Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2011, à 22:19

Aureole

Programmation Perl et déplacement

Bonjour tout le monde, je suis débutant dans le monde de Linux ( Ubuntu). Je cherche à programmer en Perl mais pour cela je dois aller dans le bon répétoire car même si que je fait " perl salut.pl" Il y a une erreur.

Mon script se trouve dans : Home - erikkka - Documents - perl  - salut.pl

Quand je fait cd /home/erikkka/documents/perl/
sa ne marche pas
quand je fait cd /home/ sa marche mais quand ensuite je fait cd /erikkka/ sa ne marche pas.
J'ai suivis des cours ( site du zero ) sa marche mais pour aller a Dcouments sa ne marche pas. S.v.p aider moi.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2011, à 22:22

FRUiT

Re : Programmation Perl et déplacement

La console est sensible à la casse (majuscules).

Donc quand tu tapes cd Documents, c'est différent de cd documents...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#3 Le 23/03/2011, à 22:30

Aureole

Re : Programmation Perl et déplacement

N'empêche que je ne peut pas accéder au utilisateur  qui est erikkka sans majuscule. Quand je suis sur home et que je tape " ls " sa indique erikkka et quand je tape cd /erikkka/ sa ne marche pas

Hors ligne

#4 Le 23/03/2011, à 23:50

JoelS

Re : Programmation Perl et déplacement

A priori, tu es vraiment débutant sous Linux/Unix.

Sous Linux et autres Unix, les éléments des chemins d'accès (répertoires jusqu'au dernier élément qui peut-être un répertoire ou un fichier) sont séparés par des /. Le répertoire racine est représenté par / tout seul. Si jamais un chemin d'accès commence par /, alors c'est un chemin absolu qui démarre du répertoire racine. Sinon, c'est obligatoirement un chemin relatif au répertoire courant. Un cas particulier: l'élément . tout seul représente le répertoire courant et l'élément .. tout seul représente le répertoire parent du répertoire courant.

Donc cd /home dit: déplaces toi dans le répertoire home contenu dans le répertoire racine. cd /home/erikkka dit: déplaces toi dans le répertoire erikka contenu dans le répertoire home contenu dans le répertoire racine. Par contre la si tu fais cd Documents, tu dis: déplaces toi dans le répertoire Documents contenu dans le répertoire courant.

Et la en faisant cd /erikka, tu dis : déplaces toi dans le répertoire erikka contenu dans le répertoire racine. Or celui-ci n'existe pas.

Enfin: sous Unix, la casse est sensible, Documents, ce n'est pas documents. Les espaces sont significatifs. En fait tout caractère est significatif, même ceux que tu ne voit pas (caractère de contrôle, espace ou tabulation, etc etc)

Dernière modification par JoelS (Le 23/03/2011, à 23:51)

Hors ligne

#5 Le 24/03/2011, à 01:48

aduxas

Re : Programmation Perl et déplacement

Aureole a écrit :

Mon script se trouve dans : Home - erikkka - Documents - perl  - salut.pl

Quand je fait cd /home/erikkka/documents/perl/
sa ne marche pas.

En gros, s'il n'y a pas de fautes de frappe dans la citation, autre que la majuscule à home, t'aurais du taper

cd /home/erikkka/Documents/perl

Le répertoire Documents est en effet créé par défaut, avec un majuscule.

Dernière modification par aduxas (Le 24/03/2011, à 01:52)

Hors ligne