Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 23:28

sténanais

disparition "barre supérieure" ...

Bonjour , j'ai effacé par erreur la "barre supérieure"  de commande ( je ne sais pas quel est le terme exact roll )  dans gnome ...  je suis vraiment nul big_smile  mais  comment la ramener ? Je ne sais pas non plus comment me connecter maintenant à internet  ....
Merci de votre aide ...

alain l.

Dernière modification par sténanais (Le 04/03/2011, à 23:29)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#2 Le 04/03/2011, à 23:40

Julientroploin

Re : disparition "barre supérieure" ...

EDIT : la solution simple (mais en ligne de commande) était dans la doc. j'aurais du commencer par là : http://doc.ubuntu-fr.org/gconf#retrouve … _d_origine je ne l'ai pas testée, mais bon comme ça tu as 2 alternatives...

Si il te reste ton tableau de bord (c'est leur nom wink ) inférieur, ce n'est pas trop compliqué :
- clic droit sur ce tableau de bord => "Nouveau tableau de bord"
- un tableau de bord doit apparaitre, mais il est vierge. Si il n'est pas à la place que tu désire (ici en haut) tu peux la changer en cliquant droit sur ce nouveau panneau et en allant dans les propriétés
- il faut ensuite le remplir en faisant clique droit => "Ajouter au tableau de bord"

J'édite ce message dès que j'ai vérifié la liste des applets à ajouter...

EDIT : me revoilà...
Je te précise quand même qu'il doit exister un moyen de restaurer le tableau de bord tel qu'il était au départ, mais je ne le connais pas... donc si tout ça te semble trop compliquer, tu peux attendre que quelqu'un d'autre passe. Mais bon c'est plutôt facile.
Les applets à ajouter sont (je crois) :
- Menu principal
- Sélectionneur d'espace de travail
- Zone de notification (je suis pas sûr qu'il soit là par défaut...)
- Applet de notification
- Horloge
- Applet de notification de session

Tu peux faire une recherche dans le cadre en haut à gauche pour te repérer dans la longue liste d'applet, et tu peux bien sûr en ajouter d'autre. Des lanceurs par exemple : je sais qu'il y en a par défaut mais je ne sais plus lesquels : j'ai personnalisé les miens...
Tu devra peut être les déplacer, pour cela, maintien un clic molette sur l'élément que tu veux déplacer.

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/03/2011, à 00:02)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 05/03/2011, à 09:40

sténanais

Re : disparition "barre supérieure" ...

Merci Julientroploin pour ta réponse détaillée ...  J'ai consulté le lien que tu me donnes , ça me parait un peu compliqué,  mais je vais tester lundi sur l'ordi de la classe sur lequel est installé ubuntu  ... ( enfin plus exactement kubuntu que j'avais installé pour tester et je n'arrive plus maintenant à repasser à ubuntu malgré des recherches sur la procédure à utiliser sur le forum   ... je les ferai toutes big_smile )
Pour ta deuxième solution,  j'avais bien trouvé comment  obtenir un nouveau tableau de bord , mais pas l'icône de connexion à internet ... donc je ne peux plus me connecter depuis cet ordi  ...

J'aurais également une question si tu es encore disponible ... Y a-t-il dans gnome l'équivalent de la fonction réduire dans windows ... ( lorsqu'un clique sur le - la fenêtre en cours se ferme mais reste accessible par la barre des tâches ) je ne trouve pas et chaque fois je ferme tout et je me retrouve sur le bureau ... Bon je sais , ça peut paraitre idiot comme question roll ...

alain l.


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#4 Le 05/03/2011, à 10:13

Bousky

Re : disparition "barre supérieure" ...

sténanais a écrit :

J'ai consulté le lien que tu me donnes , ça me parait un peu compliqué,

C'est vrai que cette doc est inutilement compliquée. Pour résumer : tu ouvres un terminal, tu tapes

rm -rf ~/.gconf/apps/panel ~/.gnome2/panel2.d

et éventuellement tu te déconnectes-reconnectes à ta session.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 05/03/2011, à 11:57

Julientroploin

Re : disparition "barre supérieure" ...

sténanais a écrit :

enfin plus exactement kubuntu

Aïe ! les solutions qu'on t'a donné sont valables pour Ubuntu (dont l'environnement de travail est GNOME) pas pour Kubuntu (dont l'environnement de travail est KDE) : on a été induit en erreur par le fait que tu n'avais pas précisé et que tu avais posté dans la rubrique GNOME...

EDIT : d'ailleurs j'ai un doute tout d'un coup, est tu bien sous KDE ? De mémoire, il n'y a pas de tableau de bord en haut sous KDE... Si tu as installé KDE et GNOME sur le même système de départ, tu peux passer de l'un à l'autre en changeant l'environnement sur la page de connexion (=GDM ou KDM = la page ou tu as ton nom d'utilisateur et ou tu entre ton mot de passe)

Pour Kubuntu, je ne sais pas faire, mais alors pas du tout, désolé. Je signale le fil aux modos pour qu'ils t'indiquent la meilleure solution pour avoir une réponse fiable : ouvrir un nouveau fil dans la section "KDE" ou déplacer celui-ci.


sténanais a écrit :

Y a-t-il dans gnome l'équivalent de la fonction réduire dans windows ... ( lorsqu'un clique sur le - la fenêtre en cours se ferme mais reste accessible par la barre des tâches ) je ne trouve pas et chaque fois je ferme tout et je me retrouve sur le bureau ...

Oui bien sûr : Si je me base sur le thème par défaut, en haut des fenêtres, à gauche tu as 3 boutons qui ont une fonction similaire à ceux de Windows même si leur position est différente :
- la croix : fermeture de la fenêtre. Pour certains programmes, ça ne ferme que la fenêtre mais le programme continue à tourner en tâche de fond (ex : Rhythmbox et la plupart des lecteurs audio, Pidgin et la plupart des messageries instantanées). Mais dans la majorité des cas elle ferme la fenêtre et le programme.
- le symbole ">" avec la pointe en bas : réduit la fenêtre, c'est l'équivalent de la "-" sous windows. La pointe est vers le bas car la fenêtre est réduite dans le tableau de bord du bas sous forme de bouton.
- le symbole ">" avec la pointe en haut : maximise la fenêtre pour qu'elle occupe tout l'espace sauf celui des panneaux de bord. Une fois maximisée la fenêtre peut reprendre son aspect initial en cliquant sur le même bouton (qui ressemble alors à un fenêtre (un simple rectangle...)

J'ai précisé "Si je me base sur le thème par défaut" car sous ubuntu, l'aspect et la position de chaque élément est entièrement personnalisable.

sténanais a écrit :

Bon je sais , ça peut paraitre idiot comme question roll ...

Pas de questions idiotes quand on débute... Je suppose que c'est ce que tu dis à tes élèves (si j'ai bien compris ta profession wink )

Dernière modification par Julientroploin (Le 05/03/2011, à 12:04)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 18:41

sténanais

Re : disparition "barre supérieure" ...

Merci Bousky et Julientroploin  pour vos réponses ...  je vois que mon message initial a changé de rubrique donc  je vais essayer d'expliquer "clairement"  mon problème ...
J'ai commencé par installer Ubuntu lucid lynx sur un ordi que l'on nous a donné pour la classe sur lequel était déjà installé XP Pro  ( que  j'ai laissé installé  car nous utilisons en classe de nombreux logiciels pour windows et c'était plus simple dans un premier temps .. )
Pour l'instant cet ordi n'a que    256  MO de RAM et donc rame pas mal sad ...
Après , j'ai voulu tester Kubuntu ... et là ça ramait encore plus avec l'environnement KDE ... J'ai donc essayé de désinstaller kubuntu et de réinstaller ubuntu en suivant le mode d'emploi de plusieurs post du forum à ce sujet ...  sans succès ... j'ai donc laissé tomber et au lancement de kde  je demandais un démarrage sous Gnome ... et j'utilisais  donc bien  gnome avec kubuntu ...  cela fonctionnait bien ... jusqu'à ce que je supprime la barre de menu supérieure  et avec, l'icône de connexion à internet  ... donc depuis, je ne peux plus me connecter ... 
Je viens également de rechercher cette fois sous Kde ... et même problème ... pas d'icône de connexion et je ne trouve pas dans les applications quelle lancer , ( s'il y en a une  ... ) pour établir une connexion ... est ce grave docteur ???
Quand à la réduction des fenêtres, si je clique sur le < ( avec la pointe en bas)  ,  l'application en cours se ferme mais je n'ai pas de bouton qui apparaisse autre part pour la réouvrir ...

Bon ,  à part ça ici il fait très beau ... et pour l'instant les jeunes continueront  à utiliser Windows jusqu'à ce que je sois plus "fortiche" roll   ...

Dernière modification par sténanais (Le 07/03/2011, à 18:42)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 19:15

Bousky

Re : disparition "barre supérieure" ...

sténanais a écrit :

Quand à la réduction des fenêtres, si je clique sur le < ( avec la pointe en bas)  ,  l'application en cours se ferme

En fait, elle ne se ferme pas.

et pour l'instant les jeunes continueront  à utiliser Windows jusqu'à ce que je sois plus "fortiche" roll   ...

Ou alors tu les mets sous linux en espérant qu'ils s'y fassent vite pour pouvoir ensuite les exploiter leur demander gentillement un coup de main cool

Je viens également de rechercher cette fois sous Kde ... et même problème ... pas d'icône de connexion et je ne trouve pas dans les applications quelle lancer , ( s'il y en a une  ... ) pour établir une connexion ... est ce grave docteur ???

À mon avis, c'est de là que vient le problème. Essaies de réinstaller network-manager (paquet du même nom), et si ça ne suffit pas, vérifies si toutes les dépendances sont satisfaites :

$ sudo apt-get check

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 21:11

Julientroploin

Re : disparition "barre supérieure" ...

Je ne vais pas te donner d'autres indications à suivre en parallèle de celles de Bousky, ça compliquerait les choses, par contre si tu te connecte toujours en ayant l'impression d'être sous kubuntu et que tu arrives sur Gnome, c'est qu'il y a des bout que tu n'as pas désinstallé ou reparametré. Je pende que tu as désinstallé des bouts de KDE, mais pas tout. Il doit en particulier te rester KDM (le gestionnaire de connexion de kubuntu).

La doc a une page qui reprend exactement les manip' que tu étais cencé faire : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu
peut être en as tu oublié (étapes 5 et 6 en particulier). Il est encore temps.

Quand à la réduction des fenêtres, si je clique sur le < ( avec la pointe en bas)  ,  l'application en cours se ferme mais je n'ai pas de bouton qui apparaisse autre part pour la réouvrir ...

Pour ça dans la barre du bas (sous gnome) tu devrais avoir un applet qui s'appelle "Liste des fenetres".


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 21:52

sténanais

Re : disparition "barre supérieure" ...

O.K ... encore une fois merci à tous les deux pour vos réponses détaillées ...là je suis chez moi ... sous windows ... et oui ... pour corser les choses je n'ai jamais pu installer ubuntu sur mon ordi perso sad

  ... sans doute un problème de carte vidéo ...  enfin je pense ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=437600

alors dès que j'ai un moment je teste vos solutions à l'Eveil ... mais ça risque de prendre un peu de temps ... et c'est un peu compliqué  ... mais je vous tiens au courant de toute façon ...

en fait il est important que je maitrise bien le fonctionnement d'ubuntu avant que les jeunes ( en situation de handicap )  l'utilisent et que j'aie un peu testé tous les "plantages" possibles ...  je m'y emploie avec succès  depuis  2004 lol ... la preuve :
http://enviedagir.eveil.chez-alice.fr/E … e%201.html
et oui c'est à cette époque que j'ai commencé  à m'intéresser au monde du libre ... et depuis rien à faire , il y a toujours quelque chose qui cloche ( modem ...)  ... mais je persévère ... je persévère ...

Dernière modification par sténanais (Le 08/03/2011, à 09:10)


" Du fond de son puits le crapaud s'imagine que le ciel est rond ... "
( pensée chinoise )
http://eveil25.info

Hors ligne

#10 Le 01/06/2014, à 13:17

crobard007

Re : disparition "barre supérieure" ...

Bonjour,
Je suis un bizuth sur Ubuntu 14.04.
Suite à mise à jour hier soir j'ai constaté en redémarrant :
Disparition de la barre en haut de l'écran avec bouton d'arrêt.
Disparition de la barre de lancement coté gauche
Plus de menu barre de menu sur applications
Plantage systématique de FIREFOX impossible à mettre en plein écran.....
Que faire ?
J'ai bien tenté des manips trouvées sur ce forum, mais concernant de versions plus anciennes et inefficaces.
D'avance, merci pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 01/06/2014, à 15:07

Julientroploin

Re : disparition "barre supérieure" ...

Je ne saurais pas t'aider concernant ton problème, mais plusieurs choses font que tu as peu de chance de résoudre ton problème ici :
- tu postes sur un vieux fil or l'interface d'Ubuntu à été entièrement revue : gnome2 était utilisé à l'époque, maintenant c'est Gnome3+Unity
- ce fil est dans la rubrique KDE alors que si tu es sous Ubuntu (pas Kubuntu) sur utilise Unity, pas KDE

Je te conseille donc d'abandonner ce fil ét d'en créer un nouveau dans la bonne rubrique.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 02/06/2014, à 12:58

crobard007

Re : disparition "barre supérieure" ...

Merci pour l'info, je migre ma question sur Unity

Hors ligne

#13 Le 02/06/2014, à 14:08

Compte anonymisé

Re : disparition "barre supérieure" ...

sténanais a écrit :

j'ai effacé par erreur la "barre supérieure"  de commande ( je ne sais pas quel est le terme exact roll )  dans gnome ...  je suis vraiment nul big_smile  .

Le rapport avec la rubrique KDE aurait mérité un éclaircissement.

#14 Le 02/06/2014, à 18:13

Julientroploin

Re : disparition "barre supérieure" ...

Oui, il y a eu eclaircissement dans les messages suivant : le posteur initial s'était plus ou moins mélangé les pinceau en installant Ubutnu puis en migrant sous KDE avec la mêm install'.
Toujours est il que crobard aura plus de chance d'avoir une réponse dans la bonne catégorie...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#15 Le 20/06/2014, à 11:09

ordipass

Re : disparition "barre supérieure" ...

J'ai un ordinateur faisant appel a Ubuntu mais aussi à Linux. Hier, les icônes situé en haut à droite ( heure, batterie, wi-fi, bluettooh ... ) ont disparue. Ceci est très embêtant.  et je n'arrive pas à les faire revenir
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ?

Hors ligne