Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2011, à 00:47

billou

Les nouvelles générations...

Serions nous les plus mal lotis?

J'ai eu un instant de réflexion, sur un sujet bien précis, celui du patrimoine immobilier en France.

Avec le recul, on s'aperçoit clairement, qu'à l'époque de nos grands parents, les maisons étaient bâties en famille, les terres se passaient de générations en générations.

Avec celle de nos parents, les prix étaient encore raisonnable, s'acheter une maison, il y a 25ans coûtait bien moins cher qu'aujourd'hui.


Aujourd'hui, face à l'augmentation de l'espérance de vie, les héritages sont très tardifs, souvent bien après que quelqu'un ai fait sa vie et élevé ses enfants, les prix de l'immobilier, comme des terrains, sont devenus astronomiques comparé à auparavant, et faire construire car dans la majorité des cas, ça n'est plus possible seul, coûte très cher, on se retrouve au minimum avec des endettements sur plusieurs décennies (3, puis 4 dernièrement).


Au final, la patrimoine immobilier... Nous on a que dalle, ce sont les vieux et les investisseurs qui détiennent tout, ceux qui ont pu se payer des baraques à l'époque ou elles étaient accessibles, plus abordables, alors qu'aujourd'hui, on doit multiplier les prix par je ne sais combien pour pouvoir acquérir le même bien, eux ont fait fructifier leurs biens bu la montée de prix, et nous il ne nous reste rien, si ce n'est de pouvoir offrir de beaux intérêts aux banques.

Et après, ça se plaint des maigres retraites, un tris au cas par cas ne ferait pas de mal parfois... roll


Le pire, c'est que j'ai l'impression que le système nous incite à rester en location, avec un salaire voguant sur le smic ou un peu moins, le loyer moins les APL, coûte souvent moins cher qu'un crédit immobilier, même pour une maison "économique", vu le prix des terrains.

Dernière modification par billou (Le 04/03/2011, à 00:48)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2011, à 02:04

david96

Re : Les nouvelles générations...

Carrément, il y a seulement 10 ans en arrière les prix d'une maison étaient abordable.
À 50 000 euros tu pouvais avoir une sacré maison avec un terrain de fou.
Avec un salaire de 1000 € net et un apport de 7500 € tu pouvais l'avoir tranquille.
Aujourd'hui les prix ont triplé, (y'a eu une petite baisse par rapport à 2007) et faut soit un gros salaire (plus un apport de plus de 10 000 € facile) ou deux salaires en CDI pour espérer obtenir un crédit (dur dur).

Ce qui nous a mis dedans, c'est la spéculation soutenu par plusieurs médias.
Ceci dit, on peut positiver sur les taux qui sont relativement très bas par rapport à il y a 10 ans.

En ce qui concerne les loyers, c'est assez paradoxale, quand on sait que pour le même loyer, on pourrait avoir une maison c'est plutôt frustrant.
Les banques sont de plus en plus pointilleuses à accorder un crédit et la règle des 1/3 n'arrange rien.

Édite : Ça va faire plus de 15 ans que je suis en loyer, bordel, si j'avais su à l'époque j'aurai investit, car avec tous ce que j'ai donné en loyer, je l'aurai eu ma maison… Maintenant, bâ, c'est trop chère… Snif ! sad

Dernière modification par david96 (Le 04/03/2011, à 02:08)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2011, à 08:48

LoseMagnet

Re : Les nouvelles générations...

À ce sujet, le tunnel de Friggit est très révélateur. Il illustre le prix de l'immobilier par rapport aux revenus par ménage, ce qui donne ça :
http://4.bp.blogspot.com/_3BO73oaVbMc/T … 10-geo.JPG

Dernière modification par LoseMagnet (Le 04/03/2011, à 08:54)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2011, à 09:28

seb24

Re : Les nouvelles générations...

LoseMagnet il veut dire quoi ce graphique (C'est quoi en Y) ?

C'est vrai que dans certains domaine les prix deviennent totalement absurdes, et vu que les banques augmentent la durée des crédits, les gens continue d'acheter. Et les prix continuent d'augmenter.

En espagne c'est exactement la même chose, avec des prix au minimum au même prix qu'en France, et avec des salaires moyens beaucoup moins élevés, et des crédits qui atteignent plus de 40 ans de durée, le tout avec ces taux variable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 04/03/2011, à 10:33

Pere Collateur

Re : Les nouvelles générations...

Comme dit plus haut, pas la peine de remonter à la dernière guerre pour avoir des prix de l'immo abordables.

En 1999, hier donc, un appart T3 de 80 m2 dans une grande ville de province c'était 60.000 euros.
En 2007, le même tas de parpains se vendait 250 000 euros, et actuellement, ca tourne toujours autour de ces sommets.

Je pense qu'il est inutile d'en rajouter plus. C'est une folie passagère et collective... Ca arrive parfois... Mais ca fini toujours pareil: Paf la bulle!

Dernière modification par Pere Collateur (Le 04/03/2011, à 10:34)


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#6 Le 04/03/2011, à 11:25

Wacken

Re : Les nouvelles générations...

En fait, t'en arrive à un point où tu t'endettes pour 30 ou 40 ans, et tu sors la tête de l'eau au moment où tes parents décèdent et que tu récupères le fric de la vente de leur maison.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2011, à 11:47

seb24

Re : Les nouvelles générations...

@LoseMagnet ok merci j'ai compris ton explication big_smile
Oui en fait la demande est soutenue artificiellement par l'augmentation de la durée des crédits, et aussi jusqu'a la crise par la précarisation au maximum des personnes endété. On essaye de leurs donner un crédit à tout prix. Le jours ou ils arrêtent de faire ça tu vas voir le marcher s'effondrer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 04/03/2011, à 13:34

sylvainsjc

Re : Les nouvelles générations...

billou a écrit :

Et après, ça se plaint des maigres retraites, un tris au cas par cas ne ferait pas de mal parfois... roll

Je ne pense pas que ceux qui se plaignent de maigres retraites sont les propriétaires dont tu parles. Mes parents vivent dans un HLM depuis 50 ans et ils peuvent à juste titre se plaindre de cette maigre retraite après avoir travaillé durement toute leur vie.

Et ce n'est pas la faute des "vieux" si la situation d'aujourd'hui est ce qu'elle est...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#9 Le 04/03/2011, à 14:57

mazarini

Re : Les nouvelles générations...

Les vieux, faudrait les tuer à la naissance !


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 04/03/2011, à 15:20

billou

Re : Les nouvelles générations...

seb24 a écrit :

@LoseMagnet ok merci j'ai compris ton explication big_smile
Oui en fait la demande est soutenue artificiellement par l'augmentation de la durée des crédits, et aussi jusqu'a la crise par la précarisation au maximum des personnes endété. On essaye de leurs donner un crédit à tout prix. Le jours ou ils arrêtent de faire ça tu vas voir le marcher s'effondrer.


Si le gouvernement n'avait pas renfloués les banques, on aurait assisté à une chute spectaculaire des cours de l'immobilier, pour sûr !

Donc, il ne reste plus qu'à attendre que la bulle crève en somme...

Hors ligne

#11 Le 04/03/2011, à 18:08

Pere Collateur

Re : Les nouvelles générations...

LoseMagnet a écrit :
Pere Collateur a écrit :

Je pense qu'il est inutile d'en rajouter plus. C'est une folie passagère et collective... Ca arrive parfois... Mais ca fini toujours pareil: Paf la bulle!

Le problème est que la demande semble soutenue, au moins dans la région parisienne. Les appartements s'arrachent, même à ces prix...

Je sais pas si vous le saviez, mais vers les années 1850, il y a eu une bulle sur les tulipes.

Certains oignons de tulipes pouvaient alors se vendre le prix d'un chateau et de ses terres.

Or actuellement, on trouve des tulipes à des prix raisonnables non?

Une autre, au Japon cette fois. Début des années 1990. Plus près de nous donc. La somme de l'immobilier de la seule ville de Tokyo vallait alors la somme de tout l'immobilier de toutes les villes des Etats Unis.
Or depuis, il me semble que bien que chers selon nos critères, le prix de l'immobilier tokyoite n'en finit plus de déscendre...

Encore plus près, 1991, France et plus précisément Paris: Bulle immo (déjà) qui explose. S'en suit 7 ans de baisses des prix pour arriver aux prix dont je parlais en 1999.

Encore, encore plus près, 2007 US/GB/Espagne. Explosion des bulles immo dans chancun de ces pays.
Aux US, la baisse est maintenant de 85% et ca continue.

Tout ca pour dire qu'une bulle ca finit toujours par exploser... Bon évidemment ca peut mettre du temps. Trop de temps parfois pour les impatients que nous sommes et qui cherchons simplement à se loger sans y laisser la peau du derche.

Par contre, je le concède bien volontier, la bulle immo Francaise, elle n'en fini plus de m'étonner, de part sa longueur (2001 -> 2011 pour l'instant), par les sommets atteints (et ca continue) et surtout par la décorélation entre les capacités financieres de la classe moyenne de France et les prix d'un tas de pierres parisiens (7300 euros le m2 aux dernieres nouvelles!!!).
La déflagration qui sera causée par son explosion se sentira très très longtemps. Comptez là dessus!.


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#12 Le 04/03/2011, à 19:34

chtidusud

Re : Les nouvelles générations...

Ah, la fameuse pénurie de logement ... et pourtant, à Paris, par exemple, le nombre d'habitants ne cesse de diminuer ...  c'est un peu pipo, comme argument !
Il y a bien d'autres facteurs qui continuent d'alimenter cette bulle:
- une forte volonté politique !
crédit d'impôt, ptz, ptz doublé, maintenant ptz+, de robien, scellier ...
- Autre facteur : les banques, qui prêtent bien plus facilement qu'avant, et sur des durées plus longues ! Un prêt immo normal il y a 20 ans, c'était sur une durée de 10 - 15 ans. Maintenant, c'est 20 - 25 ans.
- Les taux historiquements bas, qui a été de plus une haubaine pour le très puissant lobby immo (c'est le moment d'acheter !!)
- Les déboires de la bourse ... et l'immo vu comme valeur refuge (la bonne blague) et vendu comme tel -> importante spéculation, c'est bien ce qui tire les prix vers le haut à Paris.
- La communication : de partout, tous les médias : il faut acheter ... ne pas rater le train, ça ne peut pas baisser (effectivement, on oublie vite les années 90). C'est tellement rentré dans l'esprit des gens, qu'acheter devient la grande priorité ! A tel point que les prix actuels sont presque parfois considérés comme normaux !

Hors ligne

#13 Le 04/03/2011, à 20:17

Grünt

Re : Les nouvelles générations...

Il n'y a pas de pénurie, puisque des logements sont vides. Il y a un marché malsain, des magouilles, une volonté délibérée de spéculer et de tirer les prix et les loyers vers le haut.

Une pénurie, c'est quand il n'y a pas de logements vides.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2011, à 21:17

billou

Re : Les nouvelles générations...

Non, il fait comme tant d'autres, il commet un acte de résistance actif, et squatte.

Nombreux sont les étudiants et les salariés ayants collectivement pris la décision et le risque d'occuper des locaux vides qui servent juste... À spéculer.

Dernière modification par billou (Le 04/03/2011, à 21:18)

Hors ligne

#15 Le 04/03/2011, à 21:20

Pere Collateur

Re : Les nouvelles générations...

LoseMagnet a écrit :

Il y a pénurie de logements à la location si cela peut contenter tout le monde.

Ça c'est plus proche de la vérité. Disons qu'il y a pénurie de logements à louer à prix abordable pour la classe moyenne histoire d'enfoncer le clou.
Et ceci surtout à Paris ou ça devient complètement délirant, mais aussi dans les grandes capitales provinciales.

Du coup il devient plus aisé d'obtenir un prêt pour acheter un clapier en grande banlieue... Et on devient ainsi locataire de son banquier, sans les garanties du locataires classique. La boucle est bouclée.

C'est ti pas beau tout ça?


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#16 Le 08/03/2011, à 16:35

chtidusud

Re : Les nouvelles générations...

Juste pour info, où mettez vous la limite classe aisée / riche ?

Sinon, si on regarde les statistiques, les augmentations de loyer sont  modérées et suivent bien l'augmentation des revenus des ménages, surtout en comparaison avec les prix à l'achat qui eux sont complètement decorrélés ce la réalité.
Paris est un peu un extrême, mais ce qui est difficile, ce n'est pas seulement le montant des loyers, mais surtout les conditions à remplir !
D'un point de vue prix, l'achat devient de moins en moins rentable comparativement à la location ! Alors il faut un dossier Béton pour louer, mais avez vous regardé les prix à l'achat ?
En ce qui me concerne : en banlieue (petite couronne), je n'ai pas les moyens d'acheter un ptit appart (disons, 60 m2) mais j'ai les moyens d'en louer un grand (90 m2)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2011, à 17:53

Nasman

Re : Les nouvelles générations...

Parmi les grands changements qui se sont opérés (sur une période d'un siècle) c'est :
- l'utilisation du crédit pour tout et n'importe quoi. Avant les gens attendaient d'avoir un magot conséquent pour s'établir ou pour acheter des biens indispensables. Aujourd'hui on veut tout et tout de suite et les organismes de crédit accourent pour plumer les pigeons.
- la garantie d'un revenu durable a quasiment disparue, de ce fait les gens se retrouvent souvent dans une situation périlleuse - difficulté pour rembourser, nécessité de déménager et de revendre un bien dans des conditions pas toujours idéales.
- l'héritage des parents arrive plus tardivement et disparait souvent pour payer les maisons de retraites et souvent les enfants doivent assumer l'équivalence d'un salaire pour un parent.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#18 Le 09/03/2011, à 15:28

jujuone

Re : Les nouvelles générations...

J'ai cherché un logement a Paris, et j'ai vu que le prix a augmenté par rapport a un pote qui l'avait loué quelque années auparavant donc j'ai fait la remarque.

"Mais vous savez que tous les prix augmente?" qu'a-t-il répondu
"Ah mais non monsieur: pas tout augmente: le revenu de mes parents n'augmente pas."


J'ai appris 2 choses
En premier, ne plus jamais avancer des choses sans savoir (ce dont je fais relativement souvent)
En second, arrêter de m'amuser à provoquer les gens, car même si ça m'amuse, ça risque de m'attirer de graves ennuis.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2011, à 19:54

DnS

Re : Les nouvelles générations...

Les nouvelles générations... sont toujours entrain de se plaindre et restent les bras croisés attendant qu'un miracle se produise.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#20 Le 09/03/2011, à 19:59

Sopo les Râ

Re : Les nouvelles générations...

jujuone a écrit :

J'ai cherché un logement a Paris, et j'ai vu que le prix a augmenté par rapport a un pote qui l'avait loué quelque années auparavant donc j'ai fait la remarque.

"Mais vous savez que tous les prix augmente?" qu'a-t-il répondu
"Ah mais non monsieur: pas tout augmente: le revenu de mes parents n'augmente pas."

Patou augmente ?

Patou augmente ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#21 Le 09/03/2011, à 20:26

UbunAdict

Re : Les nouvelles générations...

Sans parler qu'à partir de 2020, les maisons individuelles devront selon Kyto, être à énergie positive, soit ne plus consommer d'énergie mais plutôt en produire.
L'architecture des maisons a évolué, de moins en moins de pont thermique ( balcon, terrasse mieux isolées ) mais pour ce qui est de la production propre on est loin de solutions satisfaisantes du point de vue de l'amortissement.
Une véranda c'est génial pour récupérer les calories du soleil d'hiver, mais c'est toujours considérée comme étant une pièce habitable supplémentaire d'où son coût "astronomique".

Les politiques nous poussent à vivre en ville ( coût du transport ), a être locataire à vie, à nous dépouiller le plus possible...

Dernière modification par UbunAdict (Le 09/03/2011, à 20:27)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#22 Le 10/03/2011, à 18:54

DnS

Re : Les nouvelles générations...

C'est pas l'argent qui manque , c'est la détermination à entreprendre.

Dernière modification par DnS (Le 10/03/2011, à 18:54)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#23 Le 10/03/2011, à 20:02

billou

Re : Les nouvelles générations...

Pas d'accord, même avec l'envie d'entreprendre, si y'a pas d'argent, les projets ne suivent pas.

Hors ligne

#24 Le 10/03/2011, à 21:53

DnS

Re : Les nouvelles générations...

Et alors ? L'argent dégueule de partout , il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#25 Le 11/03/2011, à 00:01

billou

Re : Les nouvelles générations...

Oui, mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat, dans... roll

C'est un troll, j'espère? big_smile

Dernière modification par billou (Le 11/03/2011, à 00:02)

Hors ligne