Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2005, à 09:25

ymai

[Résolu] Résolution 640x480

Bonjour

Après une installation fraîche et même une réinstallation, je me retrouvais avec un écran 640x480 et aucun autre choix de résolution possible.
Tititllé par l'entête de ce forum, je me suis mis en devoir de trouver où pouvait bien s'y cacher la solution à mon problème. Et j'ai fait chou blanc.

La solution était ailleurs:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1662
Donc, si je me permets ce post, c'est pour qu'une solution possible au problème de résolution figure bien dans cette section.

Il suffisait d'inclure les fréquences de synchronisation horizontale et de rafraîchissement vertical de l'écran dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Section "Monitor"
  Identifier "Belinea10171"
  HorizSync 30-80
  VertRefresh 50-75
  Option "DPMS"
EndSection

Les fréquences étant bien sûr trouvées dans la doc de l'écran.

Si ces informations sont une redite et figurent déjà dans le thème "Premier lancement" du forum, merci de supprimer mon intervention.

ymai


ymai

Hors ligne

#2 Le 28/07/2006, à 02:22

r17777

Re : [Résolu] Résolution 640x480

Super .... Ça a marché ... là j'ai des grosse cernes de fatigue, mais ch'uis super content ....

Je suis newbie à max...

Donc c'est une bonne manip j'ai copié les même valeur ...
Juste une petite frayeur lors du redémarrage j'ai bien eu la page de login en 1024x768

Et puis juste après à nouveau en 640x480 ...arghhh!!!!
Et puis un ptit tour dans préférences => résolution de l'écran  et hop maintenant j'ai le choix entre 640x480 => 800x600 => et évidement 1024x768 .... (suffisament bon pour mon 15 pouces sur mon portable )

En fait je cherchais du côté des driver de mon chopset graphique Intel(R) 82845G/GL/GE/PE/GV .... Mais non .... Que dalle ... ce n’était pas ça .... Reste que je sais pas si l'accélération 3D est fonctionnel ... m'en fout pas besoin ...   on verra ça plus tard avec l'expérience ...

Ha oui sinon pour les newbies comme moi ... une fois que vous avez rajouté les deux petites lignes HorizSync et VertRefresh dans le xorg.conf ... vous allez avoir un message vous disant que vous n'avez pas les droit nécessaire pour modifier ce fichier ... alors dans ce cas  une console, un p’tit    :~$ sudo su        (ça vous donne tous les droits, y compris d'y laisser des plumes hmm )  => password  => et directement vous démarrer l'éditeur de texte Gedit en tapant la commande toute conne :~$ gedit   ....
Et à partir de Gédit vous ouvrez dans notre cas présent le fichier /etc/X11/xorg.conf
Une ch'tite sauvegarde après modif.... et redémarrez la bécane ...

Encore que ... je me demande si le redémarrage est nécessaire (vieux réflexe cro$oftien? roll

je sais c'est vraiment les bases ... mais c'est tellement le genre de petit détails qu'on trouve jamais en tant que newbie , par ce qu'on sait pas ce qu'il faut chercher exactement ... et du coup à force linux perd encore du potentiel de nouveaux users... 


en tout cas c'est tout con ... mais qu'est ce qu'on se sent fier qu'on en arrive à s'en sortir ... big_smile big_smile
PS: encore pour mes confrère newbie : un petit dossier sur le bureau et puis on y glisse une copie de xorg.conf avant modif  au cas ou … wink

Dernière modification par r17777 (Le 28/07/2006, à 02:27)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne