Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2011, à 18:24

Madd0x

Aide pour lanceur d'application personnalisé

Bonjour à tous,
Je sais pas si mon topic est bien placé, mais je vous expose mon problème :
Je souhaiterais créer 2 lanceurs d'applications personnalisés dans mon tableau de bord (un pour Skype et l'autre pour World of Warcraft ).
Cependant, avant de lancer ces deux applications, j'ai besoin de saisir une commande dans un terminal, alors j'ai vue qu'on pouvait le faire automatiquement avec le lanceur, or je ne sais pas où saisir ma commande ( qui s'effectuera automatiquement dans le terminal quand je cliquerai dessus. )
J'espère avoir été claire.
Merci de votre aide wink

Hors ligne

#2 Le 14/03/2011, à 18:39

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Tu as lu tout ça: http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur ?
(Ce sera mieux expliqué et beaucoup plus instructif que tout ce que je peux te raconter)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2011, à 18:49

Madd0x

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Merci mais j'ai déjà lu ce tuto X fois..j'ai déja fais des recherches sur le net avant de prendre la peine de poster.... et si je poste c'est parce que je suis débutante, et que même après avoir lu, je ne comprend pas ou saisir la commande du terminal dans le lanceur =S

Hors ligne

#4 Le 14/03/2011, à 19:54

Madd0x

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

En faite pour World of warcraft, mon problème est résolu, il reste maintenant celui pour "Skype " , j'ai exactement le même problème que la personne sur ce forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2208633  Sauf que la solution de créer un script intermédiaire ne marche pas, je rencontre toujours le message d'erreur.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2011, à 20:06

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Effectivement, c'est plus compliqué de créer un bête lanceur. Si j'ai bien compris ton premier post, tu sais quelle commande exécuter pour lancer skype et ça marche. Si tu pouvait nous dire ce que c'est, on devrais pouvoir te dire comment faire le script.

PS: Je ne sais pas si ça peux aider, mais chez moi le lanceur skype qui se trouve dans Application>Internet lance skype avec la commande 'skype-wrapper'

Dernière modification par mjdon (Le 14/03/2011, à 20:09)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2011, à 20:56

Madd0x

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

J'utilise cette commande : export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype pour que ma webcam puisse fonctionner sous Skype, sinon elle reste blanche. Et au lieu de coller cette commande dans un terminal à chaque fois, je voudrais créer un lanceur, mais quand je le fais j'ai un message d'erreur du type : L'exécution du processus fils « .... » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type).
Voila, j'espère avoir été clair lol

Hors ligne

#7 Le 14/03/2011, à 21:35

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

C'est déjà mieux oui. Si en plus tu pouvais donner le message d'erreur en entier, ce serait parfait.

Du coup il faut créer un fichier texte contenant:

#!/bin/bash
export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

Ensuite le rendre exécutable, soit avec

chmod +x ton_fichier.sh

soit avec clique droit>propriétés>permissions>autoriser l'exécution en temps que programme (ma traduction est peut être approximative)

Ensuite tu crées un lanceur de type application avec comme commande le fichier en faisant attention de lui donner un chemin absolu. (donc pas de mon_fichier.sh , ./mon_fichier.sh ou autre ~/mon_fichier.sh ). Le plus simple pour ne pas se tromper c'est d'utiliser parcourir en face de l'emplacement de la commande.

Dernière modification par mjdon (Le 14/03/2011, à 21:37)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2011, à 21:39

Madd0x

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Ca ne fonctionne pas avec  la commande à saisir pour le rendre exécutable, par contre ça fonctionne avec le clic droit / propriété etc.
Donc merci à toi, c'est super wink

Hors ligne

#9 Le 14/03/2011, à 22:00

Madd0x

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Rectification, ça ne marche pas sad
ça me lance bien skype, mais la web cam reste grise...

Hors ligne

#10 Le 14/03/2011, à 22:37

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Alors tu peux le lancer d'une console avec

./ton_script.sh

si tu es dans le bon dossier ou avec le chemin qui va bien sinon. En console il devrais nous parler un peu plus.
Sinon quand tu tapais les mêmes commandes dans une console, la webcam marche? (je sais, je suis méfiant mais ça déconne, ça me surprend toujours)

Hors ligne

#11 Le 30/03/2011, à 17:12

zydar

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

(hs : savez-vous comment rajouter un lanceur personnalisé DANS la barre des tâches de gnome ? j'ai farfouillé dans les .xml sans aucun résultat)


- GNU/Linux, c'est la vie :p
-- Les formats ouverts aussi d'ailleurs ! (odt, odf, pdf, png, ...)

Hors ligne

#12 Le 30/03/2011, à 18:42

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Alors j'ai une version anglaise mais l'idée est la même.
clic droit sur la barre de tache -> add to panel -> Custom ApplicationLauncher
et après c'est la même fenêtre que pour n'importe quel lanceur.

Ça fait l'affaire ou il y a un truc que j'ai pas compris?

Dernière modification par mjdon (Le 30/03/2011, à 18:43)

Hors ligne

#13 Le 31/03/2011, à 08:39

zydar

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

eu je pensais plutôt automatiser la création d'une icone suite à l'installation via un script . . . aurais-tu une idée en terminal/directement les fichiers cibles ?


- GNU/Linux, c'est la vie :p
-- Les formats ouverts aussi d'ailleurs ! (odt, odf, pdf, png, ...)

Hors ligne

#14 Le 31/03/2011, à 09:04

mjdon

Re : Aide pour lanceur d'application personnalisé

Alors j'ai un lanceur dans ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/ qui s'appelle cgoban.desktop
et qui contient:

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[en_US]=/home/don/Downloads/cgobanIcon.jpg
Name[en_US]=cgoban
Exec=javaws http://files.gokgs.com/javaBin/cgoban.jnlp
Name=cgoban
Icon=/home/don/Downloads/cgobanIcon.jpg

Du coup ça devrais assez facilement se recréer avec un script du genre

echo '#!/usr/bin/env xdg-open\n' > ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/cgoban.desktop
echo '[Desktop Entry]\n' >> ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/cgoban.desktop
echo 'Version=1.0\n' >> ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/cgoban.desktop
etc...

(non testé)

Hors ligne