Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2011, à 18:08

tintinux

pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Bonjour

J'essaie d'installer Ubuntu sur un HP EliteBook 8440P.

Avec Lucid Lynx 10.04  que je préfèrerais, on boote mais on termine sur un écran noir.

Avec Karmic Koala 09.10, pendant le démarrage sur le LiveCD la souris est active et je peux bouger le pointeur mais, au moment ou le bureau du Live CD s'affiche, je n'ai plus ni souris, ni clavier.

Est-ce que vous savez ce que je peux faire pour résoudre le problème ?
Avez-vous eu plus de succès avec Ubuntu Maverick Meerkaat 10.10 ?

Merci pour votre aide
Tintinux

Dernière modification par tintinux (Le 23/03/2011, à 18:14)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 23/03/2011, à 21:28

malbo

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Je te suggère de coller ça dans Google (toute la ligne) :

8440p site:ubuntuforums.org

et d'examiner les résultats obtenus. Je n'ai pas eu le temps de détailler mais à première vue, il y a beaucoup de problème d'affichage. Non, en regardant un peu mieux, il y a des solutions avec l'option "nomodeset" qui devraient te sauver.

Edit : je t'ai indiqué le forum en anglais de Ubuntu parce que je n'ai pas trouvé de résultats sur "8440p" dans le forum Ubuntu en langue française.

Dernière modification par malbo (Le 23/03/2011, à 21:32)

Hors ligne

#3 Le 23/03/2011, à 21:33

malbo

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

malbo a écrit :

Je te suggère de coller ça dans Google (toute la ligne) :

8440p site:ubuntuforums.org

et d'examiner les résultats obtenus. Je n'ai pas eu le temps de détailler mais à première vue, il y a beaucoup de problème d'affichage. Non, en regardant un peu mieux, il y a des solutions avec l'option "nomodeset" qui devraient te sauver.

Edit : je t'ai indiqué le forum en anglais de Ubuntu parce que je n'ai pas trouvé de résultats sur "8440p" dans le forum Ubuntu en langue française.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2011, à 20:43

tintinux

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Bonsoir
J'avais cherché avec Google mais sans préciser le site Ubuntu Anglais et ça ne me donnait rien d'exploitable.

Bon, j'ai pu installer avec l'option "nomodeset", mais après reboot sous Linux on a le même souci.
Je vais donc continuer à chercher...

Merci pour le tuyau !

Tintinux


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2011, à 07:22

malbo

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

tintinux a écrit :

Bon, j'ai pu installer avec l'option "nomodeset", mais après reboot sous Linux on a le même souci.

C'est normal parce qu'après l'installation, il faut appliquer l'option également au Ubuntu installé. La procédure est détaillée ici par Poun64 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3558289
Sauf que lui, il ajoute deux options en même temps "nomodeset" et "xforcevesa" alors que toi tu as juste à ajouter "nomodeset" comme ceci :

A l'apparition du Menu de GRUB, sélectionner Linux Generic puis touche [e] pour ajouter "nomodeset" à la place de ''quiet'' et ''splash'' dans les options de Boot.

Si tu arrives à démarrer avec cette option rajoutée "à la volée", ne t'arrête pas là parce qu'il faut continuer la recette de Poun64 jusqu'à la fin dans le but de rendre cette modif "éternelle" dans ton Ubuntu. Pour toi, il y aura ce passage qui différera dans la recette puisque tu n'as que l'option "nomodeset" à ajouter (pas l'option "xforcevesa") :

Modifier la ligne suivante par : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2011, à 07:29)

Hors ligne

#6 Le 25/03/2011, à 10:45

tintinux

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Bonjour et merci pour tes suggestions.

Après une nuit de repos, l'affichage a fonctionné normalement après un premier reboot...
Mais au second reboot, même problème : J'ai donc tenté de suivre tes conseils.

Si je mets "nomodeset" à la place de "splash quiet", que ce soit ponctuellement depuis le menu de GRUB ou en modifiant son fichier de configuration, j'obtiens le message ci-dessous et j'arrive évidemment en mode tty.:

failed to get i915 symbols, graphics turbo disabled

Une idée ?

Cordialement,
Tintinux


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#7 Le 25/03/2011, à 16:02

malbo

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Peut-être une solution là : http://ubuntuforums.org/showpost.php?p= … stcount=94
Je l'ai trouvée en collant la ligne suivante dans Google :

failed to get i915 symbols, graphics turbo disabled site:ubuntuforums.org

Tu peux le faire toi aussi de chercher dans Google de cette façon, je n'ai pas l'exclusivité...
Une variante pour chercher la solution dans le forum français :

failed to get i915 symbols, graphics turbo disabled site:forum.ubuntu-fr.org

Dernière modification par malbo (Le 25/03/2011, à 16:04)

Hors ligne

#8 Le 26/03/2011, à 18:29

tintinux

Re : pas de souris ou de clavier sur HP EliteBook 8440P

Bonjour,
Dans les liens que tu donnes, et que j'avais déjà parcourus, il n'y a aucune solution au problème.
Il semble qu'il y ait un bug non résolu et que quelques geeks d'en occupent, mais je suis incapable de suivre...
Le problème est en fait non systématique, et les solutions proposées n'ont peut être aucun effet réel.
Il semble que quand on laisse la machine refroidir à l'arrêt, en débranchant l'alimentation, on ait plus de chance de redémarrer correctement.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir laisser longtemps Linux sur cet ordi.
Merci quand même,
Tintinux


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne