Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2011, à 19:13

Rominou.d

[résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Bonjour,
j'ai installé dernièrement ubuntu sur mon PC et il rame ( tout rame )
Je sais pas quoi faire, j'ai regardé un peut sur le forum mais j'ai rien trouvé.
Je pensse que mon PC est suffisamment puissant pour gérer ubuntu :
2.5 G de ram
Processeur : AMD athlon(tm) processor 64 3200+
DD : 150 Go
Serte il est pas jeune.
J'ai ubuntu version 10.4.
Au démarrage j'ai crue voir un message d'erreur mais il passe très très vite et je ne peut vraiment pas le voir.
Je pense que cela vient des pilote, mais j'en suis pas sur. Le pilote de la carte graphique est bien installé (enfin je crois)

J'espère que vous pourriez m'aider SVP, je désespéré un peut.

Dernière modification par Rominou.d (Le 31/03/2011, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 11/03/2011, à 19:53

same74

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Bonsoir,

Pour voir l'erreur au démarrage (sous Ubuntu ouvert sur une session), il faut se mettre sur le première console avec les touches: Ctrl+Alt+F1.
Pour revenir sur le serveur graphique: Alt+F7 depuis la console.

Depuis un terminal tape la commande top et regarde les premiers processus, ceux sont les programmes qui mangent le plus de CPU, cela peut t'indiquer si un programme consomme anormalement.

Dernière modification par same74 (Le 11/03/2011, à 19:54)

Hors ligne

#3 Le 11/03/2011, à 19:59

mjdon

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Vérifie aussi l'utilisation de la ram (mais avec 2.5 Go ça doit être bon).
Sinon avec un pc plus vieux que le tient, j'avais un temps de latence a chaque fois que je manipulais les fenêtres. Genre afficher les pages du forum ubuntu prenait une ou deux secondes, pareil pour open office (je parle juste de basculer sur un programme déjà ouvert). J'ai réglé ça en installant le pilote propriétaire de ma carte graphique. Ça affiche tout exactement pareil mais instantanément.

Hors ligne

#4 Le 11/03/2011, à 20:11

same74

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Pour essai, tu peux aussi désactiver les effets de bureau: Système -> Apparence -> Effets visuels -> Aucun

Hors ligne

#5 Le 13/03/2011, à 14:20

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Merci pour vos réponse, j'ai enlevé les effets et c'est un peut mieux mais c'est pas sa quand même sa. J'ai regardé il y a aucun processus qui mange beaucoup de CPU, idem pour la ram.
J'ai toujours une erreur au démarrage que je n'arrive pas a voir.
J'ai fais un truc et c'est peut être a causse de sa :j'ai changé ma car mère sans réinstallé linux.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2011, à 19:49

Hoper

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

J'ai regardé il y a aucun processus qui mange beaucoup de CPU, idem pour la ram.

Tu peux définir plus précisément "rame" ? Qu'est ce qui est long exactement ? Re-vérifie pour les processus, lance la commande top, quels sont les processus qui sont tout en haut ? Combien de % de cpu consomme t-il ? Est ce que cela se produit immédiatement, dès le lancement du pc, ou est que c'est au moment de l'utilisation ? (par exemple quand tu lance firefox ou autre ?)  Vérifie aussi le résultat de la commande "dmesg", qui t'affichera les messages systèmes, pour voir si quelque chose ne semble pas normal.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 13/03/2011, à 22:56

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

J'aimerais évité de réinstallé linux.

PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND           
1006 root      20   0  357m  56m  13m S 13.6  2.3   1:10.31 Xorg               
1182 romain    20   0 63964  51m  26m S  2.3  2.0   0:05.69 compiz             
2019 romain    20   0  332m  85m  26m S  2.3  3.4   0:39.09 firefox-bin       
2057 romain    20   0 41500  13m  10m S  2.0  0.5   0:00.64 gnome-terminal     
1225 romain    20   0  172m  42m  18m S  0.7  1.7   0:06.86 skype             
2075 romain    20   0  2548 1200  904 R  0.7  0.0   0:00.14 top       

Voila les premier prossesus .

Avec l'autre commande il y a des erreur qui apparaisse souvent :
end_request: I/O error, dev sr0, sector 0
Buffer I/O error on device sr0, logical block 0

Sinon quand je dis que sa rame : il y a un petit temps de latence a chaque fois que j'ouvre quelque chose : firefox, un répertoir, un menu déroulant et certaine vidéos sur le net et jeux en flash ect

Hors ligne

#8 Le 13/03/2011, à 23:43

Hoper

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

des pilotes installés pour du matos qui a changé .........tu crois que ça vas fonctionner ?
réinstall,garde ton home ça devrait le faire....


N'importe quoi.... non mais sérieusement, quand on sait pas de quoi on parle... Juste pour rigoler, tu peux m'expliquer ou ils sont installés les pilotes propre a ton matériel sous linux ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 13/03/2011, à 23:46

Hoper

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

end_request: I/O error, dev sr0, sector 0
Buffer I/O error on device sr0, logical block 0


Tu utilise bien ubuntu depuis le disque dur, et pas depuis un live CD ?
Il y a un disque (CD , DVD ou autre) dans ton lecteur ? Si oui, supprime le. Fais même un essai en débranchant complétement ton lecteur CD (nappe et alimentation) et dis moi si ca change quelque chose.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 14/03/2011, à 01:45

Mùchôs

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

NB : Pour l'«erreur» au démarrage. Je pense qu'il s'agit du check système affiché juste avant le log. Un truc dans le genre :
* bla bla processeur
* bla bla affichage
* bla bla internet

Si c'est ça, c'est normal big_smile

#11 Le 14/03/2011, à 09:30

Tomzz

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

c_biloute a écrit :

A mon avis si tu change de carte mère ,a moins de reprendre excatement la même,je pense oui qu'il peut y avoir des soucis,ne serait ce que de CG.

voilà mr la science .....

Je peux me tromper, mais il me semble que sous Linux, les "pilotes" sont intégrés au noyau.
A priori, le seul vrai problème c'est les pilotes proprio de la CG, mais il suffit de les désactiver, si possible, avant le changement.
Après, reste le cas où tu as compilé et intégré au noyau, toi même des pilotes spécifiques.
Mais c'est rarement le cas et encore plus rarement pour du matos sensible.

Hors ligne

#12 Le 14/03/2011, à 12:04

Hoper

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

A mon avis si tu change de carte mère ,a moins de reprendre excatement la même,je pense oui qu'il peut y avoir des soucis

Ce n'est pas parce que windows doit etre ré-installer en cas de changement de matériel que c'est le cas sur un système digne de ce nom. A partir du moment ou la nouvelle carte mère est "compatible linux", pas de soucis, la détection du matériel se fait à chaque boot. Alors a moins qu'il y ai effectivement un noyau particulier ou un paramétrage spécifique qui ai été fait vis à vis d'un matériel précis, pas de problèmes.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 14/03/2011, à 13:50

VinyMusic

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

J'ai aussi un vieux portable équivalent (AMD 3000+, 768Mo de RAM) avec moins de RAM et ça fonctionne très bien (juste les lectures de vidéos sur M6replay saccadent un peu et les programmes démarrent plus lentement que sur mon netbook mais bon...)
Comme le suggèrent les autres réponses, autant cherche du côté du pilote graphique.
Autre solution plus radicale, refaire une installation (il y en a pour 20mn, on est pas sous windows ;-) ), éventuellement avec la version 10.10.


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#14 Le 14/03/2011, à 14:01

Tomzz

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Re : Mon PC rame, aidez moi SVP.

@tomzz
.../Après, reste le cas où tu as compilé et intégré au noyau, toi même des pilotes spécifiques/....

oui je compile,c'est bien ce qui m'est arrivé et c'est pour ça que j'ai posté de la sorte.

Donc, on est bien d'accord, d'en l'immense majorité des cas, sous Ubuntu, changer de matos,sans réinstaller, ne pose pas de problème.
Reste les exeptions

Hors ligne

#15 Le 14/03/2011, à 14:10

bowmore

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Salut.
Pour un PC qui rame, la RAM peut être en cause.
2Go, c'est très largement suffisant, mais as-tu toujours 2Go?
J'ai eu un cas comme ça où mes deux barrettes n'affichaient que la moitié de leur valeur.
Pour avoir un aperçu, sous moniteur système, tu regardes combien de RAM est affichée dans le petit camembert à gauche.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#16 Le 14/03/2011, à 16:06

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Salut, merci pour toute ses réponse.
J'ai enlevé mon lecteur de DVD et il n'y a plus de message d'erreur au démarrage, il y a toujours des temps de latence, le pilote de la carte graphique est bien installé, je me dis que c'est peut être normale.
Sinon sa veut dire quoi pour mon lecteur de dvd ?

Hors ligne

#17 Le 14/03/2011, à 16:12

pcressuscite

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

j'ai installé ubuntu 10.04  sur des PC  plus faible que le tiens et y'avait pas de soucis..

concernant la carte graphique, j'ai une fois constaté qu' ubuntu fonctionnait mieux SANS le pilote spécifique (sur une carte assez ancienne)

Hors ligne

#18 Le 14/03/2011, à 20:51

Hoper

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

J'ai enlevé mon lecteur de DVD et il n'y a plus de message d'erreur au démarrage

Si tu ne constate aucune amélioration, et si ton lecteur fonctionne a priori tout à fait normalement (les CD et DVD sont bien lus etc), alors cette erreur ne signifie strictement rien. Juste qu'a un moment il doit vérifier la présence d'un media ou un truc du genre. Ce que j'avais pensé, c'est que cette erreur était peut etre répétée un certain nombre de fois, bref, que ton pc essayait de faire je ne sais pas quoi avec le lecteur (chose qui aurait pu générer de très grande latences). En résumé, pas de soucis, rebranche le.


il y a toujours des temps de latence, le pilote de la carte graphique est bien installé, je me dis que c'est peut être normale.


C'est pour ça que je t'ai tout de suis demandé ce que tu entendait par "ramer". Il faut chiffrer le problème, donner des exemples précis. Genre je fais tel action, et cela prend X secondes, etc. Sauf erreur de ma part (j'ai pas relu l'ensemble du thread), tu ne nous a pas vraiment indiqué quelle carte graphique tu avait sur ta machine. Que donne :


lspci


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 15/03/2011, à 06:10

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

ca donne sa :
romain@romain-desktop:~$ lspci
00:00.0 Memory controller: nVidia Corporation CK804 Memory Controller (rev a3)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation CK804 ISA Bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation CK804 SMBus (rev a2)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a2)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation CK804 USB Controller (rev a3)
00:04.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation CK804 AC'97 Audio Controller (rev a2)
00:06.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 IDE (rev a2)
00:07.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev a3)
00:08.0 IDE interface: nVidia Corporation CK804 Serial ATA Controller (rev a3)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCI Bridge (rev a2)
00:0a.0 Bridge: nVidia Corporation CK804 Ethernet Controller (rev a3)
00:0b.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0c.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0d.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:0e.0 PCI bridge: nVidia Corporation CK804 PCIE Bridge (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:0a.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB82AA2 IEEE-1394b Link Layer Controller (rev 01)
05:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G98 [GeForce 8400 GS] (rev a1)

Hors ligne

#20 Le 27/03/2011, à 21:22

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Sa serais vraiment sympa que quelqu'un me réponde je sais plus trop quoi faire. SVP

Hors ligne

#21 Le 27/03/2011, à 21:27

uboops

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Voir ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4056085
puis, installer les pilotes propriétaires de la carte graphique

Dernière modification par uboops (Le 27/03/2011, à 21:34)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#22 Le 27/03/2011, à 21:57

kalisto07

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

tu devrais desactiver ubuntu-one du démarrage automatique si tu ne t'en sert pas
ainsi que tous ce qui n'est pas indispensable
vérifier la taille de ta swap et verifier si elle est activé
prendre quelques optimisations sur cette page :
http://www.tux-planet.fr/5-astuces-pour … er-ubuntu/
effectuer un memtest (mais si plante jamais y a peu de chance pour memtest.)
vérifier les options du bios

Hors ligne

#23 Le 29/03/2011, à 19:16

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

Merci beaucoup kallsto07 c'est bien plus fluide maintenant, il reste juste youtube qui lague quand je met une vidéos en HD (et cela ne vient pas de ma connexion, c'est l'image qui lague le son est fluide).
Sinon tu reste c'est nikel big_smile

Hors ligne

#24 Le 29/03/2011, à 19:42

kalisto07

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

pour les video installer le pilote (comme indiqué plus haut)
si tu as une carte ati ou nvidia
et tester flash-aid si ça n'améliore rien
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flash-aid/
sinon passer en 16 bit au lieu de 24 pour la profondeur de couleur
(carte graphique faible en memoire video)
ou utiliser metacity a la place de compiz
éventuellement tester sans le pilote graphique propriétaire ou bien recupérer sur le site du constructeur ati ou nvidia le pilote si il est different du pilote proprio proposé par ubuntu
il parait que le pilote fourni par X.org pour nvidia qui s'appelle NOUVEAU et qui remplace NV serais parfois plus efficace que le pilote fourni par nvidia
(si tu est sur que la bande passante de ton adsl est irréprochable)

Dernière modification par kalisto07 (Le 29/03/2011, à 19:55)

Hors ligne

#25 Le 31/03/2011, à 06:22

Rominou.d

Re : [résolu] Mon PC rame, aidez moi SVP.

j'ai installé flash aid et metacity est déja installé, et sa change pas grand chose, comment on passe en 16 bit au lieu de 24 pour la profondeur de couleur?
pour le pilote graphique j'ai teste les deux et c'est pareil.

Hors ligne