Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2011, à 14:26

izd

[RÉSOLU] Droits d'administrations sur les dossiers d'un autre profil

Bonjour à toutes & à tous,

Mon problème tourne autour d'Ubuntu 10.04 LTS 32bits.

J'ai créé deux profils, un administrateur et un utilisateur.
J'aimerai que l'administrateur puisse avoir accès au /home de l'utilisateur avec tous les droits de création/suppression.
J'ai lu quelque part qu'un bug de Nautilus ne permet pas de changer ces droits depuis la fenêtre de propriété.
En passant par la gestion des utilisateurs, j'ai inclus dans le groupe de l'utilisateur le profil de l'administrateur mais cela ne fonctionne pas.

Suis-je obliger de passer par la console pour appliquer ce paramètre ?

Merci d'avance,

Dernière modification par izd (Le 31/03/2011, à 16:37)


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 16:00

Bousky

Re : [RÉSOLU] Droits d'administrations sur les dossiers d'un autre profil

izd a écrit :

J'ai lu quelque part qu'un bug de Nautilus ne permet pas de changer ces droits depuis la fenêtre de propriété.

As-tu testé ?

En passant par la gestion des utilisateurs, j'ai inclus dans le groupe de l'utilisateur le profil de l'administrateur mais cela ne fonctionne pas.

Il faut que le groupe ait les bons droits.

Il peut être dangereux de modifier les droits récursivement, vérifie avant s'il n'y a pas des fichiers ayant des droits spéciaux. Tu peux essayer

$ chmod -R g+rw /home/user

Tu peux modifier la manière dont nautilus affiche les permissions dans la fenêtre de propriété avec la clef gconf (Alt + F2 puis gconf-editor) /apps/nautilus/preferences/show_desktop


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 16:17

izd

Re : [RÉSOLU] Droits d'administrations sur les dossiers d'un autre profil

J'ai essayé de changer les droits par Nautilus et cela fonctionne uniquement sur le dossier cible mais pas sur l'arborescence qui suit.
Ensuite, via le gestionnaire des utilisateurs, j'ai fait la manip' d'inclure l'adm dans le groupe du user: cela fonctionne pour les dossiers et fichiers existants mais pas pour ceux créés par la suite.

Dernier point, je ne suis pas un pro de la ligne de commande mais le chmod que tu me proposes ne stipule pas l'adm.
J'imagine donc que le résultat de cette commande est globale. Isn't it ?
Ne sachant pas encore comment les choses vont évoluer dans le temps, je préfère à ce jour attribuer les droits R/W à l'adm et uniquement à lui sur le /home du user.

Merci Bousky de te pencher sur mon cas car là, j'ai l'impression que quelque chose m'échappe sur la gestion des droits.

PS: N'existe t-il pas un soft AVEC une interface graphique pour paramétrer tout ceci ?


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#4 Le 31/03/2011, à 16:36

izd

Re : [RÉSOLU] Droits d'administrations sur les dossiers d'un autre profil

Je suis allé faire un tour dans gconf-editor et j'ai trouvé juste au dessus de show_desktop la clef /apps/nautilus/preferences/show_advanced_permissions que j'ai coché.

Un petit tour sur le dossier /home du user, propriétés, coché les cases qui m'intéressent dans la section fichier et hop ! ça marche !

Un Big Up pour Bousky ! wink


Fiat Lux GNU/Linux !

Config 1: Mint 17.3x64~Cinnamon @ GIGABYTE GA-H77-D3H / i5-3570K - 3.4 GHz - GTX 970 / ram 2x4@1600 / ssd 120Go / 1To+1To+2To
Config 2: Mint 17.3x64~Cinnamon @ ASUS M3N78-EM / AMD Athlon 7750x2 @2.70GHz / ram 6Go / GeForce 210  / ssd 120Go + 750Go + 500Go@RAID 1

Hors ligne

#5 Le 31/03/2011, à 16:46

Bousky

Re : [RÉSOLU] Droits d'administrations sur les dossiers d'un autre profil

Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque part la possibilité de modifier les permissions par défaut lors de la création du fichier, car c'est géré par les applications… Il est peut-être possible de faire un script qui modifie à intervalle régulier les droits, mais si tu ne connais pas bien la ligne de commande (c'est un tord si tu veux toucher à l'administration avancée, et c'est pas si compliqué tongue ).
Pour ce qui est du chmod, la ligne que j'ai indiqué donne les droits de lecture et d'écriture au groupe (qui n'a normalement pas le droit d'écriture). Si l'admin est dans le groupe de l'user, il récupère donc les droits. Pour savoir ce que fait une commande, regarde dans le manuel (man chmod) en lige de commande.


Mais en fait, donner des droits comme ça, c'est pas vraiment propre sachant que l'administrateur à accès à sudo (pour la ligne de commande, le mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tapes) et gksudo (pour les programmes graphiques). Par exemple, pour lancer nautilus avec les droits root, il suffit de taper dans un terminal ou dans la fenêtre d'exécution (Alt + F2) : gksudo nautilus. Les applications graphiques en root peuvent être dangereuses, je te conseille de changer la couleur du fond pour te le rappeler wink


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne