Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 10:18

mortimer.pw

Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu (version Jaunty Jackalope) installé sur portable Dell XPS-M1710.
Je suis jusqu'à présent trés satisfait (stabilité, rapidité, fonctionnalités égales à XP).

Je partage ma machine avec ma fille qui joue au Sims 3.
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de les installer sous Ubuntu ? et comment ?

Je n'ai vraiment pas envie de retourner sous XP ou d'installer les 2 systèmes sur mon portable.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2009, à 10:31

hgo

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

mortimer.pw a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur d'Ubuntu (version Jaunty Jackalope) installé sur portable Dell XPS-M1710.
Je suis jusqu'à présent trés satisfait (stabilité, rapidité, fonctionnalités égales à XP).

Je partage ma machine avec ma fille qui joue au Sims 3.
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de les installer sous Ubuntu ? et comment ?

Je n'ai vraiment pas envie de retourner sous XP ou d'installer les 2 systèmes sur mon portable.

Merci pour votre aide.

Oui, il faut passer par wine. Et c'est un peu compliqué:

Warning
Disable Compiz and Desktop Effects for the best experience, you can enable them after you have finished gaming.
   

   

HowTo Guide

Wine 1.1.25 users may not have to apply patches! Still waiting on more results to verify this (skip straight to step 15!)

When using this tutorial you really should use PlayOnLinux (If so skip to step 15 - PlayOnLinux makes the prefix for you).

1) Patching Information

If you don't want to patch wine, skip to step 6. Download wine source to patch and compile. 1.21, 1.22, and 1.23 all seem to work with the patches, if your using POL (PlayOnLinux) patches automatically integrated (no need to compile), if that is so skip towards step 6, you can patch things inside.


2) Download + Extract the source

Go to http://www.winehq.org/download/  and download the source code
To extract the source, you can use something like the following command.
tar -xjf wine-1.1.23.tar.bz2


3) Download the Patches

You will need to download the following patches:
bugs.winehq.org/attachment.cgi?id=20484
bugs.winehq.org/attachment.cgi?id=20483

Save them each as patch1.txt and patch2.txt, save them in the wine source dir.


4) Apply the patches
To apply the patches run the following from inside the wine source dir.
patch -p1 < patch1.txt; patch -p1 patch2.txt


5) Compile it
From the wine source directory run the following:

./configure && make depend && make && make install

(Refference: http://www.winehq.org/docs/wineusr-guide/installing-wine-source  Part 2.3.2)


6) Setup the Prefix
If you want run The Sims 3 without a custom prefix then just skip this, and carefully read it as you go.
Run the following:
mkdir ~/.wine/TheSims3
env WINEPREFIX=~/.wine/TheSims3 wine winecfg


7) Winecfg
When using PlayOnLinux you can skip this step.
Set up the following for TS3.exe:
Applications: Set the Windows version to Windows XP
Graphics: Check "emulate a virtual desktop" and set the desktop size to the resolution you want to play the game at, running it in a emulated desktop causes less problems.


8) Winetricks
When using PlayOnLinux you can skip this step.
If you don't have winetricks already, lets get it then..

wget http://www.kegel.com/wine/winetricks
chmod +x winetricks
sudo mv winetricks /usr/local/bin

Now, Install .NET 2.0 to your wine directory with winetricks.
env WINEPREFIX=~/.wine/TheSims3 winetricks dotnet20

If your not using a custom prefix, simply run:
env WINEPREFIX=~/.wine winetricks dotnet20


14) Installation
When using PlayOnLinux: The installer will show when PlayOnLinux is ready

DVDs are normally mounted to /media/dvd/, So run this:
mount /media/dvd/; env WINEPREFIX=~/.wine/TheSims3 wine /media/dvd/Sims3Setup.exe

If your not using a custom prefix run this instead:
mount /media/dvd/; env WINEPREFIX=~/.wine wine /media/dvd/Sims3Setup.exe

If your DVD is already mounted, it won't really make much of a change to attempt to re-mount it (confirmed Ubuntu 9.0.4).

15) NO-CD Patching
Download no-cd patch from http://uploading.com/files/VRZMLP2H/TS3.exe.html

Then run the following:
mv ~/.wine/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe ~/.wine/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe.original
tar -xjf ts3-patch.tar.gz
mv ./TS3.exe ~/.wine/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe

If your not using a custom prefix, do this instead:
mv ~/.wine/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe ~/.wine/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe.original
tar -xjf ts3-patch.tar.gz
mv ./TS3.exe ~/.wine/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe

PlayOnLinux users will have to use this method:
mv ~/.PlayOnLinux/wineprefix/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Game/Bin/TS3.exe ~/.PlayOnLinux/wineprefix/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Gam/Bin/TS3.exe.original
tar -xjf ts3-patch.tar.gz
mv ./TS3.exe ~/.PlayOnLinux/wineprefix/TheSims3/drive_c/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3/Gam/Bin/TS3.exe


16) Shortcuts
You may want to set this shortcut up if The Sims 3 did not make one.

If your not using a custom prefix, don't do this Desktop Entry, do the next one.

[Desktop Entry]
Name=The Sims™ 3
Exec=env WINEPREFIX="~/.wine/TheSims3/" wine "C:\\Program Files\\Electronic Arts\\The Sims 3\\Game\\Bin\\TS3.exe"
Type=Application
StartupNotify=true
Path=~/.wine/TheSims3/dosdevices/c:/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3
Icon=~/.local/share/icons/d5dd_sims3.png

No custom prefix:
[Desktop Entry]
Name=The Sims™ 3
Exec=env WINEPREFIX="~/.wine/" wine "C:\\Program Files\\Electronic Arts\\The Sims 3\\Game\\Bin\\TS3.exe"
Type=Application
StartupNotify=true
Path=~/.wine/dosdevices/c:/Program Files/Electronic Arts/The Sims 3
Icon=~/.local/share/icons/d5dd_sims3.png

The icon patch should be correct, though if its not then simply fix it.

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=16664

#3 Le 13/07/2009, à 10:40

YannUbuntu

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Bonjour Mortimer et bienvenue chez nous smile

Pour commencer, n'oubliez pas que sur la boite du jeu de votre fille il est indiqué: "compatible Windows/MacOS". Donc ce jeu n'est pas fait pour fonctionner sous Ubuntu.

Mais avec un peu de chance, vous arriverez peut-etre à l'installer sur Ubuntu via PlayOnLinux, comme indiqué par hgo.
Si cela ne fonctionne pas (ou mal), je vois 2 alternatives:
- soit vous faites découvrir à votre fille les jeux compatibles avec Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/jeux
- soit vous installez Xp en plus d'Ubuntu sur votre PC.

Tenez-nous au courant!


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 13/07/2009, à 10:41

mortimer.pw

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Bonjour Hgo,

Merci pour la rapidité de la réponse.

Si j'ai bien compris, je dois :
   désactiver COMPIZ et les effets de bureau,
   installer wine 1.1.25
   installer playonlinux
   télécharger et installer un patch no-cd

Je posséde l'original des sims 3 :
   il faut tout de même un patch no-cd ?
   faut-il installer le Launcher ?
   faut-il faire la mise-a-jour dans l'install des sims ?

Je suis nouveau sous Linux, merci de me dire si c'est la bonne procédure.

Merci encore.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2009, à 12:38

hgo

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

mortimer.pw a écrit :

Bonjour Hgo,

Merci pour la rapidité de la réponse.

Si j'ai bien compris, je dois :
   désactiver COMPIZ et les effets de bureau,
   installer wine 1.1.25
   installer playonlinux
   télécharger et installer un patch no-cd

Je posséde l'original des sims 3 :
   il faut tout de même un patch no-cd ?
   faut-il installer le Launcher ?
   faut-il faire la mise-a-jour dans l'install des sims ?

Je suis nouveau sous Linux, merci de me dire si c'est la bonne procédure.

Merci encore.

En réalité c'est beaucoup plus complexe que ça:
Il faut:
Télécharger la version CVS de wine
Télécharger des patchs de wine spécifiques au jeu et les appliquer au sources
compiler wine.
Télécharger le script winetricks et installer grace à lui .net 2.0
Lancer winecfg
Configurer winecfg
Ajouter quelques clés registres
Installer le jeu
Mettre un patch no-cd
Créer un raccourcis

Bref c'est l'horreur pour l'utilisateur débutant, et le bonheur du roi de la bidouille.

MAIS

Il y a aussi la bonne nouvelle: tongue
Il y a un profil pour le jeu dans playonlinux. Tout ce qu'il faut donc faire c'est installer playonlinux et se laisser guider.
http://www.playonlinux.com/fr/commentaires-673.html
Si tu n'y arrive pas et que tu ne trouve pas de réponse ici, essaye directement le site officiel de playonlinux:
http://www.playonlinux.com

#6 Le 13/07/2009, à 12:44

hgo

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Si j'ai bien compris, je dois :
   désactiver COMPIZ et les effets de bureau,
   installer wine 1.1.25
   installer playonlinux
   télécharger et installer un patch no-cd

Oui, tu dois virer compiz (ça consomme trop en ressource système et surtout ça tire trop sur la carte 3D, donc c'est pas bien pour les jeux)
Oui, tu dois installer playonlinux 3.6 et wine 1.1.2.5.
Oui, il faut un no-cd normalement. Mais je pense que playonlinux t'indiquera ce qu'il faut faire.

Je posséde l'original des sims 3 :
   il faut tout de même un patch no-cd ?
   faut-il installer le Launcher ?
   faut-il faire la mise-a-jour dans l'install des sims ?

Oui, le no-cd est en principe indispensable, wine gérant très mal les protections anti-copie. Et puis bon, jouer sans cd dans le lecteur c'est quand même plus pratique (surtout quand ton graveur plextor a la sale manie de rayer et d'exploser des cd hmm)
Je ne sais pas ce qu'est le launcher, désolé (je n'ai pas ce jeu, donc je ne connais pas).
Pour la mise a jour à priori c'est toi qui voit, mais il faudra prendre le no-cd en fonction de la version de ton jeu.
Encore une fois, le script de playonlinux est sensé tout t'automatiser, même si un problème arrive vite.

#7 Le 21/07/2009, à 17:26

mazert

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Ou alors, une methode plus simple avec playonlinux

Installez PlayOnLinux : http://www.playonlinux.com/script_files/PlayOnLinux/3.6/PlayOnLinux_3.6.deb

Executez le dans Applications->Jeux->PlayOnLinux
Cliquez sur installer
Allez dans l'onglet Jeux à gauche et tapez sims dans le moteur de recherche à droite
Double cliquez sur The sims 3 qui apparait dans la liste en dessous et suivant les instructions qui apparaissent à l'écran


Debian Sid

Hors ligne

#8 Le 22/07/2009, à 07:04

YannUbuntu

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

@mazert: merci pour l'info. Je viens de creer la page de la Doc sur Les Sims 3:
http://doc.ubuntu-fr.org/les_sims_3

Merci de compléter si vous avez des infos/astuces. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 07/08/2009, à 11:11

Link83

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Chez moi la mise à jour automatique n'a pas marché (Que ce soit après l'install du jeu via PoL ou même via l'EA Download Manager), j'ai du le télécharger et l'installer à la main. Si je suis pas le seul à qui c'est arrivé, ce serait peut être une bonne idée de le mettre dans la doc non ? ^^

EDIT: Je viens de terminer l'installation du patch à la main, et ben c'est pareil, le launcher me dit que je suis à V1.0, et le jeu refuse de se lancer, j'ai une erreur "Impossible de démarrer le jeu Echec de l'initialisation du service (0x024e424f). Si quelqu'un à une idée ^^

Dernière modification par Link83 (Le 07/08/2009, à 11:18)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2009, à 11:46

YannUbuntu

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

N'hesite pas à modifier la page, tout le monde peut le faire, meme sans inscription. (c'est mieux si tu es enregistré ca permet de te conseiller).

Pour plus d'infos: http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 07/08/2009, à 11:51

love2hate

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Pour info le jeux et aussi "supporté" par cedega , malheureusement le launcher ne marche pas donc pas de store ect ......


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#12 Le 07/08/2009, à 21:11

Link83

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

YannUbuntu a écrit :

N'hesite pas à modifier la page, tout le monde peut le faire, meme sans inscription. (c'est mieux si tu es enregistré ca permet de te conseiller).

Pour plus d'infos: http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki

Bah oui mais en fait non, chez moi la mise à jour ne marche pas du tout, que ce soit faite par PoL, par le launcher ou à la main, donc bon...

@love2hate : Merci, faut que je teste smile

EDIT: En fait non, c'est payant et la version gratuite à 7 ans -_- Merci quand même ^^

Dernière modification par Link83 (Le 07/08/2009, à 21:14)

Hors ligne

#13 Le 20/03/2011, à 21:30

Anucii

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Bonsoir, j'ai le même problème pour les mises à jour... et j'en suis d'autant plus embêté que la communauté "mod the sims" a crée des packages qui m'intéressent bien et que j'ai d'ores et déjà installés, bien qu'ils ne fonctionnent pas car incompatibles avec la version non patchée du jeu... Tout ça pour en venir à tenter de relancer ce thead au cas où quelqu'un a trouvé une solution...

Hors ligne

#14 Le 22/03/2011, à 17:57

mickeul

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

idem pour moi quand je lance le patch avec wine il me dit qu'il ne detecte pas de jeu sims 3 avec playonlinux j'utilise sims3 update je pointes vers mon patch et ile me dit installation ok en 10 secondes et c'est pas installé sad

Hors ligne

#15 Le 13/10/2011, à 09:58

Goothic

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Mais du coup , faut -il acheter le jeu en cd pour pouvoir y jouer? ou bien le no-cd sert justement a eviter cet inconvénient?

Hors ligne

#16 Le 11/11/2011, à 10:55

Anucii

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Je ne pense pas que l'achat du jeu résolve ces problèmes

Hors ligne

#17 Le 11/11/2011, à 13:52

Mara

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Via Origine peut étre ?
http://store.origin.com/store/eaemea/fr … cRef.en_US (Et vu que les version Cd du jeux sont enregistrables dessus)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2012, à 18:15

Maltouzes

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Pour ma part le jeu fonctionne sous Ubuntu 12.10 avec PlayOnLinux 4.1.1.
J'ai installé PlayOnLinux via les dépôts officiels.
Ensuite j'ai installé Les Sims 3 (je possède le cd original) avec PlayOnLinux, j'ai installé le jeu dans le répertoire par défaut.
Je n'ai pas utilisé de crack!

J'ai poussé les graphismes au maximum et pas de problème, le jeu ne plante pas.

Hors ligne

#19 Le 30/11/2012, à 11:25

toto1074

Re : Les Sims 3 sous Ubuntu ou retour à Windows XP

Les SIMS 3
+ Disques additionnels :
- Destination aventure
- Accès VIP
- Animaux & CIE
+ Kits :
- Vie citadine
- Jardin de style
- Suites de rêve

PRÉAMBULE :
Je jouais depuis 1 ans aux Sims 3 avec Destination aventure. Installation sous Playonlinux par le biais des scripts.
Récemment, j'ai acheté les disques additionnels "Accès VIP" et "Animaux & CIE" et les kits "Vie citadine", "Jardin de style" et "Suites de rêve".
Après quelques essais, échecs, tâtonnements et réinstallations, je suis parvenu à faire fonctionner mon jeu et ses extensions. Pourquoi pas vous ?
Je cite les intitulés de mes disques parce que ce sont ceux que j'ai utilisés et réussis à faire marcher... Mais il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas avec les autres extensions pour peu que la règle des fichiers "lanceurs" et "dll" soit respectée !
OH ! J'ai procédé à ces installations sous Ubuntu 10.04 LTS et 12.04 et cela fonctionne aussi bien sous l'une et l'autre !

RAPPEL : Comme le signal les concepteurs des scripts, le jeu ne fonctionne pas avec les lanceurs d'origines : il vous faudra trouver les lanceurs adéquates de même que les "TSLHost.dll" (3).
ATTENTION : Ces fichiers doivent être postérieurs aux fichiers d'origines. Aussi, il est recommandé de procéder aux installations dans l'ordre de parution des disques additionnels (pour cause de modifications de certains fichiers en cours d'installation et de mises à jour du jeu !). Ainsi, le kit "Suites de rêve", qui est sortie après le disque additionnel "Animaux & Cie", et utilise le même lanceur que ce dernier, ne fonctionne plus avec un lanceur antérieur à sa sortie !
PRÉCAUTION : Ne procédez au remplacement des fichiers "lanceurs" et "TSLHost.dll" (3) qu'à la fin de vos installations complètes !
RASSUREZ-VOUS : mon jeu fonctionne parfaitement avec ces 3 disques additionnels et ces 3 kits !

INSTALLATION :

Le jeu : "Sims 3" + "Destination aventure"
* Installation des disques par les scripts de Playonlinux (1).
(De nombreuses réponses et aides existent pour ces 2 installations. A ce stade, mon jeu fonctionnait depuis 1 an.)

Disques additionnels : "Accès VIP" et "Animaux & CIE"
Pour les 2 disques additionnels, installation par l'assistant Playonlinux (il n'y a pas de script) :
* Dans la fenêtre d'accueil de PLAYONLINUX :
- "Installer"
- "Installer un programme non listé"
- "Modifier ou mettre à jour une application existante"
- "Veuillez choisir un programme" = The Sims 3
- "Que souhaiteriez vous faire avant l'installation ? (Si vous ne savez pas, décochez tout)" = Ne rien cochez !
- "Choisir une façon pour installer votre programme". Pour moi : CD-ROM : Sims3EP03 (Puis "Sims3EP05" la 2ème fois et ainsi de suite.)
* Lancement de l'installation (Fenêtre d'install des Sims)
- L'installation à détecté que "Les Sims 3" devait être mis à jour". Continuer ? OUI.
* Laisser la mise à jour se faire...
* Mise à jour EA download...
* Attendre le lancement de l'installation de "Origin" : Je n'ai pas voulu prendre de risque, je ne l'ai pas installé = "Annulé" + "Etes-vous sûr ?" = OUI. (Si quelqu'un tente l'installation et de jouer avec "Origin", qu'il nous fasse connaître le résultat !)
- Reprise de l'installation des disques additionnels : suivre la procédure d'installation.
- "Installation de la nouvelle version de ORIGIN ?" = Toujours NON pour moi (case décochez).

- Vous pouvez créer les lanceurs :
= TS3EP03.exe (SEMBLE-T-IL !) (2) pour "Accès VIP" (dans le répertoire "Les Sims 3 Accès VIP" -> "Game" -> "bin")
= TS3W.exe pour "Animaux & CIE" (dans le répertoire "LES SIMS 3" !! -> "Game" -> "bin")

Kits : "Vie citadine" et "Jardin de style"
* Procédez de la même manière que pour les 2 précédents disques additionnels.
- Si vous avez au préalable installé des disques additionnels (les même que moi), aucune mise à jour du jeu n'est requise : c'est une simple installation.
- Si ce n'est pas le cas, il vous faudra peut-être trouver les "bons" lanceurs et fichiers ".dll".

Kit : "Suites de rêve"
* Procédez de la même manière que pour les autres disques (Installer un programme non listé).
- Avec ce kit, une nouvelle mise à jour du jeu doit s'effectuer.
- Créer le lanceur : TS3W.exe (qui est modifié durant l'installation. De même que le fichier dll.).
- Un nouveau lanceur et fichier dll seront requis pour jouer.

FIN : Bon jeu sous Linux (et Ubuntu !) et merci à tous les contributeurs, développeurs, programmeurs et autres !

PS : J'espère vous avoir été utile et SURTOUT n'enfreindre aucune règle de la législation contre la copie avec l'emploi des termes de "trouver", "remplacer", "lanceur", "dll" (3),...

(1) Depuis quelques jours, le script d'installation du jeu de base (Les Sims 3) n'apparaît plus dans la liste d'installation des programmes supportés "Commercial"... (???) Pour l'installation, 3 choix :
1- Récupérer le script sur le site de Playonlinux et l'enregistrer en local. Lancer l'installation par "Outils" -> "Exécuter un script local". Suivre la procédure d'installation normale.
ATTENTION : Il vous faudra peut-être vérifier et choisir la bonne version de Wine à la fin de l'installation pour la rendre conforme aux versions utilisées par vos Add-ons ou Kits : Dans la page principale de PlayOnLinux -> Configurer -> "The Sims 3" -> Onglet "Général" -> "Version de Wine" : 1.4.1 (chez moi. Si vos autres installations des Sims utilisent une autre version, essayez la même !). (C'EST LA MÉTHODE QUE J'AI UTILISÉE.)
2- Choisir la liste "No-cd requis" : le script est listé. Procéder à l'installation normalement en tenant compte des messages de prévention contre la copie illégale. (Vérifiez quand même votre version de Wine comme dans la méthode 1 par sécurité.)
3- Choisir l'installation d'un "Programme non listé" : procédez comme pour les autres disques additionnels et kits (voir plus haut). Vérifiez également la version de Wine utilisée.

(2) Je ne suis pas catégorique puisque j'ai installé les 3 disques additionnels et utilisé le lanceur du dernier opus : Animaux & Cie !

(3) Ce type de fichiers sont souvent appelés "no-cd" ! Maltouzes nous dit dans le message précédent "qu'il n'a pas utilisé de crack"... Essayez ! Après mes nombreux essais et tentatives, j'ai appliqué la méthode qui fonctionnait sans chercher d'autres solutions !

Hors ligne