Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2011, à 16:12

jacobus77

Re : Natty et driver libre ATI

Si le modeset est activé tu as un nombre d'image qui correspond à la fréquence de raffraichissement de l'écran: par exmple 100Hz * 5s = 500 frames, si tu veux afficher la valeur sans le raffraichissement vertical:

vblank_mode=0 glxgears

Pour la S3TC, elle n'est pas bien supportée par le pilote libre (radeon pour les r600c) mais tu as des astuces pour faire 'croire' qu'elle est là ce qui permet de lancer les jeux.

Dernière modification par jacobus77 (Le 01/03/2011, à 16:12)

Hors ligne

#27 Le 02/03/2011, à 14:00

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

D'après cette news http://lists.freedesktop.org/archives/m … 05712.html la librairie libtxc_dxtn chargé des textures S3TC passe en version 1.
Elle restera externe à mesa pour un problème de licence, mais mesa (7.10/7.11) peut déjà, pour certaine carte graph, la prendre en compte.
Il faudra penser à la déployer à chaque nouvelle installation.
Perso je trouvais la librairie sous forme de paquet debian ici:
http://debian-multimedia.org/pool/main/ … c-dxtn.php

Mais la compiler n'est pas sorcier non plus pour ce qui souhaite la toute dernière version

$ sudo apt-get install mesa-common-dev
$ wget http://cgit.freedesktop.org/~mareko/libtxc_dxtn/snapshot/libtxc_dxtn-1.0.0.tar.gz
$ tar -xvf libtxc_dxtn-1.0.0.tar.gz
$ cd libtxc_dxtn-1.0.0/
$ make
$sudo make install

et on vérifie que la librairie est présente avec ça:

$glxinfo | grep S3
GL_S3_s3tc, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,

Hors ligne

#28 Le 09/03/2011, à 12:06

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Petite question:
Comment puis je  connaitre la version d'OpenGL (2.1/3.3/4.1) installé sur ma machine.

J'ai voulu installer un des benchmark d'Unigine
http://unigine.com/products/heaven/
Mais j'ai une erreur qui m'indique qu'il manque le support extension GL_ARB_map_buffer_range
Et si je me reporte à cette page il est indiqué que l'application nécessite OpenGL en version 3 minimum: http://wiki.x.org/wiki/RadeonProgram

64 (19 November 2010) It crushes because: required extension GL_ARB_map_buffer_range is not supported. This benchmark needs OpenGL 3.x support.

Donc, comment puis je connaitre ma version OpenGL actuelle?
Est il possible de passer à une version supérieure? par compilation?

Ou alors, OpenGL est dans Mesa et Gallium, faut juste patienter que quelqu'un implémente l'extension?

Hors ligne

#29 Le 09/03/2011, à 12:40

seb24

Re : Natty et driver libre ATI

Avec les drivers libre, Open GL est complètement supporté jusqu'à la version 2 je crois.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#30 Le 09/03/2011, à 12:40

Jarvis

Re : Natty et driver libre ATI

Tiens ce topic me fait penser que j'avais lu un bench sur ATI et Natty :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … deon&num=1


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#31 Le 09/03/2011, à 15:00

pierrob

Re : Natty et driver libre ATI

kao_chen a écrit :

Petite question:
Comment puis je  connaitre la version d'OpenGL (2.1/3.3/4.1) installé sur ma machine.

J'ai voulu installer un des benchmark d'Unigine
http://unigine.com/products/heaven/
Mais j'ai une erreur qui m'indique qu'il manque le support extension GL_ARB_map_buffer_range
Et si je me reporte à cette page il est indiqué que l'application nécessite OpenGL en version 3 minimum: http://wiki.x.org/wiki/RadeonProgram

64 (19 November 2010) It crushes because: required extension GL_ARB_map_buffer_range is not supported. This benchmark needs OpenGL 3.x support.

Donc, comment puis je connaitre ma version OpenGL actuelle?
Est il possible de passer à une version supérieure? par compilation?

Ou alors, OpenGL est dans Mesa et Gallium, faut juste patienter que quelqu'un implémente l'extension?

glxinfo dans un terminal te donne plein d'infos y compris la version OpenGL. Je suis en ce moment sous arch et j'ai:

OpenGL vendor string: X.Org R300 Project
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on ATI RV515
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.10.1
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
    GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers,
    GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_explicit_attrib_location,
    GL_ARB_fragment_coord_conventions, GL_ARB_fragment_program,
    GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader,
    GL_ARB_framebuffer_object, GL_ARB_half_float_vertex,
    GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture,
    GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_pixel_buffer_object,
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_provoking_vertex,
    GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_shadow,
    GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
    GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
    GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_rectangle,
    GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_transpose_matrix,
    GL_ARB_vertex_array_bgra, GL_ARB_vertex_array_object,
    GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,
    GL_ARB_window_pos, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
    GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
    GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract,
    GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_copy_texture,
    GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_blit,
    GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_framebuffer_object,
    GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_multi_draw_arrays,
    GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels,
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters,
    GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_rescale_normal,
    GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_shader_objects,
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs,
    GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture,
    GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp,
    GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine,
    GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture_rectangle,
    GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_vertex_array_bgra,
    GL_EXT_vertex_array, GL_OES_EGL_image, GL_OES_read_format,
    GL_APPLE_packed_pixels, GL_APPLE_vertex_array_object,
    GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_separate_stencil,
    GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_mirror_once,
    GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_rasterpos_clip,
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate,
    GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_window_pos, GL_MESA_ycbcr_texture,
    GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_light_max_exponent,
    GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_texgen_reflection,
    GL_NV_texture_env_combine4, GL_NV_texture_rectangle,
    GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,
    GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays

Et plein d'autres infos...

Dernière modification par pierrob (Le 09/03/2011, à 15:04)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#32 Le 09/03/2011, à 15:07

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

@pierrob
Excellent!! je vais tester ça, mais perso j'utilise une R600,  je crains que le driver n'affiche un peu de retard.

@seb
J'ai plutôt l'impression que le support des nouvelles fonctions d'Opengl se fait au compte goutte comme sur ce bug:
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=23884
Un logiciel remonte une erreur à cause de l'absence d'une extension, on crée un bug pour dire quelle est pas là, et quelqu'un le rajoute.
On anticipe pas vraiment, on réagit au cas par cas. En même temps il n'est peut être pas utile d'ajouter une extension si personne ne s'en sert.
C'est surement plus facile comme ça mais ça nous donne un coup de retard à chaque fois. Je me trompe peut être, dans ce bug ils parlent "d'extension"

@Jarvis
il est plutôt illisible cet article. J'ai pas vraiment compris sur quelle carte graph il se sont basé pour leur test.
Les drivers sont différent en fonction des cartes et ils sont pas tous au même niveau d'avancement. Une différenciation des cartes dans les graphiques aurait été sympa.

Hors ligne

#33 Le 09/03/2011, à 19:54

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV670 9501) 20090101 x86/MMX/SSE2 TCL DRI2
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
    GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_depth_clamp, GL_ARB_depth_texture, 
    GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_draw_elements_base_vertex, 
    GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow, 
    GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, 
    GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_pixel_buffer_object, 
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_provoking_vertex, 
    GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_shadow_ambient, 
    GL_ARB_shadow, GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression, 
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add, 
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar, 
    GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat, 
    GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_texture_rectangle, 
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_array_bgra, 
    GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader, 
    GL_ARB_window_pos, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, 
    GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate, 
    GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, 
    GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_copy_texture, 
    GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object, 
    GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_multi_draw_arrays, 
    GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels, 
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters, 
    GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_rescale_normal, 
    GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_separate_specular_color, 
    GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, 
    GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_compression_dxt1, 
    GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_cube_map, 
    GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_add, 
    GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_env_dot3, 
    GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod_bias, 
    GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture, 
    GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_vertex_array_bgra, 
    GL_EXT_vertex_array, GL_OES_EGL_image, GL_OES_read_format, 
    GL_APPLE_packed_pixels, GL_ATI_blend_equation_separate, 
    GL_ATI_separate_stencil, GL_ATI_texture_env_combine3, 
    GL_ATI_texture_mirror_once, GL_IBM_multimode_draw_arrays, 
    GL_IBM_rasterpos_clip, GL_IBM_texture_mirrored_repeat, 
    GL_INGR_blend_func_separate, GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_window_pos, 
    GL_MESAX_texture_float, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_NV_blend_square, 
    GL_NV_depth_clamp, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_packed_depth_stencil, 
    GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_rectangle, GL_NV_vertex_program, 
    GL_S3_s3tc, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp, 
    GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays

Le driver R300 est en légère avance sur le sujet. Il me manque les deux dernières librairie intéressante je crois: GL_ARB_half_float_vertex et
    GL_ARB_map_buffer_range.

Hors ligne

#34 Le 09/03/2011, à 22:49

chibbata

Re : Natty et driver libre ATI

salut a tous !!

les profils powersaving n'ont pas l'air de marché sur ma hd4650 et lubuntu natty alpha3
mon pc freeze completement avec la commande  echo low > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Hors ligne

#35 Le 11/03/2011, à 09:36

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

@chibbata: c'est pour baisser la vitesse des ventilos?
Et est ce que t'as essayé avec le ppa xorg-edgers comme le suggère Linoll.

Sinon j'ai lu un article sans être sûr d'avoir bien tout compris.
Mais d'après ce qui est dit ici: http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTE5Mw
Les modules et librairies nécessaire à Mesa mais dont la licence est douteuse seraient inclus directement dans le code sans être activés par défaut.
Jusqu'ici, ça concerne S3TC et Floating Points.
Ainsi il serait nécessaire de recompiler Mesa avec les bonnes options. Mais peut être que Ubuntu n'est pas concerné par cette licence et qu'elle pourra les activer par défaut.
A suivre..

Hors ligne

#36 Le 11/03/2011, à 13:09

Skadi

Re : Natty et driver libre ATI

kao_chen a écrit :

@chibbata: c'est pour baisser la vitesse des ventilos?
Et est ce que t'as essayé avec le ppa xorg-edgers comme le suggère Linoll.

On doit encore installer un ppa pour avoir une gestion de l'énergie décente…?
Car j'ai voulu tester l'alpha3 sur ma 5770HD… et entre le ventilateur qui tournait à plein régime et unity qui "rencontrait un problème" toutes les cinq secondes j'ai préféré remettre cela à plus tard…
Sachant que Fedora 15 fait exactement la même chose (ventilo à plein régime et GnomeShell qui plante), j'avais pensé que c'était "normal" puisque normalement Fedora est systématiquement plus en avance sur les pilotes libres…

Dernière modification par Skadi (Le 11/03/2011, à 13:10)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#37 Le 11/03/2011, à 13:31

chibbata

Re : Natty et driver libre ATI

salut !
merçi pour vos reponses!

c'est pour faire baissé la fréquence du gpu pour evité la chauffe
avec le profil low,le gpu adopte la frequence 2d en abaissant la frequence d'horloge du gpu
actuellement,le gpu est a plein regime,heureusement mon ventilos est silencieux
pour verifier,on a ces 2 commandes:

sudo mount -t debugfs none /sys/kernel/debug
cat /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_inf

Hors ligne

#38 Le 11/03/2011, à 15:14

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Perso, je ne suis pas un grand connaisseur des fréq ventilos, ça fait bien longtemps que je n'achète que des cartes avec refroidissement passif.
En tout cas faut voir au cas par cas, faut fouiller sur le launchap et sur le bugzilla de freedesktop https://bugs.freedesktop.org
Il y aussi l'archive des mails des développeurs, c'est pas toujours très digeste mais il y a pas mal de truc de intéressant dedans.
http://lists.x.org/archives/xorg-driver-ati/

Hors ligne

#39 Le 13/03/2011, à 04:24

WATTT

Re : Natty et driver libre ATI

@kao_chen
"GL_ARB_map_buffer_range" est supporté par Gallium, mais pas par Mesa standard.
Unigine Heaven 2.1 se lançais avec une HD 5770, mais avec un écran noir et un crash quelques secondes plus tard. La version 2.5 ne se lançe pas.
Les drivers R300 et R600 supportent théoriquement l'OpenGL 2.1 (Certaines fonctions ne sont pas implantés, partiellement ou pas du tout). Le pilote R300 est plus avancé en matière de fonctionnalités et de performances que le R600, qui est expérimental (En particulier pour les dernières séries comme les HD 5000 et 6000).


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#40 Le 13/03/2011, à 12:35

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

Gallium va remplacer Mesa? ou ça vient en complément? J'ai du mal à saisir le rôle de chacun.

Hors ligne

#41 Le 18/03/2011, à 21:29

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

J'ai réussis à activer Gallium pour le driver R600
J'ai fait pas mal de manips, donc si je ne ne trompe pas:

J'ai créé le fichier 20-gallium.conf comme ceci:

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-gallium.conf

Dans le nom du fichier c'est le 20 qui compte il donne la priorité de prise en compte.


Avec ce contenu:

Section "Device"
  Identifier "R6xx"                    
  Driver "radeon"
  Option "ForceGallium" "True"
EndSection

Du coup c'est Gallium qui prends la main sur le render plutôt que Mesa:

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV670
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions

L'extension GL_ARB_map_buffer_range est maintenant prise en compte pour moi.

Hors ligne

#42 Le 18/03/2011, à 23:18

pipocas

Re : Natty et driver libre ATI

ET donc? T'as de meilleures perfs?

Hors ligne

#43 Le 18/03/2011, à 23:55

pierrob

Re : Natty et driver libre ATI

kao_chen a écrit :

J'ai réussis à activer Gallium pour le driver R600

Du coup c'est Gallium qui prends la main sur le render plutôt que Mesa:

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV670
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions

L'extension GL_ARB_map_buffer_range est maintenant prise en compte pour moi.

Chez moi sans bidouiller, j'ai:

OpenGL vendor string: X.Org R300 Project
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on ATI RV515
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.10.1
OpenGL shading language version string: 1.20

Donc il semble que gallium soit automatiquement activé (pour R300 et pas R600?)
mais @kao_chen pourquoi as-tu déjà Mesa 7.11-devel? (ppa?)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#44 Le 19/03/2011, à 00:35

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

@pipocas
Beh , j'ai pas d'outil de mesure mais certains jeux fonctionnent mieux maintenant, comme Torcs.
J'ai pu lancer les demos Unigine, alors que ça ne fonctionnait pas avant. C'est crade mais je peux les lancer.
0ad fonctionne mieux aussi, les ombres sont bien géré maintenant.

@pierrob
oui je confirme, les R300 ont droit à Gallium par défaut pas les R600 pour le moment.
et pour Mesa 7.11 c'est par ici:

sudo add-apt-repository ppa:xorg-edgers/ppa

Hors ligne

#45 Le 19/03/2011, à 03:55

WATTT

Re : Natty et driver libre ATI

L'avantage de Natty est l'utilisation du kernel 2.6.38, qui apporte le support du "page flipping".
Ayant installé un 2.6.38 sous Maverick, je confirme qu'il y a une très net augmentation des performances.

Par contre, quelqu'un a-t-il réussi à désactiver le Vsync? Même avec driconf, je n'y arrive pas.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#46 Le 19/03/2011, à 11:28

kao_chen

Re : Natty et driver libre ATI

J'ai trouvé la définition de V-sync
http://www.emunova.net/lexique/vsync.htm
mais c'est quoi le "page flipping"?
Et comme fait on pour savoir si l'on est sujet à ces problèmes?

Hors ligne

#47 Le 20/03/2011, à 00:09

pierrob

Re : Natty et driver libre ATI

@kao_chen  merci smile

kao_chen a écrit :

mais c'est quoi le "page flipping"?
Et comme fait on pour savoir si l'on est sujet à ces problèmes?

Voir ici et la

D'après ce que j'ai lu sur le noyau 2.6.39, les perfs vidéo vont faire un bon!
Source: http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTIxMQ et http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTIyMw

Dernière modification par pierrob (Le 20/03/2011, à 01:08)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne