Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2006, à 19:38

Nicosmos

Sagem F@ST 800

Plusieurs personnes à qui j'aimerais installer Ubuntu ont un F@ST 800. Il n'est pas vu par le Live CD. D'où 2 questions ...

> Est-ce que l'installation se déroule entièrement sans connexion à Internet ?
> Une fois l'installation terminée, est-ce que les méthodes décrites pour Hoary & Breezy ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800 sont toujours valables pour Dapper ?

wink
Merci d'avance pour vos réponses,
Nico.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2006, à 19:52

medim

Re : Sagem F@ST 800

> Est-ce que l'installation se déroule entièrement sans connexion à Internet ?

Je ne sais plus si ueagle est dans les paquet du live-CD, mais je ne crois pas... prévois à l'avance de graver ce qu'il faut sur un CD.

> Une fois l'installation terminée, est-ce que les méthodes décrites pour Hoary & Breezy ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800 sont toujours valables pour Dapper ?

Euh non, va plutot ici: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm

Autrement, j'ai eu besoin en plus du tuto du wiki de ce post pour installer correctement:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=363097#p363097
après avoir mis à jour mon Dapper.

+

Dernière modification par GottferDamnt (Le 16/07/2006, à 19:54)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2006, à 10:57

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Nicosmos a écrit :

Plusieurs personnes à qui j'aimerais installer Ubuntu ont un F@ST 800. Il n'est pas vu par le Live CD.

Si tu as le live cd tu as aussi le Cd d'install qu'il est préférable d'utiliser.

> Est-ce que l'installation se déroule entièrement sans connexion à Internet ?

Oui si tu as pris la précaution au préalable de télécharger lesfichiers nécessaires ueagle-atm et ueagle-data (cf le wiki concernant ueagle)

Une fois l'installation terminée, est-ce que les méthodes décrites pour Hoary & Breezy ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800 sont toujours valables pour Dapper ?

NON Utilise préférentiellement le pilote ueagle de même pour toute distribution dont le noyau est supérieur à 2.6.10.

Hors ligne

#4 Le 17/07/2006, à 17:09

Nicosmos

Re : Sagem F@ST 800

Oui si tu as pris la précaution au préalable de télécharger lesfichiers nécessaires ueagle-atm et ueagle-data (cf le wiki concernant ueagle)

Les télécharger à partir du LiveCD par Synaptic ?

NON Utilise préférentiellement le pilote ueagle de même pour toute distribution dont le noyau est supérieur à 2.6.10.

Quelle est la méthode qui marche le mieux, l'automatique ou la manuelle ?

Hors ligne

#5 Le 19/07/2006, à 10:49

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Bonjour,

Les télécharger à partir du LiveCD par Synaptic ?

Non à partir d'un site sur le net (cf les liens du wiki dans la méthode détaillée). Eh oui c'est le serpent qui se mord la queue. Si tu as un dual boot avec windows télécharge les fichiers indiqués que tu stockes soit sur un CD (si tu utilise un PC autre que le tien) soit sur le DD de ton PC si tu es sous windows. Une fois sur le CD ou le DD tu pourras toujours aller les chercher, et les décompresser.

Quelle est la méthode qui marche le mieux, l'automatique ou la manuelle ?

Si je suis égoiste je te dirais la manulle détaillée du wiki car je l'ai pondue (cf ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38114). Mais comme je suis fainéant si les méthodes automatiques marchent autant les utiliser. Je ne les ai pas utiliser (mais essayer de tester) car j'ai fait un upgrade de breezy vers dapper et qu'elle sont venues qu'après. Dans ce cas tu n'as aucun problème de headers.
Autre avantage (mais aussi inconvénient) tu n'as pas de ligne de commandes en quantité importante à taper (tu ne suit pas les étapes d'installation). Le choix doit se faire en fonction de chacun et de son ressenti vis à vis de la ligne de commande.

PAR CONTRE ATTENTION LORS DES UPGRADE DE NOYAU, IL TE FAUDRA RÉINSTALLER LE PILOTE UEAGLE (pour ueagle -data ce n'est pas nécessaire) AU BON ENDROIT. Corollaire: necessité d'avoir sur un CD ou un DD l'archive tar de ueagle et/ou des logiciels d'installation.

Dernière modification par Teofifil (Le 19/07/2006, à 11:08)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2006, à 13:19

medim

Re : Sagem F@ST 800

En tout cas, n'oublie pas d'utiliser le post désigné par le lien plus haut après upgrade.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2006, à 20:34

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Une fois que le premier upgrade du noyau est effectué il ne doit plus y avoir de problème du coté des linux headers comme lors d'une primo-installation de dapper.

De ce fait la méthode manuelle décrite dans le wiki s'applique sans problème (et bien sur les méthodes automatiques). L'avantage de passer par l'installation manuelle est de suivre pas à pas l'installation, donc de maîtriser le déroulement et d'apprendre des codes. Cet apprentissage peut permettre de se familiariser avec la ligne de commande (ce qui n'est peut-être pas évident pour des gens qui viennent de windows). Ca s'apparente à un TD corrigé.

Les méthodes automatiques ont aussi leur avantage: la facilité d'installation, la possibilité de s'inspirer des scripts pour développer ses propres programmes.

Hors ligne

#8 Le 23/07/2006, à 12:06

medim

Re : Sagem F@ST 800

Une fois que le premier upgrade du noyau est effectué il ne doit plus y avoir de problème du coté des linux headers comme lors d'une primo-installation de dapper.

... Ca devrait oui big_smile... mais ce n'est pas le cas...

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 13:57

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Alors il faut se poser des questions mais surtout essayer de savoir pourquoi.

Le but est que n'importe qui désirant installer un fast sagem 800 sur un noyau supérieur à la version 2.6.10 (que ce soit Ubuntu, Mandriva, Fedora ... qu'il soit ou non dégroupé) puisse le faire sans problème avec le pilote ueagle (et non plus le pilote eagle-usb qui est beaucoup moins fiable) à partir d'un protocole fiable en français sans être larguer. Il faut recenser les problèmes rencontrés (et les solutions trouvées) et compléter le wiki dans ce sens.

Expérience perso:Avant de passer sous Ubuntu breezy j'étais sous Mandrake 10.1 l'installation du Fast relevait de l'irrationnel à tel point que je suis incapable de fournir un protocole fiable si ce n'est de dire: ben ça marchera peut-être ce coup là. C'est la raison de mon passage à Ubuntu. J'ai du réinstaller 3 fois Mandrake 10.1( à partir du powerpack officiel); à chaque fois il me fallait me battre pendant un certain temps mais la dernière fois les p----- de loupiottes sont restées éteintes.

Et pas d'ADSL peu d'intérêt d'autant plus quand on est sous un clone de Debian  pour les mises à jour (par exemple dans le CD d'install de breezy OOo est en version 1.9 et en anglais, la dernière version est sur la toile) ou les installation de logiciels.

Et pour paraphraser un adage populaire: il n'y a pas de sottes méthodes d'installation il n'y a que des sottes gens.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 15:42

medim

Re : Sagem F@ST 800

Ce qui m'embêtait avec ce sagem FAST@800 était de devoir réinstaller ueagle (qui marchait à part ce petit truc vraiment très bien) à chaque mise à jour du noyau (réinstallation des headers du nouveau noyau)... Peut être que l'on ne parle pas non plus de la même chose smile

Hors ligne

#11 Le 23/07/2006, à 16:58

Cathou

Re : Sagem F@ST 800

Ce qui m'embêtait avec ce sagem FAST@800 était de devoir réinstaller ueagle (qui marchait à part ce petit truc vraiment très bien) à chaque mise à jour du noyau

Oui mais ça, on ne peut pas y échapper sous Dapper. D'ailleurs, ce n'est pas une limitation propre au pilote ueagle, tous les gens qui ont besoin de modules noyau (extérieurs au kernel tree, je veux dire) pour la prise en charge de matériels exotiques sont confrontés à cela.

Sous Edgy, ça va changer. En effet les deux modules ueagle-atm et usbatm sont directement intégrés aux noyaux Edgy.
La conséquence, c'est que l'installation du pilote se résumera à:

1) copier les firmwares à l'endroit habituel
2) blacklister eagle-usb

..et ceci sera fait une fois pour toutes, sans avoir besoin de la moindre compilation smile

C'est les noobs qui vont être contents, ils pourront se concentrer sur le paramétrage de la connexion propre à leur FAI..

#12 Le 25/07/2006, à 14:16

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Ce qui veut dire que les gens qui ont un fast sous dapper avec le pilote ueagle deja fonctionnel (ouais sauf lors des upgrades) n'auront aucun changement à faire.
Qu'en est(ou sera-t)-il pour les autres distibutions ?

Cathou pendant que je te tiens et comme tu as l'air de t'y connaître peux-tu m'expliquer (ainsi qu'à ceux qui n'osent pas poser la question) pourquoi les linux-headers posent autant de problèmes lors de l'installation du pilote ueagle. Quand j'ai réalisé l'installation du pilote ueagle en suivant le protocole trouvé sur le forum us (puis lors des différents upgrades) je n'est jamais été géné lors de la compilation des sources (je suis passé de breezy installé à partir du Cd install 'officiel' à dapper par synaptic). D'où vient ce problème et pourquoi semble-t-il perduré même après le 1er upgrade ?

Hors ligne

#13 Le 26/07/2006, à 08:46

Cathou

Re : Sagem F@ST 800

Ce qui veut dire que les gens qui ont un fast sous dapper avec le pilote ueagle deja fonctionnel (ouais sauf lors des upgrades) n'auront aucun changement à faire.

J'avais pas pensé à ça. T'as raison, c'est vraisemblablement ce qui va se passer smile

Qu'en est(ou sera-t)-il pour les autres distibutions ?

Difficile à dire, à moins d'avoir une vaste culture des différentes distributions.
J'imagine que chacune cherche à trouver un compromis entre légèreté du noyau et prise en charge d'un maximum de matériel existant.
Les modules ueagle-atm et usbatm sont d'ors et déja dans les noyaux vanilla récents.
C'est aux distributions de décider si elles compilent avec les flags Y, M ou N..
Et de décider d'intégrer ou non les firmwares qui, comme tu le sais probablement, ne sont pas libres.
Quant à Gentoo ou LFS, ces choix sont laissés à l'utilisateur final smile

pourquoi les linux-headers posent autant de problèmes

A quels problèmes de linux-headers fais-tu allusion exactement?
Dans le cas d'une mise à jour de noyau, le problème le plus souvent évoqué est typiquement:

FATAL: Error inserting ueagle_atm : Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

dmesg:
[17180074.808000] ueagle_atm: disagrees about version of symbol usbatm_usb_probe
[17180074.808000] ueagle_atm: Unknown symbol usbatm_usb_probe

.. avec comme résultat un pilote inutilisable sad

Mais si c'est à cela que tu penses, ce n'est pas du tout imputable aux linux-headers.
Dans ce post j'ai proposé une méthode un peu pénible mais qui a le mérite de systématiquement réussir.

Si tu veux connaître le pourquoi, je peux te dire ce que je sais.

Cathou pendant que je te tiens [..]

Teofifil pendant que je te tiens, merci mille fois pour le tuto initial smile

Dernière modification par Cathou (Le 26/07/2006, à 09:48)

#14 Le 26/07/2006, à 14:41

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Merci Cathou.

Je pensais tout bêtement au problème posé par la non présence (???) des linux -headers après une install quand certains ont lancé la commande:

sudo apt-get install linux-headers....

Ce sujet est souvent revenu dans les différents post et je dois dire que je n'ai pas toujours compris car pour moi l'installation devait comprendre tous ces éléments. Ou autre possibilité, le problème venait d'ailleurs mais d'où ?

Autre sujet: Tous les problèmes rencontrés avec le Fast semblent être résolus alors: Ne serait-il pas intéressant de complémenter le wiki de manière à en faire un document de base (pouvant servir pour d'autre distrib) et de retirer tous les posts traitant du sujet? Le but étant de faciliter l'installation du Fast à un nouvel arrivant sans qu'il aie à chercher partout pour déméler le fil d'Ariane. D'autant qu'avec l'arrivée de d'edgy eft les problèmes seront résolus cool cool .

Dernière modification par Teofifil (Le 26/07/2006, à 14:45)

Hors ligne

#15 Le 26/07/2006, à 16:08

Cathou

Re : Sagem F@ST 800

Ce sujet est souvent revenu dans les différents post et je dois dire que je n'ai pas toujours compris

Je suis étonnée, je ne me souviens pas de ce genre de choses.
Et pourtant j'ai surveillé les threads concernant ueagle depuis la sortie de Dapper neutral

Pour le nouveau sujet:

- A mon avis, faire un document qui soit réellement utile aux autres distribs est très difficile. Peut-être qu'il pourrait intéresser des utilisateurs de debian, à la rigueur. Mais les autres seraient déroutés pour comprendre à quoi correspond tel et tel paquet. Et puis, songe que Dapper est basée sur un 2.6.15 c'est à dire un noyau très en retard par rapport aux noyaux vanilla, dans la tradition debian. Si ça se trouve, les utilisateurs des autres distribs sont déja sur un noyau 2.6.17..

- Ce qui ne veut pas dire que le wiki doive être négligé. Au contraire, Dapper est 'Long Term Support' et ça dit bien ce que ça veut dire: le wiki ueagle n'est pas prêt d'être obsolète.
Quant à transférer toute l'info vers le wiki, je prends mon cas perso: j'ai fait un HowTo spécifique au cas de Free dégroupé dans un thread du forum. Il m'a semblé plus logique de mettre dans le wiki un lien vers ce HowTo que de le recopier en dur. Sinon tu imagines le poids que peut prendre le wiki ueagle? yikes

- Avec l'arrivée d'Edgy, tous les problèmes ne seront pas résolus. Seuls ceux concernant le pilote le seront. Il restera tous ceux spécifiques aux modes de connexion propres à chaque FAI. Et à ce sujet, même le wiki actuel n'est pas complet: il manque le cas PPPoE.

.. bref, il reste du taf smile

#16 Le 28/07/2006, à 09:30

Teofifil

Re : Sagem F@ST 800

Bonjour,

Quant à transférer toute l'info vers le wiki, je prends mon cas perso: j'ai fait un HowTo spécifique au cas de Free dégroupé dans un thread du forum. Il m'a semblé plus logique de mettre dans le wiki un lien vers ce HowTo que de le recopier en dur. Sinon tu imagines le poids que peut prendre le wiki ueagle?

En fait je voulais simplement que les gens qui débarquent sous Dapper ou qui ont un problème d'installation trouve dans un seul document tout le nécessaire quitte à ce que ce document soit touffu. C'est aussi à nous (en se concertant) de le rendre le plus lisible possible et d'éviter que le nouvel arrivant se ballade partout. Et j'irais même plus loin si le wiki est bien documenté pour quoi ne pas le proposer aux FAIs et leur proposer d'inclure dans leur CD d'install du Fast les fichiers nécessaires que ce soit le pilote et pourquoi pas les programmes d'install automatiques wink ).

Je te rappelle que quand tu installe Dapper tant que tu n'as pas résolu le problème ueagle tu n'as pas de CONNECTION. Cela nécessite que tu reviennes sous windows si tu es en dual boot ou que tu ailles toquer à la porte d'un internaute pour pouvoir trouver la solution (si tu l'as pas trouvé du premier coup il faut tout refaire).

Je te réponds suite à la lecture de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=401326#p401326
et je trouve dommage d'en arriver là, car le message que cet utilisateur transmettra est que l'internet avec linux c'est l'angoisse alors qu'avec windows ça roule tout seul. Ca ne concerne pas le Fast mais il faut éviter que cela se produise.

Au départ entre mon passage de Breezy à Dapper il a fallu que j'attende une dizaine de jours avant de pouvoir utiliser l'ADSL avec de continuels allers-retours entre windows et dapper pour voir si mes posts trouvaient réponse et essayer les solutions proposées. La solution est venue du forum US.
Autre exemple pour faire fonctionner une imprimante Lexmark z53, là ça a duré pas loin d'un mois.

Dernière modification par Teofifil (Le 28/07/2006, à 09:34)

Hors ligne