Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2011, à 18:29

ryps

serveur web et mysql

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 10.04. Lors de l'installation j'ai rajouté apache2 et mysql mais je ne comprends pas comment y accéder. J'ai trouvé qu'il fallait me laisser les fichiers du site web dans var/www mais apparemment je n'ai pas les droits d'accès. Comment faire pour accéder à mon serveur web et à un gestionnaire de base de données mysql. Le site que je veux installé demande de gérer sa base de donnée mysql.

Merci de vos conseils.

Ryps

Hors ligne

#2 Le 18/03/2011, à 18:44

Bousky

Re : serveur web et mysql

Il faut que tu te mettes dans un groupe et que tu donnes /var/www à ce groupe. Tu peux soit utiliser le même groupe qu'appache (www-data) soit en créer un, où encore utiliser ton groupe principal (qui s'appelle comme ton compte utilisateur).
Pour ce qui est de mysql, tu peux soit utiliser la console en tappant "mysql" dans un terminal, soit installer phpmyadmin.

Dernière modification par Bousky (Le 18/03/2011, à 18:47)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2011, à 18:46

argh0

Re : serveur web et mysql

ryps a écrit :

Bonjour,

J'ai installé ubuntu 10.04. Lors de l'installation j'ai rajouté apache2 et mysql mais je ne comprends pas comment y accéder. J'ai trouvé qu'il fallait me laisser les fichiers du site web dans var/www mais apparemment je n'ai pas les droits d'accès. Comment faire pour accéder à mon serveur web et à un gestionnaire de base de données mysql. Le site que je veux installé demande de gérer sa base de donnée mysql.

Merci de vos conseils.

Ryps

D'abord tu vas voir la doc là : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp pour installer tous les paquets nécessaires.

Le dossier /var/www appartient à root, donc pour y placer des dossiers ils faut agir en tant que root avec sudo. Tu pourrais ouvrir un explorateur de fichier avec les droits d'admin, mais le mieux serait que tu te familiarises avec le terminal. Par exemple, pour placer quelque chose dans var, tu peux ainsi faire

sudo cp mondossier /var/www

Pour le gestionnaire de base de données, tu peux installer phpmyadmin qui est dans les dépôts, c'est expliqué dans la doc. Ou le faire via le terminal.

EDIT : la solution de Bousky est mieux que la mienne, elle évite de trop utiliser sudo.

Dernière modification par argh0 (Le 18/03/2011, à 18:47)

Hors ligne

#4 Le 19/03/2011, à 13:52

alex.jdgworld

Re : serveur web et mysql

hello

phpmyadmin pour gerer la base de données : http://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin

et pour les droits sur les fichiers : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=430051

en espérant t'avoir aidé

Alex

Hors ligne