Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2011, à 23:31

neokod

Faire un rsync de son dossier ~/.Private (ecryptFS) sans le démonté ?

Bonjour,

Sur ma machine qui reste allumée jour et nuit, j'ai ma partition home qui est chiffrée via ecryptFS.
Les données de mon ~/ sont donc physiquement stockées dans le dossier ~/.Private/
Mon compte utilisateur a la session X ouverte et elle doit le rester (donc le dossier doit resté monté).

J'aimerais chaque nuit faire un backup du système vers le second disque dur.

Avant d'utiliser ecryptFS, je faisais un simple rsync.
Depuis que j'utilise ecryptFS, j'ai à chaque fois des erreurs rsync.
Je pensais qu'en excluant la copie du dossier ~/ mais en incluant la copie du dossier ~/.Private/ cela fonctionnerait.

Cependant, à chaque copie j'ai ce type d'erreur :

file has vanished: "/home/neokod/.Private/ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbzjiRVtkVfCEQMEfrC-Fc4bLVZku04NL2Aa8mBZ4RKLn3bBT-JbeMRpE--"

rsync: writefd_unbuffered failed to write 4 bytes to socket [sender]: Broken pipe (32)
rsync: connection unexpectedly closed (7412 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(601) [sender=3.0.7]

Je suppose que c'est dû au fait que certaines données ont bougées entre le lancement du rsync et le moment de la tentative de copie du fichier concerné.

Si un des experts linux a une solution pour que la copie se fasse correctement, je lui en serais reconnaissant !


Merci pour votre temps et bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2011, à 12:49

JoelS

Re : Faire un rsync de son dossier ~/.Private (ecryptFS) sans le démonté ?

Je suppose que la lecture du contenu du répertoire fait que encfs maintient dans un fichier un état ou un cache de données qui varie en fonction de cette lecture. Or comme rsync lit le répertoire, le fichier est modifié pendant la synchro. Si tu exclus simplement ce fichier ou tous les fichiers commençant par ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED, ça fait quoi ?

Hors ligne

#3 Le 21/03/2011, à 10:50

neokod

Re : Faire un rsync de son dossier ~/.Private (ecryptFS) sans le démonté ?

Bonjour JoeIS,

Tous les fichiers du dossier ~/.Private/ commencent par "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED." suivit d'une séquence de caractères chiffrées.

J'ai lu toutes les options rsync de la page man, et je n'ai rien trouvé qui pourrait aider.

Je pense avoir une idée, en faisant un script shell qui test le code de sortie et réitère la copie tant qu'il y a une erreur.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2011, à 00:48

JoelS

Re : Faire un rsync de son dossier ~/.Private (ecryptFS) sans le démonté ?

neokod a écrit :

Tous les fichiers du dossier ~/.Private/ commencent par "ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED." suivit d'une séquence de caractères chiffrées.

Tiens, chez moi, les fichiers chiffrés dans le répertoire chiffré par encfs n'ont pas ce préfixe. Regardes aussi du côté d'encfs ce que représente ce préfixe.

Hors ligne