Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 22:08

Loy

Bonding sur 2 cartes réseau HowTo ?

Bonjour à tous.

Pour débuter, je dois prévenir que je n'ai que des bases rétreintes en réseau (je suis d'ailleurs en stage pour tenter d'y remédier), et que vu que c'est un domaine que je découvre je risque de ne pas être très clair, ou de mal utiliser des termes. Je préviens de cela pour vous dire de ne pas hésiter à me reprendre tongue .

Voilà, je suis en stage, et mon maître de stage me demande la chose suivante (si je peux) :

Prendre le serveur de fichier (ubuntu 10.04),
lui ajouter 2 cartes réseau (oui donc 3 en tout)
Le configurer pour qu'il ce "répartisse" la bande passante entre les trois.

Le tout sur le même masque, réseau etc (en fait, seul le dernier octet de l'ip change)

Bon, mise en place physique des cartes, rien de bien complexe, configuration d'adresses fixes, bien que ce soit parfois hazardeux (l'édition de /etc/network/interfaces est d'après moi soit incomplète dans la plupart des tutos, soit complètement obsolète), je suis passé par network-manager, j'ai mes actuellement 2 ip fixes (j'ai pour le moment désactivé le port de la carte mère pour d'autres raisons).

Le souci :

Pour avoir accès au net, il me faut brancher le monstre au réseau une fois la session ouverte, sinon, je dois "déconnecter/reconnecter" manuellement les connections (via Network-manager, non via un /etc/init.d/networking restart car ça ne change rien).

Sur la doc, j'ai trouver pas mal d'infos concernant le partage de connexion (qui n'est pas mon objectif) et un endroit où il était dit que pour faire fonctionner 2 cartes il faut forcément quelles soient sur 2 sous réseaux bien distincts. Mais rien sur une solution de ce genre.

Je précise que l'intérêt est réel (pour un partage local en tout cas).

Voilà.

En vous remerciant,
cordialement,
Loy.

Dernière modification par Loy (Le 31/03/2011, à 22:45)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#2 Le 31/03/2011, à 11:45

kein

Re : Bonding sur 2 cartes réseau HowTo ?

bonjour,


ce que tu veux faire s'appelle du bonding réseau :
http://doc.ubuntu-fr.org/bonding

pour une configuration statique, tu peux désactiver/désinstaller le network-manager.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2011, à 20:34

Loy

Re : Bonding sur 2 cartes réseau HowTo ?

kein a écrit :

bonjour,

Bonjour à toi.

kein a écrit :

ce que tu veux faire s'appelle du bonding réseau :
http://doc.ubuntu-fr.org/bonding

Merci bien de l'information, je commençais à désespérer de ne jamais trouver smile.

La doc semble bien, néanmoins, ça ne fonctionne pas. Je n'ai pas eu trop de temps pour tester (une heure environ) mais en tout cas je n'ai plus d'accès au réseau local.
En tout cas merci, j'ai enfin une piste smile.

kein a écrit :

pour une configuration statique, tu peux désactiver/désinstaller le network-manager.

Lorsque je fais ça, quoi que je fasse d'autre (éditer /etc/network/interfaces, ifconfig et j'en passe) je n'arrive pas à avoir une quelconque connexion (ou alors très difficilement).


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne