Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 19/03/2011, à 09:24

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Donc, si on récapitule : tu as bien libvala-0.12 d'installée, comme l'indique pkg-config. pkg-config indique un dossier d'include /usr/include/vala-0.12. Or il te manque valagee.h, mais valagee.h est bien dans ce dossier… sad

Lorsque tu compiles avec make VERBOSE=1 (qui te permet de voir les commandes effectuées par make), quel est la commande qui fait tout planter ? Normalement, c'est un truc avec gcc, il indique bien /usr/include/vala-0.12/ ?


edit: le problème semble bien venir uniquement de valagee.h, toutes les lignes qui suivent ne sont provoquées que par ça…

Dernière modification par xapantu (Le 19/03/2011, à 09:25)

Hors ligne

#2477 Le 19/03/2011, à 09:28

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

c'est cette commande (je précise que la source se trouve dans ~/ellac/ella/ ):

cd ~/ellac/ella/lib/libellacore && /usr/bin/gcc  -Dellacore_EXPORTS -D_REENTRANT -D_REENTRANT -DGETTEXT_PACKAGE="\"ellacore\" -I~/ellac/ella" -g -fPIC -I~/ellac/ella/lib/libellacore   -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/pixman-1 -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/directfb -I/usr/include/libpng12 -Wall -Winit-self -Wwrite-strings -Wunreachable-code -Wstrict-prototypes -Wl,--export-dynamic -o CMakeFiles/ellacore.dir/common/ellacore-item.c.o   -c ~/ellac/ella/lib/libellacore/common/ellacore-item.c

qui engendre l'erreur :

~/ellac/ella/lib/libellacore/common/ellacore-item.c:28:21: error: valagee.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#2478 Le 19/03/2011, à 09:41

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Donc ça vient bien de là. Déjà, juste par curiosité, ça m'intéresserai de savoir ce que retourne cmake quand tu le configure (supprime CMakeCache.txt avant) ?

Du coup, pour régler ton problème, même si c'est une solution pas terrible, on peut faire ça :

rm CMakeCache.txt
cmake .. -DCMAKE_C_FLAGS="`pkg-config libvala-0.12 --cflags --libs`"

C'est pas terrible terrible comme idée, mais si ça marche…

Hors ligne

#2479 Le 19/03/2011, à 09:45

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

çà marche, à conditions de compiler dans le dossier /src
Par contre, où est passé l'exécutable ?

EDIT : trouvé l'exécutable, mais si je lance, j'ai çà :

** ERROR **: ERROR : no data dir.

aborting...
Abandon

Dernière modification par kevlar (Le 19/03/2011, à 09:47)

Hors ligne

#2480 Le 19/03/2011, à 09:48

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Tu as fait un pull ? J'ai modifié ça hier pour qu'il prenne ../data par défaut tongue
Il faut compiler dans le dossier build/

cd racine/de/ta/branche
mkdir build
cd build
cmake .. -DCMAKE_C_FLAGS="`pkg-config libvala-0.12 --cflags --libs`"
make
src/ella

Dernière modification par xapantu (Le 19/03/2011, à 09:49)

Hors ligne

#2481 Le 19/03/2011, à 10:10

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

problème :

/ellac/ella/src/build$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

(après avoir fait le cmake)

Hors ligne

#2482 Le 19/03/2011, à 10:17

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est parce qu'il y a un CMakeCache.txt quelque part, ça empêche la création d'un nouveau makefile, regarde dans ton dossier src, à la racine, etc… Tu peux le trouver comme ça aussi, en te placant à la racine de la branche :

find . -name CMakeCache.txt

Et normalement, après, ça devrait marcher smile

Hors ligne

#2483 Le 19/03/2011, à 10:30

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Sinon pour le fichier introuvable qui est pourtant là tu as essayer de le chmod ?

Hors ligne

#2484 Le 19/03/2011, à 10:34

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Nan, mais il est pas introuvable celui là, c'est juste que comme je ne sais pas où kevlar a lancé cmake la dernière fois… mais il est dans le dossier où kevlar a lancé cmake, donc soit à la racine, soit dans src/ tongue

Hors ligne

#2485 Le 19/03/2011, à 11:16

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

bon, après avoir effacé tous les fichiers *.txt, c'est cmake .. qui ne marche plus.

Hors ligne

#2486 Le 19/03/2011, à 11:20

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je viens de re-créer un dossier pour accueillir le nouvelle version, branché à ella par bzr branch lp:ella, puis fait un cmake., suivi d'un make.
Compilation OK.
Mais même plantage

** ERROR **: ERROR : no data dir.

Hors ligne

#2487 Le 19/03/2011, à 11:31

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est bizarre, ça devrait marcher hmm
En rajoutant ça à cmake :

cd racine/de/ta/branche
mkdir build
cd build
cmake .. -DCMAKE_C_FLAGS="`pkg-config libvala-0.12 --cflags --libs`" -DELLA_DATADIR=../data/
make
src/ella

Ça devrait le faire, mais c'est quand même bizarre tout ça sad

Hors ligne

#2488 Le 19/03/2011, à 11:41

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

pourquoi veux-tu que je re-crée un /build qui existe déjà ?
Et cela fait tourner en rond, car on a de nouveau droit à çà :

~/newella/build$ cmake .. -DCMAKE_C_FLAGS="`pkg-config libvala-0.12 --cflags --libs`" -DELLA_DATADIR=../data/
CMake Error: The source directory "~/newella" does not appear to contain CMakeLists.txt.

Hors ligne

#2489 Le 19/03/2011, à 11:47

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Arf, désolé, j'ai fait un copier collé… Par conter, c'est ps normal que tu n'ais pas de CMakeLists.txt, (bzr revert pour le réajouter si tu l'as supprimé). En fait, ce que je veux dire, c'est qu'il faut que tu utilise cmake comme avant, juste ajoute -DELLA_DATADIR=dossier/data. Le chemin peut-être relatif ou absolu, si il est relatif, il faut qu'il soit relatif à l'endroit où tu lance l'exécutable smile

Hors ligne

#2490 Le 19/03/2011, à 11:56

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

çà y est, çà marche :
1- créer un nouveau dossier à la racine de ton home
2- faire un branch lp:ella depuis ce dossier
3- à l'intérieur de CE dossier, créer un dossier build, et faire ce qui est indiqué par Xapantu
4. lancer Ella qui doit se trouver dans le dossier src
Copie d'écran chez moi (10.04, global menu)
capture2x.png

Hors ligne

#2491 Le 19/03/2011, à 11:58

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@xapantu : bravo pour les progrès faits sur la gestion des objets su l'éditeur (et la vitesse !) ; par contre, pas compris :
- comment on redimensionne
- comment fonctionne maintenant la timeline

Attention : quand on crée un nouveau calque, la zone "calque" ne s'étend plus, et la "paned window", qui était bien pratique, n'est plus là.

Hors ligne

#2492 Le 19/03/2011, à 12:10

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@xapantu : bravo pour les progrès faits sur la gestion des objets su l'éditeur (et la vitesse !) ; par contre, pas compris :
- comment on redimensionne

Pour les objets, il faut utiliser les carrés à côté de la sélection, mais je n'aime pas trop, je trouve que c'est trop petit.

Pour la scène, c'est via le menu Format->taille de la scène smile

- comment fonctionne maintenant la timeline

Avec un double clique, tu peux ajouter des images clés. J'ai (pour l'instant, en tout cas, on peut le remettre) enlevé le concept d'interpolation, parce que je trouve que ce n'est pas très pratique : en général, on veut une animation, et quand on en veut pas, on peut toujours ajouter une autre image clé juste avant pour faire un "jump" artificiel.

Donc, tu crée un rectangle, ensuite tu va sur la timeline, et tu doubles clique sur 25 par exemple. Ensuite, avec le ruler (la partie du haut de la timeline), tu te places sur cette image là, tu change la position/la taille du rectangle, et tu fais play smile

Attention : quand on crée un nouveau calque, la zone "calque" ne s'étend plus, et la "paned window", qui était bien pratique, n'est plus là.

Arf, oui, j'avais oublié ce paned window sad

Hors ligne

#2493 Le 19/03/2011, à 12:13

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Hors ligne

#2494 Le 19/03/2011, à 15:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@xapantu : pas d'accord sur la suppression du concept d'interpolation car :
1- avec la nouvelle méthode l'utilisateur n'a aucun moyen "visuel" de savoir que l'objet sera animé
2- c'est la norme

Hors ligne

#2495 Le 19/03/2011, à 16:09

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@xapantu : pas d'accord sur la suppression du concept d'interpolation car :
1- avec la nouvelle méthode l'utilisateur n'a aucun moyen "visuel" de savoir que l'objet sera animé

Ben, justement, c'est plus clair, ça sera toujours animé. Du coup, il y a pas besoin de moyen visuel tongue

2- c'est la norme

Mouais… Déjà, pas en SVG. Et puis bon, je ne vois pas ce qui nous en empêche, il n'y a pas de vrai norme, je ne pense pas que le faire parce que c'est comme dans Flash est une bonne idée.


Enfin bon, je pense que c'est plus simple et plus clair sans les interpolations, de toute façon, avant, on était obligé d'en mettre à chaque fois, par exemple là : http://ella.tuxfamily.org/wiki/Screenshots il n'y a aucun screenshot sans interpolation, avec des images normales.


Et pour finir : il faut se rendre à l'évidence, on a pas tellement de moyens pour développer Ella, ça se fait sur notre temps libre, et nous ne sommes pas très nombreux. Donc on arrivera jamais (en tout cas pas dans un proche avenir) à faire d'Ella un vrai concurrent à Flash. Du coup, je pense qu'on devrait plutôt de concentrer sur la simplicité d'Ella, faire en sorte que Ella soit mieux que les autres logiciels d'animation pas par ses fonctionnalités mais par son interface, sa rapidité et sa simplicité.

Hors ligne

#2496 Le 19/03/2011, à 18:48

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Nouveau système pour la gestion de la lecture, quand on lit l'animation, le bouton lecture devient pause. Si on fait lecture à partir de la dernière image, on repart automatiquement au début.

J'ai avancé sur le chargement et l'écriture de fichier svg, on peut lire/écrire des animations de formes et de mouvements pour les rectangles et les cercles. Finalement, j'ai modifié l'extension en .esvg, on re-modifiera si on arrive à avoir davantage des fonctionnalités du SVG, parce que sinon ça va causer des problèmes… (genre quelqu'un ouvre un .svg avec Ella, l'enregistre, et a perdu les 3/4 de son travail).

Hors ligne

#2497 Le 20/03/2011, à 09:45

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Xapantu, ce n'est pas un problème de retard, c'est un cas où il faut penser à l'ergonomie, c'est tout ... dis-moi, avec le système actuel, comment l'utilisateur sait qu'existe une animation dans une zone donnée ?

Hors ligne

#2498 Le 20/03/2011, à 10:22

xapantu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

L'utilisateur le sait, parce qu'il y a toujours une animation. Prenons l'exemple de Blender par exemple : il n'y a pas de concept d'interpolation, on définit les positions de l'objet et les positions intermédiaires sont automatiquement calculées, c'est plus simple et rapide.


Après, si c'est juste une histoire d'indication visuelle, on peut très bien rajouter une flèche pour symboliser l'animation entre deux images clés.

Hors ligne

#2499 Le 20/03/2011, à 12:34

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonjour, pour l'aide je vais attendre un peu (par exemple la 0.4b1)  avant de continuer, que les fonctionnalités soient bien implantées, parce que là je reconnais que je me perds un peu dans ce qui fonctionne et comment, et dans ce que je dois enlever de l'aide actuelle...

Hors ligne

#2500 Le 20/03/2011, à 17:07

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonjour,

Bon moi il y a quelque chose qui me tracasse depuis quelques jours : il nous manque de la gestion de projet !

Honnêtement : tout est fait au jour le jour, des idée sont ajoutées d'autres supprimées, on efface et on recommence, ...
C'est bien ! Le logiciel avance, mais il ne se stabilise jamais. Ce que je propose c'est simple : mettre en place un site (genre redmine) qui permettra d'établir une liste des fonctions souhaiter pour une version définit. Une fois cette liste traité on passe à la suivante et ainsi de suite ... Comme ça Ella pourra enfin avancer tout en fournissant des version "stable" de temps à autre. La gestion de projet est essentiel pour remplir ses objectif, car sans gestion de projet il n'y a tout simplement pas d'objectif, ou alors il ne sont pas clairement définit.
C'est ce qui est en train de frapper Ella de plein fouet. xapantu à eu des idées (que j'approuve au passage wink ), les à mis en oeuvres mais empêche la sortie d'une version stable.

Donc, je vous propose de mettre sur tuxfamily en plus du wiki Redmine (ou logiciel équivalent) qui sera, je pense sincèrement, un gros plus pour l'avancement de Ella et l'organisation de son équipe. Autre avantage ceci permettra plus facilement la contribution en programmation des personnes qui n'on pas lu les 100 pages de forum (si en plus ce contributeur n'est pas français n'a aucune chance de comprendre) puisqu'il verra ce qui doit être fait, ce qui est en cour ... Ce genre d'outils n'est absolument pas incompatible avec Launchpad qui lui ne gère que la mise en place et le suivis du projet.

Hors ligne