Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2011, à 18:24

farouk2506

passer d'un terminal à un autre.

Salut....
Je me trouve avec ce problème, donc, je m'adresse à vous.
Je veux crier un script shell qui doit ouvrir plusieurs terminals; exécuter des commandes pour chaque terminal, bien sur les commandes ne sont pas les mêmes.Je veux aussi contrôler les dimensions, le titre et l'emplacement de chaque terminal si c'est possible.
J'ai essayé le man , en tapant
[

xterm -help

mais ça n'a pas été vraiment utile, parce que je connais pas les codes des couleurs, ainsi que xterm& me donne toujours un terminal avec le font d'écriture pas comme celui par défaut.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2011, à 23:44

Azataris

Re : passer d'un terminal à un autre.

Bonsoir,
   Pour un début de réponse tu peux essayer une commande du style :

xterm -geometry 100x200+300+400 -e ./script.sh & xterm etc...

Avec l'option geometry pour placer ton terminal comme suit : largeurX x largeurY + decalageX + decalageY
et l'option e pour exécuter une commande dans le terminal.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2011, à 11:53

farouk2506

Re : passer d'un terminal à un autre.

merci , mais, une fois que le nouveau terminal est ouver, je reste dedans, je veux retourner au premier terminal, en plus, il ne recconnait pas la commande

farouk@farouk-laptop:/usr/local/openrobots$ xterm& -geometry 100*100+30+400 -e echo $PATH
-geometry : commande introuvable

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#4 Le 24/03/2011, à 12:12

RegisBurin

Re : passer d'un terminal à un autre.

Salut

Je crois que l'option geometry doit être précédée de 2 -, tel que:

xterm --geometry 100*100+30+400 -e  echo $PATH

(de plus, tu as un & qui se balade après la commande xterm...)

Concernant le fait de "reprendre la main" sur le terminal original, c'est au niveau du gestionnaire de fenêtre qu'il doit faloir s'arranger de ça.

Du coup, ça dépend... si tu es sous Gnome, c'est pas simple (dépend si tu utilise metacity, si compiz est activé, il faut passer par un soft tiers, ou compiz pour ajouter une règle, etc...).

Autant sous Openbox (par exemple), il est facile de mettre des règles au gestionnaire de fenêtre (lancer tel programme, avec sa fenêtre toujours derrière, avec telle géometrie, sur tel bureau, etc...) autant avec Gnome, c'est moins aisé (je crois). Le plus simple (et qui me vient à l'esprit), c'est d'installer un "autre" émulateur de console en lui alouant une règle de placement ("toujours derrière")...?!?

@+

Edit: Tu devrais détailler un peu plus ce que tu veux mettre en place concrêtement... ça pourrait aider à te donner des alternatives...

Edit-bis: Tu devrais peut-être passer par un petit script pour lancer tes deux terminaux avec tes deux commandes, ce sera plus simple à analyser/construire/dé-bugger qu'une commande unique...

Dernière modification par RegisBurin (Le 24/03/2011, à 12:19)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 24/03/2011, à 12:21

farouk2506

Re : passer d'un terminal à un autre.

salut

RegisBurin

Merci pour ton aide, mais j'ai essayé avec deux - et y a toujours le même problème, et pour ta question, ce que je veux, c'est que j'ai besoin d'ouvrir cinq terminal, exécuter des commandes spécifiques pour chaque terminal, biensur, je compte faire tous ça dans un script shell, parce que c'est des procédures que je dois lancer à chaque fois, alors je veux gagner du temps.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2011, à 12:58

RegisBurin

Re : passer d'un terminal à un autre.

Au temps pour toi, une autre erreur c'était glissée dans ta commande

xterm -geometry 100x100+30+400 -e  echo $PATH

(et pas *)

Ceci dit, l'option --geometry ne fonctionne pas sur tous les programmes (nautilus, terminator,... OK / Firefox,... NOK) alors...

Edit: Au temps pour moi (cette fois), l'option geometry s'utilise effectivement avec un seul - (je disais ça de mémoire).
J'ai trouvé des exemples sur
cette page, j'ai modifié ci-dessus.

Dernière modification par RegisBurin (Le 24/03/2011, à 13:07)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne