Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2011, à 15:57

mangue

[Resolu] [sudo make install] Installation nagios

Bonjour,

Désolé si le sujet a déjà été évoqué mais je ne sais pas trop comment poser la question a google, donc je viens m'adresser a vous smile

Je tente une install de nagios pour un réseau local, et je suis en train de suivre ce tuto :
http://www.geekhelpme.fr/tutoriels/syst … buntu.html

Cependant, un peu plus loin dans la doc voilà ce qu'il demande :
cd nagios-3.2.0/

./configure --prefix=/usr/local/nagios --with-command-group=nagcmd --enable-nanosleep --enable-event-broker

Puis, éffectuer les commandes suivantes:

make all
sudo make install
sudo make install-init
sudo make install-commandmode
sudo make install-config

le problème se trouve à la ligne 'sudo make install', à ce stade de la doc, je suis sous un user 'nagios' et si je fais le sudo, le système me demande un mot de passe, mais me réponds que je ne suis pas dans la sudoers list...

Comment contourner ce problème s'il vous plait ?

D'avance merci smile

Dernière modification par mangue (Le 21/03/2011, à 12:30)


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2011, à 16:17

Haleth

Re : [Resolu] [sudo make install] Installation nagios


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 20/03/2011, à 20:11

Calimo

Re : [Resolu] [sudo make install] Installation nagios

mangue a écrit :

le problème se trouve à la ligne 'sudo make install', à ce stade de la doc, je suis sous un user 'nagios' et si je fais le sudo, le système me demande un mot de passe, mais me réponds que je ne suis pas dans la sudoers list...

Salut,
J'en déduis que tu n'est pas administrateur de la machine ?

Dans ce cas, change le préfixe d'installation (dans la ligne "./configure --prefix=/home/mangue/local …" ou quelque chose du genre.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2011, à 05:58

mangue

Re : [Resolu] [sudo make install] Installation nagios

Bonjour !

Merci pour vos reponses.

@Haleth : Donc si je comprend bien, le seul moyen est d'affecter les droits admin a l'utilisateur 'nagios', mais quel est l'interet d'avoir un user avec les droits d'admin ?
Je souhaiterais plutot que lorsque je tape, par exemple, 'sudo make install', le prompt me demande le mot de passe de mon compte admin est effectue la tache, est-ce possible ? (Je suis au taff est j'ai juste survoler les liens)

@Calimo :
Je suis admin de la machine, mais la doc preconise de creer un user pour l'appli, un peu comme un user www-data pour apache, si j'ai bien compris.
Effectivement je vais peut etre compiler (ca s'applique dans ce cas ? smile ) et installer sous l'admin.

Merci pour vos reponses en tout cas !

Dernière modification par mangue (Le 21/03/2011, à 05:59)


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2011, à 09:52

Calimo

Re : [Resolu] [sudo make install] Installation nagios

Ok, si je comprend bien, tu essayes de faire cette installation en étant logué dans le compte "nagios" ? Lorsque tu mets une commande c'est toujours utile de recopier également le prompt wink

Ce n'est pas parce que tu crées un compte nagios que celui-ci doit être utilisé pour l'installation. Tu dois le renseigner dans la configuration (je ne sais pas où) mais c'est tout. Strictement parlant l'idéal serait même de ne pas pouvoir se loguer sur ce compte (comme tu ne peux pas faire un sudo su apache). Refait le sudo make install sur ton compte "normal" et ça va passer !

Hors ligne

#6 Le 21/03/2011, à 12:29

mangue

Re : [Resolu] [sudo make install] Installation nagios

AHH OK, ton dernier post me donne l'explication de mon probleme.

En fait, quelques steps avant, l'auteur conseille de se logger avec le compte nagios pour verifier qu'il existe bien.

Mais j'ai compris 'log toi avec le compte nagios et fait l'install avec !'

Merci de ton coup de main, ce que je peux etre con des fois...

Je passe en resolu smile


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne