Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 02/03/2011, à 03:49

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

@ Vista

Comme tu n'es plus un débutant depuis longtemps, tu ne devrais déjà pas attendre deux semaines pour mettre à jour ton installation. Tu peux très bien actualiser celle-ci au quotidien (et ainsi rapporter au plus tôt les bogues et éventuelles régressions…), ou une fois tous les trois ou quatre jours pour être tranquille en terme de stabilité.

Une semaine me semble le grand maximum avant de mettre à jour ! Et puis tout cela est franchement simple à réaliser avec les scripts que je fournis, non ? Qu'est-ce qui t'empêche de le faire plus souvent ?

Si ta machine est peu puissante et que tu n'as pas envie d'attendre, lance le script d'actualisation avant d'aller te coucher et laisse ton ordi bosser pendant ce temps. Le mot de passe sudo de fin de script peut attendre indéfiniment, lui...

J'ai supprimé la désinstallation préalable (make uninstall) des programmes dans les scripts de mise à jour pour ne laisser que la partie qui nettoie les sources. A priori, tu peux donc utiliser les derniers scripts sans souci, ça devrait « coller ».

Si tu as un quelconque problème, tu peux toujours poster ici wink

Perso, je désinstalle et réinstalle l'ensemble de l'environnement tous les jours sur ma machine principale pour tester, en particulier, la validité des scripts et afin d'intervenir rapidement sur les nouvelles chaînes à traduire et, dans un cadre plus général, pour suivre au plus près le développement des programmes.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 02/03/2011, à 04:10)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#102 Le 03/03/2011, à 03:21

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Une photo sympa de raster (au centre) et des autres développeurs du projet présents au CEBIT qui se tient en ce moment à Hanovre.

https://picasaweb.google.com/seojuyung/ … 9058269266
(il y a d'autres photos à afficher)

Samsung Korea dans la place !

big_smile

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 03/03/2011, à 03:27)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#103 Le 03/03/2011, à 22:34

Vista

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

cool les photos !


par contre je test EVE mais il bugs, hmm

apparemment c'est normal, car il y a bug que les dev d'EVE, n'ont pas le tps de corrigé hmm
j'ai fait une video d' EVE sur ma machine --> 

http://www.youtube.com/watch?v=JF3MVyf9HGQ
j'ai voulu tester enjoy,
mais apparement il faut faire une  manip avec lightmediascanner ?
il faut l'installer aussi.

j'ai tester ENNA
mais il y a les widget de l'heure qui reste au dessus de tout.
j'ai pas reussi à charger de video, mais ça doit être du à la configuration de mon fichier enna.cfg

j'ai vue un nouveau log eperiodique :
http://sourceforge.net/projects/eperiodique/

et bien sur enki qui est plutot cool smile
(même si j'ai pas reussi à lancer la nouvelle version en mode format téléphone)

une dernier (petite) chose on le programme elementary_config ou l'ont peux définir un théme pour elementary, et il y ale théme que je n'est pas retrouvé, mais qu'il faudrat que j'install !
bon sur ce bonne nuit !

merci pourunmondesansgourou, pour tes nouvelles sur les EFL smile

Dernière modification par Vista (Le 05/03/2011, à 14:53)

Hors ligne

#104 Le 04/03/2011, à 17:17

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Je n'ai pas testé Enna, ni Eperiodique (hum, pas très heureux comme nom…).

En ce qui concerne Enjoy, il faut en effet créer la base de donnée de l'application soi-même. Pour cela, il faut d'abord lancer enjoy dans un terminal et suivre les indications.

Pour résumer :

enjoy
cd ~/lightmediascanner-0.4.1.0/src/bin
./test -p id3 -i 5000 -s ~/Musique ~/.config/enjoy/media.db

Ensuite on peut lancer Enjoy depuis le menu des applications, avec la souris… en espérant que le son fonctionne parce que tout cela reste plutôt basique.  tongue

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 04/03/2011, à 17:22)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#105 Le 04/03/2011, à 18:38

fredr

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Salut,

Je viens de réinstaller E17 sur mes 2PC, le netbook et l'autre et de gros progrès faits depuis mes derniers tests:

- Stable
- Gestion parfaite du bi-écran, mais ne supporte pas les changement de résolutions à la volée..
- toujours aussi rapide.

Vraiment bien cette version...

Un bémols: les thèmes perso ne passent plus.

Fredr

Dernière modification par fredr (Le 04/03/2011, à 18:41)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#106 Le 04/03/2011, à 20:08

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Welcome back home, fredr.  wink

Oui, pour les thèmes il y a eu des changements importants dans Edje et peu sont utilisables maintenant. C'est même le grand désert… excepté pour Bhodilinux qui en propose plusieurs. Cette distro a repris le flambeau d'Elive qui ne semble même plus développée.

http://www.bodhilinux.com/
(Pas mal, gros potentiel, à tester)

À noter aussi, la sortie toute récente de Sabayon 5.5 E17
http://forum.sabayon.org/viewtopic.php?f=60&t=23218
(Pas testé cette dernière mouture, mais en général c'est du solide)

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 04/03/2011, à 20:12)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#107 Le 04/03/2011, à 20:16

Vista

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

hello,

pour bodhlinux, apparrement c'es un gars qui fais ça !
chapeau.
mais cette distrib vas étre comme elive, elle vas super un jour le gars vas ce lasser il vas partir et plus de mise a jour :'(

pour enjoy pourquoi il n'ont pa utiliser la blibliotheque de donnée des efl ?

j'ai testé et il trés basique !

Dernière modification par Vista (Le 04/03/2011, à 20:46)

Hors ligne

#108 Le 04/03/2011, à 20:34

fredr

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Merci pour les liens, je vais regarder cela.

Dans les themes du svn: darkness et efenniht compilent et fonctionnent

Fred

Edit: il y a même un module pavage (tilling) qui fonctionne...

Re Edit:
Une capture de E17 en tilling avec le theme detour... Pas loin d'être parfait...
90b62218ccd72e2576af7fbec7784t.jpg

Dernière modification par fredr (Le 04/03/2011, à 23:54)


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#109 Le 05/03/2011, à 01:10

sam7

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

merci pour les liens ... E17 en tilling, ça doit être sympa !? wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#110 Le 05/03/2011, à 09:47

fredr

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Oui, c'est plutôt sympa, il y avait déjà eu un module pavage précédemment mais il n'était pas au point. Celui-ci à l'air de tenir la route, on va voir à l'usage.

Avec tous les raccourcis clavier possible, je devrais pouvoir me faire la même config que sous awesome. La puissance de E17 en plus :-)

Quelques thèmes sympas: http://www.bodhilinux.com/art/doku.php?id=bodhi_themes

et http://exchange.enlightenment.org/theme

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#111 Le 25/03/2011, à 18:33

Vista

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Vista a écrit :

Hello j'ai installer suivant t'a méthode, mais j'ai un soucis quand j'ai mes propres codes que j'ai compiler j'ai eu droits a l'erreur :

http://pastebin.com/5QsJ55M1

donc il faut que je lance dans un terminal  :

export PKG_CONFIG_PATH=/home/issa/usr/E17svn/lib/pkgconfig

OU faut il que je le rajouter pour qu'il  soit à chaque démarrage ?

merci


j'ai reinstaller avec le script et j'ai eu le même soucis.

Hors ligne

#112 Le 26/03/2011, à 05:49

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Aucun problème lors de ma réinstallation quotidienne, ce matin (et les jours derniers). Seul Enki ne compile plus depuis les derniers changements dans Edje.

Je ne connais rien à la programmation en C mais, ne serait-ce que pour respecter la cohérence générale, il me semble que tu devrais reprendre les variables d'environnement du script d'installation pour compiler tes propres programmes, non ?. Et faire en sorte d'installer tes programmes dans ton /home et pas dans /usr/local/ par exemple…

Quant à savoir où mettre des variables d'environnement pour qu'elles soient prises en compte automatiquement, je te renvois aux centaines de pages web décrivant comment faire… parce que là, franchement, tu charries ! roll

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/03/2011, à 12:37)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#113 Le 26/03/2011, à 10:21

Vista

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

bon ok je charries, mais y a que moi donc j'en profite smile

Hors ligne

#114 Le 29/03/2011, à 09:35

poxxy

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Bonjour j'ai installer e17 via ton tuto très bien fait btw ^^ . Le problème c'est que j'essaye d'installer itask-ng et quand je lance la commande ./autogen.sh il bug et m'affiche ceci

"
checking for EDJE... no
configure: error: Package requirements (edje) were not met:

No package 'edje' found

Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.

Alternatively, you may set the environment variables EDJE_CFLAGS
and EDJE_LIBS to avoid the need to call pkg-config
"
Vu que je suis pas doué je ne sais pas trop quoi faire mais je sais qu'il doit y avoir un rapport avec ceci
"export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig:$PKG_CONFIG_PAT"

merci ^^

Hors ligne

#115 Le 29/03/2011, à 14:51

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Le programme Itask-NG est intégré dans le bloc 3, j'en conclus que tu as fait une installation minimale (bloc 1) et que tu voudrais ajouter ce programme à ton installation, mais sans passer par les blocs 2 et 3… ce qui complique les choses puisque tu sors du cadre de ma méthode.

Cette méthode installe les programmes dans le dossier personnel de l'utilisateur. Si tu essaies de compiler toi-même – à la mimine – un programme de l'environnement Enlightenment sans préciser (exporter) de variables d'environnement, le programme en question va être installé dans /usr/local/ qui est le chemin par défaut. La compilation est assurée d'échouer puisque les bibliothèques (indispensables à la compilation du programme) sont situées, elles, dans ~/usr/E17svn/.

Il y a un autre problème : d'après ce que j'ai lu dans l'autre sujet dans lequel tu as posté en premier (pourquoi ?), tu te sers d'une archive tar alors que ma méthode utilise directement le svn. Les deux ne sont pas compatibles puisqu'une archive (du code figé à un moment donné du processus de développement) est pratiquement toujours en retard sur le code source disponible dans le dépôt svn, en perpétuel développement.

La solution consiste à récupérer le code source de itask-ng via le svn. Le plus « simple » dans ton cas (à part installer les blocs 2 et 3 selon la progression exposée dans la méthode, évidemment…), est d'intégrer ce programme dans le script blockinstall-mir1.sh.

Pour ce faire, supprime tout d'abord le dossier itask-ng provenant de l'archive (et le tar lui-même qui ne te sers à rien).

Ensuite, mets à jour ton installation avec le script blockupdate-mir1.sh (afin d'éviter les conflits éventuels par la suite).

Pendant ce temps, ouvre le script blockinstall-mir1.sh dans Gedit et ajoute deux choses :

1) la commande svn pour récupérer itask-ng (svn co http://svn …),
commande à ajouter à la suite des commandes repérées par le commentaire « modules externes (pour un peu de confort...) » ;

2) les commandes nécessaires pour compiler itask-ng (echo -e "\033[1m module itask-ng …),
lignes à ajouter après celles concernant le module tclock, par exemple.

Tu trouveras les lignes de commande en question dans le script blockinstall-mir3.sh que tu devras donc également récupérer (itask-ng correspond au numéro 62). Il suffit donc de copier-coller les commandes appropriées du script blockinstall-mir3.sh vers blockinstall-mir1.sh…

Reste alors à lancer le script blockinstall-mir1.sh ainsi modifié.

En conclusion : mieux vaut modifier un script existant (pour tester et bidouiller hors méthode) que d'essayer de lancer les commandes manuellement…

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 29/03/2011, à 16:15)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#116 Le 29/03/2011, à 16:10

poxxy

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Merci de ta réponse clair je comprend mieux comment ca fonctionne maintenant.
J'avais installé le bloc 1 et 2 je m'étais arrêté au 3 car au début de ce bloc j'ai lu ton passage et je m'étais imaginé que ce bloc n'avait pas vraiment d'importance et vu que ca pouvait crée des instabilités j'avais préféré l'évité ^^.
Pour le double post, j'avoue que c'est pas mon passe temps favoris mais vu qu'on m'avait conseillé de poster ici je me suis dis qu'il y avait une raison.

Quoi qu'il en soit merci je vais m'y mettre tout de suite ^^

Hors ligne

#117 Le 29/03/2011, à 20:02

wilf1rst

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Bien le bonsoir,
j'ai récemment installé la version alpha de natty et ai tenté de réinstaller e17 (que je n'avais pas mis à jour depuis janvier sur maverik!). Seulement dès le début j'ai un problème dans l'installation de evas ce qui m'empêche d'aller plus loin. Voici mon message d'erreur:

/bin/sed: can't read /lib/i386-linux-gnu/libgcrypt.la: No such file or directory
libtool: link: `/lib/i386-linux-gnu/libgcrypt.la' is not a valid libtool archive
make[4]: *** [libevas.la] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /home/w/usr/E17svn/evas/src/lib »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /home/w/usr/E17svn/evas/src/lib »
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/w/usr/E17svn/evas/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/w/usr/E17svn/evas »
make: *** [all] Erreur 2

Auriez vous une réponse à apporter à ce soucis que je rencontre pour la première fois?
(En regardant dans /lib/i386-linux-gnu je vois qu'il n'existe effectivement pas de fichier appelé libgcrypt.la mais un libgcrypt.so.11 et un libgcrypt.so.11.6.0)
En vous remerciant.

Hors ligne

#118 Le 29/03/2011, à 20:49

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Je butte sur la même erreur depuis plusieurs jours avec natty (j'ai aussi le même type d'erreur concernant libglib-2.0.la) sur l'une de mes machines.

Je n'ai pas de solution… sad


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#119 Le 30/03/2011, à 13:40

wilf1rst

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Zut,
merci de ta réponse pourunmondesansgourou, après maintes recherche hier j'ai décidé de downgrader vers maverik suite à d'autres soucis avec natty.
En espérant que cela seras réglé pour la sortie officielle de natty.
Sur ce bonne journée à vous tous. big_smile

Hors ligne

#120 Le 31/03/2011, à 08:54

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

@ wilf1rst

J'ai continué de tester sur Ubuntu natty… et c'est passé en ajoutant l'option --disable-image-loader-svg à l'autogen de Evas. L'install a été réalisée dans /usr/local/.

Je vais peut-être revenir à une installation dans /usr/local/ pour ma méthode pour natty car, même si c'est plus risqué d'installer au niveau système, c'est aussi plus simple (puisque c'est aussi le chemin par défaut). En tout cas,  je continue les tests dans cette optique…

EDIT:
Il faut aussi passer l'option --disable-gnutls à l'autogen de Eet

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 01/04/2011, à 16:30)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#121 Le 31/03/2011, à 21:43

Chewbacca

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

De retour sur e17 \o\ |o| /o/ !!!

Ce bural, c'est comme son grand amour, on se fache avec quand ca compile pas, mais on y reviens toujours big_smile

Dommage qu'Itask NG laisse une trainée moisie quand on s'en sert sans gestionnaire composite (et foire quand on a le malheur d'en activer un).

En attendant, le duo Ibar + Ibox suffiront.

Et hop, screen pour fêter ça.

1301600351.png

Edit : Le gadget météo semble pas s'actualiser aussi, on verra après un reboot

Dernière modification par Chewbacca (Le 31/03/2011, à 21:43)


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#122 Le 03/04/2011, à 06:47

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Chamboulement à venir dans la structure des menus et l'organisation modulaire de E, annoncé par raster ici :
http://marc.info/?l=enlightenment-svn&m … 923854&w=4

Donc turbulences attendues pour les prochains jours. Cette réorganisation est nécessaire d'un point de vue ergonomique (ça part un peu trop dans tous les sens…), elle est également censée alléger le chargement du gestionnaire de fenêtres et assainir l'ensemble. Pour ma part, j'espère qu'elle s'accompagnera d'une meilleure internationalisation de l'interface en général…

À suivre !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 03/04/2011, à 06:59)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#123 Le 04/04/2011, à 19:27

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Un post pour signaler que le module Itask-ng a été renommé Engage. Les « anciens » se souviendront qu'il s'agissait du nom du premier module de ce genre (dock à la Mac OS) dans E17. Engage avait disparu du svn, le voilà de retour – et intégré d'ores et déjà dans mes scripts.

Maintenant, ce qui serait vraiment cool (par respect de la e culture… et faire oublier la disparition soudaine de Entrance), c'est que le développeur de Elsa renomme son programme Entrance : de loin le meilleur nom pour le gestionnaire de login de E !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 04/04/2011, à 19:32)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#124 Le 07/04/2011, à 13:03

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

Suite à un échange sur #e.fr à propos de ma méthode pour Ubuntu 10.10 et de Debian squeeze, voici un topo rapide sur les quelques modifications à apporter pour se servir de cette méthode sur squeeze.

Les scripts sont utilisables tels quels.

Section Préparation de système

1) paramétrage de sudo…

su root
visudo
et ajouter son utilisateur à /etc/sudoers – pour moi ça donne :

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
batden ALL=(ALL) ALL

(une fois le fichier enregistré, on sort du mode superutilsateur en tapant exit dans le terminal)

2) à la place de « sudo bash » puis « echo $HOME/usr(…) » :
sudo -e "# Modification requise pour E17 svn\n$HOME/usr/E17svn/lib" | sudo tee -a /etc/ld.so.conf

3) sudo ldconfig

Section Installation du bloc 1

Les paquets binaires sont les mêmes,
(mais on se sert plutôt de aptitude que de apt-get dans Debian…)

Pour la configuration du démarrage (intégration de Enlightenment dans GDM), pour moi c'est :

sudo ln -sf /home/batden/usr/E17svn/share/xsessions/enlightenment.desktop /usr/share/xsessions/enlightenment.desktop

Section Installation du bloc 2

Les paquets binaires sont les mêmes, toutefois, le paquet libmp4v2-dev n'est pas dispo par défaut dans squeeze. On peut le récupérer sur des sites web comme debian-multimedia.org ou pkgs.org,  et l'installer avec sudo dpkg -i (si l'on a pas déjà paramétré des sources non officielles qui proposent ce paquet et d'autres, non redistribuables  par Debian). Il faut deux paquets en fait, la bibliothèque libmp4v2(…) que l'on doit installer en premier, et la version de développement libmp4v2-dev(…).

Section Installation du bloc 3

Les paquets binaires sont les mêmes, mais il faudra récupérer libmp3lame(…) et libmp3lame-dev(…), non dispo par défaut.

J'ai fait l'installation avec le script installe17.sh et le résultat est le même qu'avec Ubuntu maverick – rien de spécifique à signaler.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/04/2011, à 13:26)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#125 Le 16/04/2011, à 17:06

fredr

Re : Enlightenment 17 svn sur Ubuntu maverick (Archives)

@ Pourunmondesansgourou,

Juste un mot pour te dire que j'ai utilisé tes scripts minimal.sh et modules.sh sur Natty, et tout est ok, pas le moindre soucis. E17 fonctionne parfaitement.

Un grand merci à toi

Fred


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne