Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/03/2011, à 00:00

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Dac, je m'occupe donc de tout ça demain. Grande vadrouille chez les bricoleurs big_smile !

Merci beaucoup encore une fois de m'aider. C'est super gentil smile.

Je te tiens au courant quand j'ai fait le nécessaire au niveau des fournitures scolaires (sûrement demain) !

Bonne soirée, bonne nuit, et merci encore smile.

Hors ligne

#27 Le 09/03/2011, à 10:31

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bonjour !

Pas de souci, je vais regarder ça. Tu sais, maintenant que je me suis mis dans l'idée que j'allais bricoler... Je suis hyper motivé ! smile [Au fait, faut pas que mon histoire t'empêche de dormir hein big_smile ]

Donc pour résumer :

- Chignole double pignons
- 2 x Foret de 2,5 mm
- 1 x Foret de 3 mm
- 6 cm de gaine thermorétractable (et sinon rouleau adhésif électrique)
- Et une prise RCA avec câble

C'est ça Chef ? La liste des ingrédients est bonne ? wink

Dernière modification par yanightmare (Le 09/03/2011, à 17:19)

Hors ligne

#28 Le 09/03/2011, à 21:04

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bon je reviens de ma virée ! cool

J'ai passé deux heures à chercher un casto dans la banlieue de Nantes, et j'ai fini par trouver... Alors j'ai du faire quelques adaptations par rapport à notre liste initiale :

1. J'ai demandé aux types de Casto s'ils vendaient des chignoles... Les deux premiers n'ont pas su ce que c'était, et le troisième a explosé de rire ("Une CHIGNOLE ? On vend plus ça depuis longtemps non !"). J'ai dit que c'était pour percer du laiton. Il a fini par me conseiller une perceuse premier prix adaptée (pour les surfaces pas trop dures), qui coûte 8€50. Je l'ai donc prise. J'espère que ça convient pour l'utilisation que l'on veut en faire.

2. J'ai bien lu ton avertissement sur les forets 2.5 qui cassent comme du verre... Mais à 4 € le foret ça me faisait un peu ch*** d'en acheter deux au cas où le premier céderait. J'ai donc acheté un foret de 2.5 et un de 3... Au pire s'il pète j'irai en racheter...

3. Le ruban adhésif électrique c'est la même chose qu'un ruban adhésif isolant je suppose ? big_smile

4. Il n'y avait pas de câble RCA comme ça. J'en ai donc pris comme ça. J'espère que ça change rien ? hmm

5. Vu que quelques bouts de gaine thermorétractable étaient vendus à 6€, et que ça semble surtout un "plus", j'ai préféré ne pas en prendre.


Donc voici la liste :

- Une perceuse à percussion 500 W (vitesse variable 0 à 2800 tr/min, réversible, capacité de perçage : béton 13 mm, bois 25 mm, métal 10 mm)
- Un foret "Acier Fonte" marque Tivoly 3 mm.
- Un foret "Acier Fonte" marque Tivoly 2.5 mm.
- Et un ruban adhésif isolant Zenitech : L. 20 m x l. : 19 mm ; PVC épaisseur : 0,15 mm.

Ca ira ? wink

Dernière modification par yanightmare (Le 09/03/2011, à 21:06)

Hors ligne

#29 Le 09/03/2011, à 21:37

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

D'accord. Par contre, je comprends pas trop, pour le coup. En gros tu veux que je perce dans le trou bouché ? C'est censé détruire la tige sans l'enfoncer ? wink

Hors ligne

#30 Le 09/03/2011, à 21:58

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Ouai, j'ai tout suivi !

Cela dit, ça me fait un peu peur parce que j'ai jamais touché à une perceuse de ma vie et que la tige s'enfonce assez facilement dans le trou quand même. Mais bon, de toute façon, je vais faire des essais avant, afin de maîtriser un peu la bête avant de faire des conneries sur le bornier smile.

Dernière modification par yanightmare (Le 09/03/2011, à 22:09)

Hors ligne

#31 Le 10/03/2011, à 00:39

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Je m'en occupe demain, je te tiens au courant.

Merci et bonne soirée smile

Hors ligne

#32 Le 10/03/2011, à 17:22

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Formidable ! Bon, je pense que ça s'est passé plutôt bien. J'ai mis du temps à piger que le machin métallique à l'intérieur n'était pas incrusté à la prise femelle RCA, mais était une partie de la tige pétée... Au final le bout metallique s'est barré (en se collant au foret), j'ai alors pigé que je perçais uniquement l'intérieur de la tige depuis le début...

Bref ! smile

Je pense que ça, c'est réglé, et que j'ai su maîtriser la perceuse comme un chef (j'ai utilisé le foret 2,5... Le 3 mm me faisait un peu peur vu la taille de la prise. Peur de tout dégommer).

Ah, et vu la précarité du plan de travail que j'aurais pu improviser (avec des trucs pour maintenir le bornier, etc) j'ai préféré refixer le bornier au caisson basse et caler ce dernier. Au moins, ça n'a pas bougé.

cool

Merci donc ! Je pense que le plus gros est passé non ? On passe à l'enceinte gauche et au câble RCA du coup ? smile

Dernière modification par yanightmare (Le 10/03/2011, à 17:24)

Hors ligne

#33 Le 10/03/2011, à 19:36

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Pour les fiches RCA ? Comment ça ? La fiche femelle ?

1299778508.jpg

1299778522.jpg

Oui, c'était bien un tube :

1299778525.jpg
1299778528.jpg

Hors ligne

#34 Le 10/03/2011, à 20:12

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

L-B-N a écrit :

En fait, la fiche femelle est fixée sur ton bornier. C'est celle que tu viens de réparer.

D'ailleurs je me doutais que le truc cassé dedans était bien un tube, c'est pourquoi je t'avais demandé de le préciser. En sachant ça, je pense que tu aurais pu l'extraire sans foret, et sans perceuse, juste avec un clou enfoncé "à force". Mais comme tu avais précisé que c'était plein, alors je voyais pas d'autres solutions que le foret.

Enfin quand je dis un "tube", heu... C'était plein quoi. Avec la perceuse j'ai tout enlevé à l'intérieur. Avec un clou ça aurait pas été possible. C'était complètement bouché. Au final, avec la perceuse, tout l'intérieur a été enlevé, et il restait plus que la paroi métallique que tu vois là. Donc non, je pense pas qu'il y aurait eu d'autre possibilité. D'ailleurs retirer l'intérieur était assez difficile, même à haute vitesse, je suis donc plutôt content de ne pas avoir pris de chignole smile.

L-B-N a écrit :

Donc, j'aimerais bien voir l'autre coté, on va dire la prise mâle.

A vrai dire je ne comprends pas trop ce que tu souhaites voir... Donc on va tout faire :

Le dos de l'enceinte avec le câble RCA (la flèche indique la sortie du câble parce qu'on voit mal) :
1299779805.jpg

La fiche RCA achetée hier :
1299780717.jpg

Et le derrière du bornier :
1299780736.jpg
1299780750.jpg

Hors ligne

#35 Le 10/03/2011, à 20:42

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Non, rien de cassé à ce niveau là. Juste le bout du câble RCA.

Hors ligne

#36 Le 10/03/2011, à 20:50

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bah juste ça en fait :

1299588736.jpg

smile

En gros le câble est intact, c'est juste l'embout qui est pété.

Dernière modification par yanightmare (Le 10/03/2011, à 20:50)

Hors ligne

#37 Le 10/03/2011, à 21:02

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Alors je crois que c'était justement ma question qui allait venir :

Je viens de me rendre compte que le cable RCA que j'ai acheté à un seul fil. Enfin normal quoi. Comme ça :

http://www.son-video.com/images/static/ … ct2_TG.jpg

En revanche, le câble qui est sur mon enceinte possède deux fils collés l'un à l'autre et qui se rejoignent dans le Jack, comme tu peux le contaster en zoomant là dessus :

1299779805.jpg

C'est grave ou ça pose pas de problème ?

[C'était ça ta question au fait ? Monobrin / Multibrin, c'est ça que ça désigne ?]

Hors ligne

#38 Le 10/03/2011, à 21:25

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Dac.

Alors déjà plus exactement, j'ai deux cables RCA (ils étaient vendus en lot). Et même plus exactement, je viens de fouiller un peu dans des affaires et j'ai même 3 RCA de plus monobrins qui datent de mathusalem... roll Le crétin qui part en acheter à l'autre bout de la ville... Bref.

Donc ils font 1,5 m. Et des deux côtés c'est des prises Jack.

Hors ligne

#39 Le 10/03/2011, à 21:56

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bon alors je comprends pas trop ta question... Ca semble pas du monobrin de chez monobrin en tout cas... Je te file la photo, ce sera plus simple big_smile :

1299786990.jpg

Hors ligne

#40 Le 11/03/2011, à 00:01

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Pareil pour moi, problème Mysql.

Donc si je comprends bien, je dénude le fil rouge, je le relie à un des deux (le +) et le reste au -. je scotche indépendamment les deux avec le ruban isolant, et ensuite le tout une nouvelle fois avec le ruban isolant. C'est ça ? smile

Hors ligne

#41 Le 11/03/2011, à 00:04

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Au fait, il faut que je "torsade" les fils ? Désolé, mais Google et Seeks semblent plus habitués à traiter de l'épissure en termes de matelotage.

Hors ligne

#42 Le 11/03/2011, à 01:04

yanightmare

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Youhouhou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'aurai transformé mon appart/cagibi-d'étudiant en chantier, je me serai acheté une perceuse avec des forets, j'aurai parlé de chignole à un vendeur casto (complètement improbable)... mais...

J'ai deux enceintes comme neuves !!!! cool

C'est formidable. Je suis trop content... Merci mille fois L-B-N. Bon quelques très légers faux contacts à quelques moments, j'ai donc resserré du mieux que j'ai pu avec le ruban adhésif. Plus trop de problèmes. Je suis vraiment content. Merci, merci, merci !

smile

Hors ligne

#43 Le 11/03/2011, à 02:45

Grünt

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Je poste ici parce que ça me paraît être le bon endroit pour dire que j'ai du démonter et remonter totalement un Dell Vostro 1520 afin de débloquer le petit bitoniau de la prise jack, qui s'était coincé en position "branché" donc qui coupait les hauts parleurs du portable en permanence.

smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#44 Le 06/01/2013, à 13:36

patpauoli

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Bonjour.

J'ai besoin de savoir quelles sont les couleurs des fils reliés au gros connecteur sertis, pourriez-vous m'aider ?

Hors ligne

#45 Le 06/01/2013, à 17:01

Grünt

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Quel connecteur ? La prise jack ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 07/01/2013, à 01:27

Ayral

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

C'est plus un café, c'est un atelier de bricolage.
Au passage effectivement les chignoles ça n'existe plus, mais le nom que les bricolos donnent à leur perceuse, tout simplement.
Mon papa avait une chignole, un truc à manivelle, ça se trouve encore dans les vide greniers. J'ai appris avec à tenir la chose correctement pour faire un trou vertical ou horizontal...
Il existait même des tournevis dont le manche contenait une sorte de tire bouchon et que l'on utilisait comme une sorte de pompe pour visser sans tourner. Je n'en trouve pas la trace sur Intenet.

Dernière modification par Ayral (Le 07/01/2013, à 12:17)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 07/01/2013, à 01:47

Grünt

Re : [Résolu]Enceintes Hercules XPS 2.140 Câble rompu

Le bricolage c'est très bien, c'est du hack de matière smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne