Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2011, à 12:02

roger64

(résolu) GIMP Résolution d'image

Bonjour

Il m'arrive de publier des ebooks dans lesquels j'insère des images. Les images plein écran sont préférentiellement à l'échelle 600 x 800. Je sais les mettre à l'échelle avec GIMP (voir photo)

Je ne sais pas à quoi correspond la "résolution" (voir flèche ??). Si je mets une image à l'échelle 600 x 800 puis que je fasse la passer la résolution de 72 à 150 dpi, le poids de l'image reste le même. J'ai du rater quelques chose.

Il me semble que si une image a un format 600 x 800 et que la résolution d'écran de la liseuse est de six pouces, ou plutôt 9 x 12 cm, j'aurai une résolution de (600/9) x 2,54 = 169 dpi? Que la résolution dépend du format d'écran de visualisation.

Alors à quoi servent les deux champs résolution ? 

La vie est compliquée... smile

mini_674058tux.png

Dernière modification par roger64 (Le 23/03/2011, à 07:47)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2011, à 12:23

Bousky

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

La résolution indique la taille des pixels (en fait le nombre de pixels par pouce (noté in) ). C'est valable pour un écran (souvent confondue avec la définition) ou pour une image imprimée ou scannée. Si tu veux imprimer ton image avec les paramètres de ta capture d'écran, elle fera 300 / 71,120 = 4,2 in = 10,7 cm par 329 / 71,120 = 4,6 in = 11,75 cm. Si tu l'étires, tu perds en résolution (les pixels restent les mêmes wink ). Si c'est uniquement pour de la consultation écran, ce n'est pas important.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2011, à 12:34

RegisBurin

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

wikipedia a écrit :

Dans le domaine de l'imagerie numérique, la résolution est une mesure de la finesse de l'affichage ou de la capture d'une image, exprimée en nombre de pixels par unité de surface, c'est à dire la « densité » en pixels[1].

On parle de la résolution d'un écran, d'une imprimante, ou d'un scanner, à ne pas confondre avec la définition d'image qui est le nombre total de points contenus dans l'image.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol … 3%A9rique)

Par convention, pour un écran 72dpi suffisent (et permettent d'avoir un taille "raisonnable" du fichier image), et 300dpi pour une impression papier.

Ce qui est bizarre, c'est que tu dis que le "poids" de l'image n'augmente pas quand tu l'enregistres en 150dpi...

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 22/03/2011, à 12:35)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 22/03/2011, à 12:44

roger64

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Si l'image fait 72 dpi sur ma liseuse, c'est trop juste. Cela va bien pour mon écran de six pouces, mais l'EPUB peut être lu sur des écrans d'iPad ou d'ordinateur... et là, ça ne va plus.

Il faut tailler le short large.

Je crois que c'est lié qu'aux formats d'impression. Il me semble que n'est pas la peine de s'en préoccuper lorsqu'on retaille une image. C'est mis là pour confondre les types dans mon genre... smile
http://docs.gimp.org/fr/gimp-image-scale.html

Dernière modification par roger64 (Le 22/03/2011, à 12:45)

Hors ligne

#5 Le 22/03/2011, à 16:50

Bousky

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Antoine1P2V a écrit :

Pour une lecture sur écran, elle n'a aucune influence

En fait elle joue sur les dimmensions par défaut lorsque l'on insère l'image dans un document.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2011, à 17:13

RegisBurin

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Antoine1P2V a écrit :

Salut,

La résolution n'est importante qu'au moment de l'impression comme l'a précisé Bousky. Pour une lecture sur écran, elle n'a aucune influence (en fait elle a même aucun sens).
Ce qui compte dans le format numérique de ton image c'est ses dimensions (largeur et hauteur en pixel), c'est pour ça que changer la résolution n'influence pas le poids.

A+

Là, c'est plus clair pour moi aussi smile

Merci
@+

PS: Très bien ton site, vraiment très complet niveau tutos, hop! => favoris


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#7 Le 23/03/2011, à 03:18

Gemnoc

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Bonjour,

RegisBurin a écrit :

Par convention, pour un écran 72dpi suffisent

Juste pour info,

C'était vrai à l'époque des écrans cathodiques, 72 dpi était alors la norme. Mais avec les écran ACL, la résolution est désormais de 96 dpi au minimum, et ça peut monter au delà des 130 dpi pour les écrans de netbooks.

wink

Hors ligne

#8 Le 23/03/2011, à 07:47

roger64

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Je crois que l'on a eu le fin mot. Merci de vos réponses. smile

Hors ligne

#9 Le 23/03/2011, à 08:48

serged

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Gemnoc a écrit :

Bonjour,

RegisBurin a écrit :

Par convention, pour un écran 72dpi suffisent

Juste pour info,

C'était vrai à l'époque des écrans cathodiques, 72 dpi était alors la norme. Mais avec les écran ACL, la résolution est désormais de 96 dpi au minimum, et ça peut monter au delà des 130 dpi pour les écrans de netbooks.

wink

Juste pour info, aussi :
À l'époque où j'ai commencer à développer sous Windows (3.0, ça ne nous fait pas jeune), la résolution "par défaut" (sous Windows) était déjà de 96dpi, alors que sur Mac elle était de 72dpi.

Microsoft justifiait ça, en considérant qu'on ne regardait pas l'écran à la même distance qu'une feuille de papier, et donc ces 96dpi étaient "psychologiques".

Depuis, les écrans LCD classiques ont environ une résolution réelle de 96dpi(*)... On a gardé cette valeur.

(*) J'ai calculé pour mon écran 17", 1280x1024, ça tombe juste...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 23/03/2011, à 09:29

RegisBurin

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

serged a écrit :
Gemnoc a écrit :

Bonjour,

RegisBurin a écrit :

Par convention, pour un écran 72dpi suffisent

Juste pour info,

C'était vrai à l'époque des écrans cathodiques, 72 dpi était alors la norme. Mais avec les écran ACL, la résolution est désormais de 96 dpi au minimum, et ça peut monter au delà des 130 dpi pour les écrans de netbooks.

wink

Juste pour info, aussi :
À l'époque où j'ai commencer à développer sous Windows (3.0, ça ne nous fait pas jeune), la résolution "par défaut" (sous Windows) était déjà de 96dpi, alors que sur Mac elle était de 72dpi.

Microsoft justifiait ça, en considérant qu'on ne regardait pas l'écran à la même distance qu'une feuille de papier, et donc ces 96dpi étaient "psychologiques".

Depuis, les écrans LCD classiques ont environ une résolution réelle de 96dpi(*)... On a gardé cette valeur.

(*) J'ai calculé pour mon écran 17", 1280x1024, ça tombe juste...

Faudrait-il alors faire une demande d'amélio auprès des dévs de Gimp, pour qu'ils passent la résolution par défaut à l'ouverture d'une nouvelle image à 96dpi au lieu des 72dpi actuels?
(Bien que se soit très simplement modifiable, à l'instar de la taille, avoir cette résolution par défaut au premier lancement du soft serait cohérent donc à notre époque...)

@+
(et merci à tous pour ces précisions)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 24/03/2011, à 04:16

Gemnoc

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

Ça serait effectivement une bonne idée !

Hors ligne

#12 Le 24/03/2011, à 08:59

serged

Re : (résolu) GIMP Résolution d'image

RegisBurin a écrit :

Faudrait-il alors faire une demande d'amélio auprès des dévs de Gimp, pour qu'ils passent la résolution par défaut à l'ouverture d'une nouvelle image à 96dpi au lieu des 72dpi actuels?
(Bien que se soit très simplement modifiable, à l'instar de la taille, avoir cette résolution par défaut au premier lancement du soft serait cohérent donc à notre époque...)

@+
(et merci à tous pour ces précisions)

Ça se discute...

- De nombreux logiciels de dessin (Photoshop...) font comme ça et proposent 72dpi par défaut...
- Néanmoins GIMP pourrait prendre la résolution native déclarée par le serveur X... Mais ça peut poser des problèmes existentielles, parce que le mien (Nvidia 173 sur LCD 17" 1280x1024) déclare une résolution asymétrique de  95x96 dpi !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne