Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2011, à 11:51

Alex2607

Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Bonjour,

Après une petite recherche je ne trouve pas le moyen de copier facilement (style raccourcis clavier) l'adresse d'un fichier ou d'un dossier depuis une fenêtre. (et ça m'étonne !...)

La barre d'adresse est vraiment bien faite pour naviguer, mais mais quand je veux faire un truc parallèlement dans le terminal, je fais un clic droit sur propriété, je sélectionne l'adresse et ctrl+c ... Mais je trouve ça assez fastidieux vu le nombre de fois où je répète cette action...

Je pense qu'il doit y avoir un moyen bcp plus simple de faire cela !
Vous faites comment smile ???


- Ordi portable sans OS de chez ldlc (Saturne SB3-I7-8-H7) dédié à Ubuntu (actuellement 12.04)
- Anciennement : Ubuntu 10.10 en dual boot sur HP Compaq 6710b (sans modif du mbr d'origine : grub.bs dans l'amorçeur de window)
- Utilisateur de Framakey depuis le début !

Hors ligne

#2 Le 28/02/2011, à 12:56

Garba

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Un simple Ctrl + L puis Ctrl + C et ton problème est résolu wink

Hors ligne

#3 Le 28/02/2011, à 14:07

RegisBurin

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Alex2607 a écrit :

La barre d'adresse est vraiment bien faite pour naviguer, mais mais quand je veux faire un truc parallèlement dans le terminal, je fais un clic droit sur propriété, je sélectionne l'adresse et ctrl+c ... Mais je trouve ça assez fastidieux vu le nombre de fois où je répète cette action...

Effectivement, pour accéder au chemin de fichier "en toutes lettres", c'est ctrl+L (fonctionne dans Nautilus/Thunar/PcManFm).

Ensuite coté terminal, les raccourcis claviers n'étant pas ctrl+C/ctrl+V (attribués à d'autres fonctions), mais ctrl+alt+C/ctrl+alt+V, il est beaucoup plus simple d'utiliser le magique "clic-molette" (sélectionner une adresse, expression, etc... quelque part, et clic-molette sur le terminal => colle la sélection - fonctionne dans n'importe quel soft!). J'utilise tellement le clic-molette à longueur de temps sous Debian, que je suis perdu et colère que ça n'existe pas sous Windows (quand je dois l'utiliser pour le taf), je ne sais pas comment on peut se passer de ce truc ??

Sinon, si tu veux copier le chemin complet d'un fichier/dossier dans un terminal, tu ouvres nautilus à coté, tu vas dans le répertoire qui contient ton fichier/dossier, et le "glisser-déposer" vers le terminal fonctionne aussi parfaitement bien.

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 28/02/2011, à 14:07)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 28/02/2011, à 16:10

Alex2607

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Re,

Évidemment  ... Le glisser-déposer ! j'y avais même pas pensé!!!
(comme quoi, mieux vaut poser une question con que de le rester ;-) ...)
Merci RegisBurin

Et merci aussi Garba. Le ctrl+L me servira  ... d'ailleurs quel est son inverse, s'il existe, pour revenir à l'affichage classique de la barre d'adresse ?

Et question subsidiaire : Auriez-vous un lien vers une page qui donne d'autres raccourcis clavier? (un truc qui soit pas forcement exhaustif, mais avec de bonnes astuces dans le genre de celle-ci...)


- Ordi portable sans OS de chez ldlc (Saturne SB3-I7-8-H7) dédié à Ubuntu (actuellement 12.04)
- Anciennement : Ubuntu 10.10 en dual boot sur HP Compaq 6710b (sans modif du mbr d'origine : grub.bs dans l'amorçeur de window)
- Utilisateur de Framakey depuis le début !

Hors ligne

#5 Le 28/02/2011, à 20:53

RegisBurin

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Alex2607 a écrit :

Re,

Évidemment  ... Le glisser-déposer ! j'y avais même pas pensé!!!
(comme quoi, mieux vaut poser une question con que de le rester ;-) ...)
Merci RegisBurin

wink

Alex2607 a écrit :

Et merci aussi Garba. Le ctrl+L me servira  ... d'ailleurs quel est son inverse, s'il existe, pour revenir à l'affichage classique de la barre d'adresse ?

Le même (ctrl+L fait revenir à l'affichage "boites")


Alex2607 a écrit :

Et question subsidiaire : Auriez-vous un lien vers une page qui donne d'autres raccourcis clavier? (un truc qui soit pas forcement exhaustif, mais avec de bonnes astuces dans le genre de celle-ci...)

C'est dépendant de chaque logiciel, et pas facile de dresser une liste ici. Mais généralement, c'est (plus ou moins) indiquer dans les options de chaque soft (quand les raccourcis sont modifiables). Pour ce qui est des raccourcis de Gnome (donc généraux) peuvent être trouvés dans menu>préférences>raccourcis clavier (je crois), ou dans la doc => http://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier wink

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#6 Le 01/03/2011, à 16:19

Alex2607

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Bonjour,

j'avais essayé de refaire le crtl+L mais dans le poste de travail (là où je l'utilise le plus) ça ne remet pas la barre d'adresse ... mais j'ai bien vu que ça fonctionne dans d'autre fenêtre... (??)

et merci pour le lien des raccourcis ; je l'avais vu mais c'est un peu trop pour l'instant! ... j'vais me le mettre en marque page et  reviendrais plus tard pour voir lesquels me simplifieront la vie à l'usage...

@+


- Ordi portable sans OS de chez ldlc (Saturne SB3-I7-8-H7) dédié à Ubuntu (actuellement 12.04)
- Anciennement : Ubuntu 10.10 en dual boot sur HP Compaq 6710b (sans modif du mbr d'origine : grub.bs dans l'amorçeur de window)
- Utilisateur de Framakey depuis le début !

Hors ligne

#7 Le 10/10/2013, à 22:52

ngux

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

Bonjour,

Je réactive ce post un peu vieux pour une question débile que je n'arrive pas résoudre :

Lorsque l'on a fait Ctrl + L dans une fenêtre Nautilus on a le chemin du fichier ou du dossier. C'est très pratique MAIS

Avec quel raccourci clavier revenir à la version bouton dans le même fenètre ?

Merci


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne

#8 Le 12/10/2013, à 21:45

RegisBurin

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

ngux a écrit :

Bonjour,

Je réactive ce post un peu vieux pour une question débile que je n'arrive pas résoudre :

Lorsque l'on a fait Ctrl + L dans une fenêtre Nautilus on a le chemin du fichier ou du dossier. C'est très pratique MAIS

Avec quel raccourci clavier revenir à la version bouton dans le même fenètre ?

Merci

Le même wink

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#9 Le 13/10/2013, à 13:27

ngux

Re : Raccourcis pour copier l'adresse d'un fichier ou d'un dossier

T'es sûr ? Car cela ne marche pas chez moi.
Une fois que je suis en mode "chemin" je n'arrive plus a repasser en mode " bouton", j'ai regadé tous les menu de la fenêtre tenté des clics droit un peu partout : rien. sad


20.04 LTS et autres... sur MSI GF63 thin

Hors ligne