Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2011, à 04:32

Hibou57

Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Hello,

Sous Windows j'avais une application permettant de décompresser les fichiers sfark en fichier sf2 (SoundFont Version 2).  Depuis la page sfArk SoundFont Compression, j'ai bien put trouver un executable pour « Linux » (ce qui est vague en soit), mais il ne fonctionne pas :

./sfarkxtc: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

Existe t-il autre chose... qui fonctionne réellement ?

Sinon, sur une page où je m'attendais à trouver des SoundFont, j'ai eu la surprise (mauvaise surprise) de trouver fichiers *.gig (Giga) à la place. Je ne connais pas ce format d'échantillon sonore, et je voudrais donc les convertir en sf2, qui me semble plus largement supporté que ce format "bizarre".

Est-ce possible ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 04:52)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2011, à 05:47

xabilon

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Salut

Je ne savais pas qu'il y avait une version Linux du décompresseur, mais vu le message d'erreur il m'a l'air un peu obsolète ...
Quoiqu'il en soit, la version Windows fonctionne aussi très bien avec Wine, et c'est ce qui est généralement utilisé.

Si je ne m'abuse, le format .gig est le format GigaSampler ?
Celui-ci est lisible avec linuxsampler


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/02/2011, à 05:54

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

xabilon a écrit :

Salut

Je ne savais pas qu'il y avait une version Linux du décompresseur, mais vu le message d'erreur il m'a l'air un peu obsolète ...

Oui, Obsolète, c'est ce que je leur ai dit dans le mail que je leur ai envoyé pour leur signaler le problème. Mais je n'espère pas de réponse.

xabilon a écrit :

Quoiqu'il en soit, la version Windows fonctionne aussi très bien avec Wine, et c'est ce qui est généralement utilisé.

C'est un peu lourd d'utiliser Wine pour ça. J'ai encore une installation de Windows à côté, je vais l'ouvrir. Mais c'est dommage de ne pas avoir ça sous Ubuntu. Les SoundFont, c'est quand-même fondamental.

xabilon a écrit :

Si je ne m'abuse, le format .gig est le format GigaSampler ?

Apparemment oui.

xabilon a écrit :

Celui-ci est lisible avec linuxsampler

C'est ce qui m'embête, ça n'a pas l'air d'être largement supporté. Les SoundFont, bien plus.

Ce LinuxSampler peut-il re-exporter les GIG en SF2 ?

D'ailleurs, pourquoi des GIG au lieu de SF2 ? GIG Apporte quoi par rapport à des SF2 ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 05:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2011, à 07:18

allany

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Chez moi, le sfarkxtc ne fonctionne pas non plus...
As-tu essayé par "click droit/extraire ici" ?
As-tu essayé par : gestionnaire d'archive/copier-coller ?
Sinon, si tu l'as, extraire sous windows et copier sous Linux...

En effet, les .gig sont dédiés à Gigasampler ou son équivalent LinuxSampler.
Ces derniers travaillent en streaming, contrairement au sf2, et sont donc (beaucoup) moins gourmands en ressources.
Perso j'utilise les deux, avec une préférence pour la qualité des sons giga (en les cherchant bien...).

Il existe des convertisseurs sous Win, genre Xconvert ou Xtremconverter (je crois ?),  mais, après en avoir essayé trois, j'ai poubellé car :
- une version de démo engendrant un "shhh"  sur chaque échantillon,
- une autre démo limitée à un seul instrument par banque,
- un dernier soft, utilisant des disques virtuels, totalement incompréhensible (pour moi)...

Plein d'infos ici (en insistant un peu, car le site est en maintenance, ces jours-ci).

A+

Hors ligne

#5 Le 25/02/2011, à 09:17

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

C'est une horreur LinuxSampler et les GIG : il y a une latence d'au moins 3 à 4 secondes, plein de craquements dans le son, et ça bouffe de la RAM pas possible.

J'ai vu essayé, j'ai vu, j'ai pas été convaincu.

Je vais oublier les GIG qui n'apportent rien de bon, et rester aux SF2, et voir s'il existe un equivalent du lecteur de SoundFont SFz pour Ubuntu.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2011, à 09:27

Pacifick_FR42

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Hibou57 a écrit :

C'est une horreur LinuxSampler et les GIG : il y a une latence d'au moins 3 à 4 secondes, plein de craquements dans le son, et ça bouffe de la RAM pas possible.

J'ai vu essayé, j'ai vu, j'ai pas été convaincu.

Je vais oublier les GIG qui n'apportent rien de bon, et rester aux SF2, et voir s'il existe un equivalent du lecteur de SoundFont SFz pour Ubuntu.

Ce n'est pas mon avis, une fois bien réglé (jack) ça marche plutôt bien, dernièrement, j'utilise que ça avec zynaddsubfx pour les sf2.
Linuxsampler est un peu dur à installer, pas forcément super intuitif à utiliser, mais il marche super bien (pour la ram, c'est normal, tous dépend de la taille des samples) wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 25/02/2011, à 09:28)

Hors ligne

#7 Le 25/02/2011, à 09:30

allany

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Tu me surprends beaucoup également...
Je l'utilise tous les jours, en ce moment, avec Qsynth et tous deux connectés à Qtractor, nickel !
Tu tournes sous quel système ? (uname -a)

Le lecteur de sfZ, en développement actuellement, c'est ...LinuxSampler ! Hummm...

Et, pour répondre à une des questions d'un post précédent, Tu peux relier Rosegarden (comme Qtractor) au synthé ou sampler de ton choix (Timidity, Fluidsynth, Zynnaddsubfx, Qsynth, LinuxSampler, Hexter, Aeolus, Hydrogen comme expander, etc, etc...).

A+

Hors ligne

#8 Le 25/02/2011, à 11:38

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

allany a écrit :

Tu me surprends beaucoup également...
Je l'utilise tous les jours, en ce moment, avec Qsynth et tous deux connectés à Qtractor, nickel !
Tu tournes sous quel système ? (uname -a)

2.6.31-10-rt #153-Ubuntu SMP PREEMPT RT Tue Jan 12 10:42:21 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Et 1G de RAM

J'ai essayé avec des GIG plus petits, mais le résultat était le même.

allany a écrit :

Le lecteur de sfZ, en développement actuellement, c'est ...LinuxSampler ! Hummm...

C'est vrai ça ? Comment tu l'a appris ?

Sais-tu si on peut faire du rendu offline (pas temps réel) avec FluidSynth (QSynth) ?

On peut le faire avec Tmidity, ça je sais, mais Timidity n'a pas de GUI, et c'est lassant la console.

-- EDIT -- Plus haut, tu voulais parler de SFz en tant que format ou tu voulais parler de l'application qui lit les SoundFont ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 11:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 25/02/2011, à 11:54

Sultan Rahi

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

xabilon a écrit :

Salut

Je ne savais pas qu'il y avait une version Linux du décompresseur, mais vu le message d'erreur il m'a l'air un peu obsolète ...
Quoiqu'il en soit, la version Windows fonctionne aussi très bien avec Wine, et c'est ce qui est généralement utilisé

Même si cela fonctionne, je pense que proposer un logiciel Windows est la solution de la dernière chance, quand vraiment rien d'autre ne fonctionne (il y a quelques temps quelqu'un avait proposé d'utiliser notepad++ via wine en première solution).


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#10 Le 25/02/2011, à 13:03

xabilon

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Hibou57 : tu es en 32 ou en 64 bits ? As-tu installé libstdc++5 ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2011, à 13:23

allany

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

- ton noyau, pas de souci,
- infos sfZ/Linux, ici,
- que signifie "rendu offline" ?

A+

Hors ligne

#12 Le 25/02/2011, à 18:54

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

@Sultan Rahi : oui, c'est ce que j'ai fait. En règle générale c'est mieux d'avoir les deux sous la main, au moins en quelque circonstances.

@Xabilon : en 32 bits (c'est un DELL Inspiron 9400). Pour les références de l'audio, c'est dans ce fil : [Résolu] Volume sonor incontrolable : Dell Inspiron 9400 + Sigmatel HD. Non, je n'ai pas installé libstdc++5, parce qu'il me semble qu'elle est obsolète. Finalement je décompresserai les sfArk depuis Windows.

@Allany : pour le noyau, je dois quand-même dire que c'est un noyau pour Ubuntu 10.4, alors que j'ai Ubuntu 10.10 (pour les raisons indiquées ici : [Résolu] D-Link DSL 200 ).

Pour le lecteur SFz, j'ai vu qu'il est dans la version de développement, je vais l'essayer.

Le rendu offline, c'est le rendu qui n'est pas en temps réel, ça peut prendre le temps que tu veux. Tu peux voir ça comme le rendu des animations 3D avec Blender, c'est pas en temps réel; là c'est pareil. L'avantage, c'est que c'est moins exigent, et que ça peut prendre le temps que ça veut. Il existe par exemple un mode de rendu offline avec CSound, quand tu utilise les options "-o" (ou même "--midioutfile", mais ce n'est plus la même chose avec midioutfile).

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 18:56)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 25/02/2011, à 18:59

Pacifick_FR42

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Pour vous faire une idée (sans faire de "pub") le dernier morceau que j'ai composé est entièrement réalisé avec Qsynth et Linuxsampler (adresse dans ma signature), je trouve ce couple très fiable !

Hors ligne

#14 Le 25/02/2011, à 19:31

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Bonjour les loups (il y en a deux ici, et moi je suis un hibou),

Comme tu compose avec QSynth, peut-être sais-tu si FluidSynth peut faire du rendu offline ?

Je vais écouter tes compos; pour l'instant j'écoute celles qui sont sur le site de LinuxSampler. Le piano.... il est.... waaaaw j'en reviens pas! (et pourtant j'écoute ça seulement sur le pc portable).

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 19:32)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 25/02/2011, à 20:48

allany

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Le rendu offline, c'est le rendu qui n'est pas en temps réel, ça peut prendre le temps que tu veux.
Je ne vois pas trop, concrètement, ce que ça représente. Genre comme un lecteur à qui on donnerait un fichier midi au lieu d'un wav ou mp3 à manger et qui le lirait tranquillou en différé (batch) ?
Cette recherche est-elle liée à certaines limitations de config' ou à un usage très particulier ?

@Pacifick : bien, les compos, good sound too !

A+

Hors ligne

#16 Le 25/02/2011, à 21:19

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Ça peut être lié à une configuration particulière, oui, quand le CPU est trop lent ou pas assez de mémoire pour les banques de sons ou les effets. Je ne vois pas l'intérêt de faire du rendu temps-réel quand l'intention est de générer un fichier wav.

Tu fais le rendu, ça génère un fichier wav, que tu écoute plus tard, au lieu de l'écouter en temps réel.

Les compositions de Pacifik, je les écoute maintenant en ce moment Smile pendant que j'essai de compiler LinuxSampler. Certains me font penser à quelque chose de The Saint, d'autres à quelque chose Blad Runner.

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/02/2011, à 21:54)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#17 Le 25/02/2011, à 21:41

allany

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

OK !

Je ne sais pas répondre à ta question (Timidity/Qsynth), désolé. Certains de mes camarades pourraient peut-être te répondre sur linuxmao.

Par contre, regarde les spécif's de LinuxSampler (ça va la compil' ? moi, j'avais eu du mal avec l'interface Fantasia...) qui, travaillant en streaming, sollicite le disque et peu la mémoire.
Cette caractéristique pourrait convenir à ton usage.

A+

Hors ligne

#18 Le 25/02/2011, à 23:19

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Pour la compilation, voilà, c'est fait : [Info] Compiler LinuxSampler.

Je vais au moins pouvoir tester LinuxSampler avec les SoundFont, ce qui permettra de comparer; et en plus je me suis aperçu que les binaires Ubuntu fourni sur le site, sont vieux de trois ans, ce qui peut expliquer certains problèmes que j'ai rencontré, dont des plantages à répétitions dont je n'avais pas parlé, en plus de ces craquements et de cette énorme latente.

Pour le offline, je vais voir ce que tu me suggère. merci


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 26/02/2011, à 02:27

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

C'est bon. Le LinuxSampler re-compilé fonctionne beaucoup mieux, tellement mieux qu'il fonctionne normalement. Plus de latence perceptible et plus de craquement. C'était alors sûrement un problème spécifique à l'ancienne version que j'avais installé (je n'avais pas noté qu'elle était si ancienne, il ne devrait plus la proposer). Plus aucun plantage non-plus au démarrage de QSampler.

Il ne lui manque qu'une chose quand-même : bien que cette nouvelle version permettre de jouer les SF2 et SFZ, elle ne dispose pas d'un éditeur d'instrument pour les SF2 et SFZ. Il y a aussi une bizarrerie : QSampler ne sait pas utiliser les extensions *.gig, *.sf2 pour distinguer automatiquement le format des banques d'échantillons. Du coup, si on sélectionne un fichier *.sf2 et qu'on a oublié de sélectionner SF2 dans la liste des formats, on se retrouve avec des messages d'erreur qui surprennent sur le coup.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 28/02/2011, à 09:59

Hibou57

Re : Ouvrir un fichier sfark (SoundFont compressée) et Gig

Pour la question du offline, je viens de trouver la réponse ici :
+http://en.wikipedia.org/wiki/JACK_Audio_Connection_Kit

Page sur Jack de Wikipédia a écrit :

JACK can use ALSA, PortAudio, CoreAudio, FreeBoB, FFADO and OSS as hardware back-ends. Additionally, a dummy driver (useful if no sound output is desired, e.g. for offline rendering)

OK, là c'est un bon point de marqué pour Jack contre PulseAudio. Rien que pour ça, pour moi Jack est incontournable.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne