Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2011, à 14:44

Alain Provist

Quelle distribution stable ?

Salutations,

Cela fait environ deux ans que j'utilise Ubuntu LTS pour le multimedia et le travail (site web) mais je commence a être lassé des bugs suite aux mises a jours, aux conflits etc.
Rien de si terrible mais je préfère avoir un pc très stable plutot que la derniere version de firefox a tout prix.

D'après vous, la version stable de debian vaudrait-elle le coup par rapport a une LTS de chez ubuntu ?
Ou est-ce que vous me conseilleriez une autre distrib agreable a utiliser et vraiment stable ?

Merci smile

Question bonus : je me sens bien pour installer un dual boot windows 7 / linux(?) sur un disque dur flash. Qui a dejà essayé ? Le resultat est-il vraiment convainquant vu le prix de ces disques ?

Hors ligne

#2 Le 09/03/2011, à 14:59

Wacken

Re : Quelle distribution stable ?

Comme tu l'as suggéré, tu peux essayer Debian Stable. Alors oui, c'est très stable smile

Tu peux aussi essayer CentOS, une version gratuite de Red Hat. L'avantage est la durée du support : 7 ans.

Hors ligne

#3 Le 09/03/2011, à 15:00

billou

Re : Quelle distribution stable ?

Hé bien... Le problème des versions stables, c'est qu'elles sont toujours à la bourre au niveau des drivers et logiciels de base. (navigateur, traitement de texte, visualiseur d'images, etc...)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2011, à 15:04

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

Hm ok, je le sens bien pour debian, je vais surement le télécharger... Enfin, quand mon pc sous Ubuntu remarchera...
Si je comprends bien, mes périphériques et logiciels pourront fonctionner aussi bien que sur ubuntu ?

Mais y-a-t-il vraiment une différence entre une LTS et Debian stable ? Leur deux buts n'est il pas le meme ?

Sinon wacken, tu es allemand ou metalleux ? smile


Pour le fait d'être a la traine, je ne penses pas que ça me gêne tant que ça...

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 15:05)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2011, à 15:39

Nasman

Re : Quelle distribution stable ?

Une LTS n'a rien à voir avec la stabilité. Elle est soutenue plus longtemps. De ce fait elle bénéficie de plus de temps pour que les bugs soient corrigés. Malheureusement parfois des bugs autrefois inexistants surgissent.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#6 Le 09/03/2011, à 16:25

Xun

Re : Quelle distribution stable ?

Et puis par exemple, ça dépend du pc que tu as. Moi j'utilise par exemple Archlinux. L'installation est certes plus complexe, mais elle y est très stable en plus d'y être très réactive.

Je ne peux que te conseiller Debian Squeeze (la dernière stable) qui l'est vraiment wink qui fonctionne comme ubuntu (comme ubuntu descend de debian) sinon il reste aussi Slackware, qui reste une version réputée par sa stabilité wink

Xun

@ Wacken: ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu te connecter @jabber, tu as certainement changé d'adresse du à l'instabilité du serveur de l'époque ?

Hors ligne

#7 Le 09/03/2011, à 17:05

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

Ok, j'ai commencé à télécharger debian, je vais voir ce que ca donne. J'ai trouve la version 6 i386 netinst, c'est bien la version stable pour un processeur intel core2duo si j'ai bien compris ?
Seul problème, j'aimerais bien installer windows d'abord mais je ne l'ai pas et mon pc et HS... Ni envie d'attendre, ni envie de payer pour Windows... Pourtant ça pourrait m'être utile.

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 17:08)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2011, à 17:17

abelthorne

Re : Quelle distribution stable ?

Pour un Core2Duo, tu devrais peut-être plutôt utiliser une version 64 bits (amd64). Tu devrais avoir de meilleures perfs sur certains logiciels. En revanche, ça se compliquera un peu pour les applis proprio (si tu en utilises), pas toujours disponibles en 64 bits.

Si tu veux rester en 32 bits, vérifie si Debian ne propose pas une version i686.

Pour ce qui est du type d'installation, netinst indique une version minimale qui télécharge tout ce dont tu as besoin depuis Internet pendant l'installation. À toi de voir (il faudra une connexion ethernet fonctionnelle pour l'installation). Sinon, tu peux télécharger le CD 1 de la version standard pour une installation plus traditionnelle.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2011, à 17:30

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

Et bien il n'y a pas de i686 chez Debian.
En applications propriétaires, j'ai jamais cherché à savoir si elles l'étaient ou non. J'utilise Thunderbird, Exaile, Bittorrent, VLC, Firefox, Gimp, Brasero, Soundconverter, xsane, Ooo...

Tu me conseilles la 64 bit alors ?

En sachant que j'ai un PC de bureau avec :
Core2duo 2.33ghz E6550 je crois
et GPU Nvidia

Merci.

Ah, également, j'envisage d'acheter un disque dur flash pour y installer le ou les OS mais je ne trouve pas la config minimale de Debian. Vous pensez qu'il lui faut quelle espace disque avec quelques bons programmes ?

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 17:35)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2011, à 17:36

crowd

Re : Quelle distribution stable ?

Alain Provist a écrit :

Et bien il n'y a pas de i686 chez Debian.

uname -a
Linux GeekMachine 2.6.32-5-686 #1 SMP Wed Jan 12 04:01:41 UTC 2011 i686 GNU/Linux

Hors ligne

#11 Le 09/03/2011, à 17:39

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

Je télécharge Debian Live 6.0 amd 64 gnome desktop.iso
J'espère que c'est bon.

Et il faut apparemment 5GO seulement pour Debian. Reste à estimer combien de place les programmes prennent.

Dernière modification par Alain Provist (Le 09/03/2011, à 17:47)

Hors ligne

#12 Le 09/03/2011, à 18:09

abelthorne

Re : Quelle distribution stable ?

Alain Provist a écrit :

Et bien il n'y a pas de i686 chez Debian.
En applications propriétaires, j'ai jamais cherché à savoir si elles l'étaient ou non. J'utilise Thunderbird, Exaile, Bittorrent, VLC, Firefox, Gimp, Brasero, Soundconverter, xsane, Ooo...

Tout ça, c'est du libre. En applis propriétaires qui pourraient poser problème sur une distri 64 bits, il y a par exemple le plugin Flash ou Skype.

Tu me conseilles la 64 bit alors ?

Si tu n'utilises que des logiciels libres, oui. Si tu veux utiliser des applis proprio sans souci (Skype, plugin Flash, certains jeux...), installe plutôt une version 32 bits (i386 ou i686).
Bon, le gain de performances avec les applis 64 bits ne sera pas forcément énorme, hein.

crowd a écrit :
Alain Provist a écrit :

Et bien il n'y a pas de i686 chez Debian.

uname -a
Linux GeekMachine 2.6.32-5-686 #1 SMP Wed Jan 12 04:01:41 UTC 2011 i686 GNU/Linux

Sous Ubuntu, mon noyau 32 bits indique aussi i686.

Il y a des distros qui proposent des versions i386 séparées des versions i686, je ne sais pas si c'est le cas de Debian (apparemment non).

Dernière modification par abelthorne (Le 09/03/2011, à 18:10)

Hors ligne

#13 Le 09/03/2011, à 18:26

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

Ah, c'est vrai que s'il y a un problème avec le flash, ça ne va pas convenir....
32 bits alors je pense...

Hors ligne

#14 Le 09/03/2011, à 18:37

Dakal

Re : Quelle distribution stable ?

abelthorne a écrit :
Alain Provist a écrit :

Et bien il n'y a pas de i686 chez Debian.
En applications propriétaires, j'ai jamais cherché à savoir si elles l'étaient ou non. J'utilise Thunderbird, Exaile, Bittorrent, VLC, Firefox, Gimp, Brasero, Soundconverter, xsane, Ooo...

Tout ça, c'est du libre. En applis propriétaires qui pourraient poser problème sur une distri 64 bits, il y a par exemple le plugin Flash ou Skype.

Tu me conseilles la 64 bit alors ?

Si tu n'utilises que des logiciels libres, oui. Si tu veux utiliser des applis proprio sans souci (Skype, plugin Flash, certains jeux...), installe plutôt une version 32 bits (i386 ou i686).
Bon, le gain de performances avec les applis 64 bits ne sera pas forcément énorme, hein.

Je confirme, Debian stable 64 bits avec flash: crash intempestifs de iceweasel, impossibilité de lire une musique en même temps qu'une videos flash ou alors plantage de rythmbox, si Mumble est lancé impossible d'avoir le son des vidéos en flash...

Ce ne sont que des exemples après si comme moi tu tiens particulièrement à Debian et au 64bits y'a toujours moyen de s'arranger pour lire les vidéos hors navigateur. smile

Dernière modification par Dakal (Le 09/03/2011, à 18:39)

Hors ligne

#15 Le 09/03/2011, à 20:46

sorrodje

Re : Quelle distribution stable ?

pour un peu de youtube de temps à autre , la 64 bits me va très bien sans aucun souci rédhibitoire.  j'utilise Iceweasel le plus souvent aussi smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#16 Le 09/03/2011, à 20:49

Alain Provist

Re : Quelle distribution stable ?

J'ai aussi eu le problème de conflit sur ubuntu (youtube d'abord, vlc ensuite = plantage du son) alors pas envie de le retrouver sur debian smile
Demain, je vais essayer de récupérer les fichiers restants sur mon disque et installer debian à la place puisque depuis une mise a jour, mon pc est hs.

Hors ligne

#17 Le 09/03/2011, à 21:52

src

Re : Quelle distribution stable ?

L'installeur de debian est en version i386, mais il installe un kernel i686 si il détecte du matériel adapté. Au passage, dans les distributions stables que j'ai testé, je conseille aussi Debian malgré le fait que ce soit vieillot.

L'idéal serait que CentOS 6 sorte, parce que la RHEL6 est excellente mais un peu chère.
Sinon Fedora est pas mal, même en version alpha je la trouve plus stable que Ubuntu...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#18 Le 09/03/2011, à 22:09

MiNiShOoTeR

Re : Quelle distribution stable ?

src a écrit :

L'installeur de debian est en version i386, mais il installe un kernel i686 si il détecte du matériel adapté. Au passage, dans les distributions stables que j'ai testé, je conseille aussi Debian malgré le fait que ce soit vieillot.

C'est le prix à payer pour la stabilité chez Debian, après, on peut toujours voir du côté de Testing, peut-être pas tout de suite car les dépôts bougent pas mal chez Debian, mais d'ici quelques mois, Testing sera un peu plus calme et reste très stable ! smile

Hors ligne