Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2011, à 15:13

ernest-le-voyage

Disque réseau avec Grsync [résolu]

Bonjour à tous,

J'ai installé un disque dur (fat 32) en USB sur une livebox.
Il se monte très bien et sur Nautilus et je peux y avoir accès sans problème (j'utilise un compaq portable en wifi et U10.10) . Par contre impossible de le voir dans Grsync. Or j'aimerais me servir de ce DD pour faire les sauvegardes des ordi de la maison. Il me manque certainement quelque chose ; quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Dernière modification par ernest-le-voyage (Le 13/03/2011, à 22:45)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2011, à 16:15

Fafanuclear

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

Salut,

Utilises-tu samba/cifs pour le monter?
Si oui, peux-tu placer ici le code utilisé pour le montage.

As-tu attribué une adresse ip-fixe à ton disque dur géré par ta livebox...? (... n'utilisant pas moi même de livebox, je ne peux te guider dans la manip a effectuer pour le faire si ce n'est pas déjà fait).

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 00:27

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

Merci de ta réponse,

Je n'utilise pas cifs. Est-ce nécessaire dans mon cas ?
Quant à attribuer une IP fixe au disque je vais essayer de voir comment faire

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 10:18

Fafanuclear

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

ernest-le-voyage a écrit :

Merci de ta réponse

De rien smile

ernest-le-voyage a écrit :

Je n'utilise pas cifs. Est-ce nécessaire dans mon cas ?

Dans ce cas là peux-tu me décrire de quelle manière tu montes ce média?

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 12:05

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

Fafanuclear a écrit :

Dans ce cas là peux-tu me décrire de quelle manière tu montes ce média?

Je le monte graphiquement dans nautilus (se connecter à un serveur/partage windows serveur : livebox). Là apparait un item "disque usb" que j'ouvre et j'ai accès à mon disque. Cela se fait très simplement.
Tant que mon DD est sous tension il se monte automatiquement à chaque redémarrage de l'ordi. Mais invisible dans Grsync...

Hors ligne

#6 Le 09/03/2011, à 15:55

kalisto07

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

bonjour
si tu appuie sur ctrl + L dans nautilus tu devrais voir le chemin utilisé par nautilus pour atteindre cette ressource reseau
smb://IP_du_disque/"nom_du_partage"
il te faudrait ensuite grace a ce chemin etablir la ligne de montage de type :
sudo mount -t cifs //IP_du_disque/"nom_du_partage" /media/"nom_du_partage" -o iocharset=utf8 (sans les "")
pour que cette commande fonctionne il faut creer le dossier "nom_du_partage" dans le dossier /media (ou dans le dossier /mnt)
une fois le dossier créer, et la commande testé dans un terminal, il ne reste plus qu'a la rajouter dans le fstab sous cette forme :
//ip_distant/partage_distant /mnt/partage_distant cifs username=guest,password=,uid=1000,file_mode=0750,dir_mode=0750,iocharset=utf8 0 0

le fstab doit etre verifié avec sudo mount -a avant le redémarrage

ainsi la connexion au lecteur reseau se fait au demarrage et le dossier /partage_distant  situé dans media ou dans mnt devrais etre accessible pour grsync

si tu as un nom d'utilisateur (freebox par exemple) et un mdp pour acceder a certains services de la freebox ou pour y acceder en ftp, remplace guest par freebox (ou par le nom d'utilisateur pour acceder a cette ressource) et rajoute ton mdp apres password=

si le disque dur utilise l'ip de la freebox, le nom de reseau de la freebox pourrait etre hd1.freebox.fr et ce nom pourrait aussi fonctionner dans la ligne de montage a la place de l'adresse ip, ce qui evite d'attribué une ip fixe (bien que le dhcp redonne toujours la meme adresse sur un reseau qui ne change pas de configuration)
en collant cette ligne dans firefox tu sauras si le disque dur est accessible a partir de l'ip de la freebox
ftp://freebox:ton_mot_de_passe@hd1.freebox.fr/
sans mot de passe :
ftp://hd1.freebox.fr/ (ou hd2)
si tu vois apparaitre une fenetre de dialogue en cliquant sur ce lien, il faut utiliser le nom et le mdp comme decrit au dessus
il est possible que le disque dur usb utilise hd2.freebox.fr comme adresse (a tester)

si tout marche je te recommande de faire le test avec une partition ntfs car fat32 n'est pas fiable et ne gere pas la confidentialité des donnees (=protection par mot de passe.)

verifie que smbfs est installé si tu a des problemes de montage de la ressource reseau


nautilus supporte également ftp :
chemin pour le 1er disque dur de la freebox (CTRL+L) dans nautilus :
ftp://hd1.freebox.fr/
cet emplacement peut etre ajouté dans les signets de nautilus

tu peux faire un ping du nom de ta ressource dans un terminal pour connaitre son adresse IP
exemple:
ping hd1.freebox.fr

Dernière modification par kalisto07 (Le 09/03/2011, à 17:41)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2011, à 10:59

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

@Kalisto07 : merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie cela dès que possible et te fais savoir.

Hors ligne

#8 Le 10/03/2011, à 12:19

cep

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

ernest-le-voyage a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai installé un disque dur (fat 32) en USB sur une livebox.
Il se monte très bien et sur Nautilus et je peux y avoir accès sans problème (j'utilise un compaq portable en wifi et U10.10) . Par contre impossible de le voir dans Grsync. Or j'aimerais me servir de ce DD pour faire les sauvegardes des ordi de la maison. Il me manque certainement quelque chose ; quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci

Bonjour,

Tu peux regarder ici :
http://94.23.116.157/viewtopic.php?pid=3904557
la solution est détaillée et le poste marqué en résolu.

Par contre si tu n'as pas besoin de samba, c'est à dire si le disque n'a pas à être utilisé entre windows et linux, il te faudra simplement donner l'adresse ip du disque réseau.
Voir par exemple :
http://zapp.free.fr/dotclear/index.php? … vec-grsync

Mais tu peux aussi faire des recherches sur la configuration de rsync, ton problème y est abordé.

Bonne continuation.

cep

Hors ligne

#9 Le 12/03/2011, à 12:22

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

kalisto07 a écrit :

il te faudrait ensuite grace a ce chemin etablir la ligne de montage de type :
sudo mount -t cifs //IP_du_disque/"nom_du_partage" /media/"nom_du_partage" -o iocharset=utf8 (sans les "")

Merci, je monte très bien le disque derrière la box ainsi... mais n'ai pas les droits d'écriture(même en utilisant l'option rw). Alors que lorsque je monte le disque graphiquement  avec Raccourcis/se connecter à un serveur et type de service=partage windows je peux écrire sans problème.

cep a écrit :

Tu peux regarder ici :
http://94.23.116.157/viewtopic.php?pid=3904557
la solution est détaillée et le poste marqué en résolu.

Merci, mais je ne sais pas comment utiliser ssh avec samba !

Ernest

Hors ligne

#10 Le 12/03/2011, à 13:28

kalisto07

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

puisque la ligne de montage fonctionne, as tu essayé la ligne que j'ai indiqué pour le fstab ? car la ligne dans fstab pourrais permettre l'écriture

Hors ligne

#11 Le 12/03/2011, à 15:16

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

kalisto07 a écrit :

puisque la ligne de montage fonctionne, as tu essayé la ligne que j'ai indiqué pour le fstab ? car la ligne dans fstab pourrais permettre l'écriture

À vrai dire j'aurais bien aimé que ça fonctionne en ligne de commande avant car j'ai un peu peur de faire des sottises.
Et je suis justement en train de faire une sauvegarde...

Hors ligne

#12 Le 12/03/2011, à 15:35

kalisto07

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak

si le pc demarre plus, apres la modif de fstab, demarrer en live cd, monter la partition system :
cp /etc/fstab.bak /etc/fstab  et la config est retabli
mais une sauvegarde est toujours une précaution a prendre tu a raison

Hors ligne

#13 Le 13/03/2011, à 12:45

cep

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

ernest-le-voyage a écrit :
cep a écrit :

Tu peux regarder ici :
http://94.23.116.157/viewtopic.php?pid=3904557
la solution est détaillée et le poste marqué en résolu.

Merci, mais je ne sais pas comment utiliser ssh avec samba !

Ernest

ah, excuse moi mais il y a une erreur sur le lien. Je voulais parler de ce topic qui est marqué comme résolu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428131

Voir par la même occasion l'autre lien cité plus haut :
http://zapp.free.fr/dotclear/index.php? … vec-grsync

Dernière modification par cep (Le 13/03/2011, à 12:45)

Hors ligne

#14 Le 13/03/2011, à 22:43

ernest-le-voyage

Re : Disque réseau avec Grsync [résolu]

cep a écrit :

ah, excuse moi mais il y a une erreur sur le lien. Je voulais parler de ce topic qui est marqué comme résolu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428131

Merci beaucoup cep les solutions que tu donnes via ton lien (ou monter le disque réseau via cifs ou utiliser cp marchent parfaitement (en tout cas pour moi).
Je marque ce post comme résolu.
Cette communauté est vraiment formidable.

Hors ligne