Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2006, à 12:22

nookiz

perte des drivers ati (fglrx)...ne comprend pas

Bonjour à tous, chers déviationnistes de la secte linux!
J'ai  une dapper, un processeur K7 (sempron 2800) et une Radeon 9600pro. j'ai la derniere version du kernel k7 + les restricted modules qui vont avec, j'ai le paquet xorg-driver-fglrx.
J'ai un gros problème au sujet de mes drivers ati non propriétaires (fglrx) : ils sont présent aléatoirement (il me semble) . exemple concret : j'arrive à les installer et cela foncionne pendant deux jours mais d'un coup, sans que je comprenne pourquoi, les drivers mesa reprennent le dessus :
$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.4.1)

pourtant mon xorg.conf me parait correct :
Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]"
    Driver      "fglrx"
EndSection

je me suis posé la question au sujet de la deuxieme sortie de ma carte graphique qui pourait ne pas etre sous "l'autorité" de fglrx mais même en changeant de sortie et en essayant d'ajouter une section device dans xorg.conf je n'arrive pas à remettre mes pilotes. parfois, apres plusieurs bidouillages du genre tout virer et remettre en ayant X inactif, mes drivers redeviennent fonctionnels, mais ils disparaissent à nouveau...
qqun pourrait-il m'aider à comprendre et voir même à trouver une solution à mon problème?
vous ferez une bonne action en me redonnant la possibilité d'utiliser compiz
merci

#2 Le 28/07/2006, à 14:44

Aariel

Re : perte des drivers ati (fglrx)...ne comprend pas

Est-ce que tu tournes avec une install de Xgl, par hasard ?

Sinon, ce sont les drivers fglrx qui sont propriétaires justement, non ?

J'ai eu le même problème, et je me demande si cela n'aurait pas un rapport avec certaines mises-à-jour des paquets relatifs à compiz et/ou xgl ...
J'aimerais savoir si ces mises-à-jour ne touchent pas un peu à la fameuse librairie usr/lib/libGL.so.1.2 que l'on conseille de remplacer par une ancienne version pour des raisons d'arret de support par ATI de certaines cartes ... mais je n'ai pas vérifié si la tienne en faisait partie, à priori, ce ne sont que les cartes en dessous de 9200 qui ne sont plus supportées ...

Le problème chez moi semble lié avec ces mises-à-jour ... Une question de dépendances ?

Une piste peut-être ? Mais je ne suis pas assez calé sur la question pour l'affirmer ...
Bon courage ...

Dernière modification par Aariel (Le 28/07/2006, à 14:47)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2006, à 17:12

nookiz

Re : perte des drivers ati (fglrx)...ne comprend pas

oui je tourne avec une install de Xgl.

merci je vai me renseigner sur cette piste. je viens juste d'arriver a remettre mes pilotes (je ne sais trop comment) et ils sont repartis quand j'ai redémarré sur une session normale (sans Xgl/compiz).

D'ailleurs, au demarrage de cette session normale, j'ai un message d'erreur qui me dit que la configuration clavier n'est pas identique dans le fichier conf de X et dans gnome. Il me demande si je veux prendre la config de gnome ou de X. Je n'ai choisit aucun des deux et j'ai fermé cette fenetre et j'ai constaté la disparition des pilotes fglrx pour Mesa...

Hors ligne

#4 Le 28/07/2006, à 18:39

nookiz

Re : perte des drivers ati (fglrx)...ne comprend pas

en fait, ma question est assez simple : comment faire pour que fglrxinfo me disent que j'utilise les drivers ati? Car ça me dit que je suis sur les drivers Mesa alors que j'ai les restricted modules, le kernel et xorg-driver-fglrx. je n'y comprend plus rien. snif

Hors ligne

#5 Le 31/07/2006, à 10:57

neopheus

Re : perte des drivers ati (fglrx)...ne comprend pas

Salut,

Fait un :

$sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Et reconfigure le tout manuellement

Dis moi si ça marche

++


Actualité Informatique : http://www.neopheus.com

Hors ligne