Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2011, à 08:18

killman

serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

Bonjour,

je souhaite installer un serveur d'installation de distribution tel qu'ubuntu ou windows par le réseau qui puisse "pousser" les installations au boot en ayant au préalable choisi sa distribution. Il est évident que c'est possible, mais je n'ai rien trouvé de très complet sur le web ?

Pourriez vous m'éguiller sur l'architecture, logiciels à utiliser pour mettre en place un tel service ?

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 Le 16/03/2011, à 09:01

droopy191

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

Salut,

les mots clés:
boot pxe, tftp

Hors ligne

#3 Le 16/03/2011, à 10:03

killman

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

Merci droopy191 mais j avais effectivement trouvé ces termes aux cours mes recherches mais des infos plus complète voire un lien seraient les bienvenue wink

Hors ligne

#4 Le 16/03/2011, à 20:08

droopy191

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

killman a écrit :

Merci droopy191 mais j avais effectivement trouvé ces termes aux cours mes recherches mais des infos plus complète voire un lien seraient les bienvenue wink

Le principe de base:
Un serveur dhcp qui renseigne le client pxe sur le serveur tftp.
Un serveur tftp qui sert le kernel et l'initrd ( et qui met à disposition une image système de taille réduite ).
Puis un serveur nfs pour la mise à disposition des gros fichiers si besoin ( nécessaire si vous voulez démarrer sur le livecd ubuntu, par tftp uniquement c'est possible mais bcp trop long).

qq pointeurs
Serveur tftp pour un livecd ubuntu par le réseau
doc ubuntu pour le paramètage
Serveur dhcp PXE ( tuto debian )
Sysrescuecd par tftp
Installation de xp
Installation de seven par tftp

Commencez par mettre en place le serveur tftp,
partez de l'image debian netboot ( c'est une très bonne base )
puis complétez avec le live cd ubuntu et d'autre distrib
Pour la soif, vous pourrez voir pour les os microsoft mais les os microsoft ne parlent pas nfs et le tfpt étant très lent, c'est pas idéal ( je crois franchement que ce n'est pas la panacée, il vaut mieux soit passer par des solutions dédiés ou par du déploiement d'images disque préparées ).

Hors ligne

#5 Le 16/03/2011, à 20:58

killman

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

parfait, merci droopy191 pour ces indications, je vais bookiner tous ça et reviendrais vers toi en cas de soucis.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2011, à 12:58

danboy

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

J'viens de voir sur le fullcircle magazine m23
m23.sourceforge.net
ca peut correspondre à ce que tu cherches non ?

Hors ligne

#7 Le 18/03/2011, à 15:34

killman

Re : serveur d'install over network ubuntu, win$ etc..

effectivement danboy je viens de regarder et le projet "m23" semble être une voie intéressante pour une installation de distribution linux via un boot reseau PXE. je vais essayer ce projet.

Cependant j' ai besoin de pouvoir faire des installations windows 7 aussi. Je vais voir au cours de mes tests quelles solutions je peux combiner pour répondre à mes besoins.

Hors ligne