Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/03/2011, à 17:39

seb24

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Et avec le LMJ ils ont fait des découvertes intéressantes ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 22/03/2011, à 17:45

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

seb24 <- Mon camarade m'a assez vite renvoyé sur le site du CEA, il m'a juste indiqué qu'il était conducteur de lasers, et vers 2010, l'équipe n'arrivait pas à maintenir la fusion plus de quelques minutes je crois. Il m'a invité à passer à la station service tenue par sa sœur si je passe sur le bassin d'Arcachon.

#28 Le 22/03/2011, à 18:24

Sopo les Râ

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

L_d_v_c@ a écrit :

Il m'a invité à passer à la station service tenue par sa sœur si je passe sur le bassin d'Arcachon.

TU MENS !!! mad


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#29 Le 22/03/2011, à 23:42

siden

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

tiens, comment l'énergie est récupérée dans le LMJ? il n'y a pas l'air d'y avoir de gros échangeurs de chaleur ou de systèmes de refroidissements.

@L_d_v_c@ :il faut un conducteur pour les laser? en gros ton pote il est taxi de laser c'est pas mal comme boulot ca!

pour les neutrons, c'est pas radioactif, c'est la radioactivité. Quand on fait une fusion, on crée un nouvel élément. Dans le cas du tritium et du deuterium, on forme de l'hélium 5. Il est tellement instable qu'il libère sont neutron de trop immédiatement (demi vie de l'hélium 5 = 7,6×10-23 s).
et le neutron est un rayonnement radioactif.

Dernière modification par siden (Le 22/03/2011, à 23:50)

Hors ligne

#30 Le 23/03/2011, à 15:25

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

ok siden smile

Il s'est présenté comme en sorte conducteur de laser, en fait il est pilote de lasers plus précisément : il s'occupe des réglages des performances des lasers en amont de la chaine. En relisant ses messages, il parlait de la difficulté à maitriser la fusion plus de quelques minutes pour le projets ITER, mais finalement il ne révèle pas grand chose de plus que ce qu'il ty a sur le site du CÉA.

Les neutrons émis par le soleil sans bien quasiment sans danger pour nous en traversant la terre de part en part ? Moins de chance quand un neutron ionise un semi-conducteur, pouvant l'amener à la panne... (faut-il bien dire ioniser lors de la rencontre d'un neutron avec le semi-conducteur ? )

#31 Le 23/03/2011, à 17:11

seb24

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Plus que 8 ans à attendre pour voir Iter en fonctionnement big_smile
Pour le LMJ il me semble avoir lu qu'on devrait avoir du nouveau cette année.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 23/03/2011, à 18:50

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

siden a écrit :

tiens, comment l'énergie est récupérée dans le LMJ? il n'y a pas l'air d'y avoir de gros échangeurs de chaleur ou de systèmes de refroidissements.

Tu as posé une question qui m'a laissé perplexe. J'ai trouvé ceci :

Le Laser Mégajoule

Le Laser Mégajoule (LMJ) est un des outils les plus importants du programme Simulation. L'objectif du LMJ est de recréer, en laboratoire, des conditions thermodynamiques semblables à celles rencontrées lors du fonctionnement d'une arme. Il permettra de confronter les théoriciens et les concepteurs d'armes à la fusion en vraie grandeur.
...
http://www-lmj.cea.fr/fr/lmj/index.htm

#33 Le 23/03/2011, à 21:29

Mc Lenet

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Pour info, le premier tir LMJ aura lieu avant le 31 décembre 2014, il est actuellement en pleine construction.

Hors ligne

#34 Le 23/03/2011, à 21:44

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Mc Lenet a écrit :

Pour info, le premier tir LMJ aura lieu avant le 31 décembre 2014, il est actuellement en pleine construction.

Rha la confusion ! Qu'est-ce que le proto du LMJ ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/03/2011, à 21:45)

#35 Le 23/03/2011, à 22:17

Mc Lenet

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Le proto, c'est la Ligne d'Intégration Laser (LIL), qui se situe non loin du LMJ, sur le site CEA du CESTA (voir http://www-dam.cea.fr/statique/sitesDAM … ccueil.htm)

Dernière modification par Mc Lenet (Le 23/03/2011, à 22:18)

Hors ligne

#36 Le 24/03/2011, à 09:33

siden

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

donc en gros le LMJ va recréer des tir de bombe H.

Il n'as donc pas l'air prévu pour fonctionner des heures.

Hors ligne

#37 Le 24/03/2011, à 09:43

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Pour résumé alors le LMJ est équipement de recherche exceptionnel, faisant suite à la LIL (le prototype), surement sponsorisé par l'armée, et apprenant à maitriser la fusion nucléaire avec l'espoir d'utiliser cette technologie dans le civil...
PS : j'ai contacté le CEA il y a quelques jours à propos de leur acronyme signifiant Commissariat à l'Energie Atomique, en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'accent pour énergie, devenant le CÉA... (pas de réponse à ce jour)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2011, à 16:49)

#38 Le 24/03/2011, à 11:36

seb24

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

siden a écrit :

donc en gros le LMJ va recréer des tir de bombe H.

Il n'as donc pas l'air prévu pour fonctionner des heures.

L'objectif de base est bien la. Mais ce n'est pas le seul.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#39 Le 24/03/2011, à 15:53

Sopo les Râ

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

L_d_v_c@ a écrit :

PS : j'ai contacter le CEA il y a quelques jours à propos de leur acronyme signifiant Commissariat à l'Energie Atomique, en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'accent pour énergie, devenant le CÉA... (pas de réponse à ce jour)

lol


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#40 Le 24/03/2011, à 16:43

TuxMe

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

L_d_v_c@ a écrit :

PS : j'ai contacter le CEA il y a quelques jours à propos de leur acronyme signifiant Commissariat à l'Energie Atomique, en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'accent pour énergie, devenant le CÉA... (pas de réponse à ce jour)

Tu touches à la sûreté nucléaire là !


Linux user #223608

Hors ligne

#41 Le 24/03/2011, à 16:52

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

TuxMe a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

PS : j'ai contacté le CEA il y a quelques jours à propos de leur acronyme signifiant Commissariat à l'Energie Atomique, en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'accent pour énergie, devenant le CÉA... (pas de réponse à ce jour)

Tu touches à la sûreté nucléaire là !

D'un autre coté si eux manquent de rigueur en ne suivant pas les simples règles de l'académie française, ou de typographie, ça craint quant à leur jouet nucléaire ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2011, à 16:52)

#42 Le 24/03/2011, à 16:59

Sopo les Râ

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Il dit qu'il voit pas le rapport. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#43 Le 24/03/2011, à 17:16

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Sopo les Râ a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport. neutral

La rigueur de respecter des règles de typographie est la même rigueur que de respecter des règles de sécurité, ou d'écrire M. pour monsieur, ou de toujours mettre le pré-nom en premier (sinon cela s'appellerait postnom), c'est de la rigueur. Indispensable par ailleurs en mathématiques. Puis ça fait plus sérieux de lire CÉA que CEA où l'accent a disparu ... ou a été négligé, comme pourrait être négligées d'autres choses ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2011, à 17:44)

#44 Le 24/03/2011, à 17:21

Sopo les Râ

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#45 Le 24/03/2011, à 17:44

bazzanella

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Bonjour à toutes et tous.

A fusion ou a fission, je pense que le problème est notre manière de vivre. Nous sommes des super énergivores !

Éteindre les lumières dans les rues, améliorer le rendement de nos appareils électriques, et être conscient que les ressources énergétiques de notre planète, ne sont pas infinies, même en ce qui concerne l'eau de mer pour la fusion.

En ce qui concerne la ré utilisabilité (recyclage), de nos déchets, de nos appareils hors service, nous ferions bien de copier la nature. Elle fonctionne ainsi depuis toujours, même au plus profond des entrailles de sa matière. Encore de grandes économies d'énergies en perspective sur ce point là.


"Sans contrôle total de l'utilisateur, le logiciel n'est rien."
Mes pages Internet

Hors ligne

#46 Le 24/03/2011, à 17:47

Sopo les Râ

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

bazzanella a écrit :

les ressources énergétiques de notre planète, ne sont pas infinies, même en ce qui concerne l'eau de mer pour la fusion.

Il me semble qu'on parle quand même de plusieurs millions d'années là.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#47 Le 24/03/2011, à 17:53

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

Bonjour bazzanella,
D'accord avec toi, surtout au niveau des rendements d'appareils, pour ce qui est du chauffage améliorer l'isolation thermique en premier et arrêter les inepties d'économies de lumière (ce qui ne représente que 3 à 5 % pour un particulier).
Par ailleurs le deutérium est un isotope stable de l'hydrogène. Il est très abondant et peut être extrait de façon économique de l'eau de mer (33 g de D par m³ d'eau de mer).
La ressource estimée dans les océans est de 4.6 10¹³ tonnes. C'est à dire plusieurs milliers d'années, si ce n'est plus ...

#48 Le 24/03/2011, à 18:18

seb24

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

L_d_v_c@ a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Il dit qu'il voit pas le rapport. neutral

La rigueur de respecter des règles de typographie est la même rigueur que de respecter des règles de sécurité, ou d'écrire M. pour monsieur, ou de toujours mettre le pré-nom en premier (sinon cela s'appellerait postnom), c'est de la rigueur. Indispensable par ailleurs en mathématiques. Puis ça fait plus sérieux de lire CÉA que CEA où l'accent a disparu ... ou a été négligé, comme pourrait être négligées d'autres choses ...

Les acronymes et sigles ne prennent en général pas d'accents, donc avant de lancer ce gente d'insinuations biscornues ce serait pas mal de réfléchir un peu ou de faire une recherche.

Dernière modification par seb24 (Le 24/03/2011, à 18:18)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 24/03/2011, à 19:41

Compte supprimé

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

seb24 a écrit :

Les acronymes et sigles ne prennent en général pas d'accents, donc avant de lancer ce gente d'insinuations biscornues ce serait pas mal de réfléchir un peu ou de faire une recherche.

Quand la vieille école est confrontée à la nouvelle...

Règles de typographie française, Framasoft a écrit :

Les sigles et acronymes
Les sigles s'écrivent avec un point séparant chaque lettre, ou parfois sans point(s) : R.G, I.E.N., EDF-GDF, SNCF.
Actuellement, il est admis (si le sigle se prononce aisément) d'utiliser les minuscules avec seulement une capitale initiale (acronymes) : Onu, Unesco, Éna, Assedic.
On met l'accent sur les capitales (si la machine qu'on utilise le permet !)
http://www.framasoft.net/article2225.html

en effet je viens de voir la règle que tu énonces également. (elle ne suit pas la logique de prendre la première lettre de chaque mot, à l'heure de la PAO que nous connaissons avec des lettres facilement accentuées, ce qui posait problèmes autrefois. Heureusement, tous les dictionnaires normalement ont accentué leurs majuscules depuis longtemps).
L'académie française tranche en ta faveur en 2011:

Académie française a écrit :

Sigles et acronymes (différence, genre, pluriel)

L'Académie française distingue les acronymes, qui se prononcent comme des mots ordinaires et s'écrivent en majuscules et sans points (UNESCO, ENA, OTAN), des sigles, dont chaque lettre est épelée et dans lesquels on place des points après chaque lettre (S.A.R.L., R.A.T.P., O.G.M., P.-D.G.).

Le genre d'un sigle ou d'un acronyme est déterminé par le genre du noyau du groupe nominal que le sigle ou l'acronyme formait avant la réduction. Ainsi, on parle de la S.N.C.F (Société nationale des chemins de fer) puisque société, noyau du groupe nominal, est un nom féminin.

Par ailleurs, sigles et acronymes ne prennent pas d'accent et sont invariables. La liaison devant les sigles se fait selon l'usage ordinaire (voir l'article « liaisons »).

Notez qu'un acronyme lexicalisé (delco, sida) se comporte comme un nom commun : il perd ses majuscules et s'accorde en nombre.

Toutefois j'ai lu que l'académie française évoluait avec l'usage courant. Nous ne sommes plus limités aux faibles accents qu'il y avait autrefois sur les machines à écrire grâce aux caractère unicode ...
Les dictionnaires prendront en compte la vieille réforme orthographique de 1990 que lorsque les gens l'emploieront couramment, mais les professeurs n'enseignent pratiquement que la très vieille orthographe (avant 1990).
Donc comme à chaque fois que l'ancienne école est confrontée à la nouvelle école, c'est le refus de l'age : ceux de l'ancienne école mourront pendant que ceux de la nouvelle école grandiront avec les nouvelles règles ...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/03/2011, à 21:37)

#50 Le 24/03/2011, à 20:40

Mc Lenet

Re : Fusion nucléaire. (Fusion par Confinement Inertiel)

L_d_v_c@ a écrit :

Pour résumé alors le LMJ est équipement de recherche exceptionnel, faisant suite à la LIL (le prototype), surement sponsorisé par l'armée, et apprenant à maitriser la fusion nucléaire avec l'espoir d'utiliser cette technologie dans le civil...
PS : j'ai contacté le CEA il y a quelques jours à propos de leur acronyme signifiant Commissariat à l'Energie Atomique, en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'accent pour énergie, devenant le CÉA... (pas de réponse à ce jour)

Le LMJ est financé par la branche "Applications Militaires" du CEA (CEA-DAM), pas par l'armée. C'est le pendant d'un certain nombre d'installations existant ailleurs dans le monde (NIF aux États-Unis (https://lasers.llnl.gov), Orion en Grande-Bretagne (www.awe.co.uk/set/Laser_facilities.html), etc...).

Quant à l'acronyme CEA, il signifie désormais Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.

Dernière modification par Mc Lenet (Le 24/03/2011, à 20:40)

Hors ligne