Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/03/2011, à 18:36

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

Moi. cool


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#102 Le 20/03/2011, à 18:50

compte supprimé

Re : guerre en lybie

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Moi. cool

Si j'en juge par ta signature... Tu as toute la prétention nécessaire, déjà... tongue

#103 Le 20/03/2011, à 19:39

tooguy66

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :
tooguy66 a écrit :

En période de crise économique pour la France, combien va nous couter ce nouveau conflit?

En Afghanistan, c'est 1 million d'euros par jour, ai-je lu je ne sais plus où. Une paille qu'on peut facilement s'offrir, si c'est pour la liberté des femmes afghanes...

En Lybie, il y a du pétrole qui ne demande qu'à couler à flot dans les barils de nos entreprises... Il faut penser à la santé des entreprises... Si en plus ça libère le peuple lybien d'un monstrueux dictateur qui en mange tous les matins tout cru, on ne va tout de même pas chipoter sur quelques euros d'impôts et taxes supplémentaires...

Enfin, une bonne petite guerre, ça a toujours été bon pour la crise... Regarde après 14/18 ou après 39/45 ! Quelques dizaines millions de morts (il suffit de ne pas faire partie de ceux-là), de grandes destructions (pas trop du côté des entreprises, faut quand même pas déconner), et tout allait beaucoup mieux... Les Trente Glorieuses, c'est ça, la reconstruction !

cool

Pour l'Afghanistan je ne crois pas que ce soit pour les femmes afghanes mais plus pour du lithium. Donc, l'effort de guerre de la France doit logiquement trouver une compensation avec l'accès a ce minerai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium
http://www.alterinfo.net/L-Afghanistan- … 43028.html


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#104 Le 20/03/2011, à 19:45

1emetsys

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :

T'es vraiment un charlot !

T'as toujours l'air d'avoir réponse à tout, quitte à faire dans l'onirique ! Je te pose la question. A moins que tu en vois un, d'opposant charismatique, en France ?

Réponse à tout roll dit-il... roll


De toute façon un opposant charismatique ne peut prétendre en France qu'à environ 49 % de bonnes intentions sinon ce n'est pas un opposant mais un vainqueur !
Donc, Ségolène (43% des voix en 2007), DSK est un opposant charismatique au vu des sondages et même la marine le pen en est malheureusement une aussi !

Mais je suis sûr que tu ne seras pas d'accord et je m'en fous !  tongue

Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2011, à 19:48)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#105 Le 20/03/2011, à 19:51

compte supprimé

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :

DSK est un opposant charismatique

CHARISMATIQUE, adj.
A. THÉOL. Qui est relatif aux charismes, qui est générateur de charismes. Les multiples vertus morales surnaturelles, nées de la charité, ont pareillement leur rôle à jouer dans l'activité charismatique (Bible Suppl. t. 1, 1928, s.v. charismes). Le sacrement de l'Ordre, (...), et le sacrement de Confirmation, (...), sont essentiellement des sacrements charismatiques (Bible Suppl. t. 1, 1928, s.v. charismes).
Emploi subst. Croyant possédant un ou plusieurs charismes. Au premier siècle, temps de formation, les charismatiques agissaient par la puissance de l'Église, sacrement des sacrements (Philos., Relig., 1957, p. 5201).
B. Dans le domaine de la sociol. pol. [En parlant d'une personnalité, du pouvoir qu'elle exerce, du rayonnement qui émane d'elle] Qui est doté d'une autorité irrésistible paraissant procéder d'un don (quasi) surnaturel :

Si par exemple le droit est établi ou constaté par un oracle, un prophète, un chef charismatique, il prend une forme mystique; ...
Traité de sociol., 1968, p. 181.

Charismatique surtout du côté des poules de luxe, crois-je savoir... lol

(c'est ça que tu leur souhaites, en Libye ? Est-ce bien raisonnable de les bombarder pour ça ?)

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 19:53)

#106 Le 20/03/2011, à 20:26

compte supprimé

Re : guerre en lybie

La coalition, critiquée par la Ligue arabe...

Moins de 24 heures après le début de l'opération "Aube de l'odyssée", le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé des bombardements de civils et convoqué une réunion extraordinaire de l'organisation, dont le soutien à l'intervention militaire est essentiel pour l'Occident.

Contents, les va-t-en guerre ? Ça y est, on les protège ! A coups de bombes dans la gueule ! Mais les nôtres, de bombes, au moins elles sont démocratiques ! Et il n'aura pas fallu attendre 24 heures !

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 20:27)

#107 Le 20/03/2011, à 20:34

Etoma

Re : guerre en lybie

Je me demandais la position de la Russie et de la Chine.
Ça n'a pas tardé, et de concert en plus.
Troisième guerre mondiale

Et oui, préparez les boites de conserve, c'est toujours bon par rapport à ce qu'on pourra trouver avec les coupons alimentaires! cool
Marrant comment on viole la démocratie... le bien du peuple, mon cul, ouais!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#108 Le 20/03/2011, à 20:45

compte supprimé

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :

Contents, les va-t-en guerre ? Ça y est, on les protège ! A coups de bombes dans la gueule ! Mais les nôtres, de bombes, au moins elles sont démocratiques ! Et il n'aura pas fallu attendre 24 heures !

Heu... J'ai cru entendre que Kadhafi a rassemblé des civiles sur les abords
des installations militaires, pour servir de bouclier humain.

#109 Le 20/03/2011, à 20:52

compte supprimé

Re : guerre en lybie

Etoma a écrit :

Je me demandais la position de la Russie et de la Chine.

Lors du vote à l'ONU : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4047035

#110 Le 20/03/2011, à 21:05

compte supprimé

Re : guerre en lybie

loup2 a écrit :
faustus a écrit :

Contents, les va-t-en guerre ? Ça y est, on les protège ! A coups de bombes dans la gueule ! Mais les nôtres, de bombes, au moins elles sont démocratiques ! Et il n'aura pas fallu attendre 24 heures !

Heu... J'ai cru entendre que Kadhafi a rassemblé des civiles sur les abords
des installations militaires, pour servir de bouclier humain.

Le grand classique !
Pourtant, je lis dans Le Point : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 05_240.php

Tandis qu'à Benghazi, on saluait généralement l'intervention occidentale tout en appréhendant la suite, la population de Tripoli manifestait ouvertement sa colère.

Or le Point, que je sache, est tout-à-fait favorable à cette intervention. Alors s'il dit que "la population de Tripoli manifeste ouvertement sa colère", c'est-à-dire sa désapprobation, c'est que ça doit être vraiment vrai. Les boucliers humains, c'est tellement mieux, comme excuse quand on tire dans le tas, qu'une population en colère...
Et j'ai lu aussi que ladite population est en train d'être armée par les autorités... Alors les boucliers humains armés ? Curieux !

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 21:06)

#111 Le 20/03/2011, à 21:34

compte supprimé

Re : guerre en lybie

Hostie que vous êtes agressif les Européens dans vos commentaires.

J'ai seulement signalé que j'ai lu qu'il y avait des regroupements de civil près des installations militaires. Que ce soit des civils pro ou anti Kadhafi j'en ai pas la moindre caliss d'idée. Si des civils sont tués lors des frappes de l'occident, c'est qu'il y a des civils qui sont effectivement aux abords des installations militaires.

Va prendre une marche faustus

#112 Le 20/03/2011, à 22:00

1emetsys

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :

...
Pourtant, je lis dans Le Point : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 05_240.php
...
Et j'ai lu aussi ...

Le pourfendeur de la journaille lit Le Point... Qui l'eut cru  lol lol lol

Dernière modification par 1emetsys (Le 20/03/2011, à 22:01)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#113 Le 20/03/2011, à 22:13

compte supprimé

Re : guerre en lybie

loup2 a écrit :

J'ai seulement signalé que j'ai lu qu'il y avait des regroupements de civil près des installations militaires

Seulement ? En ajoutant que c'étaient des boucliers humains, il me semble. Ce qui est tout de même nettement plus, et surtout nettement à la charge de Kadhafi et à la décharge des occidentaux...

loup2 a écrit :

Si des civils sont tués lors des frappes de l'occident, c'est qu'il y a des civils qui sont effectivement aux abords des installations militaires.

Ou que les frappes ne visent pas que des installations militaires... C'est aussi une possibilité qu'on a vu bien souvent ailleurs. En Afghanistan c'est quasi quotidien, en Iraq ça l'a été (aujourd'hui je ne sais pas trop ce qui s'y passe), à Gaza ce n'était que ça...

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 22:27)

#114 Le 20/03/2011, à 22:18

compte supprimé

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

...
Pourtant, je lis dans Le Point : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 05_240.php
...
Et j'ai lu aussi ...

Le pourfendeur de la journaille lit Le Point... Qui l'eut cru  lol lol lol

C'est pour ça que je peux me permettre de la pourfendre ! C'est pas comme d'autres qui parlent régulièrement de ce qu'ils ne connaissent manifestement pas... lol lol lol

Mais je vais quand même t'avouer une chose : je ne le lis, comme la journaille en général, que dans les cas où la situation l'impose. Et une guerre, même sans déclaration, est l'un de ces cas !

#115 Le 20/03/2011, à 22:26

1emetsys

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :
1emetsys a écrit :
faustus a écrit :

...
Pourtant, je lis dans Le Point : http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 05_240.php
...
Et j'ai lu aussi ...

Le pourfendeur de la journaille lit Le Point... Qui l'eut cru  lol lol lol

C'est pour ça que je peux me permettre de la pourfendre ! C'est pas comme d'autres qui parlent régulièrement de ce qu'ils ne connaissent manifestement pas... lol lol lol

Mais je vais quand même t'avouer une chose : je ne le lis, comme la journaille en général, que dans les cas où la situation l'impose. Et une guerre, même sans déclaration, est l'un de ces cas !

Bah oui, il faut bien des exceptions pour comfirmer les règles. tongue

Finalement vu qu'il y a perpétuellement une guerre en cours : tu lis la presse tout le temps quoi !  wink

Qui aime bien châtie bien aussi pourrait-on conclure...

Je ne suis pas sûr que tu auras bien saisi tout cela !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#116 Le 20/03/2011, à 22:44

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

C'est dingue, vous avez tous un avis sur tout, vous savez  tout et mieux que personne… tongue Le tout en lisant quelques journaux ou articles, orientés dans un sens ou dans l'autre. Tout le monde a ses raisons de se prononcer, en fonction de ses opinions (un tel est pacifiste, tel autre pense que la souveraineté est plus importante que tout, l'autre les droits de l'homme, un autre essaye de se refaire une diplomatie après une série de fiascos et avant des élections, un autre veut que la terre entière soit une démocratie à son image, encore un autre craint réellement un massacre de civils, un tel est plutôt anti-USA, un autre pro…), mais c'est vos opinions qui vous intéressent, votre posture, votre idéologie… pas ce que pensent les Lybiens.

D'façon, vous êtes en train de spéculer sur du vide. Personne ne sait ce que pensent les Lybiens, ou plus précisément la majorité des Lybiens étant donné qu'ils ont probablement des opinions différentes les uns des autres (c'est pour cela que c'est simple d'interviewer un gus qui réclame une intervention et un autre qui insulte les Croisés… putain, la révélation, les Lybiens ne pensent pas tous la même chose ! yikes), les uns n'invalidant pas les autres. Est-ce que les rebelles sont soutenus par une large partie de la population, est-ce que les pro-Gaddafi sont aussi peu nombreux que l'affirment les médias occidentaux… Si ça se trouve, les Occidentaux interrompent un massacre d'un sale dictateur qui pue et maintient son peuple dans la terreur et l'oppression, et si ça se trouve, ils soutiennent des insurgés minoritaires et illégitimes, qui foutent le boxon dans un pays alors à peu près stable.

Question subsidiaire, est-ce que les Occidentaux auraient dû intervenir au Rwanda ou à Srebrenica ? On leur reproche de n'avoir rien fait dans ces situations, on leur reproche d'être intervenu dans d'autres. Par contre, il me semble que peu d'Occidentaux, y compris chez les Allemands, reprochent aux USA leur interventions en 1944-45.

Moi, chais pas si c'est bien ou pas, et je pense que les seuls qui pourront en juger, ce sera les Lybiens, plus tard, quand tout cela sera terminé (cette opinion dépendant bien entendu de la façon dont les choses vont tourner). Mon avis personnel, tout comme le vôtre, on s'en branle, ça ne changera rien à ce qu'il se passe, vous avez délégué votre pouvoir en votant donc vous n'avez (et moi non plus, quoique je n'ai pas délégué) plus ce pouvoir (par contre, vous qui avez voté, vous portez la responsabilité des actes des gens à qui vous avez délégué, je suppose). tongue

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 20/03/2011, à 22:45)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#117 Le 20/03/2011, à 22:58

compte supprimé

Re : guerre en lybie

1emetsys a écrit :

Finalement vu qu'il y a perpétuellement une guerre en cours : tu lis la presse tout le temps quoi !  wink

Je parle surtout des déclarations de guerre, évidemment, et de la période qui les précède et les suit immédiatement. Pour avoir une idée aussi précise que possible de ce qui se passe vraiment... Le plus de sources possibles !
Une fois que les guerres sont entrées dans la routine, la journaille de toutes façons n'en parle quasiment plus. Ça fait combien de temps, déjà, l'Afghanistan ? Et pour quel résultat ?
C'était prévisible : on n'envahit pas militairement un pays pour traquer un bonhomme tout seul, censé s'y cacher (Ben Laden). C'était pourtant la première raison qui avait été donnée. On pouvait donc déduire, de cette raison absurde relayée jusqu'à la nausée par la journaille, qu'il y en avait forcément une autre... Entre la sécurisation de pipe-line, une richesse du sous-sol, la proximité de la Chine et/ou de l'Iran, il y avait l'embarras du choix.

Mais la population afghane, les femmes, les Talibans, et même Ben Laden ? Rien à cirer, en réalité.  En attendant, ça fait 10 ans qu'ils en chient, tous ces pauvres gens, de nos saloperies de bons sentiments... et de nos drones qui les canardent jour et nuit, à l'aveuglette...

Je suppose que tu t'en félicitais aussi... et que tu étais content et fier de payer des impôts pour ça ! Peut-être même l'es-tu encore...

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 23:01)

#118 Le 20/03/2011, à 23:08

compte supprimé

Re : guerre en lybie

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Moi, chais pas si c'est bien ou pas, et je pense que les seuls qui pourront en juger, ce sera les Lybiens, plus tard, quand tout cela sera terminé

Comme les Afghans ? Ou les Iraqiens ? Ou les Gazaouis ?
Mais ils ne peuvent encore rien en dire. Ce n'est pas encore terminé...

Tiens, un petit jeu, puisque tu es historienne. Tu devrais avoir une très bonne note : Kosovo : Vrai ou faux ?

Dernière modification par faustus (Le 20/03/2011, à 23:21)

#119 Le 20/03/2011, à 23:26

Sopo les Râ

Re : guerre en lybie

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Question subsidiaire, est-ce que les Occidentaux auraient dû intervenir au Rwanda ou à Srebrenica ? On leur reproche de n'avoir rien fait dans ces situations, on leur reproche d'être intervenu dans d'autres. Par contre, il me semble que peu d'Occidentaux, y compris chez les Allemands, reprochent aux USA leur interventions en 1944-45.

+ moult

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/03/2011, à 23:27)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#120 Le 20/03/2011, à 23:40

ginette

Re : guerre en lybie

On y avait envoyé BHL.....c'est un peu pareil non ?!

#121 Le 20/03/2011, à 23:53

Sir Na Kraïou

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :
mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Moi, chais pas si c'est bien ou pas, et je pense que les seuls qui pourront en juger, ce sera les Lybiens, plus tard, quand tout cela sera terminé

Comme les Afghans ? Ou les Iraqiens ? Ou les Gazaouis ?
C'est vrai, on ne peut rien en dire. Ce n'est pas encore terminé...

Parce que tu penses que c'est mieux de parler à leur place ? Tu te prends pour qui ? T'es leur porte-parole ? Tu sais ce qui est bon pour eux (un bon petit colonialiste, dis-donc…) ? Tu as déjà parlé avec l'un d'entre eux ? Avec un nombre significatif d'entre eux ? Tu as vécu toi-même ce qu'ils vivent ? Tu es directement et personnellement concerné ? Tu crois que toutes ces situations sont les mêmes ? Que si les Gazaouis ne veulent pas des Israéliens, cela signifie que les Lybiens ne veulent pas des Français ? Tous les Lybiens ? La majorité des Lybiens ? Tu as un schéma mental binaire, avec d'un côté tous les Arabes, tous dans la même case, tous avec les mêmes idées ?

(d'ailleurs, chais pas si les Afghans sont des Arabes, ça m'étonnerait, ça doit taper dans l'indo-européen, genre perse, avec des morceaux turcs, mais je n'en mettrais pas ma main à couper)

(et d'ailleurs, chais pas si les Afghans sont contents ou pas de l'intervention américaine. Peut-être que certains d'entre eux oui, d'autres non, mais pour les proportions, aucune idée. Par contre, en ce qui concernent les Occidentaux, joli bourbier, mais ça c'est leur problème, pas celui des Afghans. Pas la peine de me trouver un témoignage afghan anti-occidental, je suppose qu'on peut en trouver des pro…)

Le problème, c'est qu'ici, la plupart des gens ne savent pas dire ou penser « je ne sais pas, je n'ai pas assez d'informations, je ne connais pas, je ne comprends pas, alors je ferme ma grande gueule » et qu'ils veulent nécessairement avoir un avis sur tout. Un avis tranché, définitif, certain. Toi, comme system1, comme bien d'autres. Et bien moi, pour l'instant, je ne sais pas. Putain, je n'en sais rien du tout, je n'ai jamais mis les pieds en Lybie, je n'y ai jamais vécu, je ne suis ni à Tripoli, ni à Benghazi (ville dont j'ignorais l'existence il y a deux jours), je n'ai jamais causé à un Lybien…

Et surtout, je n'ai pas envie d'instrumentaliser des gens en spéculant ce qu'ils peuvent penser, juste pour défendre mes idées, ou pour prendre une belle posture (que ça soit une posture de pacifiste ou de super-héros qui empêche un génocide).

T'as peur de l'incertitude ? D'être face à une situation sur laquelle tu ne puisses pas mettre le qualificatif « bien » ou « mal » ?

Après, okay, il y a les intentions des uns et des autres. De toi, du gouvernement français, du gouvernement américain, du gouvernement russe, de Gaddafi, etc. etc. Mais ça, je m'en branle un peu, de porter des jugements de valeurs dessus, parce que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et parce que certaines choses qualifiées de bien ont été accomplies avec de très mauvaises intentions. C'est dommage, parce que ça, ce ne serait pas très dur à décrypter, je pense.

faustus a écrit :

Tiens, un petit jeu, puisque tu es historienne

J'adore ce genre d'arguments. Les gens s'imaginent que l'histoire, ça sert à faire de la politique, et il y a toujours un gus pour se ramener en disant « toi qui fais de l'histoire » (sous-entendu sois d'accord avec moi)… roll T'es un cliché, mec… cette figure rhétorique, on l'entend cent fois par jour.

Nan, désolé, je suis apprenti-historien, et en plus, je suis spécialisé dans l'histoire médiévale byzantine et russe. Jusqu'au XIIe. Un peu la Normandie ducale, aussi, genre Xe-XIe siècle.

Après, l'histoire m'a surtout appris à prendre conscience que je ne sais pas tout, et surtout, à ne pas porter de jugement sur les événements mais de tenter de les analyser, en croisant les sources. Or, vous tous, vous jugez des événements sur lesquels vous ne savez rien, sur lesquels vous n'avez ni sources, ni recul et dans lesquels vous êtes impliqués idéologiquement.

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 20/03/2011, à 23:54)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#122 Le 21/03/2011, à 00:55

compte supprimé

Re : guerre en lybie

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :
faustus a écrit :
mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Moi, chais pas si c'est bien ou pas, et je pense que les seuls qui pourront en juger, ce sera les Lybiens, plus tard, quand tout cela sera terminé

Comme les Afghans ? Ou les Iraqiens ? Ou les Gazaouis ?
C'est vrai, on ne peut rien en dire. Ce n'est pas encore terminé...

Parce que tu penses que c'est mieux de parler à leur place ? Tu te prends pour qui ? T'es leur porte-parole ? Tu sais ce qui est bon pour eux (un bon petit colonialiste, dis-donc…) ?

Tu mélanges pas un peu ? Est-ce moi qui ait envahi l'Afghanistan; l'Iraq ? Est-ce moi qui ait pilonné Gaza ? Est-ce moi qui juge qu'il est bon d'attaquer la Lybie à coup de missiles ? Ne sont-ce pas plutôt ceux qui prennent ce genre de décisions qui savent ce qui est bon pour les autres ?
Personnellement, je pense juste que de se faire massacrer à coup de drones, ou d'autres façons analogues, ça ne doit pas très être bon. Foi de colonialiste !
Je te concède néanmoins une petite lâcheté là-dessus : ça ne m'est pas arrivé, je ne sais donc pas trop ce que ça fait !

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Tu as un schéma mental binaire, avec d'un côté tous les Arabes, tous dans la même case, tous avec les mêmes idées ?

Tu rigoles, j'espère ? Ce que j'ai tendance à prendre pour comparable, ce sont nos interventions et nos prétextes. Et à ma connaissance, elles ne sont pas forcément très bien perçues par une partie non négligeable du reste du monde. Pire, elles ne l'ont même jamais trop été. Précisément parce qu'elles ont toujours un caractère colonial...

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

(et d'ailleurs, chais pas si les Afghans sont contents ou pas de l'intervention américaine. Peut-être que certains d'entre eux oui, d'autres non, mais pour les proportions, aucune idée. Par contre, en ce qui concernent les Occidentaux, joli bourbier, mais ça c'est leur problème, pas celui des Afghans. Pas la peine de me trouver un témoignage afghan anti-occidental, je suppose qu'on peut en trouver des pro…)

Si une majorité d'Afghans se félicitaient de l'intervention de l'Occident (pourquoi les américains ? Tu y es aussi, non ?), la guerre serait terminée. Non ?
Tu n'es pas très cohérente, que je vois.

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Le problème, c'est qu'ici, la plupart des gens ne savent pas dire ou penser « je ne sais pas, je n'ai pas assez d'informations, je ne connais pas, je ne comprends pas, alors je ferme ma grande gueule »

Je te ferais remarquer que ma position, dans cette histoire, c'est justement qu'on n'en sait pas assez pour se permettre un soutien inconditionnel à ce qui se présente à nouveau comme une sorte de guerre du Golfe...

M. MANJEEV SINGH PURI (Inde) a expliqué que son pays s'était abstenu lors du vote sur le projet de résolution, convaincu qu'il « n'existait pratiquement aucune information crédible sur la situation sur place » qui puisse justifier la décision d'établir une zone d'exclusion aérienne.  « Nous ne savons pas plus comment les mesures prises seront appliquées », a-t-il fait remarquer, avant d'ajouter: « Nous demandons donc aux autorités libyennes de cessez-le-feu et de répondre aux aspirations légitimes du peuple libyen ».

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4047035

Alors dire qu'il n'y a qu'à bombarder et on demandera après aux Lybiens ce qu'ils en pensent... Ça c'est d'un cynisme achevé ! Surtout de prétendre de sucroît et avec beaucoup d'aplomb que ce n'est pas un avis tranché et définitif !

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

T'as peur de l'incertitude ? D'être face à une situation sur laquelle tu ne puisses pas mettre le qualificatif « bien » ou « mal » ?

Apparemment c'est pas ton cas, et tu sembles peu troublée par une nième guerre "humanitaire". C'est peut-être normal : quand on n'a pas d'avis, on s'en fout aussi des conséquences prévisibles...

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

Après, okay, il y a les intentions des uns et des autres. De toi, du gouvernement français, du gouvernement américain, du gouvernement russe, de Gaddafi, etc. etc. Mais ça, je m'en branle un peu, de porter des jugements de valeurs dessus, parce que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et parce que certaines choses qualifiées de bien ont été accomplies avec de très mauvaises intentions. C'est dommage, parce que ça, ce ne serait pas très dur à décrypter, je pense.

Ce n'est pas une question de valeur... Quoique... Parce que s'approprier par la force les richesses d'un pays sous des prétextes humanitaires, comme ça pourrait être une nième fois le cas... On peut toujours au moins penser qu'on finira toujours par tomber sur plus fort que soi et par conséquent que la force n'est pas nécessairement la meilleure méthode... Le bien, le mal ? Pas du tout ! Un minimum de raison, peut-être ?

(Le petit jeu, c'était juste une liste de ce qui avait été dit et répété par la journaille pour justifier la guerre du Kossovo... Et tout était faux ! En plus, c'est de l'histoire, ça, non ?)

Dernière modification par faustus (Le 21/03/2011, à 01:09)

#123 Le 21/03/2011, à 01:05

Sopo les Râ

Re : guerre en lybie

faustus a écrit :

Si une majorité d'Afghans se félicitaient de l'intervention de l'Occident (pourquoi les américains ? Tu y es aussi, non ?), la guerre serait terminée. Non ?

Ben non. neutral

Une guerre n'est terminée que quand les deux camps sont d'accord pour déposer les armes. Que l'un des deux camps (voire les deux) soit minoritaire n'y change absolument rien.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#124 Le 21/03/2011, à 01:16

compte supprimé

Re : guerre en lybie

Sopo les Râ a écrit :
faustus a écrit :

Si une majorité d'Afghans se félicitaient de l'intervention de l'Occident (pourquoi les américains ? Tu y es aussi, non ?), la guerre serait terminée. Non ?

Ben non. :|

Une guerre n'est terminée que quand les deux camps sont d'accord pour déposer les armes. Que l'un des deux camps (voire les deux) soit minoritaire n'y change absolument rien.

Si les afghans se félicitaient de la présence occidentale, pourquoi donc continueraient-ils à leur mener la vie dure ? Et réciproquement, d'ailleurs...
Et s'ils cessaient de se foutre sur la gueule, parce qu'ils sont contents d'être là, tous ensemble, ce ne serait pas la fin de la guerre ? J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre la nature et le but de tes objections...

Dernière modification par faustus (Le 21/03/2011, à 01:28)

#125 Le 21/03/2011, à 01:28

Sopo les Râ

Re : guerre en lybie

Il ne te vient pas à l'esprit que tous les Afghans ne sont peut-être pas d'accord entre eux ? Qu'une minorité pouvait "nous mener la vie dure" ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne