Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/03/2011, à 18:06

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,

Effectivement, ça a été laborieux pour avoir l'image iso ! ^^

Pour ce qui est des conseils, je te recommande : http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde
J'y ai mis la méthode que j'avais employé , à l'époque, pour mettre la 7.10 sur ma palourde avant de migrer vers la 8.04 LTS.
Mais, là encore, il ne s'agit pas de Live CD. Personnellement, en dehors de la 6.06 (si ma mémoire est bonne), je n'ai jamais réussi à faire booter une Live correctement sur un PPC (j'ai essayé sur plusieurs modèles) avant de me rabattre sur une 'Alternate' (dont tu découvriras l'utilisation sur le lien ci-dessus ! wink

Enfin, sur ce genre de machine, tester un Live CD, c'est hyper chronophage ! Vu que tu as un PowerMac G3 Blanc&Bleu (à la française ^^), tu peux facilement tester en mettant un autre HD IDE pour pas planter ta configuration actuelle ! et si t'es pas satisfait, tu effaces et tu n'as rien perdu !

Voilà, n'hésite pas à jeter un oeil au portail Mac, il regorge d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/mac

A bientôt et tiens-nous au courant de tes tests !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#27 Le 25/03/2011, à 19:04

mytaz

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Re-merci
Bon, si c'est guère possible pour le Live-CD, je vais tenter l'install...
Mais je me demande si, au moment de l'utilisation de parted, le resize pour laisser qq Go au Xubuntu fusille systématiquement le contenu de la partoche Mac OS (HFS+ qui fait donc tout le disque actuellement) ???
Et pourquoi ne pas repartitionner à l'avance en mode graphique avec utilitaire-disque ???

Hors ligne

#28 Le 25/03/2011, à 20:59

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut,
En fait, tu peux choisir de tenter sur Utilitaire de disque de réduire tes partitions, mais en général, Mac OS X te dit qu'il reformattera. Par contre, si tu veux redimensionner une partition, il te faudra désactiver la journalisation au préalable via Mac OS X (par le terminal, de mémoire, mais tout est indiqué dans le tuto !)
Xubuntu sait redimensionner une partition en HFS+ si celle-ci n'est pas journalisée ! Après, c'est sûr, c'est moins cool en mode texte qu'en mode interface graphique, mais ça reste tout à fait compréhensible. (Le seul point délicat, c'est justement le redimensionnement de la partition Mac OS X.

Par contre, si tu pars d'un disque vierge, tu peux tout à fait choisir de créer une partition pour Xubuntu en plus de celle(s) pour OS X. Ensuite, au moment de l'installation de Xubuntu (commence toujours par l'installation d'OS X !) tu supprime la partition prévue et tu recrées les partitions nécessaires au fonctionnement de GNU/Linux sur PowerPC : Bootstrap, Racine (/), Swap (et éventuellement /Home).

Voilà, j'espère t'avoir bien aiguillé ! Bon courage et bon Week-End !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#29 Le 26/03/2011, à 18:01

mytaz

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Merci, mais je crois que je vais encore attendre un peu...
J'ai eu de gros pbs sur le PC : le grub est vraiment une horreur !!! J'ai failli perdre tout un disque de 150 Go qui avait plein de données & de programmes windows, le Ub 10.10 & le 9.04 ; heureusement, avec un CD live sur lequel était testdisk de Christophe Grenier (à conseiller !!!) j'ai réussi à récupérer une table des partitions à peu près correcte & je n'ai perdu "que" le Ub 9.04 & une partoche qui stockait surtout des .deb (pour m'éviter de les retélécharger, au cas où) ; bref, c'est la galère & je ne voudrais pas avoir les mêmes ennuis avec le HD du Mac !!!!
Je vais continuer à tester le PC pour voir si c'est stabilisé avant de me lancer sur le Mac...
A+ & bon WE...
P.S. : il faut dire aussi que mon HD externe USB que je voulais partager entre Mac OS, Linux & windaube a dû aussi être reformaté : donc, je travaille "sans filet" !!! très, très imprudent : à preuve !!!

Dernière modification par mytaz (Le 26/03/2011, à 18:04)

Hors ligne

#30 Le 26/03/2011, à 19:30

gagoune

Re : Installation Xubuntu sur un G3

Salut !

J'imagine à peine la galère ! Bon courage ! En tout cas, ne te base pas sur ton expérience Ubuntu sur PC pour dire que ça marchera aussi bien sur PowerPC... L'installation est quand-même différente dans certains points. Quant à l'utilisation, là, elle dépend de ta connaissance de l'OS Libre. Au fait, si tu veux partager un HD externe pour Ubuntu Mac OS X et Windows, alors fais-toi une partition (ou le HD entier si tu veux) en FAT32. Par contre, tu ne pourra pas mettre de gros fichiers dessus (maxi 4Go pour un même fichier). Mais je pense que c'est pas trop handicapant ! ^^

Dernière chose : quand tu te lanceras dans l'installation, si tu veux poster des questions sur ce forum, recrée-toi un sujet : celui-ci a été lancé en 2008 ! Tu pourras ainsi donner tout les détails de ta config PowerPC et les versions des OS que tu veux mettre dessus (ou conserver).

A bientôt !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne