Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 20:03

Traumer

Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Hello tout le monde! smile

Depuis la rentrée de septembre je suis à l'uni... et j'ai résisté autant que j'ai pu, mais je commence à trouver très pratique d'amener son portable en cours pour prendre des notes (et Facebook, bien sûr, sinon c'est pas sérieux, voyons.). Je vais pas m'amuser à me promener avec mon "grand" portable, 3 kilos sur le dos la journée (en plus des dossiers et tout), aïe, donc je me suis tout naturellement tourné vers un netbook.

Par contre je me pose quelques questions...

Comment est l'Ubuntu Netbook Edition? Est-ce que vous la trouvez vraiment pratique sur un netbook? Je suis déjà habitué à Ubuntu vu que j'ai Kubuntu 10.04 sur mon portable... il faudrait que je m'habitue à Gnome, mais je pense pas que ce soit un gros problème ça.

Et ensuite, le modèle qui m'intéresse est un HP Mini 210-2040ez. Est-ce que quelqu'un l'aurait, si possible sous Ubuntu? Ou en tout cas, un autre HP Mini de la gamme des 210? Parce que j'ai vu qu'une page de documentation était disponible pour un 210-1000 quelque chose, mais je n'ai absolument aucune idée si le modèle date de 2010 ou de plus tôt, ce qui fait que je peux pas savoir si les problèmes ont des chances d'avoir été réglé depuis.

Enfin voilà, si quelqu'un pouvait me faire un petit commentaire et un feedback sur son expérience avec Ubuntu Netbook Edition et si possible sur un netbook HP ça serait vraiment très sympathique, et je vous en remercie d'avance (et si j'avais une réponse avant ce week-end, je serais encore plus content, sinon tant pis, je me lancerais dans le monde netbook comme ça tongue)!

Encore une fois merci et bonne soirée! smile

Träumer


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#2 Le 02/03/2011, à 20:19

Ayral

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonsoir
Je n'ai pas ce modèle, mais un eeepc d'asus. Mais à mon avis avec un HP tu ne devrais pas avoir de problèmes. Par contre si dans tes cours tu as beaucoup de données numériques à saisir, l'absence de clavier numérique est très gênante.
Par ailleurs je n'ai jamais pu me faire à la version 10.10 de la netbook edition, je suis revenu à la 10.04. Qui n'est pas une LTS, ça n'existe pas en netbook edition. On verra s'il y a une 11.04...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 02/03/2011, à 20:41

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonsoir,

Le HP Mini 210-2040ez ne devrait pas avoir de problèmes avec UNE 10.04 ou même avec 10.10 desktop+Compiz, mais il vaut mieux éviter 10.10 Unity.

Le seul point faible de cette machine serait peut-être son poids : presque 1,5 kg quand même !!!


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 02/03/2011, à 20:51

Tos69400

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Salut,
Le netbook que tu situe n'a pas été testé à ce jour sous Ubuntu.
En voici un que j'ai testé et c'était impeccable : http://doc.ubuntu-fr.org/hp_compaq_mini_cq10


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

Hors ligne

#5 Le 02/03/2011, à 22:37

compte supprimé

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Pour répondre à ta première question, je trouve Ubuntu Netbook Edition (UNE) plutôt bien adaptée.
Je l'ai utilisé cette année en cours et j'ai bien fais baver mes voisins. cool

J'ai un écran 10,1 pouces et c'est passé comme une lettre à la poste. Maintenant, on peut préférer le bureau unity ou encore bureau "normal"... C'est vraiment un choix personnel. Tu peux sans hésiter installer UNE et décider de repasser sur un bureau "normal" en quelques clics. wink

Sinon, côté matériel, tu as dans la doc' des listes de portables classées par marque qui te permettront de choisir un matériel intéressant mais surtout adapté.

A titre personnel, je te déconseille les marques Acer, Packard bell et Samsung.
Les deux premiers à cause de la piètre qualité du matériel. (leurs cartes-mères qui grillent au bout de 3 ans à peine)
Et le dernier, à cause de leur manière de prendre le client pour un demeuré fini. (et là, je suis vraiment gentil big_smile )

Bon courage dans ta quête!

#6 Le 03/03/2011, à 12:04

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Hey!

Merci pour vos réponses big_smile

@Ayral: Je suis en lettres (histoire-latin pour être précis), donc les données numériques, c'est pas mon problème (tant mieux!) tongue Pour la 10.10 j'ai vu les changements, et j'avoue que la 10.04 me semblait plus "claire", mais Unity en 10.10 plus "pratique"... Après je ne l'ai pas testée, alors je peux encore rien dire. Je verrai bien! Merci de ton avis, en tout cas!

@cqfd93: Le poids... oui j'ai revu, 1.4 kilos. C'est vrai que c'est un peu plus que d'autres netbooks (des eeepc et tout ça). Mais ça sera de toute façon mieux que les 3 kilos de mon HP portable "normal", et je me dis que je me trimballerai moins de dossiers, et donc, les 300 grammes de plus seront supportables. Je vais quand même refaire un tour à la FNAC pour voir s'il y a d'autres modèles un peu plus légers mais avec les mêmes spécs. En même temps le modèle exposé est sans batterie, alors c'est toujours difficile de s'en rendre vraiment compte..

@Tos69400: Merci pour le lien sur la doc! En effet y'a pas eu trop de problèmes... great!

@zoah: Moi je sais que je ne vais faire baver personne! Ils vont juste me dire "t'es bizarre", et quand je leur dirai tous les avantages d'Ubuntu ils me diront "mais moi je veux juste ce que tout le monde a, comme ça on peut m'aider plus facilement." Et quand j'leur dis que justement, sur Ubuntu la communauté est une VRAIE communauté active bien plus pratique que celle de Windows et Mac, ils disent que je suis geek, et voilà. C'est des lettreux, après tout. tongue
En tout cas, merci pour le lien de la doc! Et au niveau des marques, mon premier portable a été un Acer, les touches ont vite été foutues... Et Samsung, comme je m'intéresse à Android, toutes les personnes qui ont un Galaxy S et doivent passer par le service client de Samsung me disent la même chose que toi, alors je te crois volontiers et suis ton conseil tongue

Enfin voilà, merci beaucoup pour vos réponses! big_smile Je vais créer une petite LiveUSB et tester UNE sur mon notebook, juste pour voir comment ça fonctionne. Et ensuite, je l'installerai sur mon netbook, en dualboot avec Windows 7 (sait-on jamais)(si ma maman veut l'utiliser, par exemple...).

Bonne journée big_smile


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#7 Le 03/03/2011, à 12:11

Ayral

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonjour

Traumer a écrit :

Enfin voilà, merci beaucoup pour vos réponses! big_smile Je vais créer une petite LiveUSB et tester UNE sur mon notebook, juste pour voir comment ça fonctionne. Et ensuite, je l'installerai sur mon netbook, en dualboot avec Windows 7 (sait-on jamais)(si ma maman veut l'utiliser, par exemple...).

Ne t'inquiètes pas pour ta maman. J'anime un club informatique de personnes âgées, on les a tous fait passer sur Ubuntu (en dual boot ou non selon les cas) et aucun ne se plaint, personne n'ouvre plus la session windows. Ils apprécient la simplicité de l'accès à leurs applis les plus fréquemment utilisées : Thunderbird et Firefox. Et amsn pour certains.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 03/03/2011, à 18:16

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Hehehe, mais ma mère je sais qu'elle apprécie pas trop... J'ai déjà Kubuntu sur mon portable, et elle l'aime pas trop. Dommage, mais bon! tongue

J'achète mon netbook (je pars sur le HP précédemment cité) demain ou samedi... je mets pas encore de [Résolu] dans le sujet du topic, comme ça si j'ai encore une question... j'me sens libre de la poser. tongue


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#9 Le 03/03/2011, à 19:28

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Je m'excuse pour le double post, mais y'a juste un tout petit truc qui me tracasse (et c'est vraiment une question idiote)... ^^'

Avant j'avais toujours lancé mes installations d'Ubuntu sur LiveCD. Pour le netbook, faudra créer un LiveUSB, y'a pas de miracles. Mais je me demandais: ce LiveUSB fonctionnera comme tout autre fichier sur ma clé USB, c'est-à-dire que je pourrai le supprimer une fois que j'aurai testé et installé UNE sur mon netbook?

C'est vraiment une question bête, mais j'ai pas trouvé de réponse ni dans la doc ni dans le forum... sûrement parce que je suis le seul à me la poser. >_<


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#10 Le 03/03/2011, à 19:43

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonsoir,

Traumer a écrit :

Je m'excuse pour le double post, mais y'a juste un tout petit truc qui me tracasse (et c'est vraiment une question idiote)... ^^'

Avant j'avais toujours lancé mes installations d'Ubuntu sur LiveCD. Pour le netbook, faudra créer un LiveUSB, y'a pas de miracles. Mais je me demandais: ce LiveUSB fonctionnera comme tout autre fichier sur ma clé USB, c'est-à-dire que je pourrai le supprimer une fois que j'aurai testé et installé UNE sur mon netbook?

C'est vraiment une question bête, mais j'ai pas trouvé de réponse ni dans la doc ni dans le forum... sûrement parce que je suis le seul à me la poser. >_<

Ca n'est pas une question idiote ! smile  Tu pourras effacer tous les fichiers ou carrément reformater ta clé si tu préfères, y'a pas de problème.

Au sujet de Samsung : je n'ai pas eu le loisir de tester leur SAV, mais leurs machines sont excellentes !  J'ai un netbook Samsung N220 qui tourne à la perfection sous 10.10 desktop.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 03/03/2011, à 22:02

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Merciii! big_smile Quand j'ai vu ta réponse j'ai vite testé et fait mon LiveUSB. Après légère manipulation de l'ordre de boot j'ai pu tester. Il a par contre refusé de me laisser avoir Unity, donc j'ai pas pu tester la vraie UNE... mais j'ai été convaincu par Gnome desktop (donc je pense que je vais télécharger les paquets Gnome sur mon portable pour pouvoir l'avoir tout de suite ahaha)!

Quoiqu'il en soit, je verrai bien demain si UNE fonctionne sur mon netbook avec Unity. Devrait pas y avoir de problèmes, je sais pas ce qui s'est passé en test là, mais bon.

Sur ce, encore merci, et je vous redis quand j'aurai mon netbook, avec Ubuntu! big_smile (normalement demain, sauf si mon séminaire me prend trop de temps, huhu).

Bonne soirée smile


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#12 Le 03/03/2011, à 22:28

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Je crois qu'Unity 10.10 ne marche que sur netbooks, si tu l'installes (ou le testes) sur un autre type d'ordinateur, tu auras le bureau standard.

Bonne soirée !


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 03/03/2011, à 22:29

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Oui, je me suis dit que c'était pour ça, il s'est rendu compte que la machine était assez puissante pour avoir le vrai desktop... tongue


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#14 Le 03/03/2011, à 22:42

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Traumer a écrit :

Oui, je me suis dit que c'était pour ça, il s'est rendu compte que la machine était assez puissante pour avoir le vrai desktop... tongue

smile


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 04/03/2011, à 13:54

Ayral

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

De toutes façon l'interface Unity de Netbook edition 10.10 n'était pas convaincant. Mon eee pc je l'ai remis sur netbook edition 10.04 qui est simple et clair.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 04/03/2011, à 21:04

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Helloooo!

J'ai acheté mon netbook ce matin. smile J'en suis assez content, je trouve Windows 7 pas mal tout de même.

Je me suis précipité sur ma LiveUSB que j'ai dû refaire (à cause du mode persistent elle se lançait toujours en desktop normal et pas unity). Quelques points négatifs: le Wifi ne marche pas, mais pour ça, Ubuntu me proposait une installation de driver propriétaire, et surtout le trackpad n'est pas totalement fonctionnel (pas de multitouch, ça ça peut encore passer, mais pas de click droit, j'vois mal comment faire sans). Le problème étant que je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de documentation sur les netbook, c'est difficile de s'en sortir tout seul. Et deuxièmement, étant en LiveUSB je peux pas faire l'installation des drivers propriétaires (pas assez d'espace disque), et donc savoir si oui ou non ces drivers résolvent le problème du Wifi qui marche pas (parce que sans wifi, le netbook n'a plus vraiment d'intérêt, je peux pas accéder aux magnifiques powerpoint d'histoire ancienne...).

Enfin bref, tout ça pour dire que pour l'instant je ne vais pas installer Ubuntu sur mon netbook même si j'en meurs d'envie!

J'attends cependant la 11.04. À ce moment-là, si une Netbook Edition sort, je pense retester, et je suis presque sûr que tout va fonctionner à merveille! (En tout cas j'espère.)

J'ai vraiment envie d'utiliser Ubuntu, mais WIndows 7 s'en sort assez bien, faut l'avouer, alors pour l'instant... je fais mon "non-geek", mes amis seront contents. ^^

Encore merci de votre aide, et si vous auriez une réponse à mes petits problèmes avec UNE, je vous écoute volontiers tongue

Bonne soirée!


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#17 Le 04/03/2011, à 23:42

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonsoir,

Quelle marque et quel modèle as-tu choisi ?

Si tu ne veux pas toucher à tes partitions pour essayer Ubuntu, pourquoi ne pas essayer en Wubi, ça te permettrait de savoir si le wifi et le clic droit fonctionnent ?


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 05/03/2011, à 22:21

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Hey!

J'ai craqué pour le HP Mini 210-2240ez, comme dit plus haut. tongue

Et j'avais totalement oublié l'existence de Wubi! Je vais faire ça. Si l'installation des drivers fait marcher le Wifi et que la solution que j'ai trouvée hier soir pour faire fonctionner le trackpad comme il faut, j'envisagerai d'installer UNE de façon "normale", même si attendre la 11.04 ne me fera sûrement pas de mal tongue

(J'ai relu mon dernier message... je m'excuse pour les horribles fautes de français, alors oubliez ce "Si vous auriez"... Si vous AVEZ. Mon Dieu j'ai honte.)

EDIT: Wubi ne veut pas me laisser installer Ubuntu Netbook Edition... il me propose la "démo et installation complète". J'ai testé avec le wubi.exe dispo sur ma LiveUSB, j'ai aussi essayé avec le wubi.exe téléchargé direct depuis le site d'Ubuntu... mais il refuse! Je comprends pas vraiment pourquoi... hmm

EDIT 2: C'est bon j'ai rien dit, je suis à l'ouest... j'avais simplement laissé ma clé USB branchée et voilà...

Dernière modification par Traumer (Le 05/03/2011, à 22:38)


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#19 Le 05/03/2011, à 23:16

compte supprimé

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

J'ai recherché vite fait sur le net, c'est vrai qu'il est pas mal. Côté config', il se défend bien. wink

Traumer a écrit :

J'ai vraiment envie d'utiliser Ubuntu, mais WIndows 7 s'en sort assez bien, faut l'avouer, alors pour l'instant... je fais mon "non-geek", mes amis seront contents. ^^

Calomnies!
Ubuntu n'est plus une distribution pour geeks depuis bien longtemps. tongue

[fanboy]
Et puis Seven sur un netbook, c'était de la confiture pour les cochons.
[/fanboy]

Dernière modification par zoah (Le 05/03/2011, à 23:17)

#20 Le 05/03/2011, à 23:46

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Ahaha!

Je sais que c'est plus une distribution pour geeks... mais pour mes amis, si, alors voilà. tongue

Par contre, je ne vais vraiment pas installer Ubuntu maintenant. En tout cas pas la 10.10. J'ai réussi à faire fonctionner le multitouch et le Wifi, mais Unity bugue beaucoup, il se relance très souvent sans que je comprenne pourquoi.

Je vais donc voir si je peux installer la 10.04 avec Wubi pour re-tester, et sinon je place tous mes espoirs dans Ubuntu 11.04!

(Et pour avoir quand même un peu de nouveauté dans ma vie j'ai décidé de passer à Gnome sur mon notebook! big_smile Je sens que je vais être totalement perdu mais KDE m'ennuie à force...)

En tout cas, merci pour votre aide smile

EDIT: Je télécharge l'image de UNE 10.04... je laisse pas tomber si facilement, quand même! tongue

EDIT 2: Le LiveUSB de la 10.04 marche à merveille, mais je suis perturbé: on peut pas rajouter des fichiers à ces favoris?! Ca serait plus pratique d'accéder direct à mes notes de cours que d'ouvrir Ooo, puis le fichier. Petit détail, mais bon, on peut faire ça sous Windows 7 Starter. tongue Je vais donc patiemment attendre la 11.04 pour voir. Ca ne fait que un mois et quelque de vie windowsienne, j'irai quand même au paradis, non? tongue

Dernière modification par Traumer (Le 06/03/2011, à 00:40)


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#21 Le 06/03/2011, à 18:45

compte supprimé

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Félicitation pour ton test réussi de UNE 10.04. cool
Concernant les favoris, tu peux mettre les applications, les liens web (via l'extension webfav) et les dossiers. Cela a plus de sens, à mon humble avis, de travailler en dossiers ou en applications plutôt qu'en fichiers.
Maintenant, j'ai trop pas testé les versions netbooks qui ont suivi...

Traumer a écrit :

Ca ne fait que un mois et quelque de vie windowsienne, j'irai quand même au paradis, non? tongue

J'ai du cumuler plus d'années que toi avant de découvrir les distros gnu/linux, alors on va dire que ça ira pour cette fois. tongue

#22 Le 06/03/2011, à 20:37

Ayral

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Traumer a écrit :

EDIT 2: Le LiveUSB de la 10.04 marche à merveille, mais je suis perturbé: on peut pas rajouter des fichiers à ces favoris?! Ca serait plus pratique d'accéder direct à mes notes de cours que d'ouvrir Ooo, puis le fichier.

Je sais qu'on peut ajouter aux favoris n'importe quelle application avec un clic de droite. Par contre des fichiers contenus dans un dossier je sais pas. Je vais essayer sur mon eeepc asus qui est sur ene 10.04 et je te dirai.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 06/03/2011, à 21:44

Traumer

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Heu oui en fait c'était plutôt dossier que je voulais dire... à l'ouest, je m'excuse.

Je suis passé sur Gnome sur mon portable là. J'aime beaucoup, j'ai direct laissé tomber KDE... Donc je me disais que je pouvais installer Ubuntu Desktop Edition sur mon netbook. Est-ce que vous pensez que ça posera un problème ou bien? Parce que la Netbook Edition n'a que quelques applications et en moins et quelques paquets en plus pour avoir l'interface Unity et d'autres petites améliorations (comme le menu d'une appli sur la barre Gnome, comme sur Mac OS X), non?


My name is Pearl and I will love you the best way I know how, but I've got much more wickedness and sin.

Siren's song - Bat for Lashes

Hors ligne

#24 Le 06/03/2011, à 23:27

cqfd93

Re : Ubuntu Netbook Edition sur un HP Mini

Bonsoir,

La version Gnome desktop 10.10 devrait très bien marcher sur ton netbook, y'a pas à hésiter ! smile

Bonne installation !


cqfd93

Hors ligne