Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 18/01/2011, à 20:55

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Jean-Sèb a écrit :

cette adresse là la page est différente

Arf, nop ; c'est ma faute dans ces cas là. Il faudrait que je travaille à unifier mon site web et mon blog smile et bizarement le travail de php/xml me rebutte toujours beaucoup plus qu'un petit painting big_smile

Hors ligne

#152 Le 20/01/2011, à 20:22

Jean-Sèb

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

je suis loin d'avoir ton talent, mais c'est pareil pour moi. Je préfère peindre bidouiller mon ordi. D'autant plus que je ne suis pas très fort en bidouille.


"Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé." Bruno Masure

Hors ligne

#153 Le 21/01/2011, à 13:13

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

smile

Je viens de mettre à jour mon kit de brosse pour Mypaint, plus d'infos ici : http://www.davidrevoy.com/index.php?art … 4-brushkit
(et bientôt je posterai de nouveaux dessins ici )

Mypaint V4 brush

Hors ligne

#154 Le 22/01/2011, à 09:23

Jean-Sèb

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

les différentes gommes sont vraiment très pratiques.

Merci beaucoup


"Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d’incompétence déplacé." Bruno Masure

Hors ligne

#155 Le 23/01/2011, à 17:57

xtbushido

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour Deevad et tous le monde
Deja merci pour les lignes de commande a priori la version c'est installée mais crash toujours.
J'ai essayé de renvoyer le rapport de bug à la FSF mais il y a un truc que j'ai pas bien compris.
Et disons que je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur le pb.( course en montagne; escalade ;photo ;modelisation et le
boulot sans compter la recuperation de données je suis un peu debordé)
Du coup c'est vraiment frustrant de ne pas proffiter de mypaint.
Voila c'était pour envoyer des p'tites newx.
Je vais continuer a chercher et comparer avec l'autre DD sur lequel Kubuntu et aussi installé et voir si mypaint crash tjs
l'autre version n'est pas a jour encore alors peut etre que ça viendrait de là ..
Ciao et continuez c'est vraiment sympa de voir votre travail ( mais frustrant)


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#156 Le 22/02/2011, à 18:34

chatindigo

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour à tous,
salut Deevad,
question: avec quel outil a été réalisé cette étude issue d'une revue de dessin?
ET merci pour les petits icônes de crayons, de fusain et de pinceaux, c'est utile quand on en a déjà tenu en main, pour savoir de suite à quoi cela risque de ressembler, le trait qu'on fait...
goutte-feuille

Dernière modification par chatindigo (Le 22/02/2011, à 18:35)

Hors ligne

#157 Le 22/02/2011, à 21:35

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Hello chatindigo, je suis content que les brosses te plaisent.
J'ignore la technique exact utilisé par le dessin ci-dessus, mais je saurais comment "émuler" ce genre de trait sous Mypaint en utilisant un resultat assez proche , j'ai fait une copie d'écran annoté avec Shutter qui en dira plus long ; l'important est de charger le bon fond dans les papiers ( celui sur ma copie-décran qui imite assez bien provient du kit par default), et reduire le diamêtre des brosses pour bien imiter.
  Mypaint crayon
smile

Hors ligne

#158 Le 11/03/2011, à 14:33

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Je me permets de poster ici 2 pages d'un projet bd intitulé "Agent ADAM", c'est du comics, du super-héros du vrai ! lol
Bref je les poste pour montrer qu'on peut faire tout types d'illustrations sous MyPaint. Elles ont été réalisées avec l'outil Pencil de Deevad. D'ailleurs un grand merci pour toutes tes brosses, c'est pas pour faire de la lèche mais je n'utilise que les tiennes.

Agent-ADAM_p13_lr.jpg
Agent-ADAM_p14_lr.jpg

On constate qu'à partir de la seconde page, je maitrise mieux l'outil pencil et que ça ressemble véritablement à une page faite au crayon puis scannée...

Voilà, je pense continuer à utiliser MyPaint pour les prochaines pages, c'est pratique, on peut retoucher à l'infini, zoomer, pas de scan, c'est pour moi un gain de temps incroyable pour le moment. C'est léger, simple d'utilisation, libre. Je ne comprends pas que certains travaillent encore digitalement sous photoshop.

Dernière modification par André VAZ (Le 11/03/2011, à 14:45)

Hors ligne

#159 Le 11/03/2011, à 14:44

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Une autre illustration pour laquelle j'ai uniquement fait l'encrage sous MyPaint, avec l'outil Brush de Deevad !
JesseGillUniverseInks.jpg

Je prévois de la coloriser bientôt, j'hésite entre l'outil Marker ou Watercolor...

Hors ligne

#160 Le 11/03/2011, à 17:26

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

C'est très cool tout ça André , et ça fait plaisir à voir.
J'ai une préférence pour la case 1 de la page 2 ; vraiment bien senti. Je suis content que Mypaint attire de plus en plus de dessinateurs.

La version 1.0 approche d'ailleurs à grand pas.

Ici aussi je fait une BD (en projet perso) qui sert aussi d'expérimentation à la branche en développement des "blending modes" ou "modes de fusion" . Mais c'est encore buggé smile ( très gênant , ça sauvegarde pas encore smile) )
A propos des futures mode de fusions,  pour l'instant , l'équipe de Mypaint a su réduire la liste à 2 ;  un mode de fusion qui ressemble à 'Multiply/Produit' mais qui a des aspect de 'Burn' ; très efficace pour l'ombrage. Et un autre à cheval entre 'overlay/supperposition' et 'dodge/densité linéaire' . Je n'attendais pas moins que la petite équipe des 3 ou 4 développeurs de Mypaint réinvente les modes de fusions simplifié pour les dessinateurs. 

Une autre fonctionnalité en développement : Le split screen, un test rapide sur une de mes plus grosse illustration pour faire un retour au développeur sur les performances.
mypaintsplitscreen.jpg

Une utilisation détournée est d'ailleurs qu'on peut dessiner en mirroir : ce qui est très sympa :
mypaintmirrorwithsplitv.jpg

(désolé pour la taille des images, mais le forums n'accepte pas les thumbnails de Imageshack )



Je devrais d'ailleurs faire passer mes brosses en license CC-0 (domaine publique ) bientôt pour permettre à tous les dessinateurs de les reprendre , trafiquer , redistribuer sans aucun soucis.
Un projet de set de "brosses de base" avec Mypaint est en discution ; une bonne occasion de paufiner les outils.

N'hésiter pas à me dire les outils les plus utiles à vos yeux que je les garde en priorité dans ce prochain kit "default brush"

Dernière modification par Deevad (Le 11/03/2011, à 17:29)

Hors ligne

#161 Le 15/03/2011, à 10:23

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

les 2 pages suivantes, je m'éclate vraiment avec MyPaint ! big_smile

Agent-ADAM_p15_lr.jpg
Agent-ADAM_p16_lr.jpg

Hors ligne

#162 Le 17/03/2011, à 21:06

Ribosome

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Je viens d'installer mypaint, mais au moment de "tracer un trait" il n'y a rien qui se trace, je n'ai pas de tablette graphique, je n'ai qu'une souris. Dois je acheter une tablette graphique?

Hors ligne

#163 Le 17/03/2011, à 22:13

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

@André VAZ : Super, j'ai hate de voir la colorisation.

@Ribosome , il est certain que Mypaint sans tablette graphique à la souris , c'est beaucoup plus difficile et que je recommande l'achat d'une tablette graphique pour tous les dessinateurs. Ceci dit, il est étrange que tu n'ai aucun trait avec une souris. Je suppose que tu as déjà essayé avec divers pinceaux et couleurs , donc difficile à diagnostiquer. Ici sa fonctionne 'sans pression' avec la souris.

Hors ligne

#164 Le 18/03/2011, à 12:24

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

La version couleur:
JesseGillUniverseColors2.jpg


@Ribosome: vérifies peut-être la couleur que tu utilises en appuyant sur "g"

Hors ligne

#165 Le 18/03/2011, à 13:13

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Chouette colorisation wink

Hors ligne

#166 Le 18/03/2011, à 13:46

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Merci Deevad, venant de toi ça fait plaisir !

Hors ligne

#167 Le 25/03/2011, à 11:31

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Un digital painting fait avec MyPaint.
Hulk-SpeedPainting-Finished.jpg

si vous voulez voir un gif animé des différentes étapes de réalisation, rendez-vous ici

Hors ligne

#168 Le 25/03/2011, à 12:25

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bien senti le cratère en speedpainting dérrière , super ombrage.
Je pense que la couleur verte chlorophylle de sa peau et le violet de son short pourrait être moins saturé. ( avec Gimp et les calques mode couleurs )
De même que peut-être un peu plus de reflets sur sa peau et de lumière sur son torse.

Hors ligne

#169 Le 25/03/2011, à 12:28

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Well Noted ! wink
Je vais faire quelques bidouilles avec Gimp, merci pour les conseils !

Hors ligne

#170 Le 25/03/2011, à 18:00

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

J'ai désaturé l'ensemble avec Gimp ( avec un petit dégradé) et ajouté un peu de "poussière" avec MyPaint, est-ce mieux ?

Hulk-SpeedPainting10.jpg

Hors ligne

#171 Le 25/03/2011, à 21:23

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Une dernière version, en suivant tes conseils: wink
Hulk-SpeedPainting11.jpg

Hors ligne

#172 Le 26/03/2011, à 12:03

Deevad

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Super, ça donne des tonalités plus réaliste smile

Hors ligne

#173 Le 26/03/2011, à 14:16

André VAZ

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Cool !!! Content que ça te plaise !!

Hors ligne

#174 Le 26/04/2011, à 00:28

Ayameii

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour,

Je suis un nouveau utilisateur de ubuntu !!
En voyant vos dessins , moi qui apprend sous gimp a faire de la colorisation , un ami me donne ses dessins je les scanne et ensuite prepae mon line art pour ensuite coloriser.

Je me dit qu'avec ce logiciel et les brosses de Deevad (merci) je n'aurais pas besoin de faire du scan. Juste mettre mon dessin sous la tablette et repasser les traits avec une brosse pour faire mon line et coloriser ensuite ... Va me falloir beaucoup d'entrainement pour le prendre en main mais me semble plus simple que de travailler sous gimp... ou Je forme mon ami pas tres a l'aise avec l'info a dessiner et colorier sous ce logiciel lol

soif d'apprendre smile

Hors ligne

#175 Le 08/05/2011, à 09:12

microbulle

Re : Mypaint : vos dessins & brosses

Bonjour,

Je me permet de venir faire un petit coucou pour voir vos travaux graphique. Je dois avoué que je les trouvent superbes.

J'ai ceci dit deux questions qui me taraudent l'esprit. J'utilise mypaint et je le trouve excellent pour peu que l'on ai une tablette graphique. Quand je fais un dessin, j'aime bien ajouté des ombres et hélas, je n'arrive pas à les réalisé de façon convenable sous mypaint. Il y a la possibilité de refaire le dessin sous gimp et au travers d'un calque puis addition, faire que l'ombre s'approprie la couleur du dessous mais je n'ai pas trouvé encore d'astuce pour faire ça sous mypaint. Donc est-ce faisable, y a-t-il une brosse plus indiqué qu'une autre pour faire des ombres réalistes sous mypaint ?

La seconde est moins technique mais à de l'importance sur l'exécution de mes essais. Quand je fais un dessin à la main (je préfère d'ailleurs car c'est bien moins dépendant du matériel qu'à la palette), je place mes traits et mes ombres puis ça se passe pas trop mal. En revanche quand je fais un trait, que je m'arrête puis que je le reprends, les traits sont tantôt gros, tantôt fin, légèrement décalé et paraissent discontinu. Je suppose que ça le fait à presque tout le monde. Je passe du coup des heures à gommé du trait alors qu'au final, ça ne se voie pas ! Ma question donc est, faut-il systématiquement retouché les traits ou non ?

Pour le reste, j'apprécie une nouvelle fois tous vos travaux, j'espère venir bientôt avec une première image.
Merci pour votre aide.

Hors ligne