Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2011, à 13:01

turzin

Autre distribution Linux pour s'amuser

Bonjour,
              j'ai installé Ubuntu pour la première fois il y a un mois sur un P4 obsolète ramené du travail avec Win2000 dessus (ouach!), et ce fut le coup de foudre avec Linux.  Depuis, j'ai viré XP de mon propre ordinateur et le portable de ma blonde qui est sous Vista devrait se retrouver en dual-boot d'ici peu de temps (reste à négocier un peu  smile ).

C'était une vraie jouissance de voir mon ordinateur fonctionné avec autre chose que Windows! WOW!

Ceci étant dit, je viens de virer Kubuntu d'une de mes partitions parce que je trouvais que mon P4 ne lui rendait pas justice.  Donc, à la base mon système d'exploitation est maintenant Ubuntu 10-10,mais puisque j'ai de la place en masse sur mon HD, j'aimerais en essayer une autre.. 

Sur ma partition libre, j'aimerais donc installer une autre distribution complètement différente "pour m'amuser".  Pas une distrub "grand public" comme Fedora, Ubuntu Mandriva etc., mais quelque chose de plus geek...(Debian, Gentoo..??? )

Qu'est-ce que vous me conseillez en premier? (J'ai quand même une famille, alors je peux pas toutes les essayer smile )
Si possible, j'aimerais une distribution qui pourra tirer le meilleur de ma configuration matérielle:  donc une distribution qui pourra être encore plus réactive qu'Ubuntu sur mon PC (démarage du PC plus rapide, explorateur de dossiers plus rapide, ouverture des documents et logiciels plus rapide etc.)

Laissez allez votre inspiration!


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 01/03/2011, à 13:04

omc

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Bonjour,
Pour tester des distributions, je te conseille d'utiliser des machines virtuelles comme virtualbox.
Amuse-toi bien !

Hors ligne

#3 Le 01/03/2011, à 13:15

DaveNull

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Moi je te conseillerais bien Gentoo, je suis un inconditionnel de cette distro. En plus, ça te permettra de bien apprendre plein de trucs. Mais bon, c'est hardcore, hein ! Ne t'attends pas à voir tout marcher du premier coup !

En plus, tu pourras l'installer en chroot depuis ta ubuntu, ça peut être marrant.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 01/03/2011, à 15:42

src

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Archlinux.
Gentoo pour les plus fous (en plus ça rime).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2011, à 19:37

mithrandir79

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Pour y aller plus doucement, je te propose plutôt des distros plus conventionnelles comme debian, fedora, suse et peut-être mandriva. Ce sont les distros les plus conventionnelles qui doivent faire partie de la culture de tout bon linuxien. Personnellement j'ai un petit faible pour Slackware la première distribution historique sur laquelle j'ai usé mes fonds de culotte.

Ensuite tu peux te balader sur distrowatch qui recense toutes les distros encore en activité, tu auras le choix de quelques milliers de distros.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2011, à 21:41

Keiser

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Bonsoir,

les grands classiques sont à essayer, après si tu veux bidouiller un petit peu sans trop te prendre la tête, il y a crunchbang (#!) basée sur Debian stable (en gros tu cours pas grand risque big_smile).
C'est en fait une Debian préconfigurée et donc vraiment facile d'accés. Il y a 2 versions: Xfce et Openbox. Xfce est peut être plus facile et Openbox plus bidouillable. (et comble du fin, tu peux même installer les 2 sur la même partoche, t'auras le choix au login...)

Téléchargement:
http://crunchbanglinux.org/blog/2011/02 … r20110207/

Il y a même depuis peu un site français très sympa:
http://crunchbanglinux-fr.org/forum/index.php

C'est fait pour être simpliste dans la config et dans le design, et très léger. Ca a sont charme...

Dernière modification par Keiser (Le 01/03/2011, à 21:43)

Hors ligne

#7 Le 02/03/2011, à 01:55

sorrodje

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Debian me parait être une bonne étape de découverte après Ubuntu . Tu restes assez proche des outils Ubuntu (  Normal vu quUbuntu est une dérivée de Debian ) mais ... tu configures beaucoup plus de choses par toi même. l'idéal étant de.

Sinon Installer une ubuntu en ligne de commandes via un alternate CD devrait t'apprendre beaucoup de choses aussi wink

Archlinux je ne connais pas du tout . Gentoo me semble être l'étape "après Debian" mais je ne connais que de réputation.

A mon avis autant rester sur des OS "historiques" comme Debian et Gentoo pour apprendre . s'ils sont devenus des classiques et ont toujours autant d'addicts aujourd'hui c'est parce que ce sont de bonnes distributions wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#8 Le 02/03/2011, à 07:55

Jarvis

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Fedora c'est pas grand public comme tu l'entends... C'est plus difficile à prendre en main que Debian si t'as utilisé ubuntu par exemple.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#9 Le 02/03/2011, à 08:05

SpiKe

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Arch Linux !
C'est long à installer et à configurer, mais pas si difficile avec la documentation sous les yeux... et puisque Arch Linux est continuellement mise à jour, il n'y a pas de "versions" comme pour Ubuntu tous les 6 mois,  il n'est donc pas nécessaire de réinstaller par la suite.

Dernière modification par Jedediah (Le 02/03/2011, à 08:05)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2011, à 08:46

Shanx

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Pareil, je conseille archlinux. Cette distrib a pleins d'atouts : rolling release (mises à jour continuelles), AUR (une base de donnée gigantesque de paquets maintenue par la communauté), stabilité...
Et pour apprendre, c'est le top après ubuntu wink Debian est assez proche d'ubuntu, donc le dépaysement ne sera pas bien grand, et gentoo est franchement hardcore, surtout si tu as commencé l'aventure linuxienne il y a peu wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 02/03/2011, à 12:07

Laurent_chébran

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

+1 pour Crunchbang/openbox comme le dit Keiser..

Hors ligne

#12 Le 02/03/2011, à 12:09

Shanx

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Le pauvre, il va être perdu lol
Argumentez un minimum, histoire de faire des posts un peu plus utiles... neutral


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 02/03/2011, à 12:11

Laurent_chébran

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Shanx a écrit :

Argumentez un minimum

Crunchbang ça chie trop sa mère

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 02/03/2011, à 12:12)

Hors ligne

#14 Le 02/03/2011, à 12:15

Shanx

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Laurent_chébran a écrit :
Shanx a écrit :

Argumentez un minimum

Crunchbang ça chie trop sa mère

Même pas drôle... tongue

Shanx a écrit :

Argumentez de manière valable, histoire de faire des posts un peu plus utiles... neutral

Auto-fixed.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 02/03/2011, à 12:15

Neros

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Je te conseil aussi ArchLinux, bientôt 2 ans que je l'utilise et je n'ai aucune envie d'en changer, parce qu'une fois installée et configurée on est vraiment tranquille avec.

Dernière modification par Neros (Le 02/03/2011, à 12:16)

Hors ligne

#16 Le 02/03/2011, à 13:34

DaveNull

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

En fait si j'ai bien compris, le but de OP c'est de mettre une petite distro à coté de sa ubuntu "pour s'amuser". Donc le but n'est pas de migrer, et encore moins d'être stable (c'est plutôt l'inverse car si sa distrib est trop stable, il n'aura plus rien à faire au bout d'un moment wink)
C'est dans cette optique-là que je lui ai conseillé Gentoo. C'est didactique.
Par contre je suis d'accord avec les autres posteurs qui disent que comme distribution avancée et stable pour le débutant, Archlinux c'est le mieux (je l'ai utilisé au moins un an, je sais de quoi on parle. Je sais aussi que c'est pour ça que je suis parti, j'avais envie de bidouiller un peu, de compiler et, je l'avoue en rougissant un peu, me la péter...)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#17 Le 02/03/2011, à 13:42

Tux03

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Je te conseil Gentoo ou une Frugalware qui est une distro pour utilisateurs intermédiaire, ce qui permet d'approfondir ses connaissances en douceur.

http://frugalware.org/

Hors ligne

#18 Le 02/03/2011, à 15:32

totopouet

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Utilisateur de Gentoo depuis ~5 ans, je la conseille moi aussi fortement. C'est une distrib géniale pour comprendre GNU/Linux en profondeur, et si on se débrouille bien, c'est une merveille de stabilité.
Sinon, Debian en netinstall c'est pas mal non plus.


"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi

Hors ligne

#19 Le 03/03/2011, à 02:56

turzin

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Merci pour votre éclairage à tous, c'est déjà un bon début.  C'est un objectif à moyen terme de mettre une distro de ce genre. 
Pour l'instant, j'avais déjà l'intention m'approprier un peu plus Ubuntu (j'en suis à la base) et je voulais tester OpenSuse ou Mandriva pour avoir un bureau KDE car je me rends compte que j'utilise plus les applications KDE (Amarok, Basket, K3b..).

Concernant VirtualBox, est-ce que ça vaut vraiment à peine?  Est-ce que je risque de vraiment faire du dégât avec ces distros?

ArchLinux, j'avais entendu dire que c'était plus pour les PC plus récents.  Est-ce vrai?

Et une petite dernière...  quelle est la grosse différence entre les distros du genre Debian  vs Ubuntu (les grands publics)?  Et quelle est leur plus value, mis à part le côté "ludique"

Dernière modification par turzin (Le 03/03/2011, à 03:04)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 03/03/2011, à 04:11

elvis4526

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Bof Gentoo je suis pas convaincu de l'utilité, la compilation sert seulement à pouvoir se soulager de certaines dépendances chiantes que certaines distro binaires peuvent nous imposé, sinon, il n'y a pas beaucoup de différence avec d'autre distrib' binaire minimale.


BSD>Linux

Hors ligne

#21 Le 03/03/2011, à 09:06

mikedafunk

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

turzin a écrit :

Si possible, j'aimerais une distribution qui pourra tirer le meilleur de ma configuration matérielle:  donc une distribution qui pourra être encore plus réactive qu'Ubuntu sur mon PC (démarage du PC plus rapide, explorateur de dossiers plus rapide, ouverture des documents et logiciels plus rapide etc.)

S'il doit en rester une : lubuntu 10.04


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#22 Le 03/03/2011, à 12:10

Shanx

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

mikedafunk a écrit :

S'il doit en rester une : lubuntu 10.04

C'est tout sauf une bonne idée pour apprendre. À la limite, installer Openbox sur Ubuntu et le configurer à la main peut être utile, mais Lubuntu n'apportera rien si son optique est d'apprendre. De plus, pas sûr que Lubuntu accélère vraiment l'ordi. C'est plus ce que ferais une Debian ou Arch (une Arch bien configurée, y'a pas plus rapide big_smile).

turzin a écrit :

Pour l'instant, j'avais déjà l'intention m'approprier un peu plus Ubuntu (j'en suis à la base)

Dans ce cas, Debian peut être une bonne idée. Ubuntu n'est qu'une Debian déjà configurée wink

Concernant VirtualBox, est-ce que ça vaut vraiment à peine?  Est-ce que je risque de vraiment faire du dégât avec ces distros?

Non, OpenBox est une très bonne solution. Bon, il faut un minimum de puissance sinon ça rame, mais sinon pas de souci, et aucun risque pour ta machine wink

ArchLinux, j'avais entendu dire que c'était plus pour les PC plus récents.  Est-ce vrai?

Non, pas plus qu'une autre. Au contraire, Arch est légère de base, donc adaptée à une vieille machine (mais ne pas metre KDE alors big_smile).

Et une petite dernière...  quelle est la grosse différence entre les distros du genre Debian  vs Ubuntu (les grands publics)?  Et quelle est leur plus value, mis à part le côté "ludique"

Ubuntu n'est qu'une Debian configurée avec quelques outils en plus (notamment pour pouvoir utiliser les drivers proprio plus facilement). Mais sinon les différences restent minimes. On a coutume de dire Debian plus stable, mais là je ne peux pas te dire, n'ayant que peu utiliser Debian (3 mois) et n'ayant jamais eu de soucis qui n'ait pas été causé par moi-même sous Ubuntu.
Après, c'est sûr que pour apprendre, Debian est mieux qu'Ubuntu. Mais étant relativement proche de celle-ci, je pense que tu découvriras moins de chose qu'avec d'autres distrib comme Arch voir Gentoo. Mandriva, Fedora, OpenSuse... sont de bonnes distrib' grand public. En tant que telles, je ne sais pas si elles t'apprendront grand chose wink
Gentoo est très didactique, ça c'est sûr. Même un peu trop, je ne sais pas si ça te plaira : c'est assez dur d'avoir un système bien fonctionnel. À la limite, se faire un système Gentoo dans une machine virtuelle peut être une bonne idée.
Donc moi, je te conseille vraiment Arch : parfaite pour quelqu'un au niveau intermédiaire qui veut plus découvrir. Par contre (comme pour Gentoo), faut aimer lire la doc (notamment pour l'installation, en ligne de commande), mais sinon c'est que du bonheur wink

Dernière modification par Shanx (Le 03/03/2011, à 12:13)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#23 Le 03/03/2011, à 13:23

mikedafunk

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Shanx a écrit :

De plus, pas sûr que Lubuntu accélère vraiment l'ordi. C'est plus ce que ferais une Debian ou Arch (une Arch bien configurée, y'a pas plus rapide big_smile).

Ok je n'avais pas pris en compte le côté didactique. Mais ça se voit que tu n'as jamais essayé lubuntu car c'est vraiment une bombe !
http://mikedafunk.over-blog.org/article … 08997.html

Bon elle est un peu en perte par rapport à ses débuts, mais elle était arrivée 9° ou 11° sur distrowatch (devant kubuntu, xubuntu, crunchbang...). Pour une nouvelle distrib, c'est très impressionnant !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#24 Le 03/03/2011, à 19:10

Shanx

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

mikedafunk a écrit :
Shanx a écrit :

De plus, pas sûr que Lubuntu accélère vraiment l'ordi. C'est plus ce que ferais une Debian ou Arch (une Arch bien configurée, y'a pas plus rapide big_smile).

Ok je n'avais pas pris en compte le côté didactique. Mais ça se voit que tu n'as jamais essayé lubuntu car c'est vraiment une bombe !
http://mikedafunk.over-blog.org/article … 08997.html

Sisi, je l'ai utilisé. Mais j'aime pas trop. Ce n'est rien d'autre qu'une Ubuntu avec openbox déjà configuré, donc on ne gagne pas des masse en vitesse par rapport à une ubuntu classique (bon, mon pc n'étant pas trop vieux, peut-être que je ne voyais pas la différence mais qu'elle est plus flagrante pour le vieux matos).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#25 Le 03/03/2011, à 20:07

nathéo

Re : Autre distribution Linux pour s'amuser

Personne ne propose de LFS, après tout, si c'est pour s'amuser… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne