Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2011, à 00:23

yanightmare

[Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bonjour,
je me permets de poster ici, en espérant que certains pourront me répondre...

Je dispose d'enceintes Hercules XPS 2.140 qui fonctionnent très bien. Malheureusement j'ai rompu le câble qui relie le caisson basse à l'enceinte gauche. Résultat, je n'ai du son qu'à droite...

Tout ça pour un malheureux cable. Ça m'embêterait de devoir racheter tout l'ensemble... Le câble est malheureusement incrusté à l'enceinte gauche. Et c'est le bout qui est foutu. Puis-je faire en sorte de faire des économies et racheter juste le câble ou au pire l'enceinte gauche ???

Merci de vos réponses, je ne sais pas quoi faire... !

Edit : On m'a proposé d'acheter un fer à souder (il y en a à pas trop cher) et un câble RCA, pour ressouder tout ça et protéger le tout par une gaine rétractable... Je n'ai jamais fait ça. Vous pensez que c'est la bonne solution ?

Re-Edit : Résolu grâce aux talents de pédagogues de certains.

Dernière modification par yanightmare (Le 11/03/2011, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2011, à 09:36

bowmore

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Pour ressouder le câble, c'est du bricolage, mais ça va marcher... Et à moindre frais. wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 08/03/2011, à 09:36

siden

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

câble complètement rompu? ou c'est juste que le courant passe plus?
si il est complètement rompu le bête sucre marchera très bien (y'a pas moins cher sauf entortiller les bouts et mettre du scotch mais ca tiens pas)
c un câble avec une prise jack coté caisson de basse c ca?
sinon tu rachète un câble, tu ouvre ton baffle et tu soude ca soigneusement et ca sera comme neuf

Hors ligne

#4 Le 08/03/2011, à 13:06

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Merci pour vos réponses ! [3 réponses postées à 09:36 ?? C'est un bug du forum ou un complot orchestré avec soins ? tongue]

Alors pour les détails : Il s'agit du câble reliant mon enceinte gauche à mon caisson basse.

En gros, voici le schéma de l'installation (je fais comme je peux big_smile) :

PRISE --------------------------- ELECTRIQUE
                              |
                              |
CAISSON --------------------------- BASSE
   | (< embout mâle pété)             |
   |                                                |
   |                                                |
   |                                                |
   |                                                |
   |                                                |
ENCEINTE                        ENCEINTE
Gauche                                Droite
                                                |
                                                |
                                                |
                                                |
                                              PC


Le câble part donc de l'enceinte gauche pour arriver au caisson basse. L'embout ressemble à ça (désolé j'y connais vraiment rien là dedans) :

20010_G.jpg

Donc si j'ai bien compris ça doit être un câble RCA... Bon par contre sur Wikipedia c'est pas exactement la même chose ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:RC … oto%29.jpg ). Chez moi j'ai autour du bâton central (appelons ça comme on peut big_smile ) quelques machins (comme ici : http://rocky.digikey.com/weblib/Assmann … -302-2.jpg ), mais je ne sais pas si ça change grand chose (c'est pour la déco ? lol ).

Bref, la tige centrale se barrait un peu en cacahuète, et résultat, elle s'est pétée dans la prise femelle RCA du caisson basse (mais je pense qu'il doit y avoir un moyen de le retirer [espérons]).

Voilà le bazar...

Vous m'avez un peu suivi ou vous êtes complètement largués là ? (je ne vous en voudrais pas, rassurez vous lol )

Edit : En fait je pense même que ça va être difficile de rechoper le machin pété embarqué dans la prise femelle ! Bon diou. Je suis mal barré.

Dernière modification par yanightmare (Le 08/03/2011, à 13:09)

Hors ligne

#5 Le 08/03/2011, à 13:53

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Oui, tu as raison.

Voici donc le câble RCA cassé :

1299588736.jpg

Et le truc coincé dans la prise femelle (désolé pour la photo, j'ai pas pu faire mieux) :

1299588798.jpg

Edit : Ok pour le caisson basse, je vais chercher ça wink.

Dernière modification par yanightmare (Le 08/03/2011, à 13:54)

Hors ligne

#6 Le 08/03/2011, à 15:06

siden

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

aouche pour la tige coincée c'est la merde
tu peux essayer de désouder la prise femelle et de dégager le phallus métallique qui s'y sentait bien
sinon tu peux retrouver des câbles à la fnac ou tout magasin du style. le réparer ca sera très dur.

si t'arrive pas à sortir le bidule du machin, tu peux toujours souder directement le câble au baffle. sinon t'es bon pour aller racheter une prise femelle et ca, c plus dur à trouver. obligé d'aller dans un magasin d'électronique

Hors ligne

#7 Le 08/03/2011, à 17:14

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Je peux toujours essayer de choper ça avec l'aspirateur ! (c'est ça, marrez-vous)

Bon en gros je suis dans la crotte, et je suis sûr de devoir bricoler pour la première fois de ma vie, quelle que soit l'issue de tout ça. Au mieux je joue à Bob le bricoleur (ou McGyver) au pire je dois racheter des enceintes.

Bon résumé ?

Hors ligne

#8 Le 08/03/2011, à 17:44

compte supprimé

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

J'ai moi aussi pensé à la perceuse pour retirer la tige dans la prise femelle. Ou avec des pinces à sourcils?

#9 Le 08/03/2011, à 17:56

Jules Petibidon

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

méthode ludique inspirée du docteur maboul de notre enfance : un pouet de colle forte (genre super glu)  sur une tête de clou (adapté à la dimension du trou, évidemment), t'attends quelques secondes que ça prenne et tu tire très doucement.

et au pire, souder une rca c'est assez facile (pas besoin d'une très grande maîtrise du fer à souder). La seule difficulté risque d'être l'ouverture de l'enceinte pour pouvoir opérer.

Hors ligne

#10 Le 08/03/2011, à 18:44

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Merci pour toutes vos réponses. Ça me fait vraiment plaisir smile

L-B-N a écrit :

Pas de panique wink .

C'est quand même assez simple à réparer. Une perceuse, un mini foret, et tu perces le jack cassé dans la prise.

Je n'ai jamais touché une perceuse de ma vie, et personne n'en a dans mon entourage... lol

L-B-N a écrit :

Si tu habites vers chez moi (85), je veux bien te faire ça gratos. Pour le fun.

C'est super gentil, j'apprécie vraiment et ça aurait été avec grand plaisir, mais malheureusement je suis sur Nantes, et pas de bagnole non plus (oui décidément je sais, j'ai rien). Donc ça risque d'être difficile... Mais si tu passes dans la semaine dans le 44, viens chez moi on se fera une bouffe big_smile.

loup2 a écrit :

J'ai moi aussi pensé à la perceuse pour retirer la tige dans la prise femelle. Ou avec des pinces à sourcils?

Malheureusement c'est trop enfoncé, et l'aspirateur n'a rien donné (si si j'ai essayé ! big_smile)

Jules Petibidon a écrit :

méthode ludique inspirée du docteur maboul de notre enfance : un pouet de colle forte (genre super glu)  sur une tête de clou (adapté à la dimension du trou, évidemment), t'attends quelques secondes que ça prenne et tu tire très doucement.

Ca en revanche j'ai pas testé encore et ça me semble faisable même avec mon aptitude de super bricoleur... et c'est super pas idiot. Je vais voir ça. smile

Hors ligne

#11 Le 08/03/2011, à 19:10

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Il est malheureusement plein.

Pour la poste je suis pas contre sur le principe, mais financièrement parlant ça m'arrange pas trop. Il faudrait que je t'envoie l'enceinte gauche (sinon il faudrait que je m'achète un fer à souder et que je refoute tout le bouzin collé une fois que tu as changé les bidules [oui mon langage est un peu enfantin dans ce domaine], ce qui n'a pas vraiment d'intérêt), donc ça ferait environ 6€ en colissimo je pense. Ça x 2 (aller retour), plus les pièces... hmm

Hors ligne

#12 Le 08/03/2011, à 19:23

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Tout à l'heure j'ai essayé grâce à une aiguille de la déloger... Elle s'est enfoncée, et elle s'enfonce facilement effectivement.

Hors ligne

#13 Le 08/03/2011, à 19:27

compte supprimé

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Welcome Flash

Ok. Je ---------------------[]

#14 Le 08/03/2011, à 19:46

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Malheureusement, je crois bien que non...

Voici la bête (détachée du caisson) :

1299609877.jpg

Le dos :
1299609883.jpg

Et pour que vous voyiez bien du dessus où passe la tige, j'ai fait un truc immonde sur Gimp :

1299609887.jpg

La tige s'enfoncerait droit dans cette pâte immonde. Sans aucune sortie de secours.

Hors ligne

#15 Le 08/03/2011, à 20:33

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Merci, les compliments c'est toujours gratifiant ! smile De toute façon s'il y a bien un truc que je maîtrise, c'est le tournevis. Je peux te dire que ça y va avec moi ! Je peux même te dire la différence entre un cruciforme et un plat.

Pour la tige, j'ai dit qu'elle "s'enfoncerait" dans la pâte. Dans le sens où je la perdrais parce qu'il n'y a pas de sortie. Mais je doute qu'elle s'enfonce au sens littéral du terme. La pâte est très dure et même en utilisant "mon clou", je vois pas vraiment comment je pourrais la trouer sans faire de dégâts... hmm

Hors ligne

#16 Le 08/03/2011, à 21:01

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bon j'ai gratouillé, et c'est fermé par un machin métallique (enfin incrusté dedans quoi)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2011, à 21:08

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Voila le topo en images :

1299614860.jpg

1299614865.jpg

Hors ligne

#18 Le 08/03/2011, à 21:08

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Non, je ne vois pas ressortir la tige. Je dirais qu'elle est enfoncée à 1 ou 2 mm.

Hors ligne

#19 Le 08/03/2011, à 21:17

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Mais l'idée de la mini goutte de glu sur un clou peut-être une solution si je fais gaffe... Non ?

Hors ligne

#20 Le 08/03/2011, à 21:31

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Dac, pas touche à la Glu.

Par contre je te suis pas trop là.
Les lames se changent ? Bah j'ai un vieux tournevis acheté il y a longtemps sur Top Achat qui a 4 lames interchangeables (1 petit et 1 grand crucis, 1 petit et 1 grand plats)... Après... S'il faut faire des frais... big_smile Ça devrait le faire... Et puis ça servira sûrement un jour hein ! Maintenant que je sais ce que c'est qu'un bornier lol

Alors par contre je vois pas trop l'idée du foret et de son utilisation... Ca va me servir à quoi ? (Au passage, je suis le roi du tournevis, mais je précise quand même s'il le faut que je n'atteins pas tous les jours la vitesse d'une perceuse électrique à la force de mes bras [je suis un peu fatigué en ce moment]) tongue

(En tout cas merci vraiment pour ton aide L-B-N smile )

Dernière modification par yanightmare (Le 08/03/2011, à 21:33)

Hors ligne

#21 Le 08/03/2011, à 21:47

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

D'accord, je vois smile. Et donc, quelle utilisation pour ce foret ?

(C'est cool de s'initier au bricolage avec toi big_smile )

Hors ligne

#22 Le 08/03/2011, à 21:48

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

C'est un tournevis à Mandarin ça ?

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … t&backurl=

(Radin inside big_smile )

Edit : Ou ça, je suppose que ça convient ? http://www.technologieservices.fr/fr/a- … Bost-.html

Dernière modification par yanightmare (Le 08/03/2011, à 21:50)

Hors ligne

#23 Le 08/03/2011, à 21:59

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Dac, je vais voir ça alors. Sinon j'ai toujours pas ma réponse sur le pourquoi des forets big_smile... C'est une surprise peut-être ? tongue

Remarque, ce serait cool.

Hors ligne

#24 Le 08/03/2011, à 22:19

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Ok.

Donc en somme, je dois trouver (pour continuer les opérations militaires en cours) un fer à souder, de l'étain, un tournevis avec mandarin, et deux forets (2,5 et 3 mm). C'est ça ?

Hors ligne

#25 Le 08/03/2011, à 22:45

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Ok smile

Et bien je vais m'occuper de tout ça alors. Tu penses que je dois tout prendre sur le net, ou alors des magains comme Leroy Merlin ou Weldom feront l'affaire ?

Hors ligne