Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 12/03/2011, à 23:47

spook

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Le hardware d'un mac est le même qu'un pc, la différence vient surtout du design qui est pour ma part bien plus joli que celui d'un pc mais surtout la principale différence c'est l'OS il est conçu pour la machine et son hardware à la différence d'un PC.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#52 Le 13/03/2011, à 02:19

Elzen

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

lawl a écrit :

Thinkpad, c'est mieux. Solide, et un bien meilleur rapport qualité/prix.

C'est mieux parce que ce n'est pas Apple ou c'est vraiment mieux ? tongue

En même temps, un meilleur rapport qualité/prix que Apple, ç'pas dur, Apple fait du moyen de gamme vendu au prix du très haut de gamme.

Sinon, les ordinateurs Apple actuel sont très exactement des PC.

Et j'aime pas trop faire de la pub, mais si vous voulez un ordi blanc avec les coins arrondis, mais costaud, prenez un MSI. Cerise sur le gâteau, tout le matériel est reconnu nativement par des pilotes libres, wifi et chipset graphique compris.

Hors ligne

#53 Le 13/03/2011, à 03:04

mithrandir79

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Personnellement, je trouve que les PC haut de gamme valent tout aussi cher que les Apple. Seulement Apple a de meilleure performance qu'un PC d'usine équivalent, ce qui sans doute dû à Mac OS qui n'est rien d'autre qu'un BSD modifié.

Par contre rien ne vaut un PC assemblé avec des pièces sélectionnées sur le volé, et je peux vous dire que pour 1200€ on a déjà de l'excellent matos bien plus performant qu'un Apple au même prix. (c'est vrai ça ne marche pas pour les laptop mais bon a t-on toujours besoin d'un laptop quand il reste en permanence sur un bureau)

Et point de vue longévité il n'y a pas photo, et en cas de panne tout est interchangeable.

Hors ligne

#54 Le 13/03/2011, à 03:42

Phoenix.

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Ben, j'ai eu le nouveau Macbook pro en 13' et un Imac  entre mes mains il y a deux jours, j'ai fait la conf standard pour dépanner quelqu'un de la famille qui voulais que je lui mette en route (wifi, imprimante en réseau, partage de fichiers, installation de bureautique et d'autres petits détails).

(La même opération sur un PC de bureau et un portable m'a pris 4 fois le temps avec windaube. Je ne lui installé Ubuntu ou autre distro sur ses pc's à l'époque parce qu'il y avait des problèmes de reconnaissance matérielle entre autre.)

C'était du bon matos, très bonne durée de charge pour le portable, avec une superbe finition. Moi qui au départ j'avais toujours dit que je ne voulais que l'OS, maintenant j'hésite à m'acheter un 13' des que j'aurais les sous. Le seul défaut que je lui trouve c'est la carte graphique intégrée. Mais bon, je ne suis pas un gamer PC. Je suis un gamer console, donc c'est pas si grave.

Et oui, il a effectivement bien réussi son truc.

Attention flash inside!
http://www.youtube.com/watch?v=dyowZgDcZFU


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#55 Le 13/03/2011, à 08:20

Compte anonymisé

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

spook a écrit :

Le hardware d'un mac est le même qu'un pc, la différence vient surtout du design qui est pour ma part bien plus joli que celui d'un pc mais surtout la principale différence c'est l'OS il est conçu pour la machine et son hardware à la différence d'un PC.

Effectivement : car c'est une sacrée différence et je pense pouvoir en témoigner.

Je tourne depuis plus d'un an sur un Mac mini en triple boot (Mac OS X/Seven/Lucid) et j'ai eu l'occasion de faire certains constats à partir d'exemples précis.

Je fais de la photo numérique et je gère pas mal de workflow avec Lightroom 3 que j'ai installé en version Windows sur ma partition Seven.

Ce logiciel de développement présente une palette de fonction retouches qui peut charger et qui peut ralentir énormément la machine au point de la faire partir en vrille dès lors qu'on procède à des retouches multiples et répétées.

Et j'ai pu le déplorer à de multiples reprises sur ma partition Seven.

Des internautes en ayant fait l'expérience comparée m'ont alors conseillé d'installer LR 3 sur Mac OS X, affirmant que LR tournait avec beaucoup plus de fluidité sur Mac OS X que sur Windows.

Ce que j'ai fait aussitôt : et c'est vrai. LR 3 s'ouvre bien et charge bien plus rapidement les photos et en procédant aux mêmes jeux de retouches,   j'ai constaté que l'ordinateur ne partait pas en live comme sur Windows, même si je pouvais noter un peu de ralentissement au moment où j'utilisais la fonction pinceau de retouches.

Et tout se faisait dans l'ensemble avec plus de fluidité et un agrément d'utilisation manifeste...

Il y a donc bien une explication quelque part qui vient peut-être bien du fait que l'OS est conçu spécifiquement pour la machine...

Edit : puisque nous sommes dans les comparaisons et les informations à partager, attention toutefois à ce qui constitue pour moi un point faible de Mac OS X pratiquement rédhibitoire = la gestion de la souris, un enfer pour les usagers venant de Windows et/ou Linux.

Lire attentivement à ce sujet les contenus des liens qui suivent :

1) http://forums.macgeneration.com/switch- … 00729.html

2)  http://forums.macgeneration.com/5454072-post65.html

3) Des solutions ? =

http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=259976

4) http://forums.macgeneration.com/periphe … 03237.html

Personnellement, je ne suis toujours pas arrivé à solutionner à 100 % le souci, même si j'ai pu trouver quelques accommodements. A noter aussi que les utilisateurs de Mac OS X qui ne connaissent que Mac n'ont pas l'air de souffrir du souci...

Dernière modification par Checky (Le 13/03/2011, à 08:37)

#56 Le 13/03/2011, à 22:00

Jeanine Michu

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Perso, je reconnais que la qualité de fabrication des mac fait qu'ils durent en moyenne plus longtemps qu'un pc, tout en évitant les problèmes de virus & co. Mais selon moi, Apple vend des produits ultra chers (fabriqués en chine par un sous-traitant), qui ne sont pas au top technologique, mais tient grâce à une sorte de mirage publicitaire permanent, faire croire à ceux qui en ont qu'ils sont au dessus des autres, à la mode, bref flatter l'ego du client, c'est l'applemania, ce qui est aussi le principe de beaucoup de produits de luxe. Aussi, leur système est ultra fermé et Apple en ce moment fait tout ce qu'ils reprochaient à Microsoft dans les années 90... Mais en pire.

Partout, les gens bavent sur les mac et on se demande pourquoi car ils y connaissent rien la plupart mais c'est juste parce que c'est beau, faites le test dans votre entourage. Apple fait du haut de gamme parce qu'il le dit (et annonce des tarifs haut de gamme). Tous ceux qui s'y connaissent savent très bien que niveau hardware c'est pas les meilleurs et qu'ils n'offrent rien de mieux que les autres

Exemple : en octobre 2008 est sorti le Macbook Pro 15" avec 9600M GT et 9400M, ce qui est finalement extrêmement proche de ce modèle de 2011. Une seule chose qui change : le processeur, et en 3 ans c'est plutôt faible, et le tout sans aucune baisse de prix, je suis même pas sûr de la réelle utilité d'un Quad sous OSX. (Cinema 4D ? Photoshop ? une vrai accélération graphique dans ces softs serait mieux).
On peut aussi être déçu par l'absence d'évolution dans le design, par la chute au niveau des cartes graphiques sur certains modèles, de la stagnation des résolutions d'écran, ou encore de cette persistance à intégrer des disques durs à 5400 tours par minute et de l'absence d'USB 3.0.
Quand on sait que Apple achète bcp de composants à Samsung pour leurs iphone et que Samsung vend du matériel aussi bien pour moitié prix, on peut se dire que Apple c'est de l'attrape couillon. Pareil pour leur Mac qui sont composés avec les mêmes composants que les PC maintenant...

Très clairement, je suis bien plus tranquille sous Ubuntu qui tourne sur mon PC acheté à 450 € ! J'ai les mêmes avantages d'un mac (absence de virus, système beau et agréable...) sans en avoir les inconvénients : système bridé, OS customisable à volonté, prix... le tout gratuitement ! Je fais absolument tout ce que j'ai besoin avec Linux, et quand je vois des vidéos comme celle-ci (à voir ici !) je me dit que vraiment, il y en a qui sont victimes de la société de consommation. C'est tout à fait normal de préférer une marque par rapport à une autre, mais être aussi mouton à ce point, c'est désolant...

Hors ligne

#57 Le 13/03/2011, à 22:09

Tinus

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

On pourrait presque leur excuser de ne pas implémenter l'USB 3.0 parce que dans leur MacBook dernière génération le Thunderbolt est présent (supposément supérieur a l'Usb 3.0) mais ce n'est qu'une excuse pour encore plus s'écarter de la norme et rendre le consommateur encore plus dépendant et rattaché a une seule machine au mépris de l'interopérabilité

Dernière modification par Tinus (Le 13/03/2011, à 22:10)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#58 Le 14/03/2011, à 06:13

spook

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Tinus a écrit :

On pourrait presque leur excuser de ne pas implémenter l'USB 3.0 parce que dans leur MacBook dernière génération le Thunderbolt est présent (supposément supérieur a l'Usb 3.0) mais ce n'est qu'une excuse pour encore plus s'écarter de la norme et rendre le consommateur encore plus dépendant et rattaché a une seule machine au mépris de l'interopérabilité

En même temps même Nikon s'y intéresse au Thunderbolt pour son futur réflex.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#59 Le 14/03/2011, à 08:36

Compte anonymisé

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Jeanine Michu a écrit :

Perso, je reconnais que la qualité de fabrication des mac fait qu'ils durent en moyenne plus longtemps qu'un pc,

Ce qui semblerait vrai...encore que : comme les composants hardware sont ceux d'un PC issus du monde de la sous-traitance, il se pourrait bien que les Mac perdent un peu cette réputation de fiabilité. Et c'est ce qui ressort parfois de certains témoignages de vieux users de Mac dans les forums...Par contre, ce qui pourrait expliquer le meilleur fonctionnement de Mac c'est l'excellente liaison entre le software et le hardware.

Mais selon moi, Apple vend des produits ultra chers (fabriqués en chine par un sous-traitant)

Tout à fait vrai encore...et c'est assez scandaleux. Mais, par un phénomène de grossissement optique étrange aussi, vendre un objet plus cher peut conribuer à lui donner ...du prix !

Et pour peu que le design un peu plus léché accompagne cette politique de valorisation, et le tour est joué !

qui ne sont pas au top technologique,

Là, je dirais qu'il faut largement nuancer. Il y a quand même chez Apple une certaine vision des usages du futur qui lui donne souvent une petite longueur d'avance sur ses concurrents directs.

Ce topic parle du nouvel Ipad d'Apple : moi j'en suis encore au PC mais ce qui est intéressant c'est de voir à quels niveaux précis l'usage de la tablette va peut-être rendre obsolète l'usage du PC.

Et l'Ipad 2 semble avoir fait déjà quelques progrès par rapport à la première version = http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech … 49949.html + http://www.zdnet.com/blog/btl/apples-ip … tion/45532

Une petite anecdote personnelle : en novembre dernier, dans un vol intérieur en Asie, j'ai fait tout le trajet à côté d'un voisin qui était tout heureux de montrer à un ami (ou un proche), tout ce qu'il pouvait faire avec sa tablette Ipad.

J'avoue que ça m'a passablement énervé, on aurait dit un enfant émerveillé devant un nouveau jouet, mais je reconnais aussi que j'observais ses démonstrations du coin de l'oeil, un peu fasciné quand même...à la fois par la beauté de l'objet et par ce qu'il semble pouvoir permettre.

Dernière modification par Checky (Le 14/03/2011, à 08:55)

#60 Le 14/03/2011, à 09:21

bowmore

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

C'est clair que techniquement, les produits Apple autres que les PC sont bluffant. Je me souvient quand sont sorti les iPod, Iphone, et à présent les iPad, ça impressionnait tout le monde.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais me jeter dessus et planter ma guitoune devant un Apple Store...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#61 Le 14/03/2011, à 11:54

Sopo les Râ

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

L'iPad impressionne tout le monde ? neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#62 Le 14/03/2011, à 12:15

Alph

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

MacBook dernière génération le Thunderbolt est présent (supposément supérieur a l'Usb 3.0) mais ce n'est qu'une excuse pour encore plus s'écarter de la norme et rendre le consommateur encore plus dépendant et rattaché a une seule machine au mépris de l'interopérabilité

Quant j'ai acheté mon premier Mac je crois en 1998, un Imac bleu, celui n'avait que des ports USB, alors que maintenant c'est devenu largement la norme idem pour le Firewire à un certain moment.
Quand ici on lit à chaque deuxième post que le Flash c'est mauvais, qui l'entend? Quand Jobs dit le Flash c'est mauvais, du coup l' HTML5 commence à intéresser pas mal de monde. Je connais un étudiant en Web design qui m'a confirmé qu'à ces débuts Flash c'était le truc à absolument maîtrisé, et maintenant le HTML5 prend de plus en plus de place dans les cours. Malgré sa politique déplorable un fabricant comme Apple reste utile pour plein de raisons.

Le hardware d'un mac est le même qu'un pc, la différence vient surtout du design qui est pour ma part bien plus joli que celui d'un pc mais surtout la principale différence c'est l'OS il est conçu pour la machine et son hardware à la différence d'un PC.

Qu'attend Canonical pour commercialiser des beaux PC optimisés UBUNTU?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#63 Le 14/03/2011, à 13:53

bowmore

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

@Sopo les Râ
Bah oui. Pas la peine de jouer les blasés.
Techniquement, c'est tout de même impressionnant.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#64 Le 14/03/2011, à 14:39

Sopo les Râ

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

En quoi ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#65 Le 14/03/2011, à 15:13

bowmore

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Dans un truc grand comme un agenda faire entrer un PC à écran tactile, ça ne t'impressionne pas?
Bah moi, oui. Je reste admiratif devant les progrès accomplis depuis quelques dizaines d'années en matière de miniaturisation. Si tu trouves ça normal et banal, tant pis pour toi.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#66 Le 14/03/2011, à 15:20

SpiKe

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Techniquement, c'est certes impressionant.

Maintenant, d'un point de vue pratique... je trouve ça inutile au possible, mais ça se discute. En plus, on en dira ce qu'on en voudra, mais iOS n'est pas franchement un OS ouvert, personnalisable et aussi riche en fonctionnalités que Mac OS X, Windows ou GNU/Linux.

Dernière modification par Jedediah (Le 14/03/2011, à 15:54)


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#67 Le 14/03/2011, à 15:25

Shanx

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Jedediah a écrit :

En plus, on en dira ce qu'on en voudra, mais iOS n'est pas franchement un OS ouvert, personnalisable et aussi riche en fonctionnalités que Mac OS X,

Réussir à caser "ouvert" et "personnalisable" alors que tu parles d'OS X, c'est un véritable tour de force ! tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#68 Le 14/03/2011, à 15:25

MdMax

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

J'aime ces longues discussions... wink

Mais j'ai une question concernant le sujet initial: l'iPad 2 et les clients qui attendent la sortie devant les boutiques. Est-ce qu'on sait ce qui les pousse à se précipiter à faire un achat de la version 2 dès le 1er jour ?

Ont-ils tellement de problèmes avec la 1re version de l'iPad qu'ils ne peuvent patienter quelques jours de plus ?

big_smile

Hors ligne

#69 Le 14/03/2011, à 15:45

bowmore

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

L'aspect pratique est une affaire personnelle.
Je n'ai pas d'iPad car je n'en vois pas l'utilité pour moi, et je ne cautionne pas l'OS utilisé, ni la politique d'Apple.
N'empêche que je trouve ces tablettes, en général, techniquement bluffantes.


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#70 Le 14/03/2011, à 15:58

SpiKe

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Shanx a écrit :
Jedediah a écrit :

En plus, on en dira ce qu'on en voudra, mais iOS n'est pas franchement un OS ouvert, personnalisable et aussi riche en fonctionnalités que Mac OS X,

Réussir à caser "ouvert" et "personnalisable" alors que tu parles d'OS X, c'est un véritable tour de force ! tongue

Au temps pour moi, j'ai mal formulé ma phrase... je pensais à Mac OS X en terme de fonctionnalités par rapport à iOS, et non pas à l'aspect ouvert et personnalisable ^^


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#71 Le 14/03/2011, à 17:02

Jeanine Michu

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

Moi non plus je ne vois aucune utilité pour l'iPad, en plus je déteste le tactile, ça laisse trop de traces de doigt big_smile

Hors ligne

#72 Le 14/03/2011, à 17:11

David

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

MdMax a écrit :

Mais j'ai une question concernant le sujet initial: l'iPad 2 et les clients qui attendent la sortie devant les boutiques. Est-ce qu'on sait ce qui les pousse à se précipiter à faire un achat de la version 2 dès le 1er jour ?

La même chose qui pousse pas mal de monde à mettre à jour Ubuntu dès la sortie d'une nouvelle version ?

Ont-ils tellement de problèmes avec la 1re version de l'iPad qu'ils ne peuvent patienter quelques jours de plus ?

Même chose...

Plus sérieusement, et plus simplement: l'envie. Le plaisir smile

(non, je ne l'achèterai pas...parce que j'ai un modèle 1ère génération qui fait tout ce dont j'ai besoin wink)

Jeanine Michu  a écrit :

Apple vend des produits ultra chers (fabriqués en chine par un sous-traitant), qui ne sont pas au top technologique, mais tient grâce à une sorte de mirage publicitaire permanent, faire croire à ceux qui en ont qu'ils sont au dessus des autres, à la mode, bref flatter l'ego du client,

Pas exactement. Apple vend certes une image (comme toute entreprise) mais aussi un couple matériel/logiciel qui fonctionne plutôt très bien. Simple, fiable et performant (sur une base Unix, ce qui fait que, par exemple, je peux bosser avec les mêmes outils et les mêmes scripts aussi bien sur mon ThinkPad que sur n'importe lequel de mes Mac) et doté d'une logithèque à tomber par terre aussi bien en "libre" qu'en "propriétaire".

Quant à cette image d'Epinal du client gogo de Apple, c'est dommage de la trouver ici. Enfin, je trouve car cela revient un peu à décrire des utilisateurs de GNU/Linux comme des hippies/anarchistes barbus qui préfèrent bidouiller plutôt que faire quelque chose de concret avec leur ordinateur. Même s'il y en a, des barbus hippies, et même s'il y a des fashion victims chez Apple, c'est tout autant caricatural de les réduire à ça wink

Peut-être que s'ils achètent du Mac, c'est d'abord parce que ce n'est pas un mauvais outil et qu'il répond bien à leur besoin ? Et pas seulement pour satisfaire leur désir d'être flattés ou d'être associé à une marque à la mode ?

Dernière modification par David (Le 14/03/2011, à 17:12)

Hors ligne

#73 Le 14/03/2011, à 17:19

Sopo les Râ

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

bowmore a écrit :

Je reste admiratif devant les progrès accomplis depuis quelques dizaines d'années en matière de miniaturisation.

C'est pas le fait d'Apple ça.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#74 Le 14/03/2011, à 17:28

Marie-Lou

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

David a écrit :

Peut-être que s'ils achètent du Mac, c'est d'abord parce que ce n'est pas un mauvais outil et qu'il répond bien à leur besoin ? Et pas seulement pour satisfaire leur désir d'être flattés ou d'être associé à une marque à la mode ?

Malheureux ! Suggérer que les gens peuvent avoir une bonne raison de faire ce qu'ils font ? Et puis quoi encore ?


Compte clôturé

Hors ligne

#75 Le 14/03/2011, à 17:51

Compte anonymisé

Re : Il a bien réussi son truc le père Steve J.

bowmore a écrit :

N'empêche que je trouve ces tablettes, en général, techniquement bluffantes.

Tiens, le mot "tablette" me fait penser aux tablettes sumériennes auxquelles sont liés les débuts de l'écriture = http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=167

Et j'aime bien l'idée du lien mystérieux et restant à définir qu'il pourrait  y avoir entre la naissance de l'écriture sur ces tablettes sumériennes il y a plusieurs millénaires avant JC et la nouvelle écriture numérique se développant  sur les IPad d'aujourd'hui  : peut-être que la pub d'Apple pourrait y penser !

Dernière modification par Checky (Le 14/03/2011, à 17:53)