Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1476 Le 05/03/2011, à 09:34

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

y a t-il des nouvelle?

j'ai un probleme sur le forum, je suis tous le temps obligé de me reloguer, des que je quiite le site plus de 15 minute.

C'est normal, c'est fait exprès. L'intérêt, c'est que par exemple, si tu te connecte depuis un cyber café, l'utilisateur qui suit ne peut pas avoir accès à ton compte, le forum considère qu'au bout de 15min, tu es partit.

Pour éviter ça, il faut se connecter via ./login.php, en cochant la case.

Hors ligne

#1477 Le 05/03/2011, à 14:04

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je viens de faire une proposition dans le fil dédié à ce problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p4026010
Désolé du multi-poste (quand c'est les autres ça m'énerve) mais là les 2 sujets sont tellement liés que j'ai préféré doubler (voir tripler pour les IRCistes) l'info


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1478 Le 05/03/2011, à 16:42

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Merci pour la presence du lien. j'avais pas vu.

@julientroploin: bonne innitiative  pour la proposition. je prefere le 1er screen.

Hors ligne

#1479 Le 06/03/2011, à 12:16

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@ julientroploin : j'aime bien ta première proposition ... on en discute demain soir (lors de la réunion IRC) ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1480 Le 07/03/2011, à 00:06

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

à l'ordre du jour de la prochaine réunion :
1/ tour de table habituel (& mes diaporamas ?)
2/ corrections de bugs des parties du site déjà mises en ligne 
(comme par exemple le bug de connexion dont la solution pourrait se trouver ici )
3/ finalisation de la mise en ligne de l'accueil (le www)
4/ infos d'avancement concernant le planet ... s'il y en a


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1481 Le 07/03/2011, à 00:49

Ivhael

Re : revoir l'esthétique du site (2)

un petit details, present dans la barre de recherche. Pour faire une recherche, on est obligé d'effacer "Recherche rapide...". et c'est dommage ce petit carré orange, qui depasse la barre de recherche. Efin ce n'est que des details.

Dernière modification par Ivhael (Le 07/03/2011, à 00:51)

Hors ligne

#1482 Le 07/03/2011, à 01:50

keny

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ivhael a écrit :

un petit details, present dans la barre de recherche. Pour faire une recherche, on est obligé d'effacer "Recherche rapide...".

Oui effectivement ce bug est très embêtant. hmm


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#1483 Le 07/03/2011, à 18:43

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

keny a écrit :
Ivhael a écrit :

un petit details, present dans la barre de recherche. Pour faire une recherche, on est obligé d'effacer "Recherche rapide...".

Oui effectivement ce bug est très embêtant. hmm

Ce point a déjà été abordé de nombreuses fois dans les pages précédentes (mais c'est vrai, vu que le sujet est assez long…), et que c'est corrigé dans la version de dev : http://forum.dev.ubuntu-fr.org wink

1/ tour de table habituel (& mes diaporamas ?)

Euh, pour les diapos, quel est le rapport ? tongue Les réunions d'ubuntu-fr-devweb sont plutôt concentrées du côté techniques, je ne suis pas sûr qu'ils aient un grand rapport ?

Dernière modification par xapantu (Le 07/03/2011, à 18:45)

Hors ligne

#1484 Le 07/03/2011, à 21:32

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

aucuns rapport, c'est vrai ... c'était juste pour "partager" tongue
***
venez nous rejoindre ... la réunion commence wink

************************************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date du : 07/03/2011
************************************************************************************************

concernant les corrections de bugs, il y aura une mise en ligne / tir groupé forum + doc pour en corriger une bonne partie
(mais pas sûr pour la connexion au forum ... la proposition n°1 de julientroploin serait retenue smile

nous avons même eu droit à un petit passage de huats smile : il se pourrait qu'enfin l'accueil soit mis en ligne dans les jours à venir ... (avant la sortie de la 11.04 wink )

rien de neuf concernant le planet ce soir ... sad

Dernière modification par sam7 (Le 07/03/2011, à 23:05)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1485 Le 08/03/2011, à 01:42

Yann

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Pour quelqu'un qui a rien suivi comme moi: il vous manque quoi pour le planet? Le planet utilise bien drupal, comme l accueil? N'est il pas possible de reprendre le theme de l accueil?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#1486 Le 08/03/2011, à 02:32

Gemnoc

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@ Yann

Voir ce message de la page précédente, apparemment le Planet resterait sous DotClear.

Hors ligne

#1487 Le 08/03/2011, à 14:30

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ce qui est bien dommage, malheureusement ... car ce n'est pas ce qui était initialement prévu
mais si vous pouvez faire en sorte de le mettre sous drupal, comme l'accueil ... pas de soucis
(à voir tout de même avec poupoul2)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1488 Le 09/03/2011, à 00:42

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Note générale :

Je m'insurge contre la dénomination de "bug" en ce qui concerne la zone d'identification. Note : je réponds ici, mais je pourrais tout autant répondre plusieurs fois sur les autres topics 'déconnexion' etc…

Il n'y a AUCUN BUG (et il n'y en a jamais eu) concernant la connexion/deconnexion.
Historiquement (relisez les messages), il y a eu un bug sur les "messages lus / non lus". xabilon a tenté de résoudre le bug en changeant les valeurs de connexion par défaut dans l'admin. Il en est résulté un "soi-disant" bug dans la connexion qui empêcherait de rester connecté.
D'où le message d'annonce.
MAIS : une fois les valeurs par defaut restaurées, le forum FONCTIONNE COMME AVANT.

Le message d'Annonce est donc TOTALEMENT superflu maintenant.
Je le répète : IL N'Y A AUCUN PBM !! (c'est juste comme avant, c'est à dire il y a un mois…).

Maintenant, si vous voulez inclure la case "Se souvenir de moi" dans l'identification rapide, c'est un choix. MAIS par pitié arrêtez de dire que c'est pour une correction de bug, car ce n'est pas le cas…

Note : en l'occurence, le vrai bug à l'origine de tout ce tracas n'est pas corrigé…

Hors ligne

#1489 Le 09/03/2011, à 03:02

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ben non, ce n'est pas un bug, c'est une erreur de conception de la zone de connexion rapide, qui ne donne pas accès aux options de la page login de FluxBB (car dans FluxBB1.2 cette case était intégrée au profil, il me semble, donc on y a même pas pensé quand on a fait le design).

Je crois que tu l'avais déjà expliqué, mais peux-tu préciser la fonction de l'option "Se souvenir de moi" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1490 Le 09/03/2011, à 10:27

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Oui, on n'a jamais voulu dire que la fonction de connexion de FluxBB était buggée : le bug, l'erreur, la régression, c'est nous (=ceux qui ont planché sur le thème) qui l'avons créé en ne donnant plus d'accès à la fonction de mémorisation.

Une fois qu'on a coché cette case, effectivement tout fonctionne comme avant. C'est pour ça que je proposais une solution pour la mettre en avant.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1491 Le 09/03/2011, à 23:11

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

et mettre en avant cette case rapidement est la meilleure des solutions (pour remédier à ce soucis qui perturbe beaucoup de monde) ...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#1492 Le 11/03/2011, à 17:58

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Réponse globale aux 3 messages ci-dessus (xabilon, julientroploin, sam7) :

Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je ne comprends toujours pas en quoi vous continuez à considérer cela comme un bug (ou même une erreur de conception)… (sur CE site, pas sur fluxbb, on est d'accord).
Sur l'ancien design, il y avait DÉJÀ une zone de connexion rapide, non ? (ou alors j'hallucine…). Et il n'y avait PAS cette case. Pourtant, tout marchait bien.
Et même sur le nouveau design, tout marchait bien, jusqu'aux tentatives de xabilon pour résoudre un autre pbm.
=> donc, maintenant que xabilon a rétabli les bonnes valeurs dans la configuration du forum, tout devrait fonctionner comme avant (correctement).

Bref, j'ai l'impression que ce "bug" est juste "psychologique" :
1) tout marchait bien (SANS la case). La connexion N'ÉTAIT PAS permanente, mais ça ne gênait personne.
2) les valeurs de connexion et des cookies ont été modifiées. Du coup, les déconnexions étaient beaucoup plus fréquentes, et c'était gênant.
3) le temps de trouver le pbm, on a demandé aux utilisateurs de passer par la page login et de cocher cette case. Celle-ci augmente la validité du cookie, rendant la connexion permanente.
4) les valeurs de configuration ont été rétablies comme initialement. Il n'y a PLUS de pbm.
5) mais entre-temps, certains se sont "habitués" à la connexion permanente, du coup ils considèrent qu'être déconnecté après 30 minutes d'inactivité est un "bug" (alors que c'est le fonctionnement NORMAL du forum).

Bon, ceci dit, rien n'empêche de vouloir rajouter cette case dans la connexion rapide, c'est une fonctionalité supplémentaire wink.

Hors ligne

#1493 Le 11/03/2011, à 18:29

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

Sur l'ancien design, il y avait DÉJÀ une zone de connexion rapide, non ? (ou alors j'hallucine…). Et il n'y avait PAS cette case. Pourtant, tout marchait bien.

Ben ... non, il n'y en avait pas, la connexion passait obligatoirement par la page "normale" ./login.php
Mais, si je me souviens bien, la fameuse case à cocher n'apparaissait pas dans login.php, mais dans le profil de chaque utilisateur.

On a fait le design de la zone de connexion rapide en se basant sur ce fonctionnement, sans remarquer que sur FluxBB1.4 cette case n'était plus dans le profil, mais dans login.php, donc uniquement cochable en se connectant par les voies habituelles de FluxBB.

Donc voilà, du coup, si on utilise les voies de connexions disponibles normalement sur le forum actuel, on ne peut plus cocher cette case, et tu conviendras que c'est ballot, puisqu'il faut quand même laisser le choix à l'utilisateur de cette option.
FluxBB n'y est pour rien, c'est juste une malencontreuse conjonction de changements qui sont partis dans des sens contraires.

Et il faut avouer que pour ceux qui viennent souvent sur le forum, cette case est fort utile.

Ce n'est donc pas un bug, mais un retour de fonctionnalité qui a été involontairement rendue inaccessible, comme, par exemple, l'affichage de la liste des modérateurs de chaque forum dans l'index (mais ça c'était volontaire)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1494 Le 11/03/2011, à 19:24

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

par exemple, l'affichage de la liste des modérateurs de chaque forum dans l'index (mais ça c'était volontaire)

D'ailleurs, ce truc là est toujours dans l'html, si je me souviens bien. Peut-être que le virer pourrait booster un tout petit peu le forum ?


edit: mouais, je viens de regarder vite fait le code, je suis pas sûr que ça fasse gagner beaucoup plus de 0.0001 seconde, mais bon…

Dernière modification par xapantu (Le 11/03/2011, à 19:34)

Hors ligne

#1495 Le 12/03/2011, à 04:23

YannUbuntu

Re : revoir l'esthétique du site (2)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#1496 Le 13/03/2011, à 04:18

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

Ben ... non, il n'y en avait pas, la connexion passait obligatoirement par la page "normale" ./login.php
Mais, si je me souviens bien, la fameuse case à cocher n'apparaissait pas dans login.php, mais dans le profil de chaque utilisateur.
On a fait le design de la zone de connexion rapide en se basant sur ce fonctionnement, sans remarquer que sur FluxBB1.4 cette case n'était plus dans le profil, mais dans login.php, donc uniquement cochable en se connectant par les voies habituelles de FluxBB.

Ok sur la première partie (il n'y avait pas de connexion rapide, soit, je te crois…). Par contre, je me permets de te corriger sur la seconde partie, au moins sur le terme "FluxBB1.4" (en opposition à FluxBB1.2).
NON : sur FluxBB (quelque soit la version, 1.2.x ou 1.4.x), cette case n'a JAMAIS été dans le profil… Elle a toujours été sur la page de login (et là seulement).
Maintenant, il est possible que vous l'ayez un jour intégrée au profil via une mod interne à Ubuntu.fr. Cela me semble néanmoins un peu compliqué à faire (il n'y a pas que quelques lignes à modifier dans profile.php mais également dans functions.php), donc je continue à avoir un doute… Mais c'est possible. smile
En tout cas, c'est un fonctionnement spécifique à ubuntu.fr, et non à FluxBB (note : c'est le sens de mes dernières interventions ; ne pas confondre les deux).
Pour en être sûr, vérifie sur une de tes archives du forum en 1.2.x le fichier profile.php, et tu trouveras (ou non… wink) la référence à cette case. Si tu la trouves, c'est que c'était une mod interne. Sinon, c'est que tes souvenirs sont aussi mauvais que les miens. big_smile
(cela résoudra au moins nos "si je me souviens bien" communs…).

xabilon a écrit :

Donc voilà, du coup, si on utilise les voies de connexions disponibles normalement sur le forum actuel, on ne peut plus cocher cette case, et tu conviendras que c'est ballot, puisqu'il faut quand même laisser le choix à l'utilisateur de cette option.
Et il faut avouer que pour ceux qui viennent souvent sur le forum, cette case est fort utile.

Certes. C'est ce que je disais plus haut. Néanmoins : sur FluxBB.fr nous avons tourné des années avec une connexion rapide SANS cette case, et cela n'a jamais posé de pbm (il est vrai que nous avons moins de traffic et que l'on ne peut pas forcément comparer). Bon, aujourd'hui nous avons supprimé cette connexion rapide (cause nouveau design), mais si je devais la remettre, je n'y mettrais pas cette case…
C'est un choix. Et pas une obligation comme semblent le penser certains intervenants. Franchement, je trouve plus logique qu'àprès un certain temps d'inactivité les utilisateurs soient considérés "offline". Notons en outre sur l'aspect "technique" que si tout le monde coche systématiquement cette case, la table "online" va grossir et occuper plus de mémoire sur le serveur (puisque c'est une table mémoire).

xabilon a écrit :

Ce n'est donc pas un bug, mais un retour de fonctionnalité qui a été involontairement rendue inaccessible, comme, par exemple, l'affichage de la liste des modérateurs de chaque forum dans l'index (mais ça c'était volontaire)

Tout à fait. Sauf que je ne suis pas persuadé que cette fonctionalité existait avant, et donc que le terme "retour" n'est pas (forcément) adéquat. smile

Note (pour être clair) : mes remarques (sur les derniers messages, y compris celui-ci) ne sont pas des critiques, ni des demandes, encore moins des recommandations. C'est juste que j'aime bien appeler un chat un chat. Et certains propos dans cette discussion sont faux, ou certains termes sont inadéquats. Je tente donc juste de rétablir la vérité (y compris s'il s'avère que je me suis fourvoyé depuis le début).
@xabilon : j'espère que tu as une archive "ancien design, fluxbb 1.2.2x", sinon on ne saura jamais… lol

Hors ligne

#1497 Le 13/03/2011, à 04:48

cramj

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je confirme qu'avec la 1.2 il y a bien l'option « Mémoriser le nom d'utilisateur et le mot de passe entre les visites. » dans le profil de chaque visiteur (profil > Vie privée)
http://img6.imagebanana.com/img/xmrvocs … on_006.png

Cette case à cocher est aussi disponible lors de l'inscription.
http://img6.imagebanana.com/img/baemx00 … on_009.png

La seule modif que j'ai faite sur mon forum à été d'ajouter cette case sur la page login.php
http://img6.imagebanana.com/img/t4vv6fb … on_008.png

Une trace de ce que j'avance ici


config : HP Pavillon 6720ef - dual core T2370 - DDR 2Go - GeForce 8400M GS > Ubuntu 10.10

Hors ligne

#1498 Le 13/03/2011, à 11:04

Kanor

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mpok a écrit :

[ Notons en outre sur l'aspect "technique" que si tout le monde coche systématiquement cette case, la table "online" va grossir et occuper plus de mémoire sur le serveur (puisque c'est une table mémoire).

Petite correction le fait de cocher cette case ne fait qu'augmenter le temps de validité du cookie
cf login.php ligne 73 (environ)

$expire = ($save_pass == '1') ? time() + 1209600 : time() + $pun_config['o_timeout_visit'];
pun_setcookie($cur_user['id'], $form_password_hash, $expire);

Hors ligne

#1499 Le 13/03/2011, à 12:15

Dededede4

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Impossible de rester connecté longtemps / que firefox replace le mot de passe enregistré. sad

Dernière modification par Dededede4 (Le 13/03/2011, à 12:15)


N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

Hors ligne

#1500 Le 13/03/2011, à 12:29

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

à l'ordre du jour de la réunion de demain soir :
1/ tour de table (et éventuellement du "boulôt" en perspective pour ceux d'entre vous qui le souhaitent pour le site internet de la nouvelle distribution HYBRYDE basée sur ubuntu 10.10, si ça vous dit, cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p4033022  )
2/ les "corrections de bugs" forum & doc
3/ la mise en ligne de l'accueil
4/ nouvelles concernant le planet (s'il y en a)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne