Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 11/01/2011, à 10:56

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Tu as oublié d'évoquer les interfaces à la kinect : on pourra jouer aux échecs par de grands mouvements, debout au milieu du salon! Suggestions : tourner sur soit-même deux fois pour le petit roque, trois fois pour le grand roque cool

Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/01/2011, à 14:07)

Hors ligne

#452 Le 11/01/2011, à 11:15

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

on est en plein progrès, c'est sûr... smile

Hors ligne

#453 Le 11/01/2011, à 14:09

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Oui, les parties de blitz ressembleront à des scéances de gym tonic!

Rien à voir, j'ai vu joueur nommé 'Roger64' sur chess.com, ce n'est pas toi?

Dernière modification par LoseMagnet (Le 11/01/2011, à 14:12)

Hors ligne

#454 Le 12/01/2011, à 02:39

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Non, je ne joue pas sur chess.com. Méfiez-vous des imitations. smile

Hors ligne

#455 Le 13/01/2011, à 11:19

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Sur chessbomb il y a actuellement un tournoi de moteurs de recherche (TCEC), avec Houdini, Rybka 4, Stockfish 2 et d'autres gros poissons.

Après sept rondes, Houdini est nettement en tête suivi de Rybka4 et Stockfish... Encore une confirmation.
http://livechess.chessdom.com/site/

Dernière modification par roger64 (Le 13/01/2011, à 11:20)

Hors ligne

#456 Le 13/01/2011, à 14:00

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Quatre points d'avance sur Rybka, c'est très net!

Il m'est arrivé une curiosité en jouant sur Internet, hier soir :
E1siSVgmNh542pJ_thumb.jpg

J'ai les blancs, je tombe au temps, je m'attend à voir le message annonçant le partage du point (matériel insuffisant pour mon adversaire). Surprise, il empoche le gain!

En fait, l'arbitre électronique a considéré qu'il existait un motif de mat théorique si le roi se bloque lui même avec ses deux pions et que le cavalier lui donne le coup de grace. Par exemple : Cc6, De8, Pd7, roi blanc en d8, le roi noir en b7. Je n'y avais jamais songé, la nulle m'était aquise pensais-je, voila une bonne leçon lol

Gagner avec Roi + Cavalier, il fallait le faire!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 13/01/2011, à 14:02)

Hors ligne

#457 Le 14/01/2011, à 03:22

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Amusant. L'arbitre électronique est plus royaliste que le roi. Les pions sont connus pour leur attitude fréquemment suicidaire smile

Sur la mailing list de Scid, j'ai obtenu une réponse à propos de ma comparaison Wine/Windows

Cannot answer for Houdini. However, I have found that chess engines on wine might even be 5% faster than native windows. On average, however, its comparable. The wine UI is often faster than native windows.

Elle confirme ce que je pensais. Il semble donc bien qu'il existe un W.G.A (Wine genuine advantage) au moins pour ce type de logiciels (on en avait déjà parlé).  Wine + Houdini : la combinaison qui tue.

La limitation bien sûr est le 32 bits. Le 64 bits n'est pas encore généralisé sur Wine mais ça viendra.

Hors ligne

#458 Le 19/01/2011, à 23:19

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Sur chessbomb il y a actuellement un tournoi de moteurs de recherche (TCEC), avec Houdini, Rybka 4, Stockfish 2 et d'autres gros poissons.

Après sept rondes, Houdini est nettement en tête suivi de Rybka4 et Stockfish... Encore une confirmation.
http://livechess.chessdom.com/site/

En direct du tournoi TCES Division 1, l'auteur du moteur Houdini, Robert Houdart, commente une partie en direct Ivanhoe - Houdini (que Houdini va sans doute gagner).

Un participant pose la question du portage de Houdini sous Linux, la réponse n'est pas très engageante hmm

Participant a écrit :

Robert, I really miss houdini on linux... I have most of the free engines for linux except for houdini! sad

La réponse :

Robert Houdart a écrit :

Well, Linux certainly would be interesting, but I only have 24 hours/day
Users report very good results with Wine
about the same performance as under Windows

Dommage... mais ça fonctionne quand même très bien avec Wine smile

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/01/2011, à 23:40)

Hors ligne

#459 Le 28/01/2011, à 22:26

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Le fameux tournoi TCEC est terminé, Houdini est premier devant Rybka.

Un match vient de débuter entre Houdini et Rybka, Houdini vient d'écraser Rybka avec les noirs dans une partie impressionnante! Houdini a donné plusieurs pions contre de l' activité, le roi blanc était exposé centre et il a été obligé de rendre du matériel avant d'abandonner!.

La partie : http://livechess.chessdom.com/site/
=> puis choisir TCEC S1 Elite Match, première partie.

Hors ligne

#460 Le 29/01/2011, à 01:30

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Ah! ces "clones" !!... big_smile

Moi, j'ai regardé Carlsen-Kramnik, Kramnik va s'en rappeler, c'est sûr..

Hors ligne

#461 Le 29/01/2011, à 01:38

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Oui, la finale était très spéciale! Kramnik n'est pas un client facile et Carlsen n'a pas volé sa victoire!
Il y a de belles parties à Wijk aan Zee, j'essaye de garder un œil dessus au travail big_smile

Hors ligne

#462 Le 07/02/2011, à 10:21

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Le match TCEC en 40 parties opposant Houdini 1.5 à Rybka 4 vient de se terminer : Houdini l'emporte 23.5 à 16.5!

Une nouvelle version de Spike vient de sortir après 4 ans d'attente :
http://www.talkchess.com/forum/viewtopi … 1584df270e

Spike 1.4 est disponible ici :
http://www.spikechess.de/index_en.html

Le premiers tests montrent une belle progression par rapport à Spike 1.2, il reste tout de même un bon cran en dessous de Houdini.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 07/02/2011, à 15:50)

Hors ligne

#463 Le 08/02/2011, à 08:07

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je viens de découvrir une interface intéressante et open-source pour jouer aux échecs sur FICS et BICS (je ne connais pas celui-là) : Raptor
Une version Linux est disponible en 32bits ou 64bits, ça fonctionne immédiatement sur Ubuntu 10.04.

Ça a l'air plutôt bien réalisé, voici quelques screenshots : http://code.google.com/p/raptor-chess-i … creenShots

On peut aussi y connecter des moteurs d'analyse, sans doute pour analyser les parties en pgn importables.
La liste des fonctionalités est intéressantes : http://code.google.com/p/raptor-chess-i … i/Features

Je pense que cette interface pourrait rempacer Babaschess que j'utilise via Wine...

Edit : Suivi d'une partie en blitz sur FICS. En bas, l'analyse en temps réel de Stockfish, à droite le graph des défis pour débuter une partie.
D'autres informations (liste des coups, fenêtre FICS...) sont affichables.
eA64HLjonsQkmW5.jpg

Dernière modification par LoseMagnet (Le 08/02/2011, à 20:25)

Hors ligne

#464 Le 19/03/2011, à 00:41

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

SCID passe en version 4.3
La (longue) liste des changements est disponible ici en anglais.

J'ai préparé deux paquets .deb de SCID 4.3 que je met à disposition ici :
Version 64 bits : http://ubuntuone.com/p/iLx/
Version 32bits : http://ubuntuone.com/p/iX2/
Si besoin, il installera automatiquement tcl8.5, tk8.5, libsnack2 et libtk-img.

Je l'ai testé sur une Linux Mint (basée sur Ubuntu 10.04) et Ubuntu 10.10.

Je proposerai une version 32bits ce week-end si personne ne l'a fait d'ici là. Je testerai aussi sur Ubuntu 10.10 64bits pour vérifier si tout fonctionne bien...

Edit : ajout version 32bits

Dernière modification par LoseMagnet (Le 20/03/2011, à 11:41)

Hors ligne

#465 Le 19/03/2011, à 22:11

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

whoies a écrit :

donc je ne connais pas mon niveau véritable puisqu 'il  différencie d 'un site à l'autre..

Salut,
Chaque site gère ses propres classements Elo en fonction de la cadence de jeu (bullet, blitz, normal...) qui ne sont pas forcément compatibles avec les autres sites et qui diffèrent aussi du classement officiel, attribués par la FFE et la FIDE. Les conditions de jeu en cadence tournoi (des parties qui durent plusieurs heures) sont aussi différentes des parties rapides jouées sur internet, ce n'est donc pas forcément représentatif.

Les profiles de plusieurs joueurs de chess.com ou FICS contiennent leur classement ELO officiel, ça permet de se faire une idée approximative du rapport entre Elo officiel et Elo du site de jeu, encore que la force des joueurs dépende aussi de la cadence.

En résumé, pas de réponse évidente hmm

Edit : je viens de jeter un oeil sur tes parties sur Chess.com, tu ne serais pas en train de perdre tes parties volontairement? lol
Ton classement ne risque pas d'être significatif wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 19/03/2011, à 23:52)

Hors ligne

#466 Le 19/03/2011, à 23:58

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :
LoseMagnet a écrit :

SCID passe en version 4.3
La (longue) liste des changements est disponible ici en anglais.

J'ai préparé une version .deb 64bits que je met à disposition ici : http://ubuntuone.com/p/iLx/
Si besoin, il installera automatiquement tcl8.5, tk8.5, libsnack2 et libtk-img.

Je l'ai testé sur une Linux Mint (basée sur Ubuntu 10.04) et Ubuntu 10.10.

Je proposerai une version 32bits ce week-end si personne ne l'a fait d'ici là. Je testerai aussi sur Ubuntu 10.10 64bits pour vérifier si tout fonctionne bien...

Merci du lien et du paquet 32 bits que je téléchargerai avec plaisir. J'étais trop pris par le tournoi Amber et les malheurs de Kramnik sur la Pétroff. smile

Hors ligne

#467 Le 20/03/2011, à 11:43

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Hop, la version 32bits smile
Version 32bits : http://ubuntuone.com/p/iX2/

Testé sur Ubuntu 10.10, attention quand même tant qu'il n'y a pas d'autres confirmations ^^

Hors ligne

#468 Le 20/03/2011, à 13:02

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Tout fonctionne bien avec le deb 32 bits.

J'en ai profité pour dégager mon ancienne install compilée tout en gardant les bases et les engines. Après quelques petits tâtonnements, maintenant, tout roule.

Merci. smile

Hors ligne

#469 Le 20/03/2011, à 20:01

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Il ne faut pas faire attention aux insultes des mauvais perdants. Ça arrive de temps en temps mais je ne répond rien et je fais une copie d'écran que j'envoie au service "abuse", puis je passe à la suite wink

Je ne connais pas trop GlChess, j'utilise SCID pour les analyses et Raptor-Chess pour jouer sur FICS
Je ne joue pas sur Europe-echecs, par contre mon pseudo est le même qu'ici sur chess.com si tu m'y cherche wink Je t'avoue que je vois peu d'intérêt à payer pour jouer sur Europe Échecs mais ça peut être mieux pour ceux qui cherchent un environnement francophone. Je crois qu'il y a aussi quelques prestations incluses dans le prix mais je ne me suis pas penché sur la question...

Hors ligne

#470 Le 20/03/2011, à 23:29

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

whoies a écrit :

c est fait, mon pseudo est dans ta liste d invitation dans chess.com,   je vois que tu as déja un très bon niveau.

...  avec 8 défaites sur les 10 dernières parties jouées yikes
C'est fait, je t'ai ajouté smile

Dernière modification par LoseMagnet (Le 20/03/2011, à 23:38)

Hors ligne

#471 Le 22/03/2011, à 19:38

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

whoies a écrit :

  comment savoir son véritable niveau en élos lorsqu' on es pas licencié ?

Si ça peut te donner une idée, voici quelques joueurs qui affichent leur Elo officiel à coté de leur Elo chess.com :

Joueur 1 :
FIDE: 1811
Blitz chess.com : 1766

Joueur 2 :
FIDE: 1902
Blitz chess.com : 1874 (et 2196 en bullet)

Joueur 3
FIDE: 2111
Blitz chess.com : 1943

Joueur 4
FIDE: 1810
Blitz chess.com : 1543 (1757 en bullet)

Joueur 5
FIDE: 2094
Blitz chess.com : 1874

Joueur 6
FIDE: 2310
Blitz chess.com : 2326

Joueur 7
FIDE: 2321
Blitz chess.com : 2224

Ça donne un ordre d'idée.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 22/03/2011, à 19:38)

Hors ligne

#472 Le 28/03/2011, à 19:29

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

whoies a écrit :

dommage toutes ces déconnexions du serveur chess.com, ca tue souvent le jeux.

C'est curieux, ça arrive rarement de mon coté. C'est le serveur chess.com  ou le joueur qui se déconnecte?

Hors ligne

#473 Le 24/06/2011, à 13:27

karma13

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour à tous,

Problème d'installation de SCID sur Ubuntu 11.04 64 bits

J'ai extrait scid dans un dossier temp créé sur le bureau. Le dossier temp contient donc un dossier scid.

Voici ce que j'obtiens dans le terminal lors de l'installation:

./configure
configure: Makefile configuration program for Scid
    Tcl/Tk version: 8.5
    Your operating system is: Linux 2.6.38-8-generic
    Location of "tcl.h": /usr/include/tcl8.5
    Location of "tk.h": /usr/include/tcl8.5
    Location of Tcl 8.5 library: /usr/lib
    Location of Tk 8.5 library: /usr/lib
    Location of X11 library: not found
    Checking if your system already has zlib installed: yes.
    Using Makefile.conf.
Not all settings could be determined!
The default Makefile was written.
You will need to edit it before you can compile Scid.
kleber@bingo2:~/Bureau/temp/scid$ ./make
bash: ./make: Aucun fichier ou dossier de ce type

Que puis-je faire ?

Merci à l'avance

Hors ligne

#474 Le 24/06/2011, à 14:07

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Je suis passé sous Debian maintenant où ils ont un paquet Scid récent (4.3.0)

Il me semble qu'il faut taper:

make

et non ./make

Hors ligne

#475 Le 24/06/2011, à 15:08

karma13

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour Roger64,

après avoir tapé make, j'obtiens ceci dans le terminal:

rm -f ./scid
cat tcl/start.tcl tcl/config.tcl tcl/bitmaps.tcl tcl/language.tcl tcl/utils.tcl tcl/misc/flags.tcl tcl/utils/date.tcl tcl/utils/font.tcl tcl/utils/graph.tcl tcl/utils/history.tcl tcl/utils/pane.tcl tcl/utils/sound.tcl tcl/utils/string.tcl tcl/utils/tooltip.tcl tcl/utils/validate.tcl tcl/utils/win.tcl tcl/misc/misc.tcl tcl/htext.tcl tcl/file.tcl tcl/file/finder.tcl tcl/file/bookmark.tcl tcl/file/recent.tcl tcl/file/epd.tcl tcl/file/spellchk.tcl tcl/file/maint.tcl tcl/edit.tcl tcl/game.tcl tcl/game/browser.tcl tcl/windows.tcl tcl/windows/gamelist.tcl tcl/windows/pgn.tcl tcl/windows/book.tcl tcl/windows/comment.tcl tcl/windows/eco.tcl tcl/windows/stats.tcl tcl/windows/tree.tcl tcl/windows/crosstab.tcl tcl/windows/pfinder.tcl tcl/windows/tourney.tcl tcl/windows/switcher.tcl tcl/search/search.tcl tcl/search/board.tcl tcl/search/header.tcl tcl/search/material.tcl tcl/contrib/ezsmtp/ezsmtp.tcl tcl/tools/email.tcl tcl/tools/import.tcl tcl/tools/optable.tcl tcl/tools/preport.tcl tcl/tools/pinfo.tcl tcl/tools/analysis.tcl tcl/tools/wbdetect.tcl tcl/tools/reper.tcl tcl/tools/graphs.tcl tcl/tools/tablebase.tcl tcl/tools/ptracker.tcl tcl/help/help.tcl tcl/help/tips.tcl tcl/menus.tcl tcl/board.tcl tcl/move.tcl tcl/main.tcl tcl/tools/correspondence.tcl tcl/lang/english.tcl tcl/lang/catalan.tcl tcl/lang/czech.tcl tcl/lang/deutsch.tcl tcl/lang/francais.tcl tcl/lang/greek.tcl tcl/lang/hungary.tcl tcl/lang/italian.tcl tcl/lang/nederlan.tcl tcl/lang/norsk.tcl tcl/lang/polish.tcl tcl/lang/portbr.tcl tcl/lang/russian.tcl tcl/lang/serbian.tcl tcl/lang/spanish.tcl tcl/lang/suomi.tcl tcl/lang/swedish.tcl tcl/tools/uci.tcl tcl/end.tcl tcl/tools/tacgame.tcl tcl/tools/sergame.tcl tcl/tools/calvar.tcl tcl/tools/fics.tcl tcl/tools/opening.tcl tcl/tools/tactics.tcl tcl/tools/reviewgame.tcl tcl/utils/metadata.tcl  tcl/tools/inputengine.tcl tcl/tools/novag.tcl tcl/utils/bibliography.tcl  > ./scid
chmod +x scid
cp scripts/sc_addmove.tcl ./sc_addmove
chmod +x sc_addmove
cp scripts/sc_epgn.tcl ./sc_epgn
chmod +x sc_epgn
cp scripts/sc_spell.tcl ./sc_spell
chmod +x sc_spell
cp scripts/sc_eco.tcl ./sc_eco
chmod +x sc_eco
cp scripts/sc_import.tcl ./sc_import
chmod +x sc_import
cp scripts/sc_remote.tk ./sc_remote
chmod +x sc_remote
cp scripts/sc_tree.tcl ./sc_tree
chmod +x sc_tree
cp scripts/scidpgn.tcl ./scidpgn
chmod +x scidpgn
cp scripts/pgnfix.py ./pgnfix
chmod +x pgnfix
cp scripts/spliteco.tcl ./spliteco
chmod +x spliteco
cp scripts/spf2spi.tcl ./spf2spi
chmod +x spf2spi
g++  -O3 -fno-rtti -fno-exceptions -Wall   -I/usr/include -o src/pgnscid.o -c src/pgnscid.cpp
In file included from src/namebase.h:20:0,
                 from src/index.h:23,
                 from src/pgnscid.cpp:17:
src/misc.h:22:17: fatal error: tcl.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
compilation terminated.
make: *** [src/pgnscid.o] Erreur 1
kleber@bingo2:~/Bureau/temp/scid$

Hors ligne