Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2011, à 00:15

Xupz

Impossible de supprimer sur Ubuntu

Bonjour,

J'appelle au secours, je vais devenir complètement dingue.
Je ne peux pas supprimer de fichiers sur Ubuntu. Avec des périphériques externes type clef usb ou lecteur mp3, qui ont une capacité limitée, j'ai découvert que la suppression de fichier ne supprimait rien du tout mais en réalité dédoublait les fichiers supprimés (c'est le résultat en tout cas sur le lecteur mp3). J'ai découvert en mettant ces périphériques sur windows qu'ils allaient dans le dossier Trash 1000. Pour une raison qui m'échappe, ça les dédouble au passage. En gros, plus je supprime, moins j'ai de place, et le dossier Trash 1000 n'apparaît MÊME PAS sur Ubuntu. Supprimer le fichier Trash 1000 sur windows ne sert strictement à rien.

À l'aide. J'ai cherché et trouvé des posts présentant des problèmes analogues au mien mais les réponses ne m'ont absolument rien apporté. Je ne les comprends pas ou bien elles ne sont pas adaptées puisque je n'ai même pas accès au dossier Trash 1000.

On conseille par exemple d'aller changer les préférences de nautilus via "gestionnaire de fichiers", dans "préférence", mais ça n'existe pas sur ma version d'Ubuntu (Lucid).

Je tourne en rond et en plus je commence à craindre que les périphériques externes ne soient pas les seuls touchés. Si le même phénomène a lieu sur l'ordinateur lui-même, je ne m'en suis pas rendue compte car je n'ai pas encore de problème d'espace libre.

Je serais extrêmement reconnaissante à toute personne susceptible de m'aider ne serait-ce qu'un minimum à comprendre/régler la situation.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2011, à 00:33

code_morpheus

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Salut
As-tu essayé avec un live cd ? Par exemple Puppy, tu peux le récupérer : ici
Bon courage.


"L'homme sage apprend de ses erreurs,
L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
Confucius

Hors ligne

#3 Le 07/03/2011, à 00:36

Haleth

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Ben, quand tu supprimeun fichier sur un périphérique externe, ca le met dans une corbeille temporaire.
Lorsque tu démonte le volume, il te propose de vider cette corbeille, en théorie.
Sinon, tu doit supprimer cette corbeille à la main.
C'est un fichier caché qui est dans le périphérie : .Trash (ou un truc du genre)
Pour afficher les fichiers cachés, en admettant que tu utilise nautilus, fait ctrl + h.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#4 Le 07/03/2011, à 00:44

bahoui

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Bonsoir,

branches ta clé, cliques sur l'icône et vas dans corbeille puis vider la corbeille.


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#5 Le 07/03/2011, à 02:16

Xupz

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Merci à tous pour vos réponses !

Je ne connaissais pas le raccourci Ctrl + H, ça va m'être indéniablement très utile. J'ai donc pu faire apparaître le fameux dossier corbeille...
Étonnemment, j'ai beau le supprimer, il reste malgré tout un espace fantôme sur la clef usb qui ne correspond à rien (j'ai 1 Mo de fichier, or dans "propriétés" on indique 75 Mo d'utilisés...), mais Trash a disparu. (J'ai aussi vidé la corbeille tout en ayant la clef usb connectée, mais ça n'a rien changé après avoir supprimé le dossier corbeille).

Je ne sais pas si quelqu'un a une idée pour cet espace fantôme restant ? Enfin vous m'avez déjà bien aidée, merci encore.


(Concernant le live cd... je ne sais pas ce que c'est. Ça sert à quoi ?)

Hors ligne

#6 Le 07/03/2011, à 09:23

Hoper

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Concernant ton espace "fantome", tout est parfaitement normal.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 07/03/2011, à 10:18

Xupz

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Vraiment ? Pourquoi donc ?

Hors ligne

#8 Le 07/03/2011, à 15:42

Hoper

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Houla la.... @nne, tu va croire que je t'en veux, je t'assure que c'est pas le cas. Mais objectivement, quand on ne sait pas un truc, il vaut mieux rien dire...


Par exemple, ne sachant pas ce qu'indique exactement l'interface graphique qui s'ouvre quand on fait un clic droit/propriété, je n'ai rien dit. J'aurai pu faire des tas de supposition (taille des méta data du fs, espace réservé a root qui est de 5% par défaut etc). Mais comme je n'était sur de rien, je n'ai rien dit. Juste que c'est normal, car il y a donc des tas de raisons pour expliquer cela. Par contre, je suis sur d'une chose. Ubuntu n'installe absolument rien quand tu branche une clef usb. Et les "drivers" sont tous soient compilés dans le noyau, soient chargé dynamiquement grâce au principe des modules.


Le lien que tu donne est valable sous WINDOWS, pas sous ubuntu. (Lis l'article, c'est indiqué...) Accessoirement je te conseil vraiment de changer de lectures, parce que les indications de ce site font vraiment pitié smile Il y a quand même un gars qui à trouvé judicieux de pondre un billet juste pour dire aux gens "Il faut brancher votre appareil (mais lisez la doc avant), redémarrer l'ordinateur, et ça doit fonctionner. Whaou. J'espère que l'auteur à pas été payé trop cher big_smile


Xupz : Branche ta clef usb, et copie ici le résultat de la commande :


du -sh

Dernière modification par Hoper (Le 07/03/2011, à 16:15)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 15:59

Haleth

Re : Impossible de supprimer sur Ubuntu

Ben, il a raison, la plupart des pilotes sont deja présent sur le system.
La preuve ? lorsque tu boot sur une clé usb, le system sait le faire, il sait la lire, il a le pilote.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne