Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2006, à 17:57

Speedwoody

Remplacer un disque dur .. pour plus grand

bah voila ...

il y  a quelques moi .. j'ai pour passer le temps ....par curiosité installé un ubuntu .. version serveur .. et puis j'ai pris goût et cette machine rends maintenant de grands services , mais ses 40 Go sont déjà bien plein et un joli disque de 160 Go attends sagement de prendre sa place ...

j'ai dejà vu un tuto du genre mais impossible de remettre la main dessus ..

ps je ne veux pas laisser le disque de 40 dans la machine car celui ci devra bientot faire parti de mon second serveur sous ubuntu ..pour test (hs : pour y mettre halyfax ..si y a deja eu des testeur ici je suis intérréssé)

si quelqu'un peut me donner la marche a suivre ce serait super

d'avance merci

Sebastien

#2 Le 27/07/2006, à 20:18

tshirtman

Re : Remplacer un disque dur .. pour plus grand

moi je créearit les partitions en séparant de la même manière (/, /home...) et je recopierait les contenus... il faudras aussi utiliser dd pour recopier grub je pense, mais ça je sais pas trop je l'ai jamais fait, ensuite tu etein la machine tu me le nouveau disque a la place de l'ancien et tu redémarre....
enfin là ça parait simple...
peut être pas une aide complète, mais si ça peut aider..

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 09:51

Speedwoody

Re : Remplacer un disque dur .. pour plus grand

utiliser dd pour recopier grub ?? c'est quoi dd ?

pour recopier le contenu d'un partition vers une autre il y a une commande spécifique ou un cp ca ira ?

merci

Hors ligne

#4 Le 28/07/2006, à 10:03

cep

Re : Remplacer un disque dur .. pour plus grand

- Partitionner le disque et créer les systèmes de fichiers (tu peux le faire avec gparted ou qtparted ou autre soft depuis ta session, le nouveau disque ne doit pas être "monté")

- Copier les données de chaque partition dans la nouvelle patition après avoir monté la nouvelle poartition avec des cp -a ( il est préférable de le faire depuis un live cd )

- Restaurer grub dans le mbr (voir méthode sur le forum ou le wiki)

Avec dd, il ne faut prendre que les 446 premiers octets du mbr et non les 512 octets, sous peine de reporter aussi les caractéristiques des partitions sur le nouveau disque qui sera probablement différent :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=446 count=1  par exemple

Hors ligne