Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 02:47

Eidolon149

[Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

CECI EST UNE ASTUCE pour tout le monde au cas ou mauvaise manip de vos pilotes graphique propriétaire

Comme on l'a dit dans le titre de toute façon la procédure standard est de tenter :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ce post est là au cas où cette ligne reste sans effet, si le fichier régénéré est toujours véreux

On a la solution deux : il sagit de modifier le xorg.conf à l'aide de gedit.
pour modifier :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et modifier a la ligne "constructeur" , "nvidia" par "vesa"

"et si je n'ai pas installé gedit et que comme je ne suis pas connecter à internet je ne peux pas installer le package je fais comment ?"

Et bien j'ai eu ce problème et voilà la solution que propose : on va remettre un fichier qui contient toute les clés en main pour nous sauver a la place du xorg.conf défectueux : le xorg.conf.failsafe

il faut savoir qu'a chaque manip des configuration, linux garde les paramètres par défaut dans le fichier xorg.conf.failsafe, la dernière configuration dans xorg.conf.backup et l'actuel est dans xorg.conf

"Pourquoi ne pas utilisé le xorg.conf.backup au lieux du xorg.conf.failsafe ?"

Bonne question, en théorie sa marche mais quand j'ai essayé le problème restais le même alors on va prendre les mesures qui marche.

d'abord on rentre dans le répertoire intéressant :

cd /etc/X11

ensuite on supprime le xorg.conf avec

sudo rm xorg.conf

Ensuite pour être tranquille on va copier le xorg.conf.failsafe dans un fichier qu'on appellera "copie" pour le coup, le temps de la modification
(pas obligatoire car le xorg.conf.failsafe n'est pas utilisé au démarrage mais en cas ou on replante tout par la suite il sera encore la)
dans l'ordre :

sudo mkdir copie
sudo cp xorg.conf.failsafe /etc/X11/copie

maintenant on renomme le fichier

sudo mv xorg.conf.failsafe xorg.conf

et on fait revenir notre copie :

 sudo cp /etc/X11/copie/xorg.conf.failsafe /etc/X11 

Voilà vous rebooter normalement après cette modification et ça repart en mode par défaut vous réinstaller les bon pilote et problème réglé
au cas où vous n'avez pas copier le xorg.conf.failsafe vous pouvez ré généré les fichiers qui vous intéresse mais ATTENDEZ D'ETRE REVENUS SUR LE BUREAU POUR FAIRE CA.
vous avez juste a réutilisé la commande donné au début de ce post :
dans la console tapez :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et voilà problème réglé [merci à RegisBurin et a Levi59 pour leurs contribution a compléter ce post]

MINI FAQ
"j'ai peur de me planter dans la manip, de renommer pas correctement..."

Pas de panique il suffit a la limite de juste s'arreter dès qu'on a supprimé le xorg.conf, linux dervais ré généré de lui meme ce qui va bien

"Pourquoi renommer alors ?

Par ce que le fichier que linux re genère est issue du xorg.conf.backup mais comme moi sa a pas marché je propose quelque chose de sur.

"Pourquoi avoir supprimer alors que renommer aurais suffit ?"

Pour faire ça de manière propre et a cause d'un automatisme avec l'assembleur où c'est toujours mieux de supprimer que simplement remplacer à la brute.

"Est il nécéssaire de conserver une copie ?"

Oui et non, oui dans la mesure ou c'est sécurisant, NON de l'autre ou comme dit plus haut une commande permet de ré généré le xorg.conf.failsafe

Dernière modification par Eidolon149 (Le 02/03/2011, à 13:24)


PC FIXE : ASUS M2N-E SLI -> 2*1 GO DDR2 + 2*512 MO DDR2 (667) + AMD ATHLON X2 4800+ (over-c) 3.2GHz + (MSI) NVIDIA 9500 GTS (Edit OC)
PC PORTABLE : MSI GX60 HITMAN EDITION (AMD A10-5750M + ATI RADEON HD 7970M2GB GDDR5+ 8GB RAM DDR3 1666 MHz + HDD 500GB)
OS FIXE : MULTIBOOT = WinXp+Win764+KDE Ubuntu 11
OS PORTABLE = WIN 8.1 UEFI  /!\NON DUAL /!\  KALI LINUX

Hors ligne

#2 Le 02/03/2011, à 06:05

Pacifick_FR42

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

... ça doit être moi... rien compris...

Hors ligne

#3 Le 02/03/2011, à 09:49

malbo

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Je comprends que Eidolon149 fait référence à ce type de réparation (suite à l'utilisation d'un pilote propriétaire qui ne fonctionne pas correctement, pour revenir à une configuration antérieure) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3980862

Hors ligne

#4 Le 02/03/2011, à 10:24

RegisBurin

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Salut Eidolon149...

Alors pour commencer, on ne sait effectivement pas si tu as un probème, si tu propose une solution, une astuce, ou si tu balances une news... 'fin bref, comme l'a bien résumé Pacifick_FR42: On comprend rien...

Ensuite (comme après 17 relectures, j'ai compris que tu essayais de donner une astuce qui a dû à un moment donné te dépêtrer d'une situation embarrassante) je me permet quelques remarques, et non des moindres...

Tout d'abord, gedit n'est pas une commande, c'est un programme, que l'on peut éventuellemnt appeler via un terminal en tapant son nom, ce qui aura pour effet de lancer l'interface graphique du programme.

Ensuite, tu indiques tous les chemins de dossiers, le fichiers de façon erronée: En mettant des majuscules à tout ce qui bouge... /ETC/ Xorg.conf... Et même aux commandes (MV,RM)...
Alors là, si tu veux t'attirer les fougues des quelques énervés chroniques qui traînent sur le forum et qui n'attendent que ce genre d'intervention pour mettre en branle la machine à flood, et le bulldozer anti-noob... Tu ne pouvais pas faire mieux...

Sous GNU/Linux (et en règle générale, les commandes UNIX) SONT SENSIBLES A LA CASSE, c'est à dire qu'il faut faire attention aux maj/minuscules (désolé de crier, c'est parce que c'est TRES important et je tente déjà de me faire entendre parmis les râles de la plèbe qui commencent à s'élever)

Donc, en deux mots: Les commandes que tu évoques n'existent pas, et les fichiers dont tu parles non plus...

J'insiste sur ce point car si un débutant tombe sur ce sujet après un problème d'affichage, il ne sera pas plus avancé.

De plus, le fichier xorg.conf.failsafe n'est pas forcément créer lors d'une modification des paramètres d'affichage, cela dépend de la version d'Ubuntu, du matériel, de la méthode d'installation des drivers, de la configuration des dits drivers... Au passage, ormis avec les cartes Nvidia utilisant le driver proriétaire, le fichier xorg.conf n'est même plus utilisé.

Pour finir, il existe effectivement une commande pour "créer ou recréer un fichier xorg.conf par défaut", et c'est:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

(Tu noteras au passage l'utilisation de la balise <code> pour bien faire ressortir la commande à utiliser, plutôt que balancer une demi-commande au milieu d'un paragraphe)
Et c'est cette dernière commande qui est seule recommandée, et recommandable, en cas de problème graphique pour restaurer la configuration originale et repartir de zéro. Ensuite, et en cas d'échec, on peut éventuellemnt, et en dernier recours, éditer/modifier de tels fichiers "à la main". Mais la procédure reste très risquée si on ne sait pas un minimum ce que l'on fait.

Pour finir, je t'invite à rester très prudent dans les indications que tu donnes, et dans la façon de les mettre en forme pour les proposer sur un forum. Toujours pour le cas où tu serais lu par des néophytes.

Bonne continuation cependant, et à bientôt. big_smile


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 02/03/2011, à 11:07

Eidolon149

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Effectivement il sagit d'une solution non d'un probleme
ensuite je dirais pour ma défence deux trucs : j'ai fait se post a 2h du mat j'étais pas a fond et donc j'ai pas fais gaffe aux majuscules et de deux je suis nouveau inscrit sur se blog donc je maitrise pas les affichage balise etc... je me suis inscrit par ce que j'ai eu se probleme et que aucune des solution que j'avais pus trouver ici avais marché... y compris la ligne que tu donne, chez moi la reinitialisation de xorg.conf relancais les probleme (il générais toujours une config éroné) donc j'avais pas eu d'autres choix que faire cette modif et crois moi quand tu débute dans linux sa fait bizarre d'etre coincé comme ca. enfin bref ceci étant dit (ou plutot écris) veux tu que je modifis mon post de base (change les commandes par les bonne sans tromperie de classe corriger ma bourde sur gedit) ?


PC FIXE : ASUS M2N-E SLI -> 2*1 GO DDR2 + 2*512 MO DDR2 (667) + AMD ATHLON X2 4800+ (over-c) 3.2GHz + (MSI) NVIDIA 9500 GTS (Edit OC)
PC PORTABLE : MSI GX60 HITMAN EDITION (AMD A10-5750M + ATI RADEON HD 7970M2GB GDDR5+ 8GB RAM DDR3 1666 MHz + HDD 500GB)
OS FIXE : MULTIBOOT = WinXp+Win764+KDE Ubuntu 11
OS PORTABLE = WIN 8.1 UEFI  /!\NON DUAL /!\  KALI LINUX

Hors ligne

#6 Le 02/03/2011, à 11:29

Levi59

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Je vais répondre pour les autres.
Oui ce serait une bonne idée. Modifie également le Titre du sujet pour quelque chose du genre :
[Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Ensuite rappeler la procédure standard au cas ou quelqu'un ayant ce problème tomberait sur ce sujet en premier. Et seulement ensuite proposer ton expérience non pas comme une solution à tout les problèmes mais comme TA solution à TON problème.

Évite également de proposer un "mv xorg.conf.failsafe xorg.conf" alors qu'une copie permettrais de conserver le failsafe d'origine. Le tout en français compréhensible et bien présenté.

Hors ligne

#7 Le 02/03/2011, à 11:55

RegisBurin

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Re

Eidolon149 a écrit :

je me suis inscrit par ce que j'ai eu se probleme et que aucune des solution que j'avais pus trouver ici avais marché

Ok, mais tu n'as jamais exposé ton problème ici. Tu as réussi à le résoudre toi-même, et c'est tout à ton honneur d'ailleurs, cela prouve que tu as su chercher, lire, interpréter et appliquer ce que tu as trouvé.

Eidolon149 a écrit :

veux tu que je modifis mon post de base (change les commandes par les bonne sans tromperie de classe corriger ma bourde sur gedit) ?

Ho, perso je ne veux rien (suis pas modo), mais dans la mesure où effectivement ton seul autre message sur le forum a été posté en réponse à un problème sur un autre topic, il serait judicieux de modifier (au moins) la commande citée, et la conformer à la réalité.

Au passage, dans la mesure où tu renomme xorg.conf.failsafe en xorg.conf, il n'est pas nécessaire de supprimer ce dernier.

sudo mv /etc/X11/xorg.conf.failsafe /etc/X11/xorg.conf

D'ailleurs, à ce propos, il suffit simplement de "supprimer" le fichier /etc/X11/xorg.conf, pour qu'au prochain démarrage, la config graphique soit réinitiallisée (xserver-xorg ne détectant pas de fichier de conf particulier, il applique les paramètres par défaut, et utilise le driver libre). Il ne me semble pas nécessaire, ni judicieux, d'utiliser xorg.conf.failsafe, car on ne sait pas par quoi il a été généré (s'il est généré par nvidia-settings, par exemple, il ne sera d'aucune utilité en cas de plantage graphique suite à une mise à jour du driver ou de problème de driver)

Quant à Gedit, je ne vois pas trop quelle a été son utilisation dans cette histoire... en fait...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 02/03/2011, à 13:28

Eidolon149

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

bon je crois j'ai finis les edit wink


PC FIXE : ASUS M2N-E SLI -> 2*1 GO DDR2 + 2*512 MO DDR2 (667) + AMD ATHLON X2 4800+ (over-c) 3.2GHz + (MSI) NVIDIA 9500 GTS (Edit OC)
PC PORTABLE : MSI GX60 HITMAN EDITION (AMD A10-5750M + ATI RADEON HD 7970M2GB GDDR5+ 8GB RAM DDR3 1666 MHz + HDD 500GB)
OS FIXE : MULTIBOOT = WinXp+Win764+KDE Ubuntu 11
OS PORTABLE = WIN 8.1 UEFI  /!\NON DUAL /!\  KALI LINUX

Hors ligne

#9 Le 02/03/2011, à 14:08

Pacifick_FR42

Re : [Astuce](Nvidia)Réparer Xorg.conf si dpkg-reconfigure est sans effet

Juste une remarque poste #1, histoire d'éviter de mettre sa session graphique en vrac...
Alors c'est pas :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

mais...

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

sous gnome, ou

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Hors ligne