Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2010, à 09:19

LePsy666

[RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Bonjour,

Tout d'abord si la réponse a ma question est présente dans un autre thread, merci de m'excuser ( mais ca fais près de deux mois que je cherche sans succès )

Bref je possède une tablette Wacom Pen & Touch ( 056a:00d1 ) qui est je pense installée correctement : le stylet, la gomme, la fonction pad et curseur 'fonctionnent'. Par contre mon problème est que sous GIMP j'ai l'impression qu'il ne fait pas la différence entre la souris USB que j'ai a part et chaque fonction de la tablette.

Pour l'instant j'essaye au moins de faire fonctionner le stylet et la gomme, les autres fonctionnalités ca sera du luxe quand la base sera opérationelle.

j'ajoute mon xorg.conf ( ou du moins la partie qui doit être interessante )

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 1280 0
    Screen      1  "Screen1" 0 576
    Option         "Xinerama" "0"

    InputDevice    "ClavierUSB" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "SourisUSB" "CorePointer"

    ### WACOM
    InputDevice     "Crayon"            "SendCoreEvents"
    InputDevice     "Gomme"            "SendCoreEvents"

EndSection
Section "Module"
[...]
    Load           "wacom"
EndSection
Section "InputDevice"
    Identifier    "Crayon"
    Driver        "wacom"
    Option        "Device"        "/dev/input/wacom"
    Option        "Type"          "stylus"
    Option        "USB"           "on"       # Tablette USB
    Option        "Mode"          "absolute" # Position sur la tablette
    Option         "Tilt"         "on"       # Inclinaison
    Option        "Threshold"     "10"       # sensibilite a la pression
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier      "Gomme"
    Driver          "wacom"
    Option          "Device"        "/dev/input/wacom"
    Option          "Type"          "eraser"
    Option          "USB"           "on"       # Tablette USB
    Option          "Mode"          "absolute" # Position sur la tablette
    Option          "Tilt"          "on"       # Inclinaison
    Option          "Threshold"     "10"        # sensibilite la pression
EndSection

et le detail de /dev/input

benoit@PSYKOZ-IV:~$ ls -al /dev/input/
total 0                         
drwxr-xr-x  4 root root    320 nov 27 07:13 .
drwxr-xr-x 14 root root   3860 nov 27 07:13 ..
drwxr-xr-x  2 root root    120 nov 27 07:13 by-id
drwxr-xr-x  2 root root    180 nov 27 07:13 by-path
crw-rw----  1 root root 13, 64 nov 24 21:43 event0
crw-rw----  1 root root 13, 65 nov 27 07:13 event1
crw-rw----  1 root root 13, 66 nov 24 21:43 event2
crw-rw----  1 root root 13, 67 nov 24 21:43 event3
crw-rw----  1 root root 13, 68 nov 24 21:43 event4
crw-rw----  1 root root 13, 69 nov 24 21:43 event5
crw-rw----  1 root root 13, 70 nov 24 21:43 event6
crw-rw----  1 root root 13, 63 nov 24 21:43 mice
crw-rw----  1 root root 13, 32 nov 27 07:13 mouse0
crw-rw----  1 root root 13, 33 nov 24 21:43 mouse1
crw-rw----  1 root root 13, 34 nov 24 21:43 mouse2
lrwxrwxrwx  1 root root      6 nov 24 21:43 wacom -> event6
benoit@PSYKOZ-IV:~$ 

Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai aussi un problème de calibrage de la tablette, j'ai 2 ecrans aux résolutions differentes et soit la tablette ne répond pas sur toute la surface, soit la surface ne correspond pas aux deux écrans.

Je tiens a signaler tout de meme que j'ai réussi le mois dernier a ce que tout fonctionne. comme je le souhaitais. La tablette fonctionnait sur un des deux ecrans ( le plus grand donc ca m'arrangeait ) je pouvais utiliser ma tablette sur tout cet écran et le stylet etait sensible a la pression. Entre temps j'ai seulement lance le Seigneur des Anneaux online pour voir si c'était jouable avec la tablette ( pas du tout je le confirme wink) et c'est tout. Je suis le seul a utililse ce PC donc pas d'action exterieure possible

Pour ce qui est de ma configuration des fois que ca serve :
kernel 2.6.26-2-686
Debian Lenny ( oui je sais ca n'est pas une ubuntu mais on est cousins non ? wink
GIMP version 2.4.7
1 CRT 14" et 1 CRT 21" sur une GeForce 9500 GT sans Xinerama

Merci d'avance,

Benoît.

Dernière modification par LePsy666 (Le 12/03/2011, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2010, à 16:14

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

up ?

Hors ligne

#3 Le 03/03/2011, à 19:00

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Personne ?

Hors ligne

#4 Le 03/03/2011, à 19:21

CapitainePipo

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Salut !

Pour faire fonctionner ma tablette bamboo fun sur mes deux écrans, j'ai édité le fichier xorg.conf. Plus présisement la ligne "Option "metetamodes"".
Je l'ai configuré comme ça (je ne sais plus le pourquoi du comment tongue)

Option "metamodes" "DFP-0: 1680x1050 +0+0, DFP-1: 1680x1050 +1680+0"; DFP-0: 1680x1050 +0+0, DFP-1: NULL"

Après dans Gimp tu peux aller dans les préférences > périphériques d'entrée > configurer périphériques d'entrée étendus > dans les périphériques tu trouveras ta tablette Wacom. wink

Dernière modification par CapitainePipo (Le 03/03/2011, à 19:22)

Hors ligne

#5 Le 05/03/2011, à 11:39

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Bjour, merci pour ta réponse, je vais voir ce que ca donne mais je dirais que le problème de positionnement c'est pas le principal.

Tu utilise quoi comme soft pour dessiner ? J'essaye avec Gimp mais on dirait qu'il ne fait pas la difference entre le core pointer et la tablette ( alors qu'elle est bien détectée vu que je les vois dans l'"etat du périphérique" ) mais lorsque je l'utilise, il ne semble pas detecter que c'est le stylet et donc j'ai l'impression d'ecrire au marqueur hmm

Quand je teste de la meme manière avec Gimp sous windows, en utilisant le stilet ou la gomme, il tient bien compte de la pression exercée sur la tablette et change bien l'outil en fonction de ce qui a été configuré hmm

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 06/03/2011, à 13:21

CapitainePipo

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Pour dessiner j'utilise Gimp Painter (via le ppa : http://ppa.launchpad.net/ubuntu-wine/ppa/ubuntu).
Sinon j'utilise aussi MyPaint. Dans les 2 cas j'utilise les brosses de David Revoy. cool

Hors ligne

#7 Le 06/03/2011, à 18:40

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Bon bah je n'y comprends pas grand chose, j'ai fais un update pour passer de Lenny a Squeeze ( sans changer de noyau ) et maintenant il detecte bien chaque outil oO. Reste donc le problème de calibrage, je vais essayer ta ligne de commande mais tu l'a ajouttée a quelle partie du xorg.conf ? J'ai essayé a qq endroits et j'ai réussi au mieux a faire planter le serveur X :s

Merci d'avance wink

Hors ligne

#8 Le 06/03/2011, à 19:10

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

En fouillant un peu sur le net j'ai pu trouver comment ecrire mon option metamode, maintenant tout est OK ( ou presque, on dirait que la souris ne repond plus dans les menus mais c'est un detail je dirais pour l'instant )

Merci pour l'aide, vais enfin pouvoir apprendre a dessiner smile

++ Benoît

Hors ligne

#9 Le 06/03/2011, à 19:13

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

heu pas trouvé comment marquer le sujet comme resolu, si quelqu'un peut le faire pour moi je lui en serai gré :$

Hors ligne

#10 Le 06/03/2011, à 20:21

Gemnoc

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Tu n'as qu'à modifier ton premier message, et ajouter [Résolu] au début du titre. wink

Hors ligne

#11 Le 06/03/2011, à 20:38

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Bah finalement ca devra attendre ... Je crois que mon PC me déteste sad Maintenant il recommence son délire et dans une certaine zone de l'ecran, alors qu'a la souris, RAS, avec le stylet il passe sur le 2ème écran sad

En désactivant l'ecran secondaire ca passe mais ca n'est pas une solution durable, quelqu'un pourrait m'aider a comprendre comment utiliser les métamodes ? Je n'ai pas réussi a trouver de configuration similaire a la mienne sur le net :s

Donc j'ai 1 CRT 14" et 1 CRT 21" sur une GeForce 9500 GT sans Xinerama
le CRT 21" est nome CRT- dans le xorg.conf et le 14" est le CRT-1

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 1280 0
    Screen      1  "Screen1" LeftOf "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection
Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
    Option         "metamodes" "CRT-0: 2048x1536 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "Monitor1"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "CRT-1: 1280x960 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Je cherche donc a avoir le 14" a gauche du 21" et la tablette fonctionnant sur tt le 21" ( pas besoin que ca fonctionne sur le 14 )
Meme en activant le xinerama, je n'arrive pas a ce que je veux sad

Merci d'avance :s

Hors ligne

#12 Le 06/03/2011, à 21:42

Gemnoc

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Salut,

Peut-être peux-tu aller faire un tour dans cette enfilade, et demander à Deevad et RegisBurin de jeter un œil ici, ils ont une certaine expérience dans la configuration des tablettes Wacom.

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/03/2011, à 21:43)

Hors ligne

#13 Le 06/03/2011, à 22:05

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Merci du conseil, je vais voir de ce coté là. Ca fait près de 2h que je teste différentes configurations de xorg en modifiant les metamodes mais au mieux j'ai réussi a avoir tout l'écran d'utilisable avec la tablette mais en élargissant la surface de l'ecran ( ce qui faisait déborder les fenêtre "plein écran" sad

Si quelqu'un sait ou je peux trouver des explications sur ce que sont les metamodes et comment les utiliser ca m'arrangerait, je ne les utilise probablement pas comme il le faut ( et tt les docs que j'ai pu trouver sur le net ne m'ont pas aidé hmm )

++ Benoît.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2011, à 22:10

Gemnoc

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Salut,

je viens de remarquer ta version (Debian Lenny), c'est plutôt « vieillot » à comparer à Ubuntu. Les choses ont beaucoup changé avec xsetwacom (et changent en fait tous les 6 mois !) alors les conseils que tu pourrais obtenir ici risquent de ne pas s'appliquer. Par exemple, depuis au moins Ubuntu 10.04, ce n'est plus le fichier xorg que l'on modifie. Enfin, on verra bien si les autres peuvent te donner un coup de main.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2011, à 22:35

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Bon bah apparament les metamodes sont pas la seule solution, j'ai pu avancer grace au lien que tu m'a file, j'ai "reprogramme" la tablette en la forcant sur mon 2eme ecran et en ajustant les valeurs limites. Si quelqu'un a le meme genre de problème il peut essayer qqch comme ca :

root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom list dev
Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser ERASER    
Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen STYLUS    
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen" Screen_No
255
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen" Screen_No 1
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen" TopX
0
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen" topX 5800
 root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Screen_No
255
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" Screen_No 1
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom get "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" TopX
0
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# xsetwacom set "Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser" TopX 5800
root@PSYKOZ-IV:/home/benoit# 

A adapter bien sur wink

Bon bah maintenant j'ai ma tablette qui fonctionne sur tout mon 21", le stylet est bien reconnu, la tablette gere la pression, il detecte bien la gomme aussi ... mais la gomme semble ne pas fonctionner alors que les autres fonctions qu'elle peut avoir en utilisant les boutons semblent OK .... Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!

Hors ligne

#16 Le 06/03/2011, à 22:52

LePsy666

Re : [RESOLU] Configuration GIMP/Wacom Pen & Touch

Gimp redémarré et la gomme était OK ... Si demain ca fonctionne encore je pourrais passer ce topic en resolu comme ca wink Merci encore pour l'aide apportée ...

Hors ligne