Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2011, à 11:40

Picsoin

Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Bonjour à tous.
Un truc completement dingue!
J'ai un asus net book 1ère génération série 900 EEPC. Mémoire flash de 16go.

En fin d'année dernière j'ai installé unbuntu 10.10 version netbook sur windows.
Windows xp ramait tellement qu j'en ai eu ras le bol. Néanmoins, fallait que je le conserve pour certains programmes. Ubuntu tournait super bien.
Le mois dernier problème de mise à jour Ubuntu, plus de place. J'ai nettoyé, rien n'y a fait, Ubuntu ne démmarait même plus.

J'ai donc réinstallé mais cette fois ci je me suis dit je vais essayer l'install sur clé USB.
J'ai acheté un clé de 16go de marque PNY. Il y a marqué "attaché " dessus je ne sais pas trop ce que c'est. Bref, une clé!

Je décide d'installer Ubuntu sur la clé (en choissisant l'option d'installation "à côté de Windows).

Et v'la ti pas qu'est ce qu'i'm' fait!!!!!!!???????
Ubuntu met environ 3 minutes pour démarrer, de plus les programmes sont lent à démarrer aussi.
Par contre mon windows xp est devenu une bête de course !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Va comprendre Charles!

Pour info j'ai partitionné ma clé USB en ext4 sur 14go et une swap d'environ 2go

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne? C'est quoi ce fichoire!?

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 11:48

chicheng

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Salut,

Une clé usb est beaucoup plus lente qu'un disque ssd, donc si il doit booter depuis la clé usb, ça sera très lent. Idem pour le lancement des programmes.

La différence est à peu près d'un facteur 100.

Pour la lenteur de windows, j'ai pas vraiment d'idées, peut-être qu'il n'avait plus assez de place pour placer le cache sur le disque.

Mais 2 systèmes sur un disque de 16 Go c'est un peu limite. Et si la partition pour ubuntu est trop petite, il va arriver un moment où il n'a plus de place pour mettre les logs et autres fichiers, il y aura 0 octets de disponible, il ne pourra plus démarrer.

Dernière modification par chicheng (Le 31/03/2011, à 11:56)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 12:04

Babdu89

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Salut...
Il n'y a rien de foiré.... pas de  "fichoire"...

Déjà avec la clé PNY  "Attaché"... tu a plus de chance que moi... j'en avais une il y a 2ans environ... jamais pu la faire booter ,alors que les "Verbatim stor and Go" vont très bien.... Il faut prendre des clés signalées compatible Linux.... elle ne le vont pas toutes pour faire une installation et ne sont pas toutes bootables....

A savoir... Une installation en mode live ,persistant où pas ,formatage de la clé en FAT32, donne une utilisation de Ubuntu, bien plus rapide, qu'une installation sur des partitions  ext4 et swap, comme tu l'as fait... installé sur ext4 etswap... pour naviguer sur le net ,il faut être patient....
  Mais on ne pourra pas faire les maj système , proposées par le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu...sous peine de blocage de la clé...

La rapidité de lecture et écriture d'une marque de clé a l'autre joue pour beaucoup aussi... et le formatage ext4 étant un format de fichiers journalisé, ceci entraine bien plus d'écriture sur la clé pendant utilisation qu'un formatage en ext2 d'après certains utilisateurs...

J'utilise des Dan-Elec , Sandisk cruzer, Transcend , et Verbatim (7 clés) ... les verbatim me donne le meilleur résultat...

Voila pour les clés....

L'installation de Ubuntu sur W$.. tu as du utiliser Wubi...et ce n'est pas folichon comme fonctionnement question rapidité... sûr que lorsque tu as libérer W$ de ce fardeau, il c'est mis a aller plus vite....

Voila... bonne journée...

@+. Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 31/03/2011, à 13:31

Picsoin

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Merci pour vos commentaires à tous les 2.
Ce que je voulais dire ... avant d'installé Ubuntu la toute 1ère fois, XP ramait beaucoup. Après installation avec wubi c'était pareil.
Je comprends grâce à vous pour l'install d'Ubuntu sur USB.
Mais l'inexplicable, c'est la rapidité de XP alors que je n'ai rien fait. Enfin comme on dit "rien fait ou presque"! Quand on ne sait pas c'est ce que l'on dit!.

Pour info, mes mises à jours Ubuntu ce sont très bien passé sur la clé!
Comme je me sers peu d'XP je vais faire l'installation inverse. Ubuntu sur ssd et xp sur USB.

Hors ligne

#5 Le 31/03/2011, à 15:03

Babdu89

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Bonjour....

 

Pour info, mes mises à jours Ubuntu ce sont très bien passé sur la clé!

Oui sur une clé avec partitions ; ext4 et swap... Ça va aller, plusieurs fois ...Mais lorsque que tu auras plusieurs nouvelles versions du "noyau" il faudra faire le ménage... sinon , blocage.... pour cause de manque de place...

   

Comme je me sers peu d'XP je vais faire l'installation inverse. Ubuntu sur ssd et xp sur USB.

Oui, bonne idée pour Ubuntu sur le Netbook....

XP sur usb....  Alors là.... , ça m'intéresse.  Je n'ai jamais pu faire cette manip...
Ce sera a toi de nous venir en aide... Merci....

@+.   Babdu89           .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 31/03/2011, à 15:20

Picsoin

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

Pour l'install XP sur clé, j'ai vu pas mal de truc sur le sujet ...
Je dis pas que ça va réussir!

Pour le manque de place j'en suis assez loin, je ne me sers de mon netbook que pour internet. Pour mes fichiers j'ai une autre clé ou une carte sd.

Hors ligne

#7 Le 31/03/2011, à 16:47

FRUiT

Re : Dingue! USB Ubuntu ralenti Windows bête de course!

La vitesse d'une clé USB dépend directement de sa classe. Si tu achètes une clé de classe très performante je pense que tu peux presque égaler le ssd.

Moins tu la payes cher, plus elle est lente.

Dernière modification par FRUiT (Le 31/03/2011, à 16:48)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne