Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/03/2011, à 17:55

The runaway

Re : Accident nucléaire au Japon

Et le pire c'est que parmi ce que tu viens de citer, ce qu'on doit craindre le plus dans tout ça ce n'est pas les attentats ou les séismes mais, comme dit, les restrictions budgétaires, la sous-traitance inflationniste et le personnel moins formé ! Et comme je l'avais dit plus haut, les infrastructures se dégradent avec le temps, augmentant ainsi le risque de problèmes mineurs débouchant sur des problèmes majeurs.

Hors ligne

#102 Le 13/03/2011, à 18:03

The runaway

Re : Accident nucléaire au Japon

Je viens de m'apercevoir que je parle sur le forum d'une communauté d'utilisateurs d'Ubuntu, alors que je suis sous windows =O ... xD

Hors ligne

#103 Le 13/03/2011, à 18:06

DnS

Re : Accident nucléaire au Japon

Mais enfin qu'attend-t-on ?!! yikes

Retournons vite vivre dans des grottes !! mad

















Non , jdéconne : vive le nucléaire ! cool


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#104 Le 13/03/2011, à 19:09

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Y a pas de quoi s'inquiéter...on est bien protégé
Je me souviens de l'accident de tchernobyl.. quelques jours avant mon mariage...à l'époque, Alain Juppe était porte parole du gouvernement je crois..;ou autre chose ..je sais plus...mais une chose que j'oublie pas...c'est son discours à la télé accompagné d'un scientifique...Juppe nous expliquait avec le sourire rassurant que les becquerels n'avaient pas franchi le Rhin...ça a rassuré tout le monde...c'est vrai c'est rassurant des propos pareils....
Bref en France on craint rien, y a pas de souci...Jeanne d'Arc nous protège...elle ou la ligne Maginot....
Et puis, à chaque fois, en France, on est bien informés.......    big_smile:D

Dernière modification par mrey68 (Le 13/03/2011, à 19:10)

#105 Le 13/03/2011, à 19:31

Bousky

Re : Accident nucléaire au Japon

Ils sont fort les douaniers français ! Le nuage radioactif n'avait pas ses papiers, il est pas rentré…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#106 Le 13/03/2011, à 19:33

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Oui ils sont forts...les allemands ne bouffaient plus d'épinards ni buvaient de lait depuis belle lurette...nous on pouvait continuer à se baffrer d'épinards à la crême....
Ce qui rassure, c'est que le même est au gouvernement aujourd'hui...y a pas de souci...   big_smile    on sera bien informés

Dernière modification par mrey68 (Le 13/03/2011, à 19:36)

#107 Le 13/03/2011, à 20:00

Julientroploin

Re : Accident nucléaire au Japon

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça me fait marrer le discours "On sait pas trop ce qu'il se passe."

Si ça s'adressait à moi, je tiens à souligner que le "on" dans mon intervention, c'est nous petits internautes français qui n'avons que les informations que l'on veut bien nous donner, que se soit dans un sens (rassurant) ou dans l'autre (catastrophiste)...

Bousky a écrit :
billou a écrit :

tous ceux ayant habités près des Pyrénées par exemple, ont déjà ressenti de légères secousses, rien n'exclue qu'une secousse majeure pourrait arriver un jour, et c'est impossible à prévoir en l'état actuel.

C'est pareil avec les Alpes. Avec, juste à côté, les centrales nucléaires de la valée du Rhône. Avec des barages qui pourraient péter (lors de JO d'Albertville, le barrage de Tignes avait été vidé...)

Oui enfin, nous c'est des collisions qu'on a en France donc les mouvements ne seront jamais aussi forts qu'au Japon où c'est une subduction !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#108 Le 13/03/2011, à 20:39

samυncle

Re : Accident nucléaire au Japon

The runaway a écrit :

Je viens de m'apercevoir que je parle sur le forum d'une communauté d'utilisateurs d'Ubuntu, alors que je suis sous windows =O ... xD

Pas de soucis, tu es le bienvenue smile. Et pourquoi pas profiter de tester ubuntu. Vu que tu es certainement débutant dans ce domaine, tu peux voir ici. Tu verras, c'est un peu compliqué au départ mais après c'est que du bonheur


Hello world

Hors ligne

#109 Le 13/03/2011, à 20:59

Pylades

Re : Accident nucléaire au Japon

Shanx a écrit :

[…]

Sopo les Râ a écrit :

Ce qui a tendance à me saouler, c'est qu'on entend que des interviews d'opposants au nucléaire en ce moment. Trois en un quart d'heure à l'instant sur i>Télé (Cap 21, Sortir du nucléaire et Greenpeace).

Normal, pour une fois qu'ils ont un exemple concret qui touche directement les gens, ils veulent l'utiliser. Et les partisans ne peuvent pas nier que c'est un peu plus dangereux que d'autres moyens de production d'électricité.

C'est probablement un peu plus dangereux que les autres moyens de production de l'électricité. Mais ce qui a tendance à gravement saouler, c'est qu'au lieu de comparer les avantages de cette technologie et les risques qu'elle implique par rapport aux autres technologies, on nous envoie à longueur de temps des écolos-bobos qui vont jouer sur l'affect dans le seul but de se faire mousser.
Nan, franchement, réfléchir intelligemment, trop compliqué…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#110 Le 13/03/2011, à 20:59

darkevolution

Re : Accident nucléaire au Japon

Rafbor a écrit :

Et ça c'est des conneries, ou ça devrait nous faire peur ?

Inondations, incendies, séismes, attentats…Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. A l'approche de la privatisation d'EDF, l'état des lieux du parc nucléaire est alarmant.. Restrictions budgétaires, sous-traitance inflationniste, personnel moins formé, sujétion de l'autorité de sûreté vis-à-vis de l'industriel : la vigilance sur le parc nucléaire baisse de jour en jour.

Les centrales, pour la plupart ont été construites dans les années 1980 et devaient avoir une durée de vie de trente ans. A l'approche de l'échéance, elles se dégradent de plus en plus. Pendant la seule année 1996, 37 incidents ont été recensés par l'Autorité de sûreté nucléaire.

Pourtant, EDF est bien décidée à faire durer ces installations dix ans de plus…

C'est vrai que le risque de séisme augmente dans les vieilles centrales ! lol

Par contre c'est vrai que les faire durer plus que leur durée de vie peut nous couter cher le jour où elle décide de péter... (heureusement, c'est bien surveillé, mais on sait jamais)

Dernière modification par darkevolution (Le 13/03/2011, à 21:01)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#111 Le 13/03/2011, à 21:02

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

on nous envoie à longueur de temps des écolos-bobos qui vont jouer sur l'affect dans le seul but de se faire mousser.

Exact !
Ils vont tous monter au créneau en réclamant avec force ceci et cela et qu'ils l'avaient dit depuis longtemps ...Noel Mamers en bande déjà !

#112 Le 13/03/2011, à 21:04

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Aujourd'hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes.

J'adoore le "a tout moment"
P**** on est assis sur une poudrière !!! Mais que font les autorités ??????     lol

#113 Le 13/03/2011, à 21:08

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Pour info...j'ai un beau frère qui vit à Tokyo...il y est actuellement....le séisme était prévu, ils étaient prêts....mais pas aussi fort...le pire est qu'un autre séisme est prévu d'ici quelques jours....

Dernière modification par mrey68 (Le 13/03/2011, à 21:09)

#114 Le 13/03/2011, à 21:29

Etoma

Re : Accident nucléaire au Japon

L'Allemagne va officiellement faire réviser ses centrales. smile

Sinon, Didier avait raison (Flash inside)


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#115 Le 13/03/2011, à 21:34

银河系

Re : Accident nucléaire au Japon

seb24 a écrit :

Ca signifie donc, d'après toi, qu'on ne cours aucun risque ?

Personne ne dit qu'il n'y a pas de risque. Mais que les risques sont différents. J'ai pas mémoire qu'ils se soient déroulés des Tsunami En France et plus généralement dans l'atlantique. J'ai pas mémoire non plus qu'on subissent des tremblement de terre du même niveau que ceux au Japon.

Je crois pas aussi que l'architecture des centrales Française et Japonaise soit les même. Après je suis pas contre plus de sécurité, car avec le nucléaire on a pas le droit à l'erreur. Donc rajouter une couche de sécurité notamment pour les système de refroidissement, pourquoi pas. Mais il faudra attendre la fin des événement pour en tirer des leçons.

Juste pour complèter, en effet le risque sismique en France métropolitaine est faible, mais pas inexistant...

M'intéressant un peu à l'histoire géologique de ma région qui est très intéressante, l'Auvergne (et du coup du reste de la France et à l'Europe, car tout est lié), des séismes se rapprochant de l'intensité de ceux du Japon ont déjà eu lieu en des temps historiques (soit pas grand chose à l'échelle géologique), et ne sont donc pas impossibles, aussi bien demain, que dans un mois, un an ou des siècles.

Une source parmis tant d'autres :
http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche1/ … ce.fr.html (ne pas s'arrêter aux trois premières lignes, à lire en entier)

Voir içi, où sont les centrales en Europe :
http://medias.cafebabel.com/4942/thumb/545/-/4942.png (les points rouges étant des centrales)

On ne peut pas prédire un séisme. Mais une chose est sûre, étant pris en étau par les Alpes et les Pyrénées sous les force des plaques tectoniques, ça se reproduira forcément un jour et pas forcément là où on s'y attend.

Dernière modification par milkyway (Le 13/03/2011, à 21:46)

Hors ligne

#116 Le 13/03/2011, à 21:54

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

On ne peut pas prédire un séisme. Mais une chose est sûre, étant pris en étau par les Alpes et les Pyrénées sous les force des plaques tectoniques, ça se reproduira forcément un jour et pas forcément là où on s'y attend.

Oui mais en attendant les auvergnats peuvent dormir tranquilles
Je suis en Alsace qui est aussi une zone sismique...toutes les maisons doivent être construites aux normes sismiques...la dernière fois que la terre a tremblé ici, ça remonte à environ 2 ans il me semble. Mais c'était vraiment un tremblement de terre..pour pas dire un tremblotement...nettement perceptible quand même
Ceci étant ça ne nous empêche pas de dormir ....un séisme 8,9 c'est ni pour demain ni pour après demain
On a une centrale nucléaire...une des + vieille de France il me semble ...(Fessenheim) .....située au bord du Rhin comme un gros matou qui ronronne près du fourneau

#117 Le 13/03/2011, à 22:06

银河系

Re : Accident nucléaire au Japon

Exact, les manifestations géologiques instables entre l'Alsace et l'Auvergne sont assez semblables, c'est également une région volcanique.

Dernière modification par milkyway (Le 13/03/2011, à 22:57)

Hors ligne

#118 Le 13/03/2011, à 22:07

Etoma

Re : Accident nucléaire au Japon

Au bord du Rhin!
Ma collègue me racontait l'autre jour que, lorsqu'elle était petite, le Rhin gelait l'hiver et qu'avec ses frères elle passait sur l'autre rive...
Le termo descend vers les -20 ici, mais pas de Rhin gelé!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#119 Le 13/03/2011, à 22:12

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Ma collègue me racontait l'autre jour que, lorsqu'elle était petite, le Rhin gelait l'hiver et qu'avec ses frères elle passait sur l'autre rive

Exact....mais fait longtemps que n'est pas arrivé...la dernière grande gelée c'était il y a une dizaine d'années ou +
Avant les barrages, parfois le Rhin était si bas qu'on pouvait passer en Allemagne avec de l'eau jusqu'aux genoux

#120 Le 13/03/2011, à 22:27

Etoma

Re : Accident nucléaire au Japon

J'arrive pas à m'imaginer!
Le Rhin pour moi (je suis là depuis 4 ans...) c'est un fleuve très turbulent qui fout les boules.
La crue dernière, j'ai cru que toute la ville allait finir sous la flotte.

Enfin, pour revenir un peu dans le sujet, le Rhin serait "chaud" à cause des rejets industriels/grandes villes. Alors quand je m'imagine une centrale péter au bord....


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#121 Le 13/03/2011, à 22:44

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Pour la petite histoire, je me suis balladé du coté de Fessenheim il y  longtemps de cela...je discutais avec un pêcheur...il m'a montré des curieux poissons....
le Rhin est un déversoir..il a la particularité de prendre sa source  en Suisse pour aller s'étendre entre l'Allemagne et la France. En conséquence, c'est une poubelle providentielle pour la Suisse. La pollution générée par la centrale nucléaire, c'est peanuts a coté de ce que déversent les usines chimiques baloises, et les usines allemandes et françaises.
La centrale a + de 30 ans et les besiosn font qu'elle durera 40 ans, voire 60 ans. Vaste polémique à ce sujet puisque les précédents en France n'éxistent pas, c'est la + vieille des centrales encore en exploitation.
Elle est prévue il me semble pour résister à une secousse de magnitude 6,7...somme toute, c'est pas grand chose....
Faut pas oublier aussi le coté financier...ce sont presque 20 M d'euros chaque année dans la poche des collectivités.
Alors, les gens y tiennent à leur centrale

Dernière modification par mrey68 (Le 13/03/2011, à 22:45)

#122 Le 13/03/2011, à 22:52

Etoma

Re : Accident nucléaire au Japon

Merci pour la "p'tite histoire".
Lorsque les longues journées d'été pointent leurs, il fait bon se promener sur le bord du Rhin (la cuvette de Cologne est plus que bouillante) et il y a pas mal de pêcheurs, je me suis toujours demandé s'ils osaient manger le fruit de leur récolte... hmm


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#123 Le 13/03/2011, à 22:59

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

il y a quelques années c'était très fortement déconseillé.
Actuellement non, puisque globalement, la pollution a grandement diminué en quelques années, et ne cesse de diminuer, et ce depuis le désastre de l'usine chimique de Bâle qui a vu mourir TOUTES les anguilles, et curieusement QUE les anguilles.
La remontée des saumons et truites de mer est un signe de meilleure qualité de l'eau, manquent les passes à poisson qui leur permettraient d'aller frayer en amont.
Mais un conseil: te baignes pas dedans, c'est dégueux d'y boire la tasse et surtout a cause des nombreux tourbillons

#124 Le 13/03/2011, à 23:03

ginette

Re : Accident nucléaire au Japon

Une autre tite histoire...les APPs  (associations de pêcheurs) sont arrosées de dons en provenance des usines pollueuses. Elles se sont sacrément enrichies notamment lors de la catastrophe de Bâle que j'avais cité.
Curieusement, au lieu de consacrer cette manne à l'environnement, il mettent cet argent en banque sur des comptes rémunérés. Ca leur fait des intérêts. Typique du caractère alsacien.

#125 Le 13/03/2011, à 23:04

Etoma

Re : Accident nucléaire au Japon

J'irais surement pas me baigner dedans!
Faire du cerf-volant au bord les jours de grand vent, la cathédrale en face, les reflets du soleil dessus, que du bonheur!
Mais, m'y baigner, pouah!
Pis les tourbillons, ca, c'est sur! Sans parler des péniches, c'est vraiment un gros trafic, le Rhin.
Mais j'l'aime ce fleuve-qui-fait-peur!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne