Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 07/03/2011, à 10:05

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

seb24 a écrit :
Millman le vrai a écrit :

je vien de tester la nvelle version de shell.

je trouve sa toujours aussi compliquer pour faire a la fin .. rien. est ce que je suis le seul a pensser sa?

je suis toujours plus pour unity. mais je pense que sa soit probable que les deux projet fusionne  a long terme.

L'objectif de Gnome-Shell est d'être... un shell ! C'est-à-dire une interface complète pour réaliser toutes les opérations possibles et imaginables. Ce n'est pas l'objectif d'Unity qui ne vise qu'à être un environnement de bureau pour Compiz, voir un clone de Finder (ouh le vilain troll velu !). Mais il est vrai que Unity apporte un lot de nouveautés qu'on aimerait voir arriver bien vite sous Gnome-Shell (et qui d'ailleurs sont prévus) : l'intégration de Gnome-Zeitgeist, un gestionnaire de fchiers intégré à l'environnement, la vue d'ensemble des bureaux, etc.

Les deux Shell ont exactement les même objectifs. Les projets sont différents et les devs se sont concentrés en premier sur des points différents.

Alors pourquoi aucun des deux n'intègre un terminal ? Je crois que la notion de "shell graphique" n'a pas encore été entièrement définie, d'où une certaine déception pour beaucoup de monde !
Sur un autre sujet, je viens de tester Gnome-Shell beta. C'est moi ou il y a des régressions par rapport à la alpha ? Les animations me semblent lentes, la gestion des écrans multiples n'a pas le comportement attendu, etc. Seul point franchement positif, l'activation des OSDs, que je n'avait pas constaté précédemment...

#1452 Le 07/03/2011, à 13:09

jypaigue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Un "shell", qu'il soit graphique ou non, c'est juste une interface entre l'utilisateur et les les programmes sous-jacents... C'est disons le programme le plus proche de l'utilisateur... Dans le langage courant, ce mot est plutôt réservé à la ligne de commande, bien que ce soit de moins en moins le cas avec Unity et Gnome-shell qui débarquent.

En somme, on appel ces deux nouvelles interfaces des "shell" uniquement parce que les l'équipe du projet GNOME ont donné le nom "Gnome-shell" à leur interface. Le "shell" est resté pour Unity. Mais ce ne sont au final, si on s'en tient à la définition, que deux shells particuliers parmis d'autres.

Voila pour expliciter la notion de "Shell Graphique".

Dernière modification par jypaigue (Le 07/03/2011, à 13:23)

Hors ligne

#1453 Le 07/03/2011, à 14:24

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

jypaigue a écrit :

Un "shell", qu'il soit graphique ou non, c'est juste une interface entre l'utilisateur et les les programmes sous-jacents... C'est disons le programme le plus proche de l'utilisateur... Dans le langage courant, ce mot est plutôt réservé à la ligne de commande, bien que ce soit de moins en moins le cas avec Unity et Gnome-shell qui débarquent.

En somme, on appel ces deux nouvelles interfaces des "shell" uniquement parce que les l'équipe du projet GNOME ont donné le nom "Gnome-shell" à leur interface. Le "shell" est resté pour Unity. Mais ce ne sont au final, si on s'en tient à la définition, que deux shells particuliers parmis d'autres.

Voila pour expliciter la notion de "Shell Graphique".

Damned, c'est bien ce qu'il me semblait, le shell graphique, c'est de l'esbrouffe...
N'empèche que je réclame mes onglets "Fichiers" et "Terminal"... tongue

#1454 Le 07/03/2011, à 19:02

bencar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Millman le vrai a écrit :

N'empêche que je réclame mes onglets "Fichiers" et "Terminal"... tongue

? tu a un exemple de ce don tu parle, car moi je ne vois pas .

Hors ligne

#1455 Le 07/03/2011, à 19:31

jypaigue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

bencar a écrit :
Millman le vrai a écrit :

N'empêche que je réclame mes onglets "Fichiers" et "Terminal"... tongue

? tu a un exemple de ce don tu parle, car moi je ne vois pas .

Ba il sous-entend qu'il n'y en a pas justement...

Et l'onglet terminal, je n'en vois personnellement pas l'intêret... Alt-F2, recherche dans le champ prévu pour, si on veut lancer une apli sans besoin explicite d'un terminal. Gnome-Terminal, Ctrl-Alt-F2, etc dans les autres cas.

Pour ce qui est de l'onglet fichier, j'avou que nautilus n'est pour l'instant pas bien intégrés au "shell".

Hors ligne

#1456 Le 07/03/2011, à 19:34

bencar

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Voir pas du tout.

Hors ligne

#1457 Le 07/03/2011, à 19:36

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

jypaigue a écrit :
bencar a écrit :
Millman le vrai a écrit :

N'empêche que je réclame mes onglets "Fichiers" et "Terminal"... tongue

? tu a un exemple de ce don tu parle, car moi je ne vois pas .

Ba il sous-entend qu'il n'y en a pas justement...

Et l'onglet terminal, je n'en vois personnellement pas l'intêret... Alt-F2, recherche dans le champ prévu pour, si on veut lancer une apli sans besoin explicite d'un terminal. Gnome-Terminal, Ctrl-Alt-F2, etc dans les autres cas.

Pour ce qui est de l'onglet fichier, j'avou que nautilus n'est pour l'instant pas bien intégrés au "shell".

L'intérêt de l'onglet Terminal, ce serait de faire un truc très classe, inutile donc indispensable : drag-and-drop d'une icône d'une application pour entamer une ligne dans le terminal intégré, puis simple ajout des options de lancement, et hop c'est réglé !

#1458 Le 07/03/2011, à 19:39

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

bencar a écrit :

Voir pas du tout.

<voix caverneuse, sourcil haussé> Indeed !

#1459 Le 08/03/2011, à 19:46

TiBi

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Et les développeurs du GNOME cédant sous la pression d'intérets corporatifs, pondèrent une insanité au look "à la environnement pour enfant de trois ans" tellement non-intuitive et verrouillée, qu'un geek barbu vivant en ermite dans le sous-sol d'une pizzéria en ferait des cauchemars et finirait par se trucider au LSD ou utiliser Emacs...

Un weekend à perdre votre temps à essayer d'essayer d'utiliser cette infamie et vous n'aurez plus qu'une envie, retrouver votre entière et pleine liberté, quitte à balancer votre PC par la fenêtre et admirer le vol plané de cinq étages espérant qu'il termine sa chute sur la tronche du gros cave du premier, pas foutu de ramasser la merde de la chose à quatre pattes qui lui sert de chienne. Sûrement un dev de GNOME...

Ils espèrent révolutionner l'expérience desktop avec cet immondice, mais force est de constater qu'à trop vouloir l'enfermer, ils finiront par planter le dernier clou dans le cercueil du nain de jardin.

Et les enculeurs de mouches de répondre  :
« Sometimes an option is just a workaround for a broken behavior. »

Histoire de leur renvoyer la balle :
« Do you take us for fools (or "Canonipad" users)? »

Édité pour correction de chiures de mouche...

Dernière modification par TiBi (Le 08/03/2011, à 20:05)


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#1460 Le 08/03/2011, à 20:07

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

T'as le droit de pas être content ou de pas apprécier une interface. Par contre donne de VRAI arguments c'est mieux wink


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1461 Le 08/03/2011, à 20:08

jypaigue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Les développeurs du Projet GNOME ne te doivent de toute façon rien. Tu as le droit de ne pas aimer ce qu'ils font et de l'exprimer.

Mais les insulter c'est "un peu limite" :

TiBi a écrit :

... il termine sa chute sur la tronche du gros cave du premier, pas foutu de ramasser la merde de la chose à quatre pattes qui lui sert de chienne. Sûrement un dev de GNOME...


Ces gens là produisent quelque chose que tout le monde peu utiliser, modifier, etc... librement. Ils ne forcent de plus personne à utiliser le fruit de leurs travaux (bénévole pour certain). Bref... Je ne pense pas qu'ils méritent ta haine TiBi...

Hors ligne

#1462 Le 09/03/2011, à 00:34

feuloren

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Gentil Tibi va, si t'aime pas Gnome installe autre chose. Par contre ton message est assez inutile, surtout que la phrase
« Sometimes an option is just a workaround for a broken behavior. » est vraie, même si les développeurs et designers de Gnome la poussent parfois trop loin (Je sais pas si quelqu'un a suivi l'histoire du "suspend when the lid is closed" récemment).

Hors ligne

#1463 Le 09/03/2011, à 09:30

Millman le vrai

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Le ppa ne permet toujours pas de faire tourner Gnome3 sous natty. Quand je lance ma session avec Gnome3-session, ça me renvoie vers l'écran de démarrage... sad

Dernière modification par Millman le vrai (Le 10/03/2011, à 10:15)

#1464 Le 14/03/2011, à 13:45

jeepy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Coucou,

pour infos une version à jour du livecd basé sur suse à été mise en ligne.

Toujours à la même adresse: http://download.opensuse.org/repositori … ild1.1.iso

Bonne journée

Jérôme


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1465 Le 01/04/2011, à 09:30

jeepy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Coucou,

bonne nouvelle d'après moi, GNOME 3.0 est repoussé à Septembre 2011

D'après ce que j'ai lu, ça n'a pas été une décision facile à prendre, mais ils veulent vraiment que GNOME 3.0 soit une claque, et donc un très bon système alors ils se donnent 6 mois de plus pour réussir.
http://www.gnome.org/press/releases/201 … duled.html

Cette phrase amène plein de question:

During this 6 month period, we will reopen module proposals in the usual way. We are particularly encouraging module proposals from alternate desktop shells, which will be given careful consideration.

Bonne journée !

Ps: Personnellement, je pense canonical devra aussi repoussé unity, qui ne sera pas près, enfin d'après moi

Pc: Il y a un nouveau cd de test de GNOME3 Gnome shell, c'est ici: http://download.gnome.org/misc/live/GNO … latest.iso


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#1466 Le 01/04/2011, à 09:34

fabien26

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Unity est bien plus stable que Gnome 3. Et ne visent pas du tout la même chose. De plus la base interne de Gnome 3 est Mutter, tout un nouveau système de compositing qui demande du temps et beaucoup de test pour être fiabilisé sur tous les hardwares.

Unity est passé à Compiz dans 11.04, une base fiabilisé et qui a fait ces preuves depuis longtemps.

EDIT: Oui de plus on est le 1 Avril ... Et les fanas d'info comme moi vous avoir droit à leur lot de poison d'avril ...

Dernière modification par fabien26 (Le 01/04/2011, à 09:39)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#1467 Le 01/04/2011, à 09:36

Malizor

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

@jeepy : poisson d'avril je pense wink

(même si j'aimerais que ça soit vrai)

Dernière modification par Malaria (Le 01/04/2011, à 09:39)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1468 Le 01/04/2011, à 09:40

0Lien

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

http://www.gnome3.org/

Sur ce site, le jour de release n'a pas changé.


0Lien.
EeePC : Debian Wheezy

Hors ligne

#1469 Le 01/04/2011, à 09:49

sylvainsjc

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

fabien26 a écrit :

Unity est bien plus stable que Gnome 3. Et ne visent pas du tout la même chose.

lol j'adore ce genre d'affirmation, l'idéal serait que tu puisses un peu mieux argumenter ce que tu avances non ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1470 Le 01/04/2011, à 10:36

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

sylvainsjc a écrit :
fabien26 a écrit :

Unity est bien plus stable que Gnome 3. Et ne visent pas du tout la même chose.

lol j'adore ce genre d'affirmation, l'idéal serait que tu puisses un peu mieux argumenter ce que tu avances non ?

Ben y'a a mon avis déjà un gros soucis avec Mutter qui bouffe pas mal de ressources et pose beaucoup de problèmes de performances.
Et Gnome-Shell a besoin comme Unity d'un gestionnaire de fenêtre performant et fluide, sinon l'interface devient un enfer.

Ensuite Unity est encore basé sur Gnome 2 et GTK+. l'inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas avoir les dernière techno mais l'avantage c'est qu'ils ont pas un certains nombre de régression que GNOME 3 et GTK 3 ont.  Pour Gnome 3 il manque encore certains éléments qui n'ont pas été portés. Il me semble également que la gestion des thèmes dans GTK3 n'a été figé que récemment.

Et le calendrier de dev de Gnome fini un mois et demi avant celui d'Ubuntu. Bref c'est une sage décision à mon avis et ca évitera l'effet KDE4.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1471 Le 01/04/2011, à 10:50

fabien26

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

sylvainsjc a écrit :
fabien26 a écrit :

Unity est bien plus stable que Gnome 3. Et ne visent pas du tout la même chose.

lol j'adore ce genre d'affirmation, l'idéal serait que tu puisses un peu mieux argumenter ce que tu avances non ?

Ben le mieux c'est que tu testes toi même ... Moi j'ai testé les deux environnements sur 4 PC et c'est la conclusion que j'en ai tiré. Après tu me fais confiance ou tu tests toi même, mais en aucun cas je vais passer 2 heures pour citer un par un chaque truc qui marche moins bien ou mieux suivant l'environnement ...

De plus comme ça l'a déjà été dit, Unity n'est qu'une interface qui se base exclusivement sur des technologies bien testés. Alors que Gnome 3 se base sur tout un groupe d'évolutions de programmes et de nouveaux programmes relativement peu testés.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#1472 Le 01/04/2011, à 10:59

sylvainsjc

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

fabien26 a écrit :

Ben le mieux c'est que tu testes toi même ...

Désolé, marche pas chez moi : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 9#p4062879


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1473 Le 01/04/2011, à 11:01

nathéo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Ça fait toujours zarb de passer de ubuntu-fr à kubuntu-fr… tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1474 Le 01/04/2011, à 11:02

sylvainsjc

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

nathéo a écrit :

Ça fait toujours zarb de passer de ubuntu-fr à kubuntu-fr… tongue

lol Je préfère la déco bleue du site


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#1475 Le 01/04/2011, à 11:02

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Enfin j'ai encore un doute que ça soit un poisson d'avril... Mais ca m'étonnerais.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne