Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2011, à 18:59

roddy

installation de Ubuntu problème de partitionnement

Bonjour Linuxiennes, Linuxiens !!

Je viens aujourd'hui vous voir pour régler un petit problème excessivement énervant car cela fait 2 jours que je suis dessus !
Je m'explique : Je veux installer ubuntu en double-boot sur mon PC hp G62 (portable)

--> j'ai donc voulu partionner mon DD et là BAM !! je ne peux créer plus de 4 partitions ! (l'installation de W7 en fait déjà 4 , DD pour fichier, hp-tools, recovery, et je sais plus quoi d'autre )
--> Je me dit OK je prend la partie "DD pour fichier" de 470 Go et je fait un partition étendue, pour pouvoir mettre Ubuntu avec :)
      NOTE: je fait tout cela avec Gparted .
--> Donc j'arrive à mon problème qui est que: quand je créé la partition étendue, cela m'oblige a effacer la partie "DD" où est implanté windows ! Donc même quand je crée sur ma partition étendue , une partie (NTFS) pour windows et deux autre pour linux (swap+ext 3), cela m'efface windows !

Vous allez me dire, c'est pas grave tu réinstalle windows :) et c'est bien ce que je fais ! mais mon PROBLEME c'est que quand je fait ca, j'ai pas d'autre choix que de restaurer le système , autrement dit il me réinstalle windows mais me supprime tout le partionnement crée juste avant !!

En gros, je tourne en rond et ca me rend malade !!
Please help me , je suis au fond du trou et je creuse encore !!

Cordialement Roddy

Dernière modification par roddy (Le 19/03/2011, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2011, à 19:05

sinbad83

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Salut,
la limitation est à 4 partitions primaires. Il te faut donc sauvegarder le contenu d'une partition, la supprimer, redimensionner selon tes besoins et créer une partition "étendue" qui contiendra tes partitions "logiques" (sans limitation réelle du nombre)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 19/03/2011, à 19:15

roddy

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Premièrement merci de ta réponse si rapide !

Ensuite j'ai donc quelques questions:
1-puis je faire cette sauvegarde avec Gparted ?
2-Cette sauvegarde , admettons que je fasse tout ce que tu m'a dit je peux directement la coller dans ma nouvelle partition logique ? avec Gparted tjrs ?

Le problème c'est que quand j'effaçais ma partition principale , pour la transformer en partition étendue , cela me supprimer windows, d'où mon problème justement !

Pour que ce que tu me dit marche il faudrai que je puisse tout faire à partir de Gparted , non ?

Hors ligne

#4 Le 19/03/2011, à 19:23

sinbad83

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

La partition OS Windows doit toujours être sur une partition principale. Pour la sauvegarde, tu peux faire une copie temporaire sur une partition qui aurait la place, ou sur un disque dur externe, des clés USB, sur DVD... Gparted n'est pas fait réellement pour faire des copies, les fonctions Copier//Coller qui apparaissent dans le menu Partition sont trompeuses, à ne pas prendre à la lettre.
Si tu es en Win7, profite qu'il y a maintenant une fonction partielle de gestion de partitions pour réduire les partitions NTFS, même si Gparted sait faire par ailleurs.

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/03/2011, à 19:26)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 19/03/2011, à 19:40

roddy

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Mais la sauvegarde je l'a fait à partir de où ? de windows quand il est installé ? (oui je suis sur windows 7)

Comment je fais pour pouvoir rebalancer ma sauvegarde dans ma partition après ? quand W7 est en marche aussi ?

ma partition HP_tools peu pas le virer ca ?

Sans exagérer pourrai tu me faire un genre de tuto rapide de la procédure à suivre stp car j'ai du mal à tout comprendre, je te donne juste certaine conditions :

-lorsque je réduit la partition principale de 470 Go , la partition "non-allouée" qui apparaît est intouchable je ne peux strictement rien en faire pas de redimensionnement, ni de formatage , que dalle , nada ! (elle me sert à rien quoi) car j'ai 4 partitions primaires déja existante.

-ton idée serai donc de réduire ma partition principale primaire , d'agrandir une autre partition primaire telle que "HP_TOOLS" d'en faire une sauvegarde, de la supprimer pour la mettre en partition étendue et l'agrandir avec l'espace récupéré ultérieurement pour pouvoir y mettre ubuntu dans une sous-partition puis dans une autre sous partition de remettre ma sauvegarde c'est ca ?

Mais tout ca comment faire ?
en sous entendant que si je modifie la partition "HP_TOOLs" ca n'ai pas le même effet que pour ma partition principale, c'est qu'il me demande de restaurer le système et que tout mon partionnage soit annulé smile

Hors ligne

#6 Le 19/03/2011, à 19:48

Nasman

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

De toute façon, à partir du moment où tu as déjà 4 partitions primaires, il faut en supprimer une pour pouvoir créer une partition étendue. Le contenu de cette partition devra être sauvegardé "ailleurs". Si tu réduits une partition (par la droite), l'espace ne sera utilisable que s'il est récupéré par ou pour une partition (avec la limite des 4 partitions principales ou des 3 principales+1 étendue.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 19/03/2011, à 19:56

roddy

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Bon ok pour ça ! mais j'ai besoin que vous me détaillez comment sauvegarder cette partition et comment la remettre ensuite SVP wink ^^

Merci pour vos messages

Hors ligne

#8 Le 19/03/2011, à 20:09

sinbad83

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Que contient la partition que tu veux sauvegarder avant de la supprimer ? Taille ? Volume utilisé ? Si tu es en LiveCD, lance dans un terminal la commande df -kTh
On verra la situation actuelle.

Dernière modification par sinbad83 (Le 19/03/2011, à 20:09)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 21/03/2011, à 13:13

roddy

Re : installation de Ubuntu problème de partitionnement

Alors rebonjour tout le monde !! j'ai pu régler mon problème grâce à votre aide !!! smile

J'ai donc copier les fichiers de la partitions HP_TOOLS dans mon DD principale smile
Puis j'ai réduit la partition de mon DD princiapale, j'ai supprimé la partition primaire HP_TOOLS pour en faire une partition étendue pour pouvoir faire 2 sous partitions une SWAP et un autre ETX pour Ubuntu !!

Merci à tous !!!

Hors ligne