Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2011, à 17:47

Fred-Armor

[résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Bonjour,
Je suis un utilisateur depuis maintenant quelques années de Ubuntu mais c'est la première fois que je veux l'installer sur un portable Dell Inspiron 1525.
Et c'est au niveau du partitionnage que j'ai un doute cette fois.
Mon dd est de 320go et gparted me donne la configuration suivante:
http://www.noelshack.com/upload/1889736 … apture.png
Je ne pense pas qu'il faille toucher à sda1 ou sda2 car ce sont les partitions pour restaurer Windows Vista.
Donc j'en déduis que je dois installer Ubuntu (une partition /home et une /) sur sda3. Je dois donc la redimensionner mais j'avoue que j'ai peur de du coup foutre Windows Vista en l'air alors que je veux le garder comme système de secours au cas où....
Qu'en pensez-vous?
Que feriez-vous?

Merci

Dernière modification par Fred-Armor (Le 07/03/2011, à 00:13)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2011, à 19:10

legrosschmoll

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Bonjour,
Effectivement, tu dois redimensionner sda3. Mais avant, je te conseille de repasser sous Vista pour le défragmenter. Je ne sais pas comment on fait sous Vista mais tu trouvera certainement de l'aide en googolisant. Ca doit être pour ça que gparted te mets un point d'exclamation à côté de cette partition. Une fois défragmenté, tu redimensionnes de cette façon.

une partition / en ext3 ou ext4 d'au moins 6 Go (pour Ubuntu)
une partion de swap du double de ta taille mémoire (pas la peine d'économiser, t'as de la place)
une partition /home aussi en ext3 ou ext4 de la taille que tu veux


Precise sur W500

Hors ligne

#3 Le 05/03/2011, à 19:14

Fred-Armor

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Merci pour ta réponse
sachant que j'ai une ram de 4go tu crois que faire un swap de 8go c'est utile??? A quoi ça servirait???
sinon quelle est l'utilité de défragmenter avant d'installer Linux?
enfin si y'a que ça à faire c'est pas un problème smile

Hors ligne

#4 Le 05/03/2011, à 19:18

legrosschmoll

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Je sais qu'il est conseillé de défragmenter avant de repartionner, parce que si y a des données partout sur le disque, tu risques d'en perdre (sans compter que gparted risque de planter).
Je ne suis pas sur que ce soit bien utile d'avoir 8 Go de swap, car t'as pas beaucoup de chance de saturer ta RAM, mais on sait jamais et comme t'es pas à 4 Go près!!


Precise sur W500

Hors ligne

#5 Le 06/03/2011, à 12:47

Fred-Armor

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Bon ben tout est nickel ! smile
Après une vérification du disque c: puis une défrag le tout sous Windows, j'ai repartitionné mon disque comme suit: http://www.noelshack.com/upload/7467851 … apture.png
J'ai ensuite installé grub sur la partition racine et utilisé ce tuto pour reconfigurer le mbr: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr
Tout est nickel !
ubuntu carbure et Windows n'a aucun problème

c'est beau la vie tongue)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2011, à 20:56

legrosschmoll

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Super!
2 Go de swap, t'as pas été généreux! Lol! Excuses la lenteur de la réponse. Ce matin, le forum était saturé. Tant mieux!:D
Ici, des conseils sur la taille de la partition swap: ICI
En tous les cas, je suis content que tu ai un Ubuntu fonctionnel. Longue vie!
Mets [Resolu] dans le titre de ton topic. A plus


Precise sur W500

Hors ligne

#7 Le 06/03/2011, à 21:48

bg1000

Re : [résolu]Partition d'installation de Ubuntu sur portable Dell Inspiron

Bonjour

J'arrive comme les carabiniers d'Offenbach

Lors de l'installation en choisissant "a coté de window ...." à l'étape suivante il y a moyen de faire glisser la limite de partition avec un curseur, permettant de choisir la taille de sa partition window, l'installateur réglant les (2?) partitions linux automatiquement

BG

Hors ligne