Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2011, à 13:58

sumpa

installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Salut,

j'aimerai avoir des conseils pour une installation propre et durable, voila donc ce que je souhaite obtenir.

sous windows 7 starter: gestion d'une base de données sous access, consultation de PDF et un peu internet.
sous ubuntu: internet, quelques films et photos en déplacement.

J'ai perdu l'habitude de m'em***der avec des virus et antivirus depuis quelques années maintenant donc comment partitionner au mieux le système pour limiter leur éventuelle arrivée du coté windows? Petite partition NTFS juste pour ma base de données et quelques fichiers pdf jpg (50Go?) et grosse partition (200Go) en ext pour ubuntu non accessible depuis windows?
J'ai pensé à ne pas avoir de connection web depuis windows mais j'ai peur que ce soit parfois pénible.

D'autre part depuis que je suis sous ubuntu, j'ai l'impression que mon système ne vieilli plus contrairement à windows qui m'obligeait à formater régulièrement pour revenir à peu près aux performance de base. j'aimerai donc éviter si possible ce vieillissement qui abouti finalement à devoir changer de machine bien plus souvent que nécessaire quand on ne fait comme moi rien qui demande beaucoup de ressource.

Voila, j'attends vos avis.
Merci

Adrien

Hors ligne

#2 Le 29/03/2011, à 14:36

bowmore

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Salut.
Si j'en crois les caractéristiques de ton PC, tu as 1Go de Ram et un disque dur de 250Go, c'est bien ça?
Comme conseillé dans la doc, il faut faire quelques opérations avant de se lancer.
Ensuite, si tu veux avoir des documents et fichiers consultables par les deux OS, il faudra créer une partition compatible avec les deux OS, donc formatée en NTFS.
Mon conseil: ta partition Windows, une fois sauvegardée, tu la réduit à 20Go au moins.
Tu crées une partition logique dans laquelle tu créeras une partition EXT4 de 20Go pour / , un SWAP de 1Go (ça ne mange pas de pain et ça peu servir si tu places ton PC en hibernation) et une partition EXT4 de 40 ou 50Go pour ton /home.
Puis, à la suite, tu crées une partition primaire NTFS du reste de ton disque pour un espace "Données" capable d'être accessible depuis Windows et Ubuntu.
C'est juste un exemple. Si quelqu'un à une autre idée...


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 29/03/2011, à 14:53

Nasman

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Je pense que s'il utilise Windows, principalement pour sa base de données, il faudrait que ce soit la seule utilisation - et pas d'internet avec Windows pour éviter virus & Co - et si possible pas de pdf avec la daube.
Une partition d'échange ne doit pas être envisagée puisqu'il risque de sauvegarder sur cette partition d'échange des fichiers vérolés qu'il aura récupéré à partir d'ubuntu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 29/03/2011, à 15:26

NicNac

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

La réponse eeepc

j'ai la même machine que toi, et c'est OK si tu installes sur D: en ext2 et pas de swap.


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#5 Le 29/03/2011, à 15:47

argh0

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Salut,

Pour commencer, il existe deux pages du forum et une page de doc sur le 1015PE (je ne sais pas les différences avec le PEM mais ça doit être minime) :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1015
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416716
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=415430&p=

Après, pour l'installation.

Ta première idée est la plus logique et facile à mettre en place : "Petite partition NTFS juste pour ma base de données et quelques fichiers pdf jpg (50Go?) et grosse partition (200Go) en ext pour ubuntu non accessible depuis windows?", un dual boot quoi. Pour ça, tu suis très simplement l'installateur d'Ubuntu après t'être confectionné une LiveUSB. Ah, peut-être qu'il y a une partition de secours, dans ce cas là il faudra passer par le partitionnement manuel, enfin tu trouveras tout dans la doc.

Ensuite, on peut essayer de trouver des moyens pour que tu fasses tout depuis Linux, pour ne pas avoir à redémarrer. Ce n'est pas incompatible avec le dual boot, ça peut toujours être utile d'avoir un petit Windows au cas où. Si je comprends bien il n'y a que Access qui te fait défaut ?

Je vois comme ça trois solutions :
1) Tu utilises le module base de données de LibreOffice (LibreOffice Base) ou d'autres solutions de base de données relationnelles natives sous Ubuntu.
2) Tu utilises Wine pour faire tourner MS Office dans Ubuntu. Voir http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=12
3) Tu virtualises un Windows XP allégé avec VirtualBox et tu y installes MS Office. Moi ça rame un peu mais ça va, j'imagine qu'avec 2Go de RAM c'est impec.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2011, à 16:04

argh0

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

NicNac a écrit :

j'ai la même machine que toi, et c'est OK si tu installes sur D: en ext2 et pas de swap.

Pourquoi pas de swap ? Ça te permet d'avoir de la mémoire vive virtuelle quand la RAM est saturée... Ou utilises-tu un fichier de swap (voir http://doc.ubuntu-fr.org/swap) ? Est-ce que ça rame parfois ? Si tu lances LibreOffice et Firefox en parallèle, qu'obtiens-tu en faisant la commande free ?

Hors ligne

#7 Le 29/03/2011, à 17:00

argh0

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Ah, et au passage, privilégie une installation 64bits. Je sais, Windows vient souvent en 32bis, tout comme Ubuntu Netbook Edition. Mais c'est bête de ne pas exploiter toutes les capacités du processeur.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2011, à 09:52

NicNac

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Je n'ai pas mis de swap ainsi que le formatage en ext2 pour utiliser le moins possible le SSD  point faible de ces machines.
J'ai installé le petit module de monitoring dans la barre supérieure afin de visualiser la mémoire; l'activité cpu,... et je constate que pour l'utilisation que j'en fais, pas de saturation.


Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram
OS: Mint Mate, Haïku, Zindoz 10 ...

Hors ligne

#9 Le 30/03/2011, à 21:40

sumpa

Re : installation de lucid lynx en dual boot sur asus 1015PEM

Merci pour vos réponses et à bientôt peut être pour quelques questions complémentaires

Hors ligne