Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/03/2011, à 08:08

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Il y a des faits objectifs pour ne pas être emballé par Unity:

Non ce ne sont pas des faits, c'est ton avis.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 03/03/2011, à 09:13

pesage

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pesage a écrit :

Much ado about nothing

Je traduis pour ceux qui n'auraient pas lu la comédie de Shakespeare : " Beaucoup de bruit pour rien ".
Ceci dit, Fedora est très bien mais Gnome 3 va aussi afficher un dock, à peine moins envahissant que celui d'Ubuntu ...
Reste Debian qui sera le dernier à résister à la mode smile .

Hors ligne

#28 Le 03/03/2011, à 10:25

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Oui après il faut laisser le temps à ces nouvelles interfaces de murrir un peu.
Il faut pas oublier qu'il y a 4 nouvelles interfaces pour Gnome :
- Gnome-Shell
- Unity
- Elementary ( http://www.omgubuntu.co.uk/2011/02/elem … y-and-why/ )
- Un autre pas très connu et un peu expérimental qui apporte son lot de nouveautés ( faut que je retrouve le lien )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 03/03/2011, à 10:32

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

Il y a des faits objectifs pour ne pas être emballé par Unity:

-contradiction entre le nom du projet et le projet lui-même (pointé par plusieurs bloggeurs: Unity...crée une division de plus dans le monde linux...en gros, les utilisateurs de gnome se fractionneront entre utilisateurs de gnome classique, gnome-shell et Unity...bof);

Je ne vois pas le rapport avec la qualité du produit...

lmpg a écrit :

-interface très maladroite graphiquement à ce stade (l'ambition de MS était de faire mieux que MacOS...c'est loupé);

Vachement objectif le constat...


lmpg a écrit :

-très largement inutilisable avec certaines applications. Avec gimp, j'essaie 5 min et j'arrête. C'est insoutenable ergonomiquement;

Bah oui ça s'appelle une version alpha...

lmpg a écrit :

-pluie de bugs à...quelques semaines de la release;

Ah ben oui, on ne change pas une interface sans créer de bug, quelle surprise !

lmpg a écrit :

Bref 100% contre la sortie par défaut. Et à moyen terme une vraie réflexion sur cette orientation concurrente de gnome-shell sans apporter à ce stade quoi que ce soit de plus convaincant.

Ah oui tu es la personne qu'on a besoin à Canonical... Envoie vite un CV.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#30 Le 03/03/2011, à 11:38

pollux59510

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

CONTRE pour l'avoir déjà utilisé sur la version actuelle, avant de la supprimer définitivement (et c'etait pourtant sur un netbook).

Vive gnome !


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#31 Le 03/03/2011, à 14:48

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pollux59510 a écrit :

CONTRE pour l'avoir déjà utilisé sur la version actuelle, avant de la supprimer définitivement (et c'etait pourtant sur un netbook).

Vive gnome !

En même temps, la version Unity de la 10.10 sur netbook sera très différente de Unity de la 11.04 sur Desktop mais bon.

J'attends la version finale d'Ubuntu 11.04 le 28 avril pour avoir mon avis, contrairement à certains qui critiquent un produit non fini. Je ne crois pas être déçu!


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#32 Le 03/03/2011, à 19:08

Tanny

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Après un certain temps de test, et une utilisation assez intensive sur netbook et tout un tas de programmes divers et variés (bureautique, son, image, un soupçon de calcul matriciel) même en Ubuntu 10.10, je trouve Unity prometteuse ET utilisable. J'avoue apprécier par mal le sélecteur de bureaux à l'usage.
Il y a bien sur des petits défauts sur l'interface, notamment avec les menus qui n'apparaissent pas tous dans la barre adaptée pour moi, et le manque de réactivité parfois (qui ne devraut pas durer)
Mais il ne faut pas oublier qu'en l'état actuel, ça n'est qu'un premier jet. Je suis assez confiant pour la suite des évenements.


" "Compassion" you plead, as though they kept it in a pot -
Well, that's long since been empty."

Van der Graaf Generator - Arrow

Hors ligne

#33 Le 03/03/2011, à 20:08

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Tanny a écrit :

Après un certain temps de test, et une utilisation assez intensive sur netbook et tout un tas de programmes divers et variés (bureautique, son, image, un soupçon de calcul matriciel) même en Ubuntu 10.10, je trouve Unity prometteuse ET utilisable. J'avoue apprécier par mal le sélecteur de bureaux à l'usage.
Il y a bien sur des petits défauts sur l'interface, notamment avec les menus qui n'apparaissent pas tous dans la barre adaptée pour moi, et le manque de réactivité parfois (qui ne devraut pas durer)
Mais il ne faut pas oublier qu'en l'état actuel, ça n'est qu'un premier jet. Je suis assez confiant pour la suite des évenements.

Si tu aimes Unity première version tu devrais adorer la version dans Ubuntu 11.04 ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#34 Le 03/03/2011, à 21:17

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Impatient de voir ton article seb avec toutes les nouveautés que tu as découvert big_smile
C'est pour ce week end?


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#35 Le 03/03/2011, à 23:53

lmpg

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

à Seb24 et (surtout à Jarvis).
Pas très utile de réagir à vos réactions. Je sais bien que Canonical n'a pas besoin de moi, c'est évident. Canonical n'a besoin de personne visiblement.
A la base, je suis 100% pour l'innovation et suis le premier à vouloir découvrir de nouvelles façons de travailler...mais je m'interroge depuis le début sur Unity. Sur son utilité. Au début, en voyant gnome-shell, je me disais que ça ne partait pas dans le bon sens (trop compliqué). Unity est arrivé et je trouve que ce n'est pas mieux. Unity n'est absolument pas près pour passer en version de travail exploitable.

Vous dites qu'Unity est en Alpha...et bien qu'elle y reste smile
Pour le moment c'est impossible que ce truc passe en béta ou (pire) soit installé par défaut sur Natty. Utiliser à ce stade Unity dans un environnement de travail professionnel c'est du délire.

Hors ligne

#36 Le 04/03/2011, à 00:00

Blondin

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

Pour le moment c'est impossible que ce truc passe en béta ou (pire) soit installé par défaut sur Natty. Utiliser à ce stade Unity dans un environnement de travail professionnel c'est du délire.

En fait c'est pour cette raison que la version est dites "alpha", parce que à ce stade, l'utiliser dans un environnement de travail ce serait du délire.
Et si elle était jugé prête pour la "béta", probablement que les développeurs la passeraient en version "béta", non ?

Edit:
ps: De rien pour l'intervention...

Dernière modification par Blondin (Le 04/03/2011, à 00:01)


Qui troll un oeuf, troll un boeuf

Hors ligne

#37 Le 04/03/2011, à 00:13

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

Pas très utile de réagir à vos réactions.

C'est sûr quand on a tord, c'est plus facile tongue

lmpg a écrit :

Canonical n'a besoin de personne visiblement.

Attaque gratuite.

lmpg a écrit :

A la base, je suis 100% pour l'innovation

À la base, je suis pour la paix, contre la guerre wink


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#38 Le 04/03/2011, à 08:10

Shma

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

lmpg a écrit :

à Seb24 et (surtout à Jarvis).
Pas très utile de réagir à vos réactions. Je sais bien que Canonical n'a pas besoin de moi, c'est évident. Canonical n'a besoin de personne visiblement.
A la base, je suis 100% pour l'innovation et suis le premier à vouloir découvrir de nouvelles façons de travailler...mais je m'interroge depuis le début sur Unity. Sur son utilité. Au début, en voyant gnome-shell, je me disais que ça ne partait pas dans le bon sens (trop compliqué). Unity est arrivé et je trouve que ce n'est pas mieux. Unity n'est absolument pas près pour passer en version de travail exploitable.

Vous dites qu'Unity est en Alpha...et bien qu'elle y reste smile
Pour le moment c'est impossible que ce truc passe en béta ou (pire) soit installé par défaut sur Natty. Utiliser à ce stade Unity dans un environnement de travail professionnel c'est du délire.

Pourquoi?


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#39 Le 04/03/2011, à 08:18

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Shma a écrit :

Impatient de voir ton article seb avec toutes les nouveautés que tu as découvert big_smile
C'est pour ce week end?

Normalement oui. big_smile

Pas très utile de réagir à vos réactions.

Je dirais plutôt que notre discussion n'est pas très utile.
Après ca coute rien de faire des remarques utiles, même si on est encore en Alpha.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 04/03/2011, à 11:47

pollux59510

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Moi ce que je veux dire, c'est que la version précédente ne m'a pas du tout convaincue, et le fait de m'imposer une chose fait que je me braque systématiquement : pour moi linux c'est aussi le libre choix, autrement autant rester chez wintruc non ?
Maintenant je ne suis pas totalement imperméable aux nouveautés pour autant ; je vais lire avec attention ce fameux article et je verrais bien... Mais s'i n'y a pas de réelles améliorations par rapport à la précédente, si les limitations qui ME gênaient sont toujours là, je ne risque pas de passer à cette version...
Qui vivra verra.

Donc je maintiens mon CONTRE, mais je reste ouvert...


CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

Hors ligne

#41 Le 04/03/2011, à 12:16

NiTrOXiDe

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Après avoir testé , je vote CONTRE

Pour moi , Unity , ca serait plus pour les tablettes tactile , mais sur un pc de bureau ou un portable de 15 pouces,  pour moi ca n'a aucun intêret car une barre sur la gauche c'est comment dire ... Assez lourd dans l'environnement ( Oui je sais je dis des trucs bizzare lol )  ... Donc en gros , je reste sous Gnome ...


Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio

Hors ligne

#42 Le 04/03/2011, à 14:12

crainquebille

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Les menus de gnome étaient trop sobres et trop facilement configurables. Heureusement pour nous, les Shadoks ergonomistes ont remédié à cette déplorable situation.

Dernière modification par crainquebille (Le 04/03/2011, à 14:43)

Hors ligne

#43 Le 04/03/2011, à 14:14

Nepenthes

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

-Savez vous ce que veut dire Debian en anglais (variante sud-africaine) ?
-J'arrive pas à configurer Unity...

Hors ligne

#44 Le 04/03/2011, à 14:14

soleman

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Pour,
j'aime bien le changement, mais je me réserve le soin d'essayer la version finale, a sa sortie!

Dernière modification par soleman (Le 04/03/2011, à 16:23)

#45 Le 05/03/2011, à 00:40

Laonics

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Je vais répéter ce qui a été dis au début de ce post : comment peut-on juger un produit qui n'est pas fini ? Donc je ne comprends pas trop l'utilité de ce sondage si ce n'est de diviser la communauté et peu importe les arguments valides ou fallacieux apportés par les camps "pour" et "contre".
Par contre, qu'on critique la politique actuelle de Canonical et de MS, la direction qu'ils prennent, là d'accord. Je pense au lieu de dire pour ou contre, qu'il vaudrait mieux encourager et aider les développeurs qui, je trouve, font un boulot remarquable. Donc pour l'instant faisons leur confiance et aidons les en espérant qu'ils nous fassent des miracles.
En tout cas moi je suis pour la direction de Canonical et j'attends avec impatience le résultat en avril car avec ma carte ati sur mon desktop ça bogue trop pour l'instant pour que je teste et je n'arrive pas à lancer le la daily-live en usb sur mon netbook donc je prends mon mal en patience et me garderai bien de tout jugement pour l'instant.

Cordialement.

Dernière modification par Laonics (Le 05/03/2011, à 00:41)

Hors ligne

#46 Le 05/03/2011, à 08:34

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Trop tôt pour dire ce que sera le produit final. par contre les principes ergonomiques sont nettement posés et ne changeront pas dans leur grandes lignes. Sur ce plan on peut donner un avis.

Le mien (j'utilise la chose depuis décembre) :
- dash énorme et invasif.
- le dash ne présente que 2 catégories de programmes : media et internet. pour le reste, il faut chercher.
- quand on a trouvé comment aller dans une sous-catégories (allez, cherchez, il y a un truc tongue), on a un affichage 5 programmes par 5 programmes. Vaux mieux pas chercher le 30e.
- position du dock pas paramétrable (et pas prévu pour l'être).
- global-menu super pénible pour les applications sur grand écran non maximisées : on passe son temps à trimbaler la sourie de la fenêtre au milieu vers le menu à l'extrème gauche en haut.

Bref, peut-être très bien pour une tablette ou un netbook (pas testé), mais totalement anti-ergonomique sur grand écran.
Par ailleurs (avis personnel), cette grosse barre carrée, je la trouve très moche. Mais c'est pas encore très grave.

Donc : contre

Dernière modification par Christophe C (Le 05/03/2011, à 08:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 05/03/2011, à 11:36

Jarvis

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Christophe C a écrit :

- position du dock pas paramétrable (et pas prévu pour l'être).

T'entends quoi par prévu pour l'être ? Parce que si techniquement, ce n'est pas possible de rajouter un bout de code qui permet de le paramétrer, je suis d'accord que c'est grâve. Si c'est juste parce qu'ils n'ont pas le temps et préfère laisser un développeur externe de le faire, bah là ça me paraît normal... Il vaut mieux qu'ils travaillent sur l'ergonomie que la customisation surtout au début...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#48 Le 05/03/2011, à 12:36

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

@Christophe C : Tout ce que tu as dis n'est pas figé justement...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 05/03/2011, à 13:31

darkevolution

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

pollux59510 a écrit :

Moi ce que je veux dire, c'est que la version précédente ne m'a pas du tout convaincue, et le fait de m'imposer une chose fait que je me braque systématiquement : pour moi linux c'est aussi le libre choix, autrement autant rester chez wintruc non ?


Franchement, mes gens, faut réfléchir au moins deux minutes avant d'écrire !

Alors... contre exemples ? C'est parti...

- Tu installes Ubuntu 10.10 ou 10.04, ne te force-t-on pas à utiliser gnome-panel ? En même temps si tu l'installes, c'est que tu l'as choisi non ? --> De même avec unity, et en plus ils sont gentils, tu as encore gnome panel et tu peux installer ce que tu veux d'autre !

- Hmm, DBus... quasi tout le monde utilise ça maintenant pour faire communiquer les logiciels entre eux sur nunux. Essaye de le virer, on va rire ! (Bah, je croyais que tu avais le choix... tout part de travers si tu vire ça)

En plus, sur ubuntu, on te force à avoir un navigateur à l'installation: Firefox, on devrait avoir le choix !


---> Comme d'habitude, le choix est de pouvoir retirer unity, ou installer un ubuntu-minimal et de mettre ce qu'on veut derrière, de créer soit même une autre distribution, le voilà le vrai choix

Les programmes par défauts, ils les choisissent, et ça me convient parfaitement ! (ça m'évite de passer trois jours à configurer mon pc, plutôt qu'à l'utiliser)

Perso, unity 100% pour, même si certains comportement, comme l'utilisation de gimp assez pénible, et d'autres choses seront à revoir au fil du temps, mais l'idée de base rend l'utilisation de mon pc plus sympathique. (Et j'ajouterais que je trouve le dock et le dash plus jolis que notre bon vieux App-raccourcis-système bien qu'il soit très efficace, j'ai pas besoin de tout ce qui est dedans, mais dès que j'ouvre 6-8 fenêtre sur mon pc, ça devient ingérable, pas sur unity)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#50 Le 05/03/2011, à 13:48

crainquebille

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

« Franchement, mes gens, faut réfléchir au moins deux minutes avant d'écrire ! »

Pourquoi ne pas t'appliquer à toi-même ce conseil agressif ? Car quand j'ai installé Ubuntu, je savais qu'il y avait gnome ; maintenant, ce n'est plus pareil, on force l'utilisateur à prendre unity quand on fait la mise à jour. Tu saisis la différence ? Le choix ce n'est pas seulement de pouvoir retirer unity, mais de ne pas avoir à le retirer vu qu'on a rien demandé.

Dernière modification par crainquebille (Le 05/03/2011, à 13:49)

Hors ligne