Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2011, à 15:36

kimble

Comment modifier les pemissions ?

J'ai 2 disques durs :
- 1 ou est installé Ubuntu (disque principal)
- 2 ou est installé Windows (disque "esclave")
Le disque 2 comporte 2 partitions.
Avec Windows :
La première est identifiée comme disque "C"
La seconde s'appelle "partage" disque "D"
Avec Ubuntu :
La deuxième partition s'appelle "windows".
Mon problème :
Sous windows certain des fichiers qui y sont ne sont pas reconnus.
Sous ubuntu le propriétaire de cette partition est "root" et je ne peux pas modifier.
Dans l'onglet "permission" lorsque j'essaie de remplacer "root" par mon nom (choisi dans la liste déroulante) dès que je relache la touche ça revient à "root" .
Je ne sais pas quelle c...rie j'ai pu faire pour arriver à cette situation mais il me semble que ,au début, après l'installation de Ubuntu ce n'était pas le cas.
Alors comment modifier cette f..tue permission ?
J'ai essayé avec GKSUDO, SUDO mais cela ne marche pas. J'ai essayé de démarrer sur un CD live ... marche pas non plus.
Alors avant que je mette encore plus le foutoir dans mon système aidez-moi.
Merci
Kimble

Dernière modification par kimble (Le 18/03/2011, à 15:39)


Ordinateur: HP DC5850 UT.Processeur AMD Phenom triple core 8600B (64 Bits)
O.S: Windows XP SP3 32 Bits et Ubuntu 64 bits 10.10  (En dual boot sur 2 disques séparés.)
Portable Asus N76VZ-V2G-T1002V Windows 7/Ubuntu 12 64 bits (En dual boot sur 2 disques séparés)
LIVEBOX 2 MINi liaison Ethernet. pour le bureau Wifi pour le portable (quand je peux me connecter )

Hors ligne

#2 Le 18/03/2011, à 15:41

slasher-fun

Re : Comment modifier les pemissions ?

Bonjour,

Ntfs-3g ne supporte pas les permissions NTFS, le propriétaire "root" est juste là pour indiquer que c'est root qui a monté ce système de fichiers, mais il n'impacte en aucun cas les différents fichiers de cette partition.

Hors ligne

#3 Le 18/03/2011, à 18:27

kimble

Re : Comment modifier les pemissions ?

Bonjour slasher-fun ,
Tu écris
"mais il n'impacte en aucun cas les différents fichiers de cette partition"
Malheureusement chez moi ça impacte sérieusement sad  tongue sous Windows cette partition est très affectée :
Impossible de lire les fichiers (surtout des vidéo) que ce soit avec VLC ou WindowsMedia (alors que l'icone du fichier est justement celle d'un fichier WM tongue)
Impossible aussi de les copier,déplacer ou supprimer (sous Linux je peux les lire et copier , j'ai pas essayé supprimer)
Je renouvelle donc ma demande d'aide : comment changer (sous linux) le propriétaire de ma partition commune"Windows" (actuellement "root").
Je précise que je suis le seul utilisateur de l'ordi .
Merci
Kimble

Dernière modification par kimble (Le 18/03/2011, à 18:34)


Ordinateur: HP DC5850 UT.Processeur AMD Phenom triple core 8600B (64 Bits)
O.S: Windows XP SP3 32 Bits et Ubuntu 64 bits 10.10  (En dual boot sur 2 disques séparés.)
Portable Asus N76VZ-V2G-T1002V Windows 7/Ubuntu 12 64 bits (En dual boot sur 2 disques séparés)
LIVEBOX 2 MINi liaison Ethernet. pour le bureau Wifi pour le portable (quand je peux me connecter )

Hors ligne

#4 Le 18/03/2011, à 18:33

Levi59

Re : Comment modifier les pemissions ?

Sous Ubuntu pour avoir l'acces.
Change les droits du dossier de montage
ou
dans fstab si c'est une partition montée au démarrage, change sur la ligne concerné "ro" par "rw"

À noter que comme ça a été dis précédemment, il n'y a pas de modification du systeme de fichier, juste une lecture. Tout ton disque ne peut avoir été touché par ce genre de probleme à cause des permissions sous linux

Dernière modification par Levi59 (Le 18/03/2011, à 18:36)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2011, à 18:35

argh0

Re : Comment modifier les pemissions ?

Bah, si c'est du ntfs ça m'étonnerait que ça marche, mais sinon la commande c'est supposé être "chown" pour changer de proprio du fichier. Syntaxe pour rendre "utilisateur" proprio des fichiers (R indique la récursivité, tape chown --help ou man chown pour en savoir plus) :

sudo chown -hR utilisateur /media/tondisquedur/ 

Hors ligne

#6 Le 18/03/2011, à 18:36

argh0

Re : Comment modifier les pemissions ?

Après, très moche et dangereux mais ça marche, tu lances ton lecteur vidéo en tant que root avec  Alt+F2 et "gksu vlc"

Hors ligne