Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2005, à 10:46

alexlesilex

Carte reseau non reconnu

Bonjour a tous,

je n'arrive pas à installer ma carte reseau qui est un PCI NETWORK que j'ai enficher dans un port PCI normal.
Pour que la carte soit reconuu il faut que j'installe un adapteur PCI NETWORK contenu sur un disquette.
Malheureusement le fichier d'installation me dit:
"impossible d'afficher /media/floppy0/inst8139.exe"
Aidez moi SVP, je ne m'en sort pas.

Question subsidiaire:
A l'installation j'ai appuyer sur enter, mais j'ai vu qu'il y avait une autre installation de type serveur. Il fallait que j'appuie sur quelle touche pour avoir ce type type d'installation.

Mon but est de creer un serveur pour securiser le reseau et accessoirement faire un serveur FTP et heberger un site. Est-ce que l'ainnstallation classique est equivalente a l'installation serveur, si non laquelle est la plus adaptée.

#2 Le 04/06/2005, à 13:55

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Salut,

Tu débutes en linux non? Si c'est le cas alors bienvenu wink

Donc maintenant sous Ubuntu / Linux, les ".exe" faut oublier, ça marchera pas.

Normalement ta carte réseau doit être reconnu automatiquement (normalement), tu n'as pas de drivers sur disquette à installer.

Qu'est ce qui te fait dire que ta carte ne fonctionne pas:

T'arrives pas à te connecter au net?
Ton réseau local ne répond pas?
Que donne en console, la commande:
ifconfig eth0


julian@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 05/06/2005, à 11:31

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

tout d'abord merci de ta reponse,

ET oui je n'arrive pas à me connecter à internet, donc j'en ai deduit que ma carte n'etait psa reconnu.
Lorsque je lance la commande ifconfig eth0 j'ai:
Lien encap. : ethernet               hwadress : adresse mac (ce qui signifie que ma carte à été reconnue)
BROADCAST MULTICAST .........
Et tout le blabla habituel. Mais je n'ai pas d'adresse ip.

Si je lance un ping vers une machine de mon reseau local, cela determinera si ma carte est reconnu, n'est-ce pas ??

Et j'en profite pour demander quel est le meilleur firewall pour proteger un reseau local.

#4 Le 05/06/2005, à 12:46

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Salut

Ce serait pas mal de laisser en entier ce que te dit ifconfig eth0

Si ça ping, alors oui ta carte fonctionne et il faudra alors plus t'orienter vers les paramètres de ta connexion internet. En général c'est pas bien compliqué, le mieux c'est que tu détails ton installation au max: réseau local, ip, routeur (oui ou non), modem, .... Et on va voir ce qu'on peut faire. N'oublie pas aussi la fonctionn recherche du forum.

Pour les firewalls, tu auras certainement comme première réponse:

Firestarter: qui est une interface graphique à iptables (le firewall intégré à ta distrib mais qui se configure à la main). Perso, bien qu'il soit facile d'accés, j'ai parfois rencontrés quelques problèmes de configuration.

Shorewall: à mon avis le meilleur, c'est aussi une interface graphique à iptables. Une fois combiné avec webmin (controle de pleins de fonctions de ton pc via une page web) le résultat est très bon. Il y a plusieurs post dessus sur le forum et aussi ce tuto en français:
http://shorewall.net/standalone_fr.html

Iptables: si t'es motivé, je te conseille ces 2 sites sur la sécurité sous linux:
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
http://christian.caleca.free.fr/

Voilou


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 05/06/2005, à 13:10

Polo

Re : Carte reseau non reconnu

pour l'adresse ip, c'est a toi de l'indiquer (sauf s'il y a un serveur DHCP de l'autre coté du cable....)
apparement (pas taper si je me trompe) tu es un débutant.... alors je te conseille d'utiliser l'interface "reseau" intégrée a ubuntu (je sais pas si elle vient de gnome ou de ubuntu, mais toujours est-il qu'elle est la). Elle se situe dans le menu système>Administration>Réseau
et la, tu verra ta carte réseau (si elle est reconnue, mais ca semble etre le cas), et tu pourra la configurer avec des adresses statiques, ou dynamiques (DHCP).... voili voilou... si t'as l'habitude, ca ressemble un peu au "machin" de windows.... mais en mieux winklol


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#6 Le 05/06/2005, à 15:00

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

J'ai essayer de faire un ping et le "serveur" me dit HOST UNREACHABLE.
De mes autres pc il m'est aussi impossible d'en envoyer même après avoir definit une adresse ip comme me l'a suggerer polo.

Et donc voila.

Pour ce qui est du reseau:

   C'est un reseau local relié par un switch a un routeur qui est utilisé pour le WIFI ( pour mon portable a la base). Pour l'ip je vois pas quoi dire a part que je l'ai defenit ave cla methode que m'a conseillé polo.


encore merci pour les reponses

eth0  lien encap:ethernet      HWaddr:00:e0:4c:31:76:ff
         inet adr:10.100.121.14   Bcast:10.255.255.255   Masque:255.0.0.0
         adr inet6:fe80::2e0:4cff:fe31:76ff/64  Scop:lien
         UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500   Metric:1
         Rx packet:0  errors:5  dropped:0 overruns:0  frame:0
         Tx packet:14  errors:5  dropped:0 overruns:0  carrier:0
         collisions:0  lg file   transmission:1000
         Rx bytes:0  (0.0b)    Tx bytes:918 (918.0b)
         Interruption:11  Adresse de base:0xec00

#7 Le 05/06/2005, à 15:07

Polo

Re : Carte reseau non reconnu

oula, ton adresse ip m'a l'air bizarre....
chez moi, les adresses ip de tous les ordis dans le réseau, sont en 192.168.0.*, ou tu remplace l'étoile par le numéro de chaque pc (c'est a toi de choisir, c'est libre !)...
sinon, pour le host unreachable, si ce n'est pas un problème d'adresse ip, as-tu vérifié la partie concernant le DNS?


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#8 Le 05/06/2005, à 15:35

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Au moins on sait que ta carte fonctionne

Non Polo, l'adresse ip peut ressembler à ça wink

Ce qui me dérange c'est ton  Bcast:10.255.255.255, j'aurai plutôt vu 10.100.121.255 mais je peux me tromper...

Bon c'est vrai alexlesilex, si tu souhaites une aide productive ce serait mieux de refaire un réseau plus classique de type 192.168.0.x avec un Bcast: 192.168.0.255, un masque 255.255.255.0 et un routeur qui à l'adresse ip:192.168.0.1 mais bon.

Vu que tu as déjà créé un réseau local, ça ne devrait pas  te poser de problème. Sinon donne nous plus d'infos sur tes autres machines (leurs ip), systeme d'exploitation, l'adresse ip de ton routeur, ton nom de domaine local.

Faut pas hésiter à te lâcher, si tu veux qu'on avance.

Dernière modification par Julian (Le 05/06/2005, à 15:38)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 05/06/2005, à 15:45

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Ah oui

Avant de te lancer dans autre chose:

dans la configuration réseau, dans passerelle tu as bien mis l'adresse ip de ton routeur? Sinon ça fonctionnera pas.

Et évidemment si ce routeur à un firewall, il faut lui donner l'autorisation pour ta nouvelle machine Ubuntu qui a l'adresse ip: 10.100.121.14

Ca peut être la cause de ton soucis wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 05/06/2005, à 15:49

Polo

Re : Carte reseau non reconnu

Merci, je connais un minimum le protocole tcp/ip pour savoir que son adresse ip peut ressembler a ca....
mais je sais aussi que les adresses ip de réseaux de niveau C (qui ont un netmask de 255.255.255.0...... réseau ou il y a moins de 200 postes en général.. donc convient tres bien pour des réseaux domestiques, ou de petites entreprises) ont une plage d'adresses réservée qui est 192.168.*.*
Car avec son adresse ip qui n'est pas dans cette plage, il peut se retrouver avec une page internet qui aurait la meme adresse que lui... et a cause de son adresse ip, il ne pourrait pas la voir.. c'est pour ca qu'il existe des plages d'adresses réservées, tout comme tu verra jamais un site ayant une adresse en 127.0.0.1, qui est l'adresse locale de tous les ordinateurs dans le monde.... ca fait partie des spécifications du protocole.....

en gros, pour résumer, il te faudrait une adresse ip du type 192.168.X.Y, ou X est commun a tous les ordis du réseau, et Y est "unique" (entre 0 et 254 inclus, 255 étant réservé pour le broadcast), avec un netmask de 255.255.255.0

voila, désolé si je vous ai refilé un mal de crane hmm tongue


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#11 Le 05/06/2005, à 16:10

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Polo a écrit :

Merci, je connais un minimum le protocole tcp/ip pour savoir que son adresse ip peut ressembler a ca....

Ben fallait le dire ou du moins détailler un peu, au moins pour alexlesilex qui galère wink Mainteant c'est fait tongue

Polo a écrit :

en gros, pour résumer, il te faudrait une adresse ip du type 192.168.X.Y, ou X est commun a tous les ordis du réseau, et Y est "unique" (entre 0 et 254 inclus, 255 étant réservé pour le broadcast), avec un netmask de 255.255.255.0

Je l'ai dit, tu l'as dit, si on répète tout en double là c'est clair, y a du mal de crane dans l'air lol


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 05/06/2005, à 16:21

dawar

Re : Carte reseau non reconnu

Baaa son adresse en 10.machine chose est valide :
Voici les plages d’adresses réservées par l’INTERNIC sur chaque classe de réseau :
-  A => 10.0.0.1 à 10.255.255.254
-  B => 172.16.0.1 à 172.31.255.254
-  C => 192.168.0.1 à 192.168.255.254

Cf : http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=236

Bon il devrait être en classe C plutot que A, mais a priori c'est pas bien grave. (d'ailleur si je me souviens bien mon modem alcatel 1000 de mon époque wanadoo adsl etait en 10.0.0.139...)

Pour le broadcast, comme julian j'aurais mis 10.100.121.255

Le plus simple, c'est de regarder sur les autres machine avec un ipconfig si c'est des windows, ou ifconfig si c'est des unix, et de transposer avec seul l'adresse IP qui changera.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 05/06/2005, à 17:03

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

J'ai un gros probleme,
mon pc qui marche sous windows xp familiale me dit que l'adresse IP existe deja sur le reseau et il me cooupe l'acces a internet.
Je suis donc obligé de laisser la machine choisir pour moi.
Je ne peux donc pas mettre comme ip 192.168.0.x.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Toutes mes autres machines foncyionnent avec windows xp familiales et ont une ip du type 10.100.121.x.

#14 Le 05/06/2005, à 17:19

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

alexlesilex a écrit :

Toutes mes autres machines foncyionnent avec windows xp familiales et ont une ip du type 10.100.121.x.

Tu veux que ces machines gardent ces ip ou tu veux tout mettre en 192.168.0.x ?

Parce que, je pense que tu as bien compris, qu'il faut que TOUTES les machines que ce soit Ubuntu, Windows... aient la même adresse ip de base.

Si tu ne veux pas changer l'ip des autres bécanes windows, on va essayer d'adapter celle d'Ubuntu. N'ayant jamais fais de réseau local en 10.XXX.... , j'adapte avec ce que je connais:

Exemple:

Tes bécanes windows ont comme adresse:
pc1 windows= 10.100.121.2
pc2 windows= 10.100.121.3

Ton routeur à l'adresse:
10.100.121.1

Ton nom de domaine local: "alex" par exemple

Et on donne à ta bécane Ubuntu cette ip fixe:
10.100.121.4

Dans configuration réseau, tu mets:
propriétés carte réseau --> manuel
ip 10.100.121.4
masque de sous-réseau 10.100.121.255
passerelle 10.100.121.1

Dans serveur DNS, tu ajoutes:
10.100.121.1

Dans domaine de recherche, tu mets:
alex (pour l'exemple)

Dans général:
le nom de ta machine

Dans cette manip, on est bien d'accord, t'es derrière un routeur qui se charge de tout (internet et réseau local) et qui peut être (surement) a un firewall intégré?

Ca peut le faire.
N'oublie pas de régler le firewall si tu en as un.

Dernière modification par Julian (Le 05/06/2005, à 17:31)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#15 Le 05/06/2005, à 17:27

Polo

Re : Carte reseau non reconnu

euh dans ton exemple, le pc2 windows, et celui ubuntu ont la meme adresse... ca va pas coller... sauf erreur de ma part bien sur....


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#16 Le 05/06/2005, à 17:31

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Corrigé, j'ai voulu aller trop vite tongue

Merci wink

Dernière modification par Julian (Le 05/06/2005, à 17:33)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#17 Le 05/06/2005, à 17:46

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

je ne peut  pas mettre de masque reseau du type que tu m'as donné, il me dit qu'il n'est pas valide. il veut qiu'il soit du type 255.0.0.0
Alors la je bloque total.
Et oui j'aimerai bien le redefinir en  192.168.0.x.
La machine fonctionnant avec linux prend l'adresse ip sans probleme donc je me demande si la carte est bien configurer, étant donné que les autres me posent plus de problemes.
Quelqu'un à déjà rencontré ce probleme???

Il faut que je revise des partiels pour demain, donc je risque de ne pas repondre avant demain apres-midi. N'allez pas croire que je laisse tomber.

En tout merci de vous occupez de mon probleme comme cela, ca fait plaisir de ne pas se retrouver seul face à des trucs aussi compliqué.

#18 Le 05/06/2005, à 21:04

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

eh bien j'ai reussi a touver le prob pour configurer l'ip

Il fallait desavtiver le dhcp du routeur.

Mais il reste le prob de la carte reseau que linux ne reconnait pas.
Comment faire pour l'installer ??  y a-t-il des paquetages ???

enfin bon voila..

#19 Le 06/06/2005, à 13:08

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

re-bonjour,

j'ai toujours le probleme de la carte reseau non reconnue.

Comment faire??

Pour ce qui est du firewall, lorsque je voudrai proteger mes autres pc avec le serveur(si j'arrive installer cette carte de *µ£) il va falloir que je mette comme passerelle l'adresse ip du serveur, mais dans ce cas là comment je fais pour rester connecter a internet qui m'est delivré par le routeur wifi (inventel si ca peut aider)???

#20 Le 06/06/2005, à 13:30

cep

Re : Carte reseau non reconnu

alexlesilex a écrit :

je n'arrive pas à installer ma carte reseau qui est un PCI NETWORK que j'ai enficher dans un port PCI normal.

Ce n'est pas une carte wifi ?

Hors ligne

#21 Le 06/06/2005, à 14:11

Polo

Re : Carte reseau non reconnu

avant de mettre cette carte, tu avais une interface eth0 ? (tu peux faire le test en enlevant la carte, et en regardant ce que te renvoie ifconfig -a, puis en remettant la carte, et refaire le ifconfig -a).
si entre les deux un ethX apparait, c'est que ta carte réseau est reconnue.... pas besoin d'autre chose....


C'est parce que la lumière se propage plus vite que le son que certains parraissent être des lumières avant qu'ils n'ouvrent leurs gueules....

Hors ligne

#22 Le 06/06/2005, à 14:23

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

non, je l'aurais vu quand meme, je suis un debutant mais bon il y a des limites.

C'est une carte reseau ovislink tout ce qu'il y a de plus banale avec un port rj45 et voila.
Normalement la disquette qu'ils m'ont donnée avec pour installer l'adaptateur mais le fichier d'installation est un exe. Il y a sur cette disqutte un dossier linux avec un fichier makafile et 3 fichier texte. Lordque j'essaye de lancer les fichiers du dossier il me demande si je veux l'executer, mais si je lui de lancer rien ne se passe, et pour ce qui est de le lancer avec un editeur de texte je ne comprend pas ce que je dois aire de ce qu'il y a d'ecrit (on dirait des lignes de commandes).



Et donc toujours le meme probleme non resolu.

#23 Le 06/06/2005, à 14:47

dawar

Re : Carte reseau non reconnu

D'après leur site ouéb ils proposent des drivers linux, mais pour le kernel 2.4, donc inutilisable avec ubuntu en 2.6

Sinon en cherchant un peu sur google on dirait que certaines de leurs cartes utilisent un chip RealTek RTL-8029.

ouvre un terminal et colle sur le forum le resultat de la commande "lspci" que l'on ai le modèle exact de ta carte. Tu peux aussi coller le résultat de lsmod que l'on sache les modules chargés.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 06/06/2005, à 15:13

Julian

Re : Carte reseau non reconnu

Polo a écrit :

avant de mettre cette carte, tu avais une interface eth0 ? (tu peux faire le test en enlevant la carte, et en regardant ce que te renvoie ifconfig -a, puis en remettant la carte, et refaire le ifconfig -a).
si entre les deux un ethX apparait, c'est que ta carte réseau est reconnue.... pas besoin d'autre chose....

Je suis d'accord avec Polo. Hier tu nous a donné ton ifconfig et ta carte etho renvoyé l'adresse ip: 10.100.121.14

Pourquoi veux-tu installer ce driver alors que ta carte est reconnue et fonctionne???

J'avoue que là je ne te suis plus trop, on constate grâce à ifconfig que ce n'est pas un problème de carte, on commence à t'aider pour ton réseau, et là tu nous ressort l'histoire de ton driver?

Je veux bien essayer de t'aider mais là il faut que tu m'expliques hmm

Dernière modification par Julian (Le 06/06/2005, à 15:14)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#25 Le 06/06/2005, à 16:52

alexlesilex

Re : Carte reseau non reconnu

Je suis desoler, j'arrive a m'embrouiller tout seul.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
En fait ma carte est reconnu, ce que je n'arrive pas a faire c'est recevoir internet.
De plus il m'est impossible de faire un ping vers les autres machines et inversement :
Linux me dit "network is unreachable"
Windows me dit que le "delai d'attente de la demande est depassé"

Donc voila, je ne peux n'y envoyer ni recevoir et je ne peux pas me connecter a internet.

Ah au fait, les ip que j'ai defini sont de la forme 192.168.0.xx pour toutes les machines et pour le routeur (c'etait un probleme de dhcp actif du routeur)

Que faut-il configurer pour envoyer et recevoir????