Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2008, à 02:17

F2G

[Résolu] Plus de tableau de bord

Bonsoir (ou bonjour ;-) ),

Comme indiqué dans le titre de la discussion, j'ai un "petit" problème ! Je précise tout de suite que je débute sous Ubuntu. Lors de manipulations diverses pour faire ma barre des tâches toute belle et toute fonctionnelle à moi, ben...ça n'a pas loupé, quand on bidouille de trop, on fait souvent n'importe quoi ! Et les menus "Préférences" et "Administration" du menu principal "Système" avaient disparu (comprendre : je les ai fait disparaître sans m'en rendre vraiment compte).
J'ai trouvé cette page et j'ai voulu redémarrer pour appliquer la procédure indiquée en cas de perte des tableaux de bord : http://doc.ubuntu-fr.org/gconf?s[]=tableau&s[]=bord  sauf que... je ne sais pas comment créer une nouvelle session vu que je n'ai plus "Système->Administration->Sessions" !!

J'ai essayé le LiveCD, mais il m'indique que je n'ai pas les droits requis...

Merci de votre aide !

P.S.: désolé si les balises ne passent pas, je ne les vois pas lorsque je les mets ! (pb lié à Firefox ?)

Dernière modification par F2G (Le 08/12/2008, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2008, à 02:18

xabilon

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Salut

Des souvenirs que j'ai de Gnome, en faisant un clic-droit sur la barre, tu peux rajouter des applets ... et entre elles les menus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2008, à 14:59

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Ben, mon problème justement, c'est que je n'ai plus de barre du tout ! Ni en bas (barre où s'affichent les différents programmes ouverts, les différents bureaux et la corbeille--> options par défaut lors de l'installation), ni en haut (menus principaux "Applications, Raccourcis, Système", les lanceurs, la zone de notification et l'horloge).
Heureusement qu'il y a la ligne de commande pour lancer les programmes dont je n'ai pas de lien symbolique sur le bureau parce que le lanceur d'applications "Alt +F2" ne marche pas non plus !! Mais je ne maîtrise pas vraiment la ligne de commande...

Merci pour votre aide.


[edit 15h56]
J'ai retrouvé les tableaux de bord en faisant en console un

sudo apt -get install gnome-panel

, j'ai redémarré, mais au moment où les tableaux de bord se remettent en place, j'ai 2 ou 3 erreurs comme quoi des applets n'ont pas réussi à se lancer (je n'ai que des lanceurs de Firefox, Opera, l'Aide d'Ubuntu et Terminal, donc rien d'exotique !). Je fais "supprimer cet applet" et le tableau de bord fonctionne normalement.

MAIS je n'ai plus les sous-menus "Préférences" et "Applications" du menu "Système".
C'était suite à cette erreur de ma part que je voulais les récupérer à partir de la méthode décrite ici (et donnée dans le 1er post) [url]http://doc.ubuntu-fr.org/gconf?s[]=tableau&s[]=bord[/url]
Je ne sais pas comment créer une session d'un nouvel utilisateur car ma session est actuellement la seule et qu'on ne peut effectuer la manip' à partir de celle-ci.

Merci de vos suggestions !

Dernière modification par F2G (Le 06/12/2008, à 17:16)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2008, à 21:37

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Up, please !

Hors ligne

#5 Le 06/12/2008, à 21:53

Carroués

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Bonsoir,

Si tu as tes 2 TdB en place, en principe il suffit d'un clic D (dans une zone libre du TdB en question) → Ajouter au TdB → puis tu choisis ...

Les éléments principaux sont : Barres des menus & Zone de notification pour le TdB supérieur ... en bas chez moi wink ; Corbeille, Afficher le bureau, Liste de fenêtres, Sélecteur d'espace de travail pour le TdB inférieur ... à gauche chez moi. wink

Dernière modification par carroues (Le 06/12/2008, à 21:54)

Hors ligne

#6 Le 07/12/2008, à 14:52

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Je ré-explique mon problème, apparemment, je l'ai mal exprimé puisque je n'ai pas de réponse qui solutionne le problème.

Dans le menu "Système" il y a par défaut (lors de l'installation d'Ubuntu) deux sous-menus "Préférences" et "Administration". Ce sont ces deux sous-menus que je n'ai plus.
Dans l'un des deux (je ne sais plus exactement lequel, je crois "Préférences") il y a quelque chose qui doit s'appeler "Menu principal" et qui permet de choisir ce que l'on veut afficher ou pas dans ces menus. Suite à une mauvaise manipulation, j'ai fait disparaître les 2 menus précédemment cités et je n'ai donc plus ce "Menu principal" pour choisir les applications que je veux faire figurer dans les menus. Et c'est encore un moindre mal puisqu'il y a toutes les autres applications d'administration auxquelles je ne peux plus accéder !

En procédant par clic droit sur le tableau de bord, comme carroues l'a proposé, je peux bien-sûr avoir une liste d'éléments à ajouter, dont "Barre de menus" ou "Menu principal" MAIS les modifications apportées ont été sauvegardées dans les préférences de l'utilisateur (voir lien donné plus haut) et dans tout nouveau menu rajouté, il me manque toujours les sous-menus "Préférences" et "Administration".

Par ailleurs (je me répète, mais bon) le tableau de bord m'affiche une erreur lorsqu'il s'affiche au démarrage de l'ordi (problème avec un applet... supprimer du tableau de bord, mais rien ne disparaît).

Je voudrais donc appliquer la méthode décrite dans la doc (car même si je retrouve les deux sous-menus, le tableau de bord récupéré un peu au hasard semble un peu buggué) mais pour cela il faut que je crée un nouvel utilisateur, ce que je ne sais pas faire.

Merci de m'indiquer comment créer un nouvel utilisateur (et comme le supprimer une fois la manip finie) et prenant bien en compte que je ne peux pas accéder aux deux onglets manquants (ben oui; parce que tout ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le Net me faisait passer par là !!)

Merci.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2008, à 22:08

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Up

Dernière modification par F2G (Le 08/12/2008, à 16:31)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2008, à 16:32

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Personne ne peut me répondre ?? hmm

Hors ligne

#9 Le 08/12/2008, à 16:45

Fred-Prague

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Bonjour,

D'un côté, ce n'est pas toujours évident d'expliquer un problème complexe mais il faut avouer que tu n'étais pas très limpide wink

Bon, j'arrête de te charrier: l'éditeur de menu principal est lancé par la commande

alacarte

(avec Alt+F2 ou dans un terminal)

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#10 Le 08/12/2008, à 18:03

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Merci beaucoup Fred-Prague !!

Enfin une réponse qui fonctionne !
J'ai dû installer le paquet "alacarte" et je me retrouve avec le même programme me permettant de choisir ce que je veux afficher dans mes menus que "Système->Préférences->Menu principal". On doit sûrement pouvoir lancer ce programme sans installer "alacarte", mais loin de moi l'idée de m'en plaindre !! smile

Merci encore

Hors ligne

#11 Le 08/12/2008, à 18:13

Fred-Prague

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

En fait, "Système->Préférences->Menu principal" lance le programme alacarte, sauf que tu ne sais pas que c'est son petit nom wink S'il était désinstallé ou abimé, c'est normal que tu aies dû l'installer.

Dernière modification par Fred-Prague (Le 08/12/2008, à 18:14)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#12 Le 08/12/2008, à 19:41

F2G

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Ok, mais synaptic ne me le marquait pas comme abîmé et il était complètement décoché. Enfin, peu importe, maintenant il est installé et tout fonctionne ! smile

Merci !

Hors ligne

#13 Le 23/03/2011, à 15:18

armandino

Re : [Résolu] Plus de tableau de bord

Suite au même soucis, j'ai lancé la commande en mode console (ctrl+alt+F1), cela a bien fonctionné et de nouveau mes tableaux de bord sont là !

Attention la ligne de commande est :
sudo apt-get install gnome-panel
pas d'espace entre apt et -get !!

Je pense que le problème est venu de la désinstallation de Evolution (via Synaptic => recherche=>evolution), pour mettre Thunderbird, j'ai désinstaller des paquets gnome-panel qui figuraient  dans la recherche.

Hors ligne